Activités, sports et loisirs Poitou-Charentes

Découvrir le Marais poitevin

- Randonnées pédestres : il existe de nombreuses excursions au départ de presque toutes les communes du Marais poitevin. Pour profiter pleinement des lieux sans s’y « enliser », nous vous conseillons vivement de vous munir de cartes IGN, en vente dans la plupart des offices de tourisme de la région...

- À VTT ou à vélo : grâce aux efforts conjoints de différentes collectivités, 800 km de pistes cyclables entièrement sécurisées, dont une partie en site propre, sillonnent à présent le Marais. En vente dans tous les offices de tourisme du Marais, les Maisons du parc et chez certains prestataires (loueurs de cycles), des cartes détaillées proposent toutes sortes d’itinéraires. Également différentes brochures sur le sujet. Bon à savoir : vous pouvez acheter en ligne les cartes cyclistes dont vous avez besoin.

- En barque : possibilité de découvrir le Marais en barque, accompagné d’un guide ou seul. Il existe une trentaine d’embarcadères sur tout le Marais mouillé, listés sur la carte touristique du parc.

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Les différents chemins de Compostelle convergent vers la Galice et la cathédrale Saint-Jacques où sont conservées les reliques d'un des plus importants apôtres de Jésus, Jacques, mort en martyr vers l'an 35.
Le « chemin » est peut-être encore plus populaire aujourd’hui qu’hier, et presque embouteillé, dès la belle saison, sur ses dernières étapes dans les Pyrénées (le camino francés, où se rejoignent toutes les « voies »). Parce que, au fil des ans, les pèlerins ont été rejoints par les férus de randonnée et autres amateurs d’art roman. Il faut dire qu’outre leur dimension spirituelle les chemins de Compostelle, traversent des paysages souvent d’une beauté renversante et présentent un vrai intérêt historique : les échanges culturels et religieux et la nécessité d’héberger un grand nombre de pèlerins ont favorisé dès le Moyen Âge le développement des villes et des monuments étapes sur le chemin.

Balisés à partir de 1970 par la Fédération de randonnée pédestre, les quatre sentiers français (appelés « voies ») commencent respectivement au Puy-en-Velay (c’est aujourd’hui le plus fréquenté), à Vézelay, à Arles et à Tours (aujourd’hui à Paris). C’est ce dernier chemin qui traverse la Charente-Maritime, avec quelques grandes étapes comme l’église Saint-Pierre à Aulnay, l’abbaye royale Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-d’Angély, l’église Saint-Eutrope à Saintes et l’ancien hôpital des pèlerins à Pons.
Une variante (plus confidentielle) de ce chemin de Tours traverse, elle, la Charente.
Quelques grandes étapes « jacquaires » là encore : les abbayes de Nanteuil-en-Vallée, Tusson (du moins, ce qu’il en reste...) et Saint-Amant-de-Boixe, la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême et la surprenante église souterraine d’Aubeterre-sur-Dronne.

Depuis 1998, le parcours est classé au Patrimoine mondial de l’humanité.

Bons Plans Voyage Poitou-Charentes

Services voyage



Forum Poitou-Charentes

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Poitou-Charentes

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Poitou-Charentes

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Poitou-Charentes

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Poitou-Charentes

Agenda Poitou-Charentes

Poitou-Charentes Les articles à lire