Vie pratique sur place Italie

Électricité

Le réseau électrique italien fonctionne en 220-230 volts. Toutefois, dans quelques (rares) hébergements, vous ne réussirez pas à brancher les appareils nécessitant des prises avec terre (ce qui est notamment le cas des ordinateurs portables). Demandez un adaptateur à la réception ; sinon, on en trouve dans les supermarchés.

Horaires

eglise tyrol italien © xbrchx - Adobe Stock – Eglise dans le Tyrol

Les horaires officiels, que nous donnons à titre indicatif, ne sont pas toujours respectés et demeurent sujets à modifications... On conseille donc de s'adresser à l'office de tourisme, susceptible de vous distribuer gratuitement une liste des lieux de visite rassortie de leurs horaires égulièrement mise à jour (très utile pour les expos temporaires). Vous remarquerez que presque tout est fermé entre 13h et 16h. En Italie du Nord, presque tout est fermé entre 13h et 16h.

- Restaurants : de 12h30 à 15h (ou 14h30) et de 19h-19h30 à 22h30 ou 23h (plus tard dans les endroits touristiques).

- Banques : du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30 et de 14h30-14h45 à 15h30-16h. Certaines sont ouvertes le samedi matin.

- Églises : dans le Nord, elles ouvrent tôt le matin. Ferment ensuite au moment du déjeuner, pour rouvrir, souvent, à partir de 15h ou 16h. Dans le Sud, elles ferment, pour la plupart, de 13h à 16h. On arrive à les visiter plus facilement le week-end, en raison des nombreux offices religieux, à condition toutefois de rester discret. Les églises-musées ont des horaires plus souples ; en revanche, certains édifices religieux n'ouvrent jamais leurs portes.

- Musées : en principe, les musées sont fermés le lundi, mais certains le sont plutôt le mardi ou le mercredi. Les musées et sites nationaux sont généalement ouverts de 9h à 19h (parfois plus tard en été et plus tôt en hiver) ; cependant, dans certaines villes, il arrivent qu'ils ferment en début d'après-midi.

- Bureaux de poste : grosso modo, du lundi au vendredi de 8h à 18h ou 19h ; parfois fermées l'après-midi dans les petites villes du sud ; le samedi de 8h à 12h30.

- Bureaux et administrations : ouverts le matin seulement.

- Magasins : en règle générale, ouverts de 9h à 12h30 (dans le Nord)-13h (dans le Sud) et de 15h30 (dans le Nord)-16h30 (dans le Sud) à 19h30 (dans le Nord)-20h-21h (dans le Sud), et fermés le dimanche ainsi qu’une demi-journée par semaine (souvent le lundi, matin ou après-midi...). Fermeture fréquente le samedi après-midi en été. Dans les grandes villes, de plus en plus de magasins sont cependant ouverts tous les jours, y compris le dimanche.

Langues

L'Italie, c'est aussi le foisonnement des dialectes : sicilien, sarde, campanien, barais, frioulan, catalan, slovène, occitan, bergamasque, grec et albanais, toujours bien vivants ! D’ailleurs, on dit souvent que l’Italie n’est pas un pays, mais plusieurs pays...

Ne vous découragez pas : il vous restera toujours la possibilité de joindre le geste à la parole.

Poste

- Le timbre Posta prioritaria pour les pays européens coûte 1 € (0,95 € pour l'Italie).

- Vous pouvez acheter vos timbres (francobolli) à la poste centrale ou dans certains bureaux de tabac signalés par un grand « T » blanc sur fond noir (mais tous n'en ont pas). Les boîtes aux lettres, de couleur rouge, sont disséminées un peu partout dans les villes. C’est la poste officielle.

- D’autres systèmes d’acheminement de lettres ont vu le jour mais ils manquent parfois de fiabilité. Certains s’avèrent même être de véritables arnaques, comme les timbres Swisspost parfois vendus avec les cartes postales. Celles-ci sont à déposer dans des petites boîtes jaunes. Le seul hic, c’est qu’elles n’arrivent jamais (ou rarement) à destination !
Les timbres GPS mail box, plus chers, vendus dans les nombreux kiosques, sont, eux, à poster uniquement dans les boîtes GPS mail. Ce que les vendeurs se gardent bien de vous dire. Et les cartes postales arrivent 2 mois après...

- Conseil : le plus sûr est donc de poster vos cartes directement au bureau de poste.

Tabac

En Italie, la cigarette est interdite dans TOUS les lieux publics (restaurants, cafés, bars...). Cette loi est scrupuleusement respectée par la population. Il faut dire qu’en cas d’infraction, une grosse amende vous guette. On peut en revanche fumer en terrasse.

Téléphone

Appels nationaux et internationaux

- De la France vers l'Italie : 00 + 39 + indicatif de la ville (6 pour Rome) + numéro de votre correspondant (6 ou 7 chiffres). Tarification selon votre opérateur.
- De l'Italie vers la France : 00 + 33 + numéro à 9 chiffres de votre correspondant (c'est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le 0 initial).
- De l'Italie vers la Belgique : le code pays est le 32.
- De l'Italie vers la Suisse : code 41.
- De l'Italie vers le Canada : code 1.

- Appels intérieurs : il faut impérativement composer le numéro de votre correspondant précédé du 0 et de l'indicatif de la ville.

- Renseignements : 12 (gratuit).
- Pour un appel d'urgence : 113.
- Numéro d'urgence européen (UE) : 112.

Le téléphone portable en Italie

Un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut désormais utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture. Des plafonds sont néanmoins fixés par les opérateurs pour éviter les excès...
Cet accord avantageux signé entre l’UE et ses opérateurs télécoms concerne aussi la consommation de données internet 3G ou 4G, dont le volume utilisable sans surcoût dépend du prix du forfait national (se renseigner). Par ailleurs, si le voyageur réside plusieurs mois en dehors de son pays, des frais peuvent lui être prélevés...

Une fois connecté, on accède aussi à tous les services de messagerie et de téléphonie par InternetWhatsAppMessenger (la messagerie de Facebook), SkypeViberFaceTime permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux 4 coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone.

    La connexion internet en Italie

    En Italie, de plus en plus d’hôtels, de restos, de bars, et mêmes certains espaces publics disposent du wifi gratuit. Mieux que la connexion 3G ou 4G qui peut entraîner des frais en usage intensif, le wifi permet aussi de profiter d’un débit parfois supérieur.

    L’Italie du Nord est très connectée. Les villes ont fréquemment des zones de wifi gratuit (parfois pour un nombre d’heures limité), souvent sur les grandes places du centre. Il faut en général s’enregistrer pour obtenir un code d’accès (s’adresser à l’office de tourisme car c’est parfois réservé aux numéros italiens). Sinon, la plupart des bars et restos offrent gratuitement la connexion wifi. Mieux que la connexion 4G qui peut entraîner des frais en usage intensif, le wifi permet aussi de profiter d’un débit parfois supérieur.

    En Italie du Sud, de nombreuses villes proposent des zones de wifi gratuit (parfois pour un nombre d’heures limité), souvent sur les places principales. Il faut en général s’enregistrer pour obtenir un code d’accès (s’adresser à l’office de tourisme car c’est parfois réservé aux numéros italiens). Sinon, la plupart des bars et restos offrent gratuitement la connexion wifi, comme quasiment tous les hébergements.

    Voyage Italie

    Bons Plans Voyage Italie

    Services voyage



    Forum Italie

    Voir tous les messages
    Vie pratique

    FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

    Vos discussions préférées du forum Vie pratique Italie

    Ils cherchent un compagnon de voyage

    Voir toutes les annonces

    Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

    Petites annonces Italie

    Voir toutes les annonces

    Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

    Actus Italie

    Agenda Italie

    Italie Les articles à lire