Quelques conseils pour un novice de l'Italie : direction nord ou direction sud?

Forum Italie

Bonjour à toutes et à tous,

Nous projetons une échappée de 10 jours en Italie, depuis Brest, en couple, quelque part durant la première quinzaine de septembre.

Nous avons jeté notre dévolu sur Rome comme toute première destination : max 2 jours / 3 nuits, il ne faut pas oublier que, venant de Brest, les 2/3 du 1er et du dernier jour seront dédiés aux transports.

Ensuite, notre cœur balance et c’est là que nous sollicitons quelques conseils avisés.

Soit nous partons direction Florence, où nous aimerions visiter bien sûr cette ville, mais aussi Pise et pourquoi pas les 5 Terres.
Soit nous partons direction Naples, où nous aimerions visiter bien sûr cette ville, mais aussi Amalfi, Positano, Pompéi, et pourquoi pas une échappée soit à Capri soit à Ischia.

10 jours de voyage représentent 9 nuits à passer en Italie.
Admettons les 3 premières passées à Rome, il en reste 6, à distribuer en fonction de la destination.

Nos modes de transport seront le train depuis Rome jusqu’à soit Florence soit Naples, et ensuite location de voiture sur place.

Nous aimons, lors de nos voyages, passer entre 1/4 et 1/3 de notre séjour à visiter des villes, et le reste à visiter des plus petits coins, sans pour autant être de vrais adeptes de la nature loin de tout et de tout le monde.

Quels seraient vos conseils ?

Merci d’avance.

Eric

si vous ne voulez pas ajouter des kilomètres aux kilomètres obligatoires restez au nord de Rome : Tarquinia, Sienne, Volterra, Bomarzo, Orvieto, le jardin des tarots et bien sûr Florence.

1 « J'aime »

… et revenez à Naples une autre année, avec 12 jours devant vous, direction Naples, où nous aimerions visiter la ville, mais aussi Amalfi, Positano, Pompéi, et pourquoi pas une échappée soit à Capri soit à Ischia ! Ce sera déjà bien rempli .

Bonnes vacances italiennes !

1 « J'aime »

ceci est un excellent conseil !

1 « J'aime »

Aller jusqu’à Florence avec la voiture, et aller-retour en train pour Rome. Naples, etc. une autre fois.

1 « J'aime »

Bonjour,
Selon moi, vous voulez voir trop en très peu de temps, surtout que c’est votre 1er séjour en Italie. Si j´étais vous, je prendrais un vol pour Rome et ensuite j´irais en train jusqu’à naples, en divisant le nombre de nuits par 2 dans chaque ville.
Je vous déconseille la location de voiture qui de toute façon ne vous servirait à rien ni à rome ni à Naples. Connaissez les fameuses zones ZTL en italie ? Renseignez-vous si vraiment vous voulez louer un véhicule.
Maintenant si vous voulez faire une espèce de road trip, c´est faisable bien sûr mais vous ne visiterez rien du tout, vous n´avez pas assez de temps à disposition, vous ferez juste un passage eclair dans chaque endroit , vous pourrez vous balader dans les rues et manger au resto mais cela s´arrêtera là comme activités.
Voici donc les conseils que je pourrais vous donner.
Cordialement.

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord malheureusement c’est un discours de plus en plus difficilement accepté, surtout à l’époque du zapping, des voyages low-cost, des road-trips, d’Instagram avec quelques photos de chaque endroit, etc.
Au diable le désir de connaître vraiment un endroit, les recommandations écologiques, le souci de prendre le temps de vivre, etc.
Si je devais être sincère je conseillerais de rester à Rome toute la décade sachant que même ainsi on ne pourrait en voir qu’une infime partie et qu’il resterait un grand nombre de merveilles à découvrir ou à la rigueur les 10 jours en Toscane avec au moins cinq jours à Florence…

10 jours en italie depuis Brest en train? Cest fou.
Bon plan de rester sur Rome mais nous qui aimons moyennement les visites et les vielles Pierres, au bout de 3 jours on en avait marre de courrir. Et Florence on a fait que 2 jours.
Par contre si votre train y passe arretez vous à Pise et aux 5 terres pour vous dégourdir les jambes. Voyagez léger avec un sac a dos de 20 litres.

