Quelle marque de camping car choisir ?

Forum Camping-car

Bonsoir Alain ,
La différence entre le procédé employé par Wingamm et 3 C Cartier, c’est qu ’ à la différence de tous les autres, leurs cellules sont entièrement fabriquées en une seule pièce .
Pour le reste , on peut continuer à employer le terme de panneau sandwich , dans le sens ou on a à l’ extérieur le panneau polyester , au milieu l’isolation , et à l’ intérieur côté habitat , la feuille de contreplaqué
.Les autres marques fabriquent également leur partie isolation de cette manière à la seule différence qu’ au lieu de réaliser la cellule en une seule pièce , ils confectionnent des panneaux:
Exemple : panneau arrière , panneau côté droit , panneau côté gauche , et panneau horizontal pour réaliser le toit
Ces panneaux , il leur faut ensuite les assembler entre eux , et c’est à ce moment là , qu’ ils emploient la colle mastic … et que les choses peuvent se gâter par la suite ! ( problèmes d’ infiltration … )
Les deux autres n’ assemblent rien du tout , ils fabriquent leur cellule d’ une seule pièce et c’est ainsi qu’ ils n’ ont pas à se préoccuper de tous les problèmes d’ infiltration qui enquiquinent tous leurs autres collègues
J’espère avoir éclairé ta lanterne !
J’ ai en revanche , vu des occasions chez Wingamm , à des prix accessibles au budget que tu veux mettre
Bonne soirée , cordialement à toi , Yves

Salut Yves,
Ca été long, mais j’ai compris le coup des panneaux par rapport à la conception d’une seule pièce et du coup, je comprends pourquoi ils ne font pas de porte chauffeur ni passager… comme ça ils arrivent à limiter les risque d’infiltration
mais moi je préfère avoir une porte chauffeur, surtout pour 250000 euros.
je crois que je vais me diriger vers la marque fleurette en occasion, il en a quelques un dans ma région pour des prix qui vont bien avec ce que je peux mettre. tant pis pour Philippe mais ce sera sur des fiat.
j’ai pris congé mercredi pour aller en voir un ou deux avec la famille.
merci pour tout, demain je travaille, tu n’auras pas de nouvelles de moi car à la maison à part le WE et le mercredi, il y a pas d’ordinateur et comme je l’ai squatter tout ce WE j’ai un gage… (rire)
A+++
Alain

bonjour Alain et aux autres voyageursJ’ai donné mon avis sur Mercedes, mais c’est loin d’être un véhicule parfait, puisque comme Fiat, les moteurs diesel ont des systèmes injections haute pression, bien plus fragiles que les vieux moulins. Les suspensions sont un peu molles, mais généralement, j’ai trouvé mes 2 CC sur porteurs allemands bien plus fiables que mes autres CC achetés mais aussi loués sur Fiat.
De toutes façons, en achetant d’occasion, le propriétaire précédent aura essuyé les plâtres, (enfin au moins la plus grande partie) au niveau cellule et porteur. Si tu tombes sur quelqu’un qui a pris soin de son véhicule (conduite, entretien, et réparation des défauts) tu pourrais être aussi satisfait avec une occasion qu’avec un neuf (ce que je te souhaite vivement).
Et pour résumer ma pensée, c’est ça, finalement, le scandale. On se demande s’il ne vaut pas mieux acheter un CC d’occasion que neuf !!!
Prends ton temps pour acheter, même si la passion est là. Si le mec a mis le chauffage a fond avant que tu arrives, il peut y avoir un soucis d’humidité ou d’infiltration (pour les marques sujettes à ce genre de problèmes).
bonne recherche.
ps : oui le Cambodge fait rêver les enfants. J’ai reçu 3 fois de la visite, avec des ados de 16-17 ans et aussi avec un garçon de 10 ans. Entre le travail dans la rizière, le shopping dans la capitale, la mer, les balades à moto (3 sur une petite 125), ils se sont é-cla-tés !

