Italie en transports en commun

Forum Italie

Bonjour,
Etant retraitées et sensibles au thèmes du réchauffement climatique, nous souhaitons partir en Italie avec des amies en utilisant seulement les transports en commun : train et autocar.
Est-ce possible en Italie et quels circuits nous conseillez vous ?

4 « J'aime »

En Italie comme en France; Allemagne, Espagne, etc … il est TOTALEMENT possible de rejoindre n’importe où à partir de n’importe où avec les bus ou les trains.
Quand au circuit, il y a tellement à voir en Italie qu’il faut donner un peu plus d’infos : circuit sportif, circuit culturel, circuit rural, … ? pour cela il existe d’excellents guides papier pour vous conseiller.

2 « J'aime »

Pour rappel, les autobus en Italie fonctionnent avec des produits carbonés issus de la distillation des pétroles et les trains sont alimentés en électricité issue de la filière du carbone.

Je ne vois pas où est la problématique du réchauffement climatique.

Hello,

On part d’où et pour combien de temps ?

Sur cette page, une carte des trains rapides (Frecce), pour avoir déjà une première idée, après bien sûr il y a des trains régionaux, voir sur Trenitalia.

De très nombreuses villes italiennes sont équipées de bus électriques!
CG

Oui dans les grandes villes , Rome par exemple, des bus électriques mais entre les villes ce n’est pas la majorité.

Bonjour,
C’est une très bonne idée de découvrir ce magnifique pays qu’est l’Italie tout en réduisant son bilan carbone en utilisant les transports collectifs.
Pour vous inspirer, je vous conseille de vous procurer le livre de Lucie Tournebize dont le lien est donné dans ce fil de discussion:

et bien sûr de partir avec le guide du routard :wink: de la région que vous visiterez.
Pour les trajets locaux en train, achetez les billets aux guichets de gare. Pour les trajets grandes distances, je vous conseille d’acheter vos billets à l’avance sur un site comparateur de prix comme ici, car vous aurez dans la page de résultats toutes les compagnies ferroviaires qui desservent le trajet qui vous intéresse.
N’hésitez pas à revenir vers la Communauté une fois que vous aurez affiné votre recherche.
Bon séjour en Italie !

3 « J'aime »

On sait que le transport ( avion et voiture surtout ) est le principal responsable d’émission de gaz à effet de serre , émissions qui contribuent largement au dérèglement climatique .

Les transports en commun sont moins polluants , surtout le train.

3 « J'aime »

C’est votre vision, je la respecte même si je ne suis pas d’accord avec les rapports du GIEC.

merci beaucoup pour toutes ces infos;
Odile

Bonjour,
Il existe le pass interail global ou pour un seul pays :

https://www.interrail.eu › interrail-…
Guide du Pass : explorer l’Europe en train

J’ai voyagé en Italie l’année dernière au mois de juin avec le pass interail Italie et c’est vraiment très pratique. Le billet étant déjà payé avec le pass, il reste à réserver le train via l’application interail et à régler la réservation si elle est nécessaire soit directement par internet soit en gare (elle est moins chère en gare). En Italie, il y a des trains partout et c’est vraiment très simple de se déplacer.
Bon voyage

Chez certains le déni de la réalité est très fort .

Février 2024 en Italie :

  • Le manque de pluie aggrave la pollution et Milan étouffe sous le smog , les voitures les plus polluantes y sont interdites de circulation ainsi que dans huit autres villes de Lombardie .
  • La Sicile souffre cruellement du manque d’eau .
  • La production de vin est en baisse dans le Piémont , etc…

Bref, tout va très bien Madame la Marquise !

2 « J'aime »

Vous nous raconterez quand vous en reviendrez. Si vous revenez vivante ! De nos jours avec toute cette pollution on ne sait jamais.

Il est vrai qu’il n’y a pas de pluie sur Milan !! Les sites Météo nous mentiraient ? :joy: :joy: :joy:

Je crois que, comme moi, Judy46 cherche à faire sa petite part en ce qui a trait aux émissions de gaz à effet de serre lors de ses voyages. Les transports en communs vont toujours dégager moins de GES par passager qu’une voiture thermique individuelle. Une voiture électrique pourrait être plus indiquée, jusqu’à ce que l’on démontre qu’elle a elle aussi des impacts environnementaux désastreux. Mais ça, ce sera dans 50 ans…

1 « J'aime »

Très bien. Je suis pour la suppression des avions et des bateaux de croisières et autres. Et pour tous les pays du monde. Au moins tout le monde sur le même pied d’égalité.
Les voyages peuvent trés bien se faire en vélocipèdes.

@mitch34
Le déni de la réalité est un mécanisme de défense et il est très fort chez certains qui préfèrent mettre des œillères…

2 « J'aime »

@voyageur27

Ah oui ! Bien sur la covid et le réchauffement climatique ! Je comprends mieux !

2 « J'aime »

C’est votre analyse. Je la respecte. Je dis simplement que le réchauffement climatique n’est qu’une escroquerie au même titre que le fut le Covid. Et je ne pense pas avoir des œillères. Il est étonnant d’ailleurs que nul scientifique ne parle de la modification probable du GulfStream avec ce réchauffement climatique. Vu que ce courant est directement impacté par les hypothétiques modifications météo de la planète. Quand un journaliste ou un politicien ne sait plus quoi dire, c’est la faute au réchauffement climatique.

Le GIEC n’est qu’un bureau annexe de l’ONU, qui nous fait avaler de sacrées couleuvres au passage, et qui écrit par l’entremise de ses “experts” des énormités au delà du raisonnable. Il n’y a d’ailleurs qu’à lire les noms et qualités des membres de ce GIEC. On y trouve même des économistes, c’est dire l’importance de ce machin de l’ONU !

Et comme je suis un porteur d’œillères (Attention les œillères n’empêchent pas la vue), je roule en voiture 100 % électrique et je suis bien content que la France possède des centrales nucléaires. Mais pas assez selon moi.

Bonne vacances éco-responsables.

Et ne pas oublier qu’il y a 10 000 ans le Sahara était vert , que les chameaux ne tournaient pas au diesel…

1 « J'aime »

C’est quoi le rapport avec la question initiale ?

3 « J'aime »

La première intervenante précise qu’elle est sensible au thème du réchauffement climatique et ça a déchaîné ceux qui pensent qu’il n’y a pas de problème de changement climatique , vous constatez que ce sont les mêmes qui pensent qu’il n’y a jamais eu de problème de covid.

Pour eux le changement climatique et la covid relèvent de la même logique .

2 « J'aime »

Excatamente !!! Vous touchez enfin du doigt la vérité !!

Tiens !!! etienne et reveuse ont eu un enfant ( à moins qu’ils ne sévissent sous un nouveau pseudo pour faire nombre) et l’ont baptisé bondaccord!!!
Qu’ils viennent en Catalogne pour constater l’étendue de leurs mensonges et de leurs bêtises.
50% des sources à sec, plus d’eau dans les barrages, des températures estivales pendant deux mois de plus par rapport à il y a 30 ans, je leur présenterai un ami viticulteur qui fait ses vendanges dans le Penedes cinq semaines plus tôt qu’il y a 25 ans et pour une production réduite de 60% dans une région où la vigne est plantée depuis des millénaires, ils pourront toujours lui expliquer qu’il se trompe et qu’il est victime du GIEC, de la tv, des milliardaires et de je ne sais qui!!!
Et après ils osent parler d’oeillères!!! Beaucoup de grandes phrases creuses et aucun pied dans la réalité!!! Je me demande pourquoi ce déni de la simple et triste réalité !!!

1 « J'aime »

attention je ne dis pas que l’hydrogène liquide, les batteries au lithium et tutti quanti soient la panacée, loin de lâ, je crois au contraire qu’on avance à l’aveuglette et que l’apprenti-sorcier est toujours vivant et bien portant dans ce monde mais cela n’a rien à voir avec la recherche de solutions efficaces contre la catastrophe non pas annoncée mais déjà bien visible

Comment obtenir des administrateurs de ce site qu’ils ne m’avisent plus des nouveaux échanges de ce sujet qui sont devenus du gros n’importe quoi?

Vous avez raison. Votre courage vous honore.

@mitch34 ,@voyageur27, @tuture
Puisque vous ne croyez ni les journalistes , ni l’ONU , ni le GIEC , ni l’OMS ,etc…d’où tenez - vous vos certitudes concernant la covid et le changement climatique ?
Quelles sont vos sources d’information ?

1 « J'aime »

À crkz_ty
Vous n’avez pas compris le principe qui les meut : peu importe la source d’information seule compte le sentiment de faire partie d’une minorité supérieure à laquelle on ne la fait pas ;-D

2 « J'aime »

Pourtant c’est bien un raisonnement du style complotiste on prend des éléments épars dans des tas de domaines ( la constitution du conseil de sécurité!!!) même s’ils n’ont vraiment rien à voir avec le sujet, on fait des raccourcis ( les scientifiques du GIEC qui écrivent sous la dictée de l’ONU!!!), on lance des affirmations péremptoires et éclatantes, des rapprochements fantaisistes ( les calculs de probabilité du climat identiques à ceux du COVID alors qu’il y a les chiffres réels de l’évolution)pour construire une argumentation qui …prend l’eau de tous les côtés .
Mais bon, si cela permet de se sentir supérieur au reste de la population … chacun prend son plaisir où il le trouve.
Très, très cordialement

2 « J'aime »

C’est bien ce que je disais. Si on est pas d’accord avec la Doxa, le couperet tombe.

