Arrivée par la Thailande ou Ventiane + Louang Namtha ou Phongsaly

Forum Laos

Bonjour la communauté !

Un post deux questions.

Je m’interroge sur le meilleur itinéraire pour arriver dans le nord Laos soit par la Thailande (aéroport de Chiang Rai) ou arriver par Ventiane et prendre le Laos China railway qui remonte jusqu’à la frontière chinoise.

Egalement à votre avis mieux vaut aller faire à la rencontre des villages reculés en faisant un trek du côté de Louang Namtha ou Phongsaly ? D’ailleurs est ce une bonne idée ? (j’ai toujours peur de côté touriste blanc qui vient faire des photos avec ses grands pieds de colons). Il me semble que certaines agences qui permettent le reversement d’une partie du montant aux villages.

Pour le reste du voyage on est plutôt sur un circuit traditionnel Nong Khiaw, Muang Ngoi, Luang Prabang, plaine des Jarres, Vang vieng et Ventiane. On aurait bien été du côté de Vieng Xai mais en 3 semaines on aura pas le temps (parce que justement on aimerait prendre le temps).

En vous remerciant pour vos retours !

Celinep, le bonjour,

Un de vos buts est d’arriver finalement à Luang Namtha quelque soit le moyen de transport et de là voir les possiblité de trek dans le nord Laos. Je pense que votre choix devrait être dicté par tout simplement le prix.
Les vols CDG - CEI sont chers, de même les vols CDG - VTE. En décembre 2022, j’avais opté pour la solution suivante afin d’aller à Luang Namtha : Vol CDG - UTH puis le lendemain bus Udon Thani - Vientiane (3 euros pour 70 km et en 3 heures) ) avec visa laotien déjà en poche et le surlendemain VTE - LXG (32 euros). J’ai donc passé un nuit à Udon Thani (20 euros) et une à Vientiane (20 euros) avant d’arriver à Luang Namtha.
A cette époque, les agences de trek étaient encore fermées à Luang Namtha et Muang Sing malgré la réouverture du Laos en septembre 2022 après l’épisode Covid 19. J’ai donc louer une moto.
Pour précision, il n’y a pas de bus direct Luang Namtha - Phongsaly. Il faut changer à Oudomxay.

Bonne continuation

Cool merci je vais regarder cela.
Vous avez été à Luang Namtha et Phongsaly en moto ? Vous avez un retour d’expérience là dessus ?

Egalement côté moto on peut louer uniquement des 125cm3 ou plus avec un permis français (permis moto) ?

Merci !

Le bonjour Celinep,

Une fois arrivé à Luang Namtha, j’ai effectivement loué une moto < 125 cc pour rayonner autour de cette ville à l’aide d’un plan fourni gracieusement par l’office de tourisme local puis pour aller à Muang Sing par une route plutôt sympathique longeant la vallée de la Nam Tha. Il existe un loueur de moto dans “Main Street” chez qui j’ai trouvé une moto semi automatique au mileu de ses motos automatiques. Cela m’a couté 100K kips par jour. Ce loueur, comme tous ses confrères au Laos, se moque de savoir si vous avez un permis adéquat . Cela peut être beaucoup moins le cas pour les policiers locaux. C’est pour cela que j’ai circulé avec un permis international, le seul a être reconnu avec le permis laotien. Votre permis français ne vous sera d’aucune utilité. Mais en fait… je n’ai jamais subi de contrôle de permis au Laos.

Bonne continuation

Je précise que, quand vous voulez aller en montagne, il ne faut JAMAIS louer un scooter automatique, car il n’y a alors pas de frein moteur, juste des freins à main, qui surchauffent dans une longue descente, d’où arrêts fréquents pour refroidissement. J’ai vécu ça une fois et ai bien appris ma leçon !!!

Ah merci, super conseil !

Voici le carnet réalisé au retour de notre voyage au Laos.

