Besoin de conseils pour itinéraire de 10 à 15 jours au Portugal

Forum Portugal

Bonjour,

J’ai pour projet de visiter le Portugal pendant les deux premières semaines de mai.
J’ai déjà une petite idée de l’itinéraire que je souhaite faire, mais j’hésite beaucoup sur le nombre de jour qu’il faudrait rester dans chaque endroit.

J’aimerais donc vos conseils pour organiser mon séjour au mieux :slight_smile:

Ci-dessous la trame de mon itinéraire…

Auriez vous des conseils particuliers à me donner notamment au niveau du nombre de jours dans chaque région ?

  • Porto : 2 ou 3 jours ??
    A noter que passerais entre autres le 1er mai à Porto qui est aussi un jour férié au Portugal.

  • Coimbra : 1 ou 2 jours ??

  • Aveiro : 1 jour (en option)
    J’aurais bien aimé visiter cette ville sur le chemin entre Porto et Coimbra pour une journée sans y passer la nuit, mais je ne sais pas si cela vaut vraiment la peine de visiter une ville en coup de vent comme ça.

  • Lisbonne + Sintra : 5 jours ??
    Combien de jours seraient suffisants pour visiter Lisbonne sans courir partout ?
    Depuis Lisbonne, je compte faire une journée d’excursion à Sintra

  • Enfin j’hésite à finir avec la région de l’Algarve : pour 5 jours ??
    Je ne serai pas véhiculée du coup est-ce que ça ne va pas être laborieux de visiter ?
    5 jours sont-ils trop ou pas assez pour cette région sans voiture ?

J’ajoute que mes centres d’intérêts dans ce voyages sont moins la visite des musées que d’admirer les beaux paysages naturels ou architecturaux, même si je compte faire certains musées comme celui des Azulejos de Lisbonne par exemple.

Aussi à porto, je suis moyennement intéressée par la visite des vignobles et des caves, ce qui peut peut-être faire diminuer le nombre de jour à passer à Porto.

Merci d’avance pour vos conseils :blush:

1 « J'aime »

Je ne connais pas le Portugal au dessus de Sintra, donc pas de conseil sur cette partie, sauf que je pense qu’on peut rester à Porto 3 jours, même si on ne s’intéresse pas au vin…

oui, faut bien ça, et çz passera très vite… trop vite ?

Au musée des azulejos, je conseille le très reposant et. aéré salon de thé. Et attention, si en Espagne, on dit azoulèrosse, au Portugal, on dit azouléje

En Algarve, il y a des bus, pas mal de lignes, mais les fréquences sont parfois faibles, et ça revient vite cher.

En revanche, le train côtier est très pratique et peu cher. Par exemple Faro - VRSA (Vila Real de Santo Antonio, près de l’Espagne,), ça dure un peu moins d’une heure, et l’aller-retour coûte 9 €, duvisés par deux si on a plus de 65 ans…

Il y a une douzaine de trains par jour, qui partent de Faro vers l’est, et autant vers l’ouest.

Je ne connais pas trop la partie ouest, mais Portimão ou Lagos peuvent valoir le coup.
Je connais par contre parfaitement la partie est, et là aussi les 5 jours peuvent passer très vite : Faro déjâ et son architecture typique, Olhão et le charme de ses ruelles, de son port et de ses marchés, Fuseta et sa plage en pleine (petite) ville, Tavira, la cité romaine où il fait bon se promener, Cabanas de Tavira et son bord de lagune, Montegordo, ville balnéaire ou VRSA, avec sa place si agréable et l’Andalousie à un quart d’heure de bateau…. Eh bien, tout ça est accessible par le train !

Comme point de chute pour dormir, je conseille Olhão ou Tavira

(je suis désolé, je suis toujours un peu long quand je parle du Portugal)

1 « J'aime »

Bonjour,

Une journée (soit deux nuits) est suffisante pour visiter la ville et son université.

Abandonnez cette option, surtout “en coup de vent”, c’est une perte de temps. Il y a tant à voir entre Porto et Lisbonne qui mérite de s’y arrêter:

  • Si vous aimez les “beaux paysages naturels ou architecturaux”, la petite cité médiévale d’Obidos vous comblera avec ses remparts crénelés.
  • Et puis ne manquez pas l’un ou l’autre des hauts lieux de la culture lusitanienne comme Bathala, Alcobaça ouTomar.

Cinq jours c’est suffisant, en gérant bien son temps et les transports.
Plutôt que le Musée national des Azulejos que je trouve un peu excentré dans un quartier peu attrayant, je vous conseille d’aller voir l’Igreja de São Vicente de Fora qui conserve une exceptionnelle collection d’azulejos, notamment la série de Fables de La Fontaine. Elle a l’avantage d’être moins visitée, de bénéficier d’une belle vue depuis sa terrasse supérieure et d’être proche du quartier de l’Alfama et du Pantheon national.
Autre lieu au nord de la ville, peu visité, donc calme: le Palácio dos Marqueses de Fronteira: un superbe palais couvert d’azulejos

Oui, il faut compter une bonne journée. Allez-y en train. Réservation obligatoire pour le Palais national de Pena, une fantaisie exubérante hyper-fréquentée, alors que le Palácio nacional, en ville, est quasi ignoré des visiteurs. Et c’est tant mieux pour ceux qui vont y admirer les superbes azulejos de ce palais beaucoup médiéval.