Bonjour à tous,
Je voudrais apporter une précision à ce que dis Yves sur Wingamm sans aucune espèce de partie prix.
Contrairement à 3C Cartier qui réalise ses cellules en un seul moule, Wingamm réalise de petits panneaux en polyester indépendants qui sont ensuite assemblés par du polyester pour former la celllule complète.
Il faut bien regarder la doc pour comprendre et j’ai eu la confirmation du représentant de Wingamm sur le salon du Bourget 2013.
Cela a bien sur une incidence sur la résistance structurale et la résistance aux déformations. D’autres part Cartier concoit ses cellules légèrement bombées pour plus de résistance (c’est le principe de l’oeuf).
C’est pourquoi pour un 3C Cartier sur chassis Sprinter 4x4 et cellule Jazz tout équipé il faut compter 150 k€. Mais si on y regarde bien, la différence de prix s’explique par la différence de qualité et de main d’oeuvre apportée à la conception et à la réalisation du camping car.
Cartier prévoit d’ailleurs toujours une visite gratuite 6 mois après la vente de ses véhicules pour remédier à tous les problèmes rencontrés. De plus Cartier souhaite associer son acquéreur tout au long de la fabrication du CC pour réaliser au mieux la cellule avec le positionnement des ouvrants qui sont réalisés à la demande.
Dernier point non des moindres, le mobilier est positionné dans la cellule et ensuite entèrement démonté pour être finalisé (traitement, finitions) avant d’être remonté. Ce qui fait la qualité et la renommée de cette marque.
Quant au CC à 250 k€, l’Atalante est un démonstrateur, son prix n’est pas représentatif tant les investissements ont été importants pour le réaliser et il faut bien les amortir sur les premiers produits (c’est le prix de la nouveauté et de l’excellence). On trouve cela sur toutes les marques prestigieuses (MV Agusta en moto, Riva pour les bateaux, Bugatti, etc …)
Cdlt,
Goldou

Bonjour Alain ,
Ce n’est pas très grave que tu aies mis le temps à comprendre la différence entre les deux fabrications , un CC c’est tellement de choses réunies , que dès l’ instant ou on arrive dans le sujet , on a un peu de mal à s’ y retrouver , ne t’en fais pas , nous sommes tous passés par là !
Bonne recherche , mais surtout , suis le conseil de notre ami Philou auquel j’ adhère en totalité : pas de précipitation excessive , d’ autant qu’ en ce moment , les CC , se vendent moins rapidement qu’ à partir du printemps !
Fleurette , est plutôt positionné dans la gamme supérieure … que dans la gamme moyenne , donc si tu trouves ce qui te convient dans cette marque , assorti d’ une garantie , après en avoir bien fait le tour , tu devrais être satisfait !
Un conseil toutefois , relève bien la dénomination constructeur , l’ année du modèle, et le kilométrage du CC que tu vas vouloir acheter , et compare avec des modèles identiques au niveau du prix des ventes qui se font entre particuliers, et pourquoi pas aussi… chez d’ autres concessionnaires .
S’ il est vrai qu’ il peut être rassurant d’ acheter chez un concessionnaire pour bénéficier d’ une garantie ; payer cette garantie beaucoup trop cher ,en revanche , peut également être une très mauvaise affaire !
J’estime pour ma part que le concessionnaire , ne doit pas te vendre sa garantie plus de 10 pour cent du prix moyen que ce négocie le CC au cours du marché du moment ,et à ce tarif , la garantie proposée ne doit pas être restrictive , surtout , tu devras bien la lire dans le détail avant de signer : pas d’exclusions de ceci …ou de cela !
Et si tu as d’ autres questions, n’ hésite pas à nous les poser on tentera de t’ y répondre dans la mesure de nos connaissances
A bientôt cordialement Yves

Rebonjour,
Pour ma part je ne trouve pas que ce soit la complexité qui fait qu’on ne s’y retrouve pas mais le manque de cohérence dans les réalisations:

• des véhicules réalisés sans charge utile
  • des véhicules conçus pour 5 places mais qui n’autorisent que 3 personnes sur la CG
  • des chauffages qui n’ont pas la ressource électrique suffisante ou trop bruyant
  • des véhicules toujours à pleine charge dont souvent motorisation, suspension, frein etc sont sous dimensionnés
  • des cellules mal isolées, non étanches
  • des ressources (eau, gaz, électricité) pas toujours bien dimensionnées, etc …
    alors que la vocation première c’est bien de se déplacer.
    Les constructeurs devraient commencer par établir une spécification de besoin (comme dans beaucoup de domaines) ce qui les amènerait ensuite naturellement vers les solutions techniques correspondant à chaque usage.
    Visiblement on fait le contraire, on part des solutions techniques qu’on empile en espérant répondre aux besoins de tout un chacun.
    Il n’y a pas d’effet de gamme comme en automobile (citadine, routière, familiale) ou en aéronautique (court moyen long courriers) ou chaque gamme correspond à un besoin et est dimensionnée en conséquence (poids, dimension, motorisation, capacité d’emport, etc …)
    C’est juste une réflexion parmi d’autres.
    Cdlt,
    Goldou

Bonjour Goldou,
Tu dis : c’est juste une réflexion parmi d’autres , et j’ ajoute que ta réflexion , est une excellente réflexion !
Tu abordes ici , effectivement tous les petits problèmes qui devraient être revus , pour ma part , je me suis exprimé principalement sur le problème de fond concernant la fabrication assez médiocre d’ une cellule , cela étant ce problème basique ne doit pas faire occulter tous ceux auquels tu fais allusion , et qui enquiquinent régulièrement la vie des camping caristes .
Bien cordialement à toi Yves

Salut Yves,

d’abord merci pour tes conseils, cette semaine j’ai bien regarder les 4 camping car que j’ai visiter. j’ai parler des infiltrations et j’ai essayer tous les appareils.
pas de problème, j’ai vu les papier de contrôle annuels et en principe, il y a pas de problème avec.
mais je me rends compte qu’avec mes 50000 euros ça va être juste si je veux un camping car correct.
j’ai visiter aussi plusieurs plus anciens, je vois pas très bien pourquoi vous dites qu’ils étaient meilleurs il y a 10 ou 15 ans parce que ceux que j’ai vu ont très mal vieilli et ça donne pas envie de rouler avec ça ni de vivre dedans.
je vais prendre mon temps mais je comprends pas bien pourquoi Yves tu dis toujours beaucoup de mal des fabriques des camping car, j’ai vu des gens très content dans 2 concession en principe je suis très pinailleur et j’ai pas peur de poser des tas de questions, tous ceux avec qui j’ai parler ont pas de problème très grave et ils ont dit du bien des concessionnaire.
je comprend pas non plus pourquoi tu dits toujours qu’ils se moquent des clients après avoir vendu, je suis aussi dans le commerce et mon patron dit souvent qu’un client content reviendra toujours et avec des amis en plus, donc, c’est pas une bonne politique de faire comme tu dit et je crois pas que les patrons qui fabriquent des camping car sont plus bêtes que les autres, il doit avoir une autre explication.

A+++
Alain

Bonsoir Alain,

Je suis assez surpris de constater que tu penses être juste en budget avec une somme de 50 000 euros pour l’ achat d’ un CC d’ occasion .
Je te fais remarquer qu’ avec 50 000 euros , dans certaines marques , on peut quasiment acquérir un CC neuf ! … et ce n’est pas forcément une question de longueur , car les CC ne sont pas des produits tel que le boudin du charcutier , dont le prix s’ établit pas au mètre !
Bon , passé cette petite note de rigolade , j’ insiste sur ce que je viens de dire , il est vrai que plusieurs marques réalisent des CC neufs qui pourraient correspondre à ton besoin précis, que seul , bien sûr tu es apte à déterminer
Il te faudra peut être effectivement abandonner des marques à caractère plus luxueux , mais est ce que cela va être un problème pour toi ?
Tu n’ as pas décidé , je pense , d’ acheter un CC pour faire tel que le font un petit nombre de camping caristes ( il faut de tout pour faire un monde ! … ) le " m’ as tu vu dans mon beau CC "sur les aires de service , donc , partant de là , tu ne crains pas de faire ton achat dans une marque plus populaire , alors , il te faut peut être que tu repositionnes dans ton esprit , la marque que tu as envie de choisir … et au final tu vas arriver avec ton capital disponible , à t’ acheter soit un neuf ou un …presque neuf !
Au passage , je te signale qu’ une somme de 50 000 euros pour s’ acheter un CC c’est loin d’ être négligeable , je t’ assure que dans mes copains camping caristes , certains parmi eux n’ ont pas investi autant , et çà ne les empêche pas d’ être heureux avec le CC d’ occasion qu’ ils ont acheté
Alain , quant on juge de quelque chose , il faut avoir en principe , un expérience du produit , traduit en clair , çà veut dire que ce n’ est pas parce que tu as rencontré deux ,( voire dix clients) dans des concessions qui se déclaraient contents de leur achat … et de leur concessionnaire , que le monde du camping car est
" merveilleux " , sans quoi , dis toi bien que les forums disparaitraient du jour au lendemain , or ,vu que tu me parais être un gars sincère , je suppose , que si tu as parcouru les forums,( celui ci, et d’ autres ) tu as du t’ apercevoir que ce qui fait le gros des discussions , ce sont les clients ayant eu des problèmes ! Franchement ,Alain , les clients qui n’ en ont pas , effectivement , ne vont pas remplir les discussions des forums , et s’ ils n’ ont pas de problèmes ce n’est qu’ une chose normale , et rien d’ autre .
Tu connais je pense l’ expression qui dit : On ne parle jamais des trains qui arrivent à l’ heure!
Effectivement , ce qui nous intéresse ce ne sont pas les camping caristes dans la normalité , c’est à dire n’ ayant pas eu de problèmes ! … nous, ce sont les autres !
J’ espère que tu trouveras cette analyse des plus raisonnables , elle répond également à la question que tu me poses .
Non , les patrons qui fabriquent les CC ne sont pas plus bêtes que les autres, c’est évident à deux nuances près, la première c’est qu’ ils ne sont pas confrontés directement à leurs clients ( l’ intermédiaire tampon , c’est le concessionnaire), et la deuxième est qu’ ils évoluent actuellement dans un marché hyper porteur, ce qui est pour eux une chance extraordinaire qui leur permet entr’ autres choses de pouvoir ranger les bonnes règles commerciales au font d’ un tiroir … et çà , c’est très pratique !
Les fabricants actuels résonnent en terme de C A ,de marge , et de bénéfice et rien d’ autre , ils ont la chance de se trouver dans un marché en pleine expansion , depuis une dizaine d’ année , c’est pour eux bien plus facile , leurs clients sont bien moins regardant que dans d’ autres secteurs , et on est un peu à des années lumière de la théorie ( assez juste d ‘ailleurs ) exprimée par ton patron , car c’est le client , qui veut à tout prix un CC , et quant la demande est forte , quant elle va dans ce sens là , ce n’est plus le client qui est " roi " , mais plutôt… le fabricant !, tu saisis la nuance ?
je ne sais pas dans quel domaine de vente tu travailles , mais pour ton information , il existe très peu de secteurs de l’ industrie , ou la demande du produit aie été aussi forte que dans celle du CC , ces dix dernières années , çà se traduit par des volumes de vente qui ont littéralement " explosé " , des niveaux propres à faire rêver , ( toutes proportions gardées bien sûr ) certains fabricants d’automobiles,
Tu vois ,pour les fabricants de CC , c’est véritablement une période exceptionnelle , en revanche , souhaitons leur que çà continue , parce que ce type de situation n’ est jamais forcément garanti pendant un siècle… !
Bonne chance dans la continuité de tes recherches et passe de bonnes fêtes .
Bien cordialement à toi , Yves

bonsoir Alain
vu ton budget 50 000€ tu dois pouvoir trouver ton bonheur en neuf comme en occasion c est le prix du mien
maintenant dire que tous sont parfait c est pas vrai
c est comme les voiture tu as toujours des loups dans le tas
je peu te prouver le contraire de ce que tu as entendu dans les concessions
j ai acheté un cc neuf j ai en ma possession la liste des défauts de mon véhicule tu serais surpris
aujour d hui encore plus de 3 semaine pour avoir un aimant de porte
un fois vendu tu attends le bon vouloir des concessionnaire bon courage dans ta recherche
bonne fêtes de fin d année

Bonsoir à tous,
A propos des bons concessionnaires et des moins bons, que pensez-vous des concessions Car loisirs en particulier Car loisirs 13.
Toujours intéressant d’avoir vos ressentis.
Bonne soirée,
Goldou

Salut Yves,
Je crois pas que tu as raison, je suis dans la vente et l’installation de cuisines et si il y a un produit qui a bien explosé dans les 10 ans qui viennent de passer, c’est bien dans la cuisine, bien avant le camping car et je crois qu’il y en a beaucoup d’autre dans le commerce.
Et dans ce truc, il y a des arnaques plus grandes qu’ailleurs, c’est pour ça que je ne trouve pas que les camping car que j’ai visiter m’intéresse. J’ai vu que pour 50000 euros dans le neuf, excuse moi, mais les meubles c’est beaucoup de la daube ,dès que tu ouvre une porte tu as déjà peur qu’elle te reste dans les mains. il faut mettre beaucoup plus de sous pour commencer à avoir un peu de qualité.
dans l’occasion, pour le même prix c’est mieux mais quand je vois comment les gens les ont entretenu ça fait peur, je comprends pas. je suis obligé d’acheter un grand, je te rappelle qu’on est 5 en famille et un 6 mètres c’est vraiment petit. on a essayer en visitant et on peut pas se tourner, la salle de bain est vraiment trop petite et je te parle pas de la cuisine. ça doit être pour ça que pour des petits prix tu as pas la qualité et que tu as des problèmes, c’est toujours pareil, le bon marché revient toujours trop cher, il faut faire un effort si tu veut être tranquille.
pour les gens avec qui j’ai discuter dans les concessions, je les ai pas compter. tu as raison, il y a que les gens qui ont des problèmes qui sont sur les forums, mais ça fait quand même pas beaucoup par rapport au nombre de camping car qui roulent.
si je résume je crois qu’il faut mettre assez d’argent quand on veut de la qualité, on en sort pas, c’est dans tous les domaines la même chose. mais la première chose que je ferai quand j’aurai choisi si je met pas trop d’euros c’est changer tout les meubles pour en mettre des autres que je ferai construire avec mon patron, ce que j’ai peur c’est la charge utile en faisant comme ça, peut être qu’il faudra que je prenne un poids lourd, c’est pas un problème j’ai le permis.
comme on dit suite au prochain numero.
A+++
Alain

Pour ma part je suis passé par car loisirs 83 et je peux dire que c’est:“Zéro” bonne soirée et bonnes fêtes. Gérard

Bonjour à tous,

Comme ‘’ALAIN117 ‘’ l’indique, les membres de forum sont une faible minorité des camping-caristes. Mais à côtoyer des possesseurs de ce genre de véhicule, on se rend compte que beaucoup ne se manifestent pas. J’en ai rencontré un qui se plaignait du bruit du goutte à goutte que faisait la pluie sur sa protection inférieure arrière car son lit est juste derrière la cloison. Il a mis une gouttière en haut de son véhicule et plus de problème. Un autre se plaignait des charnières de sa porte de douche. Il l’a réparée et n’en a pas parlé .
Les exemples de ce type sont très nombreux.

Ce que je reproche aux camping-car, du moins au mien, c’est que le ‘’grand chef’’ de l’usine qui l’a fabriqué n’ait pas ( plus ?) le camping-car comme hobby et qu’il ne soit pas plus à l’écoute de ses clients. Il a embauché des designers mais pas de concepteur . Les remarques sur les forums n’en sont que la conséquence visible ( même si le cours de bourse peut faire penser ponctuellement différemment)
Mieux étudié et mieux fini ne signifie pas obligatoirement plus cher

• Qu’est ce que cela coûte de mettre un interrupteur d’aplomb c’est simplement un bon montage et – ou un contrôle pointilleux
  • Que coute un tiroir pour faciliter un rangement …

Le monde du camping car comprend un petit nombre de passionné qui a le temps d’analyser et de se manifester

Question politique industriel, j’ai des craintes maintenant que, dans les groupes, on joue les sous-marques les une contre les autres pour des raisons industrielles ( coût de fabrication …)
Question politique commerciale voir la remarque sur le ‘’grand chef’’

Pour finir je vous dirais que ma femme trouve très bien notre camping car mais apprécie toujours les modifications que je lui ai fait subir ( au camping car ).
( il fallait tout de même le dire)
Bonne route à tous

Bonjour Alain ,
J’ apprécie assez ta façon d’ affirmer les choses , en fait , dès l’ instant ou tu en es certain , si on t’écoute , tu as forcément raison , c’est bien cela ?
Tu nous dis ,par exemple que l’ installation des cuisines ( vente et installations) ont explosé ,selon toi , bien avant le camping car , c’est sans doute possible mais pour affirmer ton " bien avant le camping car " as tu des chiffres ?
De même que tu rajoutes qu’ il y aurait également beaucoup d’ autres secteurs qui auraient également enregistré des progressions supérieures à celle des ventes de CC , alors précise nous lesquels ,parce que tes certitudes ne suffisent guère pour alimenter le débat , des certitudes ne sont pas des chiffres !
A propos d’ ailleurs des chiffres des ventes de cuisine qui sont je te l’ accorde hors sujet … mais juste pour répondre à ton affirmation :
Pourcentage des ventes par rapport à l’année 2011 , plus 0 ,6 pour cent en 2012
Pourcentage des ventes par rapport à l’ année 2012, moins 1, 6 pour cent en 2013, seul le secteur literie continue d’ être en progression
Ces chiffres sont communiqués par la FNAEM , c’est à dire votre syndicat professionnel , je ne pense pas qu’ ils puissent être mis en doute !
Donc , franchement l’explosion dont tu parles serait sincèrement en voie de régression !
Cà y est , comme tu travailles dans la partie , tu trouves que les meubles des CC sont de la daube ! … mais qu’ as tu l’ intention d’ acheter Alain ?.. une maison … ou un CC parce que je te signale , que ce n’ est absolument pas la même chose !
Premièrement , et si çà peut te rassurer , saches que j’ ai eu pendant longtemps ( 10 ans ) un CC de marque premier prix ( C I ) et qu’ aucune des portes de placard ne m’est jamais restée dans les mains !
Alors , si ton argument vaut effectivement pour une maison , dans un CC il ne tient pas la route !
Le problème principal dans un CC c’est la chasse au poids , donc , le bois n’ a pas grand chose à y faire , et encore moins le bois massif , pour la raison que voici , ce produit n’est absolument pas adapté au but final recherché !
Tu me diras " l’ agglo " non plus ! , il n’empêche qu’ on en trouve encore beaucoup trop dans nos CC ce qui est aussi un non sens dans la rationalisation constante qui doit avoir lieu quant on fabrique des CC
En revanche , le contreplaqué , est adapté , ce n’est pas à toi qui est dans le métier que je vais apprendre que selon son épaisseur il a un taux de résistance largement supérieur à certains bois massifs !
Mais ce qui le serait encore plus raisonnable , c’est qu’ on finisse par trouver une composition autre plus légère , ( on pourrait largement s’ inspirer des automobiles )
A présent que tu veuilles toi , refaire tout le mobilier que tu trouveras dans ton futur CC , si çà te fait plaisir , tu n’as aucune raison de t’ en priver !
Un poids lourd , comme son nom l’ indique t’ entrainera à plus de consommation , plus de contraintes ( stationnement , routes interdites etc ) et aussi plus de pollution , comme tu as des enfants, sans doute n’es tu pas insensible à leur avenir , conclusion , si l’ on peut tous polluer un peu moins la planète , ma foi , je pense que peut être tu ne t’ en plaindras pas plus que nous
As tu remarqué que les poids lourds ont de moins en moins bonne presse ? , j’ ai dans l’ idée que çà ne risque guère dans l’ avenir d’ aller en s’ améliorant !
Contrairement à ce que tu affirmes mais j’ ai pas l’ impression que tu dois bien lire les différents messages , les problèmes de fabrication , ne sont pas liés à la taille du CC , ils y a des petits CC sans problèmes , des grands sans problèmes et l’ inverse également , de toutes les façons quelle qu’ en soit la taille le procédé de fabrication est identique !
Je te rappelle qu’ il y a encore peu , tu nous disais que ton aînée , ne viendrait pas forcément avec vous , ce qui ne fait plus six , mais cinq !
Saches qu’ à mesure que les enfants vont grandir , le procédé va inlassablement se répéter !
C’est ainsi qu’ un jour vous vous retrouverez plus que deux dans un grand CC !
Après , çà dépend pour combien d’ années tu envisages de le conserver , bien sûr
Ton raisonnement final , n’est en rien une règle , tu dis il faut mettre assez d’ argent pour être tranquille , encore une idée toute faite de ta part , figure toi que certains ont investi peu , et n’ ont jamais eu de problèmes et que d’ autres ont investi de très grosses sommes et en ont eu … plutôt pas mal !
Je voudrai te faire remarquer , qu’ en fait , tu es apparu sur ce forum mi décembre de cette année , que tu n’as jamais possédé un seul CC ,et que tu n’ y connais donc absolument rien or depuis peu dans tes derniers messages , tu mets à peu près en doute tout ce qu’ on t’ explique .
Tu es venu sur ce forum , tu as demandé des renseignements , on s’ est fait un plaisir de t’ y répondre, nous sommes plusieurs dans ce cas à l’ avoir fait : (relis les messages précédents ) nous te répondons à partir des expériences que nous avons vécues ,( pour ma part c’est 18 ans d’expérience 3 CC à la suite, et auparavant une caravane ) d’autres collègues ont encore bien plus d’expérience que moi : 25 , voire 30 ans et plus , et pourtant tous te disent la même chose , et font le même constat !
Que veux tu qu’ on t’ invente , des réponses qui seraient censées te faire plaisir ?
Nous , on te brosse la réalité des choses, à présent, si tu mets en doute ce que l’ on te dit eh bien ma foi , libre à toi de ne pas nous croire , tu feras tes expériences par toi même avec suffisamment de chance , tout se passera bien , ( c’est d’ ailleurs ce qu’ on te souhaite , ) mais si çà ne se passe pas bien tu repenseras à ce que nous te disions !
Cordialement à toi Yves

Salut Yves,
je sais pas pourquoi tu te fâche, je lis très bien tous les avis sur ce forum comme sur les autres et depuis presque 2 mois j’ai regarder presque tous les forums de camping car qu’on peut trouver sur internet. je te signale qu’on est 5 en famille et pas 6 je sais pas ou tu as vu ça.
tu a demandé si un secteur avait eu une explosion comme les camping car depuis 10 ans, je t’ai dit la cuisine parce que c’est vrai, peut-être que depuis un an ça baisse, mais tu devais demandé depuis un an si c’était ça ta question.
tu est retraité et tu pense qu’à ton camping car je parle pas des téléphones portable, des GPS, des télévisions qui intéresse tout le monde et les camping car beaucoup moins de gens, je suis chez les clients toute la journée et je vois très bien les évolutions . en plus je sais pas pourquoi, mais j’ai des messages en privé sur le routard pour me dire le contraire de toi et sur les autres forums beaucoup pense pas comme toi.
désolé c’est vrai que je suis de la partie et que je m’intéresse aux meubles plus qu’a la carrosserie, toi tu es carrossier tu parle beaucoup de ça et tu dis que le contreplaqué c’est mieux etc… chacun son avis, le mien qui est un avis de professionnel, c’est que les meubles que j’ai vu depuis le temps ça tient pas la route si tu es content des tiens c’est bien, j’ai quand même le droit de dire un avis même si j’ai pas encore de camping car. en plus, l’été dernier on a louer un camping car pendant 3 semaines et j’ai pas eu besoin de plus de temps pour me faire un idée.
je met pas en doute ce que tu m’explique sur le routard, mais comme je suis très pinailleur, je note tout ce que je lit et ce qu’on me dit et je recoupe avec les autres, après si on me dit le contraire, je demande pourquoi. je savais pas que c’était interdit.
A+++
Alain

Re bonjour Alain ,
Tout d’ abord tu dois avoir des notions assez particulières du verbe “se fâcher "
car si le fait de te faire des remarques juste un peu pertinentes , te font considérer que les gens sont fâchés , tu m’excuseras , mais je ne saisis pas trop !
Je t ‘ai fait simplement précisé ce qui ressort de tes réponses , ce que l’ on te dit , visiblement ne te convient pas , j’ insiste sur le fait que je ne suis pas le seul à t’ expliquer tous les problèmes que peuvent générer les CC , puisque que tu lis bien les messages alors retournes en arrière, et tu t’ en rendras compte !
Si tu veux bien , évite nous le couplet de ceux qui t’envoient des messages en privé , pour(soi disant) dire le contraire de ce que nous disons , pour moi , des gugusses qui n’ ont même pas la " moelle " de venir parler ouvertement sur un forum , je ne vois pas très bien quel crédit on peut leur apporter !
Tu pourras lire sur ce sujet, dans des discussions plus en arrière , l’ excellente analyse que faisait à ce propos notre collègue Louis ( allias CC71) , je crois , qu’ il a dit la dessus tout ce qu’ il fallait dire , et qu’ il n’ y a plus rien à rajouter !
Sévissait du reste sur le forum un collègue disparu depuis , qui nous tenait à peu près le même langage , sauf qu ‘à présent il ne figure même plus parmi les membres du forum , ce qui fait que nous sommes un petit groupe d’ habitués à ressentir vraiment un fort doute sur ce qu’ il nous racontait !
Pour le coup du 5 ou 6 , c’est bien toi qui nous a précisé que sans doute ton aînée ne viendrait pas avec vous , … voilà donc” ou j’ ai vu çà" , pour employer ton expression ( je te l’ ai déjà dis , tu devrais te relire plus attentivement ! )
Non , je suis effectivement retraité , mais je ne pense pas uniquement à mon CC , d’ailleurs je ne roule pas avec d ‘Octobre à début Avril !
Je fais plein d’ autres choses (j’ ai même une fonction officielle )
Tu sais , il ne faut pas que tu aies d’idées toutes faites sur les retraités , il y en a beaucoup qui sont très actifs ! quant aux autres choses que tu cites : portable , G P S , télévision , et bien d’autres choses que… tu ne cites pas! … au risque de te surprendre çà m’ intéresse également !
Le fait d’ avoir une formation de carrossier , facilite grandement la compréhension de la fabrication d’ un CC.çà à l’ air de te contrarier cependant j’ y peux rien , je fais avec ce que j’ ai appris et çà me donne au moins un avantage , les vendeurs de CC , c’est pas trop la peine qu’ ils me racontent " la messe " car ils se font très vite recadrer !
Ton jugement sur les meubles de CC est justement déformé par ton côté professionnel , mais encore une fois tu travailles dans des appartements , et des maisons , ce qui n’ a aucun rapport avec la fabrication d’ un CC ,si tu as l’ intention d’abandonner le fait de suivre absolument tes idées, et d’écouter les personnes ayant plus d’ expérience que toi, relis ce que je t’explique dans mon message précédent. j
Je constate que tu n’as pas pris de position sur un point important , qui était celui du poids lourd ? … dommage .
Non Alain , personne ne te dit qu’ il est interdit de s’ exprimer sur le forum , mais comme pour l’ instant tu ne connais franchement pas grand chose au sujet ,( et le fait que tu aies loué un CC pendant 3 semaines ne change rien à l’ affaire ) je te donne un conseil : reste prudent dans tes affirmations , contente toi d’ écouter ce que les utilisateurs qui sont expérimentés ont à te dire , ensuite , quant tu deviendras à ton tour propriétaire utilisateur , eh bien pas de problème,! tu pourras revenir nous confier tes premières impressions … !
Cordialement à toi Yves

bonsoir Alain
suite a ton message dans lequel tu nous dis que les meubles sont de la daube sache aussi que les c c ne sont pas des maisons
il y a un poids a respecter même avec un poids lourd
maintenant bon courage a toi si tu envisages de changer les meubles mais les parois d un c c ne sont la encore pas les murs d une maison
il existe aussi une autre solution celle d acheter un ancien bus et de l aménager a ta guise mais pour les parkings bonjour!!!
ne te décourage pas tu vas trouver la solution a ton problème sache aussi que lorsque l ont te parle de nos problèmes c est pas du bidon si tu le souhaites je peu te faire passer la liste des mer… que j ai eu sur mon c c neuf et elle est longue! aussi quand tu achètes un c c d occasion c est le premier propriétaire qui essuie les plâtres a savoir aussi que tous les camping caristes ne sont pas des gens sans précaution et qu ils bichonnent leurs véhicules tu en a c est vrai mais une minorité
cordialement a toi

Yves,
4 choses, j’ai pas été beaucoup à l’école et je sais pas bien écrire mais je sais compter, quand je me suis présenter j’ai dit qu’on était un couple avec 3 enfants de 10, 13 et 16 ans 2 + 3 = 5. la grande de 16 ans dit qu’elle va pas toujours suivre en attendant c’est pas elle qui commande mais je sais que ça va venir. les autres du forum ont compris pas toi dommage.
j’ai pas besoin de plus de 3 semaine en camping car pour voir que les meuble c’est de la daube avec du papier collé dessus pour faire comme du bois dans celui que j’avais louer et ceux que j’ai visité désolé c’est mon métier. je te critique pas pour la carrosserie j’y connais rien alors pour les meuble de cuisine excuse moi je sais de quoi je parle.
pour équiper un camping car je sais bien que c’est pas comme dans une maison faut pas me prendre pour un débile, mais on a équiper plusieurs camionnettes dