Frais autoroute au Portugal avec appareil via Verde dans voiture de location

Forum Lisbonne

Bonjour,

Cet été nous ferons une boucle Lisbonne-Lisbonne durant 13 jours en voiture de location. Nous descendrons en Algarve depuis Lisbonne et remonterons vers Nazaré pour revenir à Lisbonne.

Dans notre voiture de location nous avons payé pour avoir le système de paiement automatique “via Verde”. C’est-à-dire que ces frais nous serons débités directement lorsque nous passerons sur une autoroute soumise à ces péages. Sauf erreur on sera sur ces autoroutes payantes en remontant de l’Algarve à Nazaré et dans toute l’Algarve (route Albufeira - Lagos par exemple).

Concrètement pour une voiture de location ça se passe comment ? Comment savoir si le loueur nous facture les bons montants ? Nous devons laisser une caution en cash en prenant le véhicule et le loueur prend l’argent sur cela ? Ou via notre carte de crédit ?

Comme il y’a pas mal d’arnaques avec ces voitures de location et ce genre de frais, pouvez-vous nous aider pour éviter justement ces problèmes lorsque nous retournerons le véhicule à l’aéroport de Lisbonne ?

Ou le mieux est d’éviter par exemple de prendre l’autoroute pour traverser l’Algarve d’Est en Ouest ou inversément ? Donc de passer par de plus petites routes non payantes.

Merci pour votre aide et bonne journée

Bon…
Au Portugal, les autoroutes n’ont pas de péage (enfin, les petits bouts incontournables fonctionnent aussi à l’ancienne). Les plaques sont relevées automatiquement en entrée et en sortie. Grâce au boitier, la facture part directement au propriétaire, en l’occurrence, le loueur de voiture, qui va vous débiter la somme via votre numéro de CB. Il y a normalement un relevé avec l’envoi de la facture, mais je ne sais pas si le loueur vous le renverra.

Pour éviter les abus, on peut ne pas prendre le boitier et surtout (impératif ! les pénalités sont monstrueuses) ne pas prendre non plus l’autoroute. Pour l’Algarve, la RN 125 double l’autoroute de bout en bout (d’est en ouest). C’est faisable sans problème, c’est juste un poil plus long et moins confortable à cause du trafic. Pareil pour le trajet Algarve / Lisbonne, il y a l’IC4 (route nationale) qui double l’autoroute, on met une bonne heure de plus.

On peut voir la différence sur Google Maps en autorisant ou non les péages.

Ou alors, tranquille aussi, on prend le boîtier, mais pas l’autoroute. Là, on ne risque rien. Et si on a envie de prendre l’autoroute, on peut. Sans les pénalités énormes. Pour la location d’un Via Verde chez Hertz, en 2020, j’avais payé 18 € (à partir du 11e jour, c’est gratuit). Maintenant, j’utilise mon badge Ulys…

Bonjour,
Merci bien pour la réponse.
J’ai payé pour avoir le boitier afin de me faciliter la vie. Du coup pourquoi ne pas prendre l’autoroute si j’ai déjà payé pour avoir le boitier dans la voiture de location ?
Pourquoi parlez-vous de pénalités énormes ? Ca serait l’agence de location qui facturerait beaucoup trop par rapport à la réalité, c’est cela ? Je pense que j’ai le droit de voir le décompte des frais d’autoroutes et de valider ou non le décompte, non ? Au pire je peux faire opposition au montant prélevé sur la carte de crédit dans les 30 jours je pense.
Merci pour votre conseil et bonne journée

Avec le boîtier, on peut prendre l’autoroute, bien évidemment.
Mais si on ne la prend pas, on est sûr de ne rien payer de plus, puisque vous aviez l’air d’avoir peur de payer plus que ce qui est dû.

Et les pénalités ne concernent que ceux qui prennent l’autoroute sans boîtier et qui ne régularisent pas. Le loueur, lui, va seulement prélever le montant des péages.

Merci bien pour ces précisions.

Je veux juste pas me faire arnaquer et payer 2x plus que nécessaire car souvent des soucis avec les loueurs de voitures au Portugal visiblement.

Je verrai avec le loueur s’il peut me fournir un décompte à la fin du séjour dès lors.

Encore merci pour votre aide et bonne journée

Bonjour,
Merci pour ce sujet et pour les réponses de maitrepo.

Je possède un badge télépéage Ulyss et j’aimerais avoir quelques précisions pour son utilisation à l’étranger et avec voiture de location.

→ Immédiatement, après avoir récupéré la voiture de location, j’ajoute la plaque d’immatriculation dans mon compte Ulyss. Je serai débité directement sur mon compte.

Y a-t-il un risque de double facturation ? Une facturation par Ulyss et une facturation par le loueur de voiture ?

Merci beaucoup

Je dois avouer que je me suis aussi posé cette question.

Bon, en ce moment, j’y vais avec ma voiture, mais si ce n’est pas le cas, et que j’en loue une sur place ? Que faut-il faire ?

Je n’ai que Hertz comme référence au Portugal. Quand on loue une voiture, ils demandent si on veut le Via Verde. Comme c’est une option (payante, en plus des péages), si on ne la prend pas, normalement, il ne se passera rien et on paie seulement Ulys. Mais si c’est compris, pour un autre loueur par exemple (en supposant que certains l’offrent), il va falloir se contenter de Via Verde, ou alors insister pour qu’ils ne l’activent pas, vu qu’Ulys est sans doute plus fiable (mais Via Verde permet d’autres trucs, genre ferries ou plus de parkings).

En tout cas, c’est clair que les deux boitiers en même temps, ça craint.

Pour Ulys, je ne sais pas si tu as déjà l’option Espagne / Portugal, mais quand je pris le badge, ce n’était pas le même que celui pour la France seule.

J’ai le forfait Ulyss classic, mais il est possible d’ajouter directement l’option espagne-portugal dans notre compte maintenant puis d’ajouter le N° de plaque d’immatriculation.

Après réflexion, je me dis que lors de la restitution du véhicule, je dois immédiatement enlever le n° de plaque de mon compte Ulyss mais est-ce que la transmission est immédiate avec les autoroutes portugaises. Le risque serait que je paie pour le client suivant.

Je pense que je vais prendre le système du loueur finalement.

Merci

Oui, il y a aussi ce risque-là, c’est vrai.

Sujets suggérés

Services voyage