Vous avez raison d’hésiter, car cinq jours c’est très peu pour cette région trop urbanisée et sans véritable urbanité à notre goût. Nous y étions il y a six semaines. C’est vrai que la partie orientale est plus intéressante, mais il pleuvait quand nous étions à Faro et Tavira (une bénédiction pour les agriculteurs, bien que je doute que ce soit suffisant pour combler l’énorme déficit hydrique de la région). Nous avons préféré d’intérieur de l’Algarve et l’Alentejo, mais si vous n’avez pas de voiture ce sera difficile.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je partage en grande partie les suggestions proposées.
Aveiro " en coup de vent ", c’est le cas de le dire, c’est une région très venteuse. Aveiro est charmante, Costa Nova, juste à côté aussi, une journée peut suffire.
En Algarve, Portimão en tant que ville est très bétonnée, mais de belles choses dans les environs. Lagos est sympa.
Je rejoins Maîtrepo pour Faro, Olhão, Fuseta et Tavira, la belle région de la Ria Formosa, lagune et immenses plages sauvages sur les îles barrières.
Allez jusqu’à l’adorable village de Cacela Vehla qui marque la fin de la lagune ( en photo )
Bom viagem :hugs:

J’ai encore écrit " vehla " au lieu de " velha " :face_with_raised_eyebrow::face_with_hand_over_mouth:

Evidemment, mais je ne l’ai pas proposé parce que sans voiture, c’est plus compliqué que les endroits que j’ai cités, qui sont directement desservis par le train…

Bien sûr, mais en vélo depuis Tavira, c’est une jolie balade :wink::hugs:

Bonjour @maitrepo , @herodote et @tavirense,

Un grand merci pour vous remarques, suggestions et petites astuces. :rose:
Elles me seront utiles pour rater le moins de choses.

@herodote donc laquelle des options préconisez vous ? Retirer la journée d’Aveiro et la rajouter au niveau de Lisbonne ou plutôt l’utiliser pour visiter Óbidos ?

Pour l’Algarve, j’avais dans l’idée de faire Faro, Tavira et Lagos. Si vous avez des suggestions d’activités autour des ces 3 petites régions qui seraient accessibles sans voiture je suis preneuses :pray: :slight_smile:
Dans laquelle de ces 3 villes je devrais passer le plus de nuit d’après vous ?
Savez-vous si les gares ferroviaires sont proches des centres ville ?

@tavirense avez-vous fait cette fameuse balade en vélo vous-même ? Si oui où vous êtes vous procuré vo(s) vélos s’il vous plait ?

Concernant Faro et Tavira, 2 villes très sympas à visiter, vous pouvez prendre le bateau pour aller sur les îles. Ilha Deserta, qui comme son nom l’indique est déserte, au départ de Faro et Ilha de Tavira au départ de Tavira ou de Santa Luzia( île sans voiture, 15 km de plage )
Santa Luzia est aussi un beau village.
De Olhão, vous pouvez aller aussi sur 2 autres îles.
A Faro comme à Tavira la gare est proche du centre ville. ( À Olhão aussi )
Tavira est une ville très charmante, ruelles et petites places se succèdent de chaque côté du fleuve.
Vous pouvez louer un vélo chez Abílio Bikes à Tavira, près du vieux pont.
En ce qui nous concerne, nous allons en vélo sur une partie de l’itinéraire, piste cyclable et petite route. Un peu paresseux, nous allons en voiture à Cacela Velha où le coucher de soleil sur la lagune est magique. :hugs:

1 « J'aime »

Obidos sans hésitation ! :blush:

Privilégiez Faro qui est plus central, pratique pour visiter la partie orientale, la lagune., l’église São Lourenzo de Almancil, la palais d’Estoi, etc.

A Lagos ne manquez pas Ponta da Piedade, un des plus beaux littoraux d’Algarve, accessible en bus, je crois.

1 « J'aime »

L’église de São Lourenço, parfaite pour Sarrita qui s’intéresse aux Azulejos, mais sans voiture :thinking:
Je vais encore parler de Tavira…l’église de la Miséricorde est très riche en Azulejos :wink:

1 « J'aime »

Je crois que @sarritta n’échappera pas ponctuellement aux taxis… Bien qu’ayant une voiture, nous y avons eu recours au retour de la célèbre randonnée des 7 Vallées suspendues.

Moi aussi, avec l’église récemment restaurée de Nossa Senhora das Ondas, vue par hasard rue Dom Marcelino Franco. Pas d’azulejos, mais un superbe plafond peint en trompe-l’œil. Elle n’est pas référencée dans mon guide et, une fois n’est pas coutume, l’entrée est gratuite.

1 « J'aime »

Oui, le taxi est une bonne solution. A vérifier mais il me semble qu’il y a une gare à Almancil.
C’est bien d’avoir découvert cette jolie église à Tavira, d’ailleurs Tavira a un grand nombre d’églises, malheureusement pas toujours ouvertes. :hugs:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage