Le Pays de Thiérache avec le Routard

Le Pays de Thiérache avec le Routard
© Office du Tourisme du Pays de Thiérache

Pas la peine d’aller bien loin pour faire de belles découvertes. Direction la Thiérache, un trésor qui ne demande qu’à être exploré dans les Hauts-de-France, au cœur de l’Aisne. Voilà une destination nature et reposante, idéale pour des vacances en famille, à parcourir avec le tout nouveau Routard dédié à la Thiérache désormais en librairie.

La Thiérache, entre nature et culture

La Thiérache, entre nature et culture
Parfondeval © Office du Tourisme du Pays de Thiérache

Envie de vous mettre au vert tout en faisant des découvertes ? Direction la Thiérache, au cœur de l’Aisne dans les Hauts-de-France. Au milieu des pâturages, à travers le bocage ou dans les différentes forêts, c’est le paradis de la randonnée, à pied ou à vélo. Les plus ambitieux suivront le GR 22 à pied ou l’EuroVelo 3 (la Scandibérique) à deux roues.

Le chant des oiseaux réjouira les promeneurs bucoliques : vous voici dans l’un des terrains du Festival de l’oiseau et de la nature. Côté histoire, les enfants s’offriront le frisson du temps des chevaliers dans l’inexpugnable château fort de Guise, quand leurs parents s’émerveilleront du système social du Familistère de Guise.

Abbaye de Saint-Michel en Thiérache © Office du Tourisme du Pays de Thiérache

Petits et grands découvriront une architecture originale, celle des églises fortifiées, système défensif destiné à protéger les villageois des batailles et invasions. Mais aussi des églises de toute beauté, comme l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache - en particulier lors de son festival de musique ancienne et baroque - et surtout très actuelles, recouverte de fresques contemporaines à Jeantes, transformée en salle de concert internationale sous la houlette de Kit Armstrong à Hirson

Les amateurs de sensations fortes, eux, descendront l’Oise en kayak, parieront aux courses de trot de l’hippodrome international de La Capelle ou revivront l’épopée aéronautique de Jean Mermoz en son musée. Les contemplatifs, de leur côté, admireront Parfondeval, l’un des « Plus beaux villages de France », ou iront pêcher la carpe.

Enfin, tout le monde se retrouvera dans la dégustation du cidre local et surtout du maroilles, célèbre fromage à croûte rouge et symbole local. La Thiérache, un coin de France des plus savoureux !

Nouveau ! Un Routard Pays de Thiérache en librairie

Routard Pays de Thiérache

Dans ce guide très complet de 112 pages, retrouvez toutes les informations utiles pour découvrir les merveilles du Pays de Thiérache dans les Hauts-de-France :

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

7 coups de coeur en pays de Thiérache

7 coups de coeur en pays de Thiérache
Fromagerie Chez Claire Halleux © Office du Tourisme du Pays de Thiérache

- À Vervins, prendre le temps de détailler les peintures votives des piliers de l’église Notre-Dame-de-l'Assomption qui datent de 1565. Cachés parmi les saints et les vierges, tentez de démasquer les commanditaires des peintures qui se sont fait représenter sur les piliers de l’église. D’une fraîcheur de tons remarquable, ces fresques s’apprécient comme de gracieux exemples d’harmonie, période Renaissance.

- Partir en escapade sur les petites routes de la vallée de la Brune pour découvrir des paysages de bocage et d’étonnantes églises fortifiées, aux airs de donjons médiévaux. Au milieu de paysages bucoliques, émaillés de champs de blé et de cours d’eau nonchalants, on suit de charmantes routes de campagne, menant à de petits villages de brique. Tous sont dominés par une église fortifiée…

- Entrer dans une fromagerie de Thiérache pour découvrir les secrets de fabrication du maroilles. Le territoire de la Thiérache, qui possède de riches pâturages et un important cheptel de vaches laitières, est émaillé de nombreuses fromageries. Passez donc pour savourer un maroilles fermier fabriqué à partir de lait cru !

- S’installer à l’une des bonnes tables de Thiérache pour goûter à la gastronomie locale, où le maroilles est roi. Vous le préférez nature, en tarte, en flamiche, avec du mignon de porc ou fondu sur un morceau de bœuf ? La cuisine de Thiérache est toujours généreuse. Elle se déguste aussi bien dans les auberges de campagne que dans les restaurants gastronomiques. Un seul mot d’ordre : le plaisir !

© Hippodrome international de La Capelle

- Découvrir des animaux étonnants dans différents élevages de la région, comme les alpagas et les chèvres anglo-nubiennes à Sommeron… Vaches, chèvres et moutons ne sont pas les seuls animaux des pâtures de la Thiérache. On croise aussi de drôles de bêtes, comme des dromadaires, des alpagas ou des chèvres : un joyeux moment en perspective pour les enfants.

- Connaître le frisson des courses hippiques à l’hippodrome international de La Capelle, en passant une après-midi avec les turfistes locaux. L’hippodrome accueille des courses depuis 1874. Spécialisé dans les courses de trot, il organise de nombreuses réunions. Début septembre, un spectacle son et lumière y a lieu pour la foire aux fromages.

- Suivre le destin brisé de Jean Mermoz, aviateur intrépide et héros de l’Aéropostale, au musée Jean-Mermoz à Aubenton. Relier l’Afrique à l’Amérique du Sud par les airs : c’est le défi que se lance l’aviateur le 12 mai 1930. Il décolle de Saint-Louis au Sénégal et rejoint Natal, au Brésil. 1 800 km au-dessus de l’Atlantique.

Retrouvez tous les bons plans et adresses dans le Routard Pays de Thiérache, Hauts-de-France Aisne, 112 pages. Prix : 4,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Picardie Les articles à lire

Voyage Picardie

Bons Plans Voyage

Services voyage