Bonjour Celinep,
En 2019, j’étais passé par ChangRai, puis, après une nuit côté Laos, bateau pour descendre le Mekong. Assez facile comme accès. Mais à l’époque le train chinois etait en constuction , donc pas d’expérience de l’accès par Ventiane.
Concernant un trek autour de Luang Namtha, on a fait cela sur 2 jours avec une agence locale. Tres sympa, dans un groupe de 5 avec 3 espagnols. Le village où nous avons dormi est organisé équitablement pour recevoir des étrangers. (Les familles reçoivent à tour de role dans leur homestay, et les agences s’organisent pour qu’il n’y ait pas plus d’un groupe d’étrangers par soir. De plus, à l’aller, comme au retour, notre guide était secondé par un membre du village.) Tout ceci contribue au très bon accueil de l’ensemble du village. Je recommande ++
On a bien pris notre temps dans le nord, apres 15 jours, on était toujours au nord de Luang Prabang!

125cc est bien suffisant, les montagnes ne sont pas les Alpes. PAS besoin de plus. Quant au permis, tout le monde s’en moque y compris les loueurs

Super !
Si vous avez des conseils d’itinéraires où des endroits que vous recommandez dans le nord je suis preneuse. On a 10 jours pour le nord.
Nous avons pris l’option d’arriver par Chang Rai comme vous, mais nous souhaiterions remonter vers luang Namtha par la Nam Tha. Sinon par la route avec de bons anti vomitif d’après ce que j’ai compris :sweat_smile:

Bonjour, De Chang Roi, il y avait soit le bus touristique quotidien qui par de Chang Mai, je crois, et qui passe la frontière, soit, ce que nous avons pris, un bus local de la gare des bus centrale jusqu’à la ville frontière. Mais comme les étrangers doivent passer la frontière par le pont, qui est un peu à l’extérieur, le bus nous laisse à une station de took took pour aller jusqu’au poste frontière Thai. Pas d’embrouille de coût avec le took took. Apres les formalités, faciles, un peu compliqué d’avoir un transport pas cher pour Houyxay à quelques km, car il faut attendre qu’il y ait suffisamment de passagers pour que le minibus démarre (les locaux qui passent la frontiere ont souvent quelqu’un qui vient les chercher.
Ensuite, apres une nuit à HouayXay, nous avons pris le bateau jusqu’à Pakbeng. Un peu décevant en comparaison d’autres trajets en bateau en Asie (Cambodge, Birmanie): ça manque un peu de vie sur l’eau et sur les rives. Peu d villages…
De Pakbeng, nous avons pris la route pour Luang Nam Tha, en changeant à Odomxay.

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Nous avons bien apprécié Luang Nam Tha, petite ville calme et tranquillle, mais suffisamment animée (marché de nuit pour diner…) entourée d’une belle nature, rizières, petits villages que nous avons parcourus avec des vélos de location. Mérite plusieurs jours (+ les 2 jours, ou plus, de trek)
Ensuite, nous sommes allés vers les classiques Muang Noi et Nong Kiaw. Belle nature autour, même si beaucoup de guest houses et de restos. La balade à pied de Nong Kiaw vers les 3 villages (ou plus) de BanNa, HouaBo et HouaySen est très agréable et permet de rencontrer la vie des villages. Pas toujours facile de se répéter. Un GPS ou une application gps, avec cartographie pre téléchargée est utile. A noter que les chemins sont faciles et pourraient se faire à velo. Nous avont fait le tour dans la journée, mais si c’était à refaire, je passerais au moins une nuit dans une des ghesthouse d’un des 3 villages. Bon accueil et bien moins artificiel que NongKiaw (qui est malgré tout très agréable)
Nous n’avons pas remonté la Nam Ou au delà, car on ne peut pas aller bien loin, à cause de barrages.
Mais tout ces endroits méritent d’y prendre son temps, avant l’envoûtante Luang Prabang

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(Pas facile de se REPÉRER)

Bonjour,

avec la nouvelle ligne de train c’est très facile et confortable de rejoindre le nord.

Louer une moto ou un scooter au Laos c’est facile mais l’état des routes est catastrophique je vous le déconseille pour certaines trajets.
On l’a fait et clairement on ne recommencera pas ^^

Le train relie plusieurs villes du Nord depuis Vientiane comme Luang Namtha et Luang Prabang. Je vous conseille vraiment d’en profiter.

Bons préparatifs

Clémence

Un Passeport en Cavale - Blog voyages Asie créé par des expatriés

Je fais un petit UP sur mon propre sujet au cas où quelqu’un chercherait la même info.

