Le Pays de Bray avec le Routard

Le Pays de Bray avec le Routard
© Sophie Flament - Office de Tourisme Pays de Bray

À 2h de Paris, entre Normandie et Picardie, le Pays de Bray invite à une savoureuse parenthèse bucolique et gourmande au sein de paysages préservés. Petites cités de charme, prairies, bosquets, abbayes, pistes cyclables et belles randonnées… Tous les ingrédients d’un week-end ou d’une escapade réussis sont au rendez-vous avec, dans sa besace, le tout nouveau Routard Pays de Bray.

Le Pays de Bray : une destination bucolique et gourmande

Le Pays de Bray : une destination bucolique et gourmande
Gerberoy © aterrom - stock.adobe.com

À cheval sur l’Oise et la Seine-Maritime, le Pays de Bray, à seulement 2 heures de route de Paris, invite à une pause bucolique et relaxante. Ce territoire authentique et préservé recèle une campagne verdoyante harmonieusement vallonnée alternant prairies, haies, bosquets, hameaux et fermes à découvrir au gré de belles balades.

Ici, l’herbe verte est le paradis des vaches normandes. Leur lait crémeux a donné naissance à 2 produits gourmands : le neufchâtel et le petit-suisse. Suivez le guide pour découvrir ce coin de France injustement méconnu !

Que diriez-vous de commencer votre promenade par un lieu unique classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Gerberoy ? Cette petite cité romantique aux ruelles pavées et aux maisons à pans de bois colorés qui s’égaient de roses aux beaux jours, doit son renom au peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner tombé littéralement sous son charme. Profitez-en pour visiter les somptueux jardins créés par l’artiste labellisés « Jardin Remarquable» : le jardin blanc, la roseraie, le jardin jaune et bleu mais aussi le petit atelier où l’artiste s’installait paisiblement pour réaliser ses esquisses.

À quelques kilomètres de là, ne manquez pas la sublime abbatiale de Saint-Germer-de-Fly et sa petite chapelle, réplique de la Sainte-Chapelle de Paris. Poursuivez ensuite jusqu’à Gournay-en-Bray, capitale du petit-suisse où se tient, tous les mardis sous la halle, le marché à la volaille avec ses oiseaux dont la fameuse poule de Gournay. C’est aussi le moment de faire vos emplettes de produits qui fleurent bon le terroir et de rencontrer les producteurs toujours prêts à partager leur passion !

Pour vous dégourdir les jambes, enfourchez une bicyclette et empruntez l’ancienne voie de chemin de fer reliant Paris à Dieppe, réhabilitée en Avenue Verte Paris-London. L’occasion de découvrir, à son rythme, ce beau paysage de carte postale qui se profile à l’horizon…

Vous aurez, alors, bien mérité de faire une pause gourmande à Neufchâtel-en-Bray, petite ville dynamique et attachante où il fait bon vivre et manger ! Elle mérite sans aucun doute son titre de capitale gastronomique. Goûtez aux délicieux petits fromages en forme de cœur à déguster avec un bon verre de cidre. Un délice !

Les randonneurs poursuivront leur route en direction de la forêt d’Eawy. Elle offre - en toute saison - un cadre reposant et une palette de belles couleurs propice à l’évasion et aux balades en famille ou entre amis. Ouvrez l’œil, si vous avez de la chance, vous croiserez biches, sangliers ou faons. Et pour finir en beauté, pourquoi ne pas se requinquer à la station thermale de Forges-les-Eaux, célèbre pour ses eaux ferrugineuses. Louis XIII avait, lui, cédé autrefois à la tentation. Alors, pourquoi pas vous ?

Nouveau : un Routard Pays de Bray en librairie

Routard Pays de Bray

Dans ce guide très de 98 pages, retrouvez toutes les informations utiles pour explorer à votre guise le Pays de Bray :

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

5 coups de coeur en Pays de Bray

5 coups de coeur en Pays de Bray
Abbatiale de Saint-Germer-de-Fly © Christophe Rannou - Office de Tourisme Pays de Bray

- Découvrir la boutonnière de Bray, une curiosité géologique qui offre une singulière diversité de paysages. Vallons souriants, dépressions abruptes, bocages paisibles, bouquets d’arbres touffus sortis de nulle part, tout cela favorisé par cette étrange variété du sous-sol… Une verte campagne, bucolique à souhait avec ses vaches normandes, ses pommiers…

- S’émerveiller devant l’abbatiale et la Sainte-Chapelle de Saint-Germer-de-Fly, dont la splendeur contraste avec la simplicité et la quiétude du village. L’église est restée fermée et livrée aux pigeons pendant plus de 13 ans. En 2018, rénovée, elle a rouvert ses portes au public, ravi de pouvoir à nouveau admirer ses 62 piliers et 559 colonnettes. Le joyau reste malgré tout sa Sainte-Chapelle.

- Jouer aux entomologistes en herbe dans la réserve naturelle régionale des larris et tourbières de Saint-Pierre-ès-Champs. La côte Sainte-Hélène et les tourbières de Saint-Pierre-ès-Champs sont classées réserve naturelle pour leur faune et leur flore exceptionnelles. C’est l’occasion d’observer près de 213 espèces de lépidoptères et autres insectes aquatiques, mais aussi des amphibiens et batraciens, des reptiles, des mammifères…

- Partir sur les routes et faire le tour des fermes et des producteurs pour composer un butin gourmand. En Pays de Bray, les producteurs sont nombreux à proposer des produits fermiers, authentiques, traditionnels et au bon goût de terroir : cidres, bières, fromage de Neufchâtel, yaourts et autres produits laitiers, viande de bœuf (de race normande !) ou de porc, volailles, escargots, poissons fumés, calvados, pommeau, confitures, fruits, légumes…

- Replonger avec délice dans un passé révolu à la ferme de Bray, véritable conservatoire de la vie rurale brayonne. Autour du manoir médiéval, remanié au XIXe s, s’ordonne un magnifique ensemble de bâtiments datant pour la plupart du XVIIe s : moulin à eau, dépendances, pigeonnier, basse-cour, pressoir à cidre, cave…

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans et adresses dans le Routard Pays de Bray, 98 pages. Prix : 4,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Normandie Les articles à lire

Célèbre pour sa cathédrale qui a inspiré Claude Monet, Rouen possède encore en son cœur...

Voyage Normandie

Bons Plans Voyage

Services voyage