Évidemment si on n’aime pas beaucoup les vieilles pierres mieux vaut aller en Nouvelle-Zélande, mais à Rome aussi on peut voir des tas d’endroits où il n’y en a pas : du MAAM à Garbatella ou au quartier Ostiense pour le street art, de l’EUR avec le colisée carré, le cloud, etc à Cinecittà, de Coppede à la galerie Sciarra,
de l’église de Richard Meier ( padre dio misericordioso) aux nombreux parcs ce n’est pas ce qui manque…
Et pourquoi courir ? on peut aussi s’attabler piazza Navona ou ailleurs et voir la vie passer.
À Rome comme ailleurs on peut visiter frénétiquement ou s’imprégner du lieu sans bouger.

1 « J'aime »

Non non (mais c’est vrai que je ne l’ai pas précisé dans mon message originel, my bad), l’idée c’était d’arriver à Rome en avion et depuis là, prendre le train vers soit Florence (+ voiture de loc pour les visites alentours) soit Naples (+ voiture de loc pour les visites alentours).

Bonjour à toutes et à tous, un grand merci de m’avoir donné vos retours, ça nous a aidé à y voir plus clair !

Bon, au final, vu à quel point 10 jours semblent passer vite et aussi et surtout vu à quel point l’Italie semble coûter cher en règle générale, sans compter le fait qu’effectivement, ce pays mérite à lui seul d’y aller plusieurs fois en se focalisant sur 1 région à chaque fois, nous avons décidé de faire différemment.

Nous ne partons finalement pas par nos propres moyens : trop cher, et à Brest même si on y est bien, on est quand même loin de tout : si on veut un vol qui part de Paris vers l’Italie tôt le matin histoire de rentabiliser au max le séjour, il faut venir à Paris la veille et loger près de l’aéroport (+500€ sur le budget), idem pour le retour.
Nous allons plutôt partir, comme nous l’avons fait pour visiter le Péloponnèse en Grèce en septembre dernier, en road trip organisé par l’agence de voyages TUI.

TUI propose 3 roadtrips en Italie : 7 nuits autour de Naples, 7 nuits autour de Florence, et 10 nuits sur un trajet Venise > Vicence > Vérone > Lac de Garde > Lac de Côme > Lac Majeur > Milan.
C’est finalement cette dernière option qu’on a envisagée, pour différentes raisons, le prix, associé à la durée de séjour arrivant en premiers.

Départ seconde quinzaine de septembre.

Comme je vous le disais notre optique de vacances en règle générale c’est :

  • 25% de villes pur jus (centre-ville, rythme, marche en mode découverte active, etc.)
  • 40% de visites (musées, sites archéologiques, sites culturels, etc., peu importe où)
  • 35% de nature (côte, plages, vallées, basse ou moyenne montagne, etc.)

Pour le moment, donc, adios l’idée de faire Naples, Amalfi et consorts (dont on m’a par ailleurs parlé en termes peu glorieux, notamment Naples pour sa ville et Amalfi pour son caractère très peu authentique, même si par ailleurs on m’a vendu le caractère exceptionnel de Pompéi, du Vésuve et d’Ischia).
Adios également l’idée de faire Florence, Pise et les 5 terres, ça sera pour une prochaine fois.
Et malheureusement adios l’idée de faire Rome (grosse larmichette, mais c’est partie remise).

Et direction le nord : Venise, Vérone, Lac de Garde, Lac de Côme, Lac Majeur, et Milan.
10 nuits, 11 jours pleins.

Au risque de passer pour un radoteur impénitent je trouve que c’est encore beaucoup trop ambitieux, si vous consacrez une journée à chaque lac ( et ce sera une course effrenée), une autre à Vérone ( quel dommage de ne pas voir le Mantegna de San Zeno!!!) il ne vous reste guère plus que 6/7 jours pour Venise ET Milan, or chacune de ces villes mérite cette durée à elle toute seule, sans quoi la frustration vous guette, surtout en partant de Venise.

1 « J'aime »

Avo6 a raison (non, pas qu´il est radoteur :slight_smile: ), c´est encore trop chargé. Après, chacun fait comme il veut bien sûr.
Et pourquoi ne pas prendre votre voiture et faire Milan et les lacs ? De Brest ça fait combien en km ? Et en frais essence , péages etc… ? Ça ne reviendrait pas au même prix, voire moins cher, que si vous optiez pour 2 billets d´avion (si vous êtes bien 2 ?) et la location d´un véhicule.
En espérant que vous aimez bien conduire quand même…
Perso je suis de Belgique et suis en ce moment en italie, j´ai fait tout le trajet jusqu’à Rome (1600km) avec ma voiture et seul, ça me revenait moins cher que le vol en avion et la location de voiture.

C’est ce que je pensais aussi, il m’est arrivé d’aller jusqu’en Sicile en voiture mais la conduite ne me dérangeait pas quand j’étais plus jeune.
Le tout étant de bien répartir les étapes.

Bonjour ,
Ce n’est pas çà qui me gène dans l’idée du Roadtrip organisé par TUI,
c’est justement qu’il soit organisé et pas par le voyageur !!!
Alléger son propre itinéraire, tout le monde peut le faire avec qq conseils et même sur place . Là, sauf erreur, on n’aura de choix pour rien ou pas grand chose …
Que je sache, le départ sera de Brest de toute façon, le transfert par Paris , … ou bien je n’ai rien compris et TUI a le pouvoir de transporter les voyageurs d’un point à un autre . De plus, Naples et Amalfi tombent à l’eau ( sur des 'on dit ') et Rome aussi … : déception !

Bon voyage et bonne journée !

Brigitte a raison, ce “détail” m’avait échappé et j’ose à peine imaginer les arrêts en troupeau sur les bords des lacs, ou les visites dans le Cenacolo ou à Saint Marc.

Bonjour avo6,

Vous n’êtes pas radoteur, au contraire, chaque avis est bon à prendre.

Mais nous ne bénéficions pas de finances ni d’un temps suffisant pour tout faire, et notre géographie n’est pas celle de bon nombre d’amis vivant à Paris, qui peuvent littéralement décoller rapidement et en direct vers n’importe quelle capitale d’Europe.
Nous devons malheureusement composer avec un surplus de trajets et de nuitées parisiennes avant de pouvoir nous envoler quelque part, ce qui grève le budget global et le temps dédié aux voyages.

Nous sommes parfaitement conscients que chaque grande ville du monde mérite de nombreuses journées pleines, mais ça n’est pas non plus notre ambition, et encore une fois temps et argent manquent, alors si nous parvenons à consacrer 48h/72h intégrales à une seule et même ville nous en serons bien contents.
Il n’y a guère d’autre choix.

Le programme est ainsi fait :

  • 2 nuits à Venise
  • 1 nuit à Vicence
  • 2 nuits dans la région du Lac de Garde
  • 2 nuits dans la région du Lac de Côme
  • 2 nuits dans la région du Lac Majeur
  • 1 nuit à Milan

Et le contenu des journées est à la carte.

On ne peut pas tout faire. On a déjà la très grande chance de pouvoir partir à l’étranger, ce qui n’est pas donné à tout le monde, et au pire nous reviendrons.
Il y a tellement à faire et à voir, ne serait-ce qu’en Europe.

Et puis il y a les péchés de jeunesse … que j’ai également commis : jusqu’à 40 ans je faisais aussi ce qu’on appelle maintenant des road trips étant avide de tout voir… avant de comprendre qu’il valait mieux se poser quelque part pour bien rentabiliser son temps et se consacrer chaque fois à une destination différente plutôt que de perdre du temps sur les routes ou en cherchant le logement ou à défaire des bagages …

une autre remarque : c’est justement parce que l’Europe est très riche en attractions qu’on peut aller aussi dans des pays plus adaptés à son budget quand il est serré en attendant d’être augmenté. La Pologne, la Roumanie, la Bulgarie, etc procurent bien des éblouissements aussi.

1 « J'aime »

Le descriptif TUI se garde bien de dire où se trouvent exactement les hôtels.

Le dernier jour à Milan avec la voiture me laisse songeur, attention aux ZTL.

Les prises italienne 3 pôles sont différentes des françaises, pour les 2 pôles ça va. TUI dit qu’elles sont identiques…

1 « J'aime »

Merci de l’astuce @paranoia .
Pour les villes pour les hôtels, peu m’importe, je ne vois ça que comme un lieu d’hébergement, je n’en attends rien d’autre qu’un peu de confort et un petit-déjeuner sur place, et je suppose qu’ils ne feront pas de surprise avec des hôtels à 100km du circuit nominal.
Je suis parti en autotour avec TUI en Grèce (circuit du Péloponnèse) en septembre dernier et mis à part l’hôtel minable à Athènes (voir mon post d’il y a 6 mois), je n’ai eu aucune déconvenue, bien au contraire.
La liste des hôtels est toujours divulguée 1 semaine avant le départ, et franchement peu m’importe.
Je vais me renseigner sur les ZTL…
Pour ce que j’en ai expérimenté, RAS côté professionnalisme avec TUI.
Et puis, lorsque la seule obligation est de passer telle nuit à tel endroit et que le programme des journées est totalement libre, que demande le peuple ? :wink:

Bonjour,
" Pas de surprise avec des hôtels à 100km du circuit nominal ." :c’est justement çà que je crains le plus , pour vous !
Une de mes amies pratique ce genre de voyage depuis 2 ou 3 ans , bien forcée par ses problèmes de santé et de temps : toujours bons hôtels mais loin, loin et nombreuses heures de transport obligatoires, chaque jour ; pas non plus de possibilité de trouver, près de l’hôtel , une petite rue sympa où flâner et boire un verre le soir …
Tenez nous au courant au retour ; j’espère que tout se passera au mieux !
Bonne journée !

1 « J'aime »

Je m’immisce…

Je trouve fascinant que l’on puisse faire confiance à un TO au point de n’avoir aucune vision sur les endroits où l’on va dormir. Pas seulement l’hôtel, qui est un critère important, mais surtout son emplacement. La dernière fois que l’on m’a imposé un hôtel, c’était à Canton en 87.

Est-il indiscret de demander le prix (en gros) de cette prestation et si elle est bien au départ de Brest ?

Salut Maitrepo !
Fascinant, non : plutôt incroyable quand on est 2, valides et capables d’utiliser les sites net !
Je me demande aussi si le prix est compétitif ?

Cependant, c’est son voyage et je leur souhaite un beau trip !
Bonne journée !

Coucou B42,

J’ai surtout du mal avec le principe de l’autotour.
Avoir une voiture, c’est synonyme de liberté et on se contraint à aller dormir dans des endroits où l’on ne serait peut-être jamais allé si on avait eu le choix… un peu étrange comme concept.

Evidemment…

Ceci, depuis Paris :

@paranoia
Merci.

Donc plus de 3k€ à deux…
À titre indicatif, avec EasyJet :
Paris - Venise, 39 € le 04/09
Milan - Paris, 33 € le 14/09 (Milan - Beauvais, 21 € !)

Bonjour maitrepo.
Oui, c’est indiscret, car il s’agit de mon budget, et oui, j’accepte de partir comme vous dites sans “aucune vision” sur les endroits où je dormirai, parce que jusqu’à présent, je n’ai jamais eu de déconvenues avec TUI sur les hébergements, pour en tout cas la seule expérience que j’ai eue avec eux, à savoir ne Grèce (grosse déconvenue pour l’hôtel à Athènes mais énormes surprises pour la totalité des autres villes, où nous avons été logés dans ce qui confère à des 4 étoiles++ ici en France).
Faute d’avoir un budget extensible, nous optons pour cette solution.
Et ne pensez pas non plus que je ne m’enquiers pas du nom ou de l’emplacement de l’hôtel une fois qu’ils nous sont communiqués, même si je vous l’accorde, au moment où ils nous sont communiqués, nous sommes devant le fait accompi.

brigitte42 à votre question “Je me demande aussi si le prix est compétitif” : oui, il l’est. Jamais nous n’aurions pu partir 10 jours en road trip au nord de l’Italie sur nos propres deniers et de notre propre bourse. Jamais.
Tout le monde n’a pas un budget extensible.
Ce qui me paraît, comme vous le dites vous-même, “plutôt incroyable”, c’est que les détracteurs sur ce forum pensent que tout est acquis à qui a des deniers en poche.

Votre budget ne regarde bien évidemment que vous, mais je ne cherchais à connaître le prix de la prestation que pour savoir si elle était intéressante. Puisque c’est indiscret (bon, maintenant, avec le lien, ça ne l’est plus trop), on ne va pas en parler, mais je voudrais dire un mot sur le transfert Brest - Paris.

C’est bien de le proposer, mais selon les dates, l’aller-retour Brest-Paris est entre 270 et 360 €… par personne ! Y a vraiment pas moyen de le faire pour moins cher ?

Après, il y a un service fourni, c’est normal de le payer…

Sujets suggérés

Services voyage