Au départ de Chiang Rai il est possible de rejoindre Luang Namtha soit en passant par une agence qui facture 1500b pour un trajet tout arrangé ou le faire par soi-même.
Les bus 6 et 9 depuis la gare de bus du nord de Chiang Rai rejoignent la route du Laos thaï friendship bridge 4 pour 70b. Quand on est passé il y en avait toutes les 30 mn de 7h30 à 16h30. Le trajet dure 2h.
Si on est plus de 5 à vouloir aller à la frontière alors on ajoute 40b/ ps et il dépose à la frontière côté thaï. Ensuite il y a un bus obligatoire à 25b + 5b si gros sac pour traverser le pont.

Aparté on avait fait le evisa qui coûtait environ 10€ de plus. Ça n’a pas été une bonne opération, on est sorti de la douane en même temps que ceux qui ne l’avaient pas et on a dû payer des “frais administratifs” de 50b en plus.

Une fois sortie de la douane on prend le camion tuktuk qui coûte 200/300b par personne (oui c’est une grosse arnaque mais y’a rien d’autre).
On s’est fait déposer à la gare routière de Ouay Xay. Le dernier bus pour Luang Namtha part normalement à 17h je crois qu’on a payé 130b/ personne. Le trajet dure 4h + les pauses. Il attend que toutes les agences déposent les touristes donc on est parti à 18h. C’est le bus de nuit pour aller à Luang Prabang. La route est abîmée et ça tourne donc ne prenait pas le bus de nuit si vous avez le mal des transports !
Arrivé à la gare routière de Luang Namtha à 23h, elle est à 8km de la ville. Attention il n’y a plus de taxi à cette heure là ! Il faut vous arranger avec votre guesthouse ou tomber (comme nous) sur des Laotiens sympas.

Voilà je crois que tout y est !

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Routes catastrophiques ? Où ça depuis que les Chinois ont fini leur TGV ? La seule mauvaise que je connaisse est celle au nord et sud de Vang Vien

Bonjour,

il suffit de sortir des sentiers battus pour voir les routes catastrophiques.
Les chinois ont certes construit des trains mais non plus sur l’intégralité du pays.
Je suis très souvent au Laos et je ne fais que constater ce que je vois.

Cordialement

“catastrophiques”. Du meme vocabulaire seraient “distances interminables”, “gastinomie lambda”, “Locaux peu cultivés”, etc etc etc. Q’est-ce que vous faites “très souvent” au Laos ; vous crachez dans votre soupoe vous êtes masochiste ???

Que cherchez vous au juste en écrivant ces lignes ? Je sens de l’amertume et une pointe d’agressivité. Je vous rappelle que ce forum est fait pour partager les expériences de chacun et aider les autres voyageurs. C’est ce que nous faisons ici depuis de nombreuses années. Nous le faisons avec plaisir et bienveillance, ce qui manifestement n’est pas votre cas, je m’interroge donc sur votre présence ici.

Je pense que vous n’avez pas grand chose à faire pour écrire ce genre de commentaires, les journées doivent être longues. Je vous souhaite néanmoins un bon dimanche

Bon, je reconnais avoir exagéré, mais vos “routes catastrophiques” n’en constituent pas moins une gosse contrevérité

Je ne sais pas si j’aurais utilisé catastrophique mais la route qui traverse le Luang Namtha est mauvaise. Les routes secondaires, souvent en terre, par exemple autour de Nong Khiaw sont souvent aussi compliquées.
Ça dépend sans doute d’où vous êtes. En fin de saison des pluies sur des routes nickels il y avait des gros éboulements par exemple. C’est juste à prendre en compte pour les déplacements.
Ça n’enlève pour autant rien du charme du pays.

Bonjour qui peut me dire où trouver et reserver les trains de ce tronçon LP / Ventiane ?

Salut.
http://hobomaps.com/

C’est possible d’acheter directement dans les hôtels et agences sur place. Généralement deux jours avant le départ

Attention ayez en tête que vous ne pouvez prendre aucun spray dans vos sacs en prenant le train.

Merci pour le lien et le tuyau / spray !

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