Salut.

@mitch34

L’intervenant précédent a très bien expliqué en quoi votre raisonnement est de type complotiste .

Je connais des gens qui croient que le changement climatique est une réalité , ils ne pensent pas que les journalistes ou le GIEC mentent , d’ailleurs ils constatent ce changement d’eux-mêmes ( ils sont skieurs depuis plusieurs décennies ) , mais ils pensent que l’activité humaine n’y est pas pour grand chose et donc ils n’ont pas l’intention de changer leurs habitudes de consommation .
( Et autre différence : eux ne font pas le rapprochement covid / changement climatique ) .

Ce raisonnement est différent du raisonnement complotiste où on pense que tout le monde ( journalistes , GIEC , ONU , OMS , etc… ) nous ment et nous manipule dans le but de restreindre nos libertés.

1 « J'aime »

Je suis complotiste en effet, je le revendique sans aucun état d’âme et ça fait plaisir à tous ceux qui ferment les yeux sur ce que racontent les médias et les gouvernants. De quelque bord que ce soit d’ailleurs.

Et vice-versa, quand on n’est pas d’accord avec l’esprit complotiste on se fait traiter de pigeon, de mouton bêlant et j’en passe et des meilleures.
Il ne faut pas voir qu’un aspect des choses.

1 « J'aime »

@voyageur27

Quelle substance avez-vous pris avant d’écrire votre message ?

1 « J'aime »

L’amalgame, la mauvaise foi, la méfiance paranoïaque et le manque de rigueur : pas besoin de prendre des substances pour se laisser aller à une telle logorrhée. …

@voyageur27

Vous avez bien fait d’effacer vos messages ! Le dernier était vraiment un grand moment de délire !

1 « J'aime »

Ou de révélation incontrôlée : quand on fait l’éloge de Poutine la messe est dite !!!

Vous devriez faire attention à ce genre de jugement.
Je ne vais pas vous dire du bien de Poutine, par contre je suis très bien placée pour savoir que le monde européen et américain qui est le vôtre, celui de la morale écologiste, d’une certaine idéologie sur la société, de la conception strictement vaccinale de la pratique médicale, de l’idéologie de genre, et ajouterais-je de la laïcité radicale, pour ce qui est de la France, est en train de voir se soulever face à lui un monde plus peuplé, aussi puissant, peut-être même plus.
Dans cette nouvelle guerre froide, dans cette nouvelle scission du monde, vous n’êtes pas, ne sommes pas, dans le camp des plus puissants ; le pouvoir de type autocratique est vu par les peuples de certains pays comme une protection de leurs libertés face à un impérialisme européen et américain, qui leur impose des valeurs, des façons de vivre, des façons de se soigner dont ils ne veulent pas.

Vous avez été élevé et éduqué comme moi, dans le “bon camp”, le libéral, celui qui respectait les libertés ; la roue est en train de tourner, et si vous n’y prenez garde comme électeur, vous allez finir dans “le mauvais”, le plus surveillé, le moins libre, le moins respectueux. Il est même possible qu’une partie de l’Europe finisse par rejoindre “l’autre camp”, celui des traditions et des nations libres.
Vous riez de ma prose ?
Riez vite, ça ne va sans doute pas durer.

Tiens , je parlais de " délire " et voici @reveuse_1983 ( ex @optimale virée du Forum Routard ) !

Ce sujet vous passionne plus que votre séjour au Kazakhstan ?

Où que vous soyez vous ennuyez sacrément !
A quoi bon voyager autant , vous la grande voyageuse qui passez la journée connectée sur ce forum ?

Allez @reveuse_1983 , bonne journée à polémiquer sur le Forum Routard !

1 « J'aime »

Ce sujet vous passionne plus que votre séjour au Kazakhstan ?

Où que vous soyez vous ennuyez sacrément !
A quoi bon voyager autant , vous la grande voyageuse qui passez la journée connectée sur ce forum ?

Respecter les autres dans leurs centres d’intérêts, dans leur vision des choses, dans leurs valeurs, ce n’est pas votre truc, hein ?
L’idée qu’on puisse faire plusieurs trucs à la fois vous est étrangère ; faites un effort s’il vous plaît, par respect des autres.
Merci.

Sujets suggérés

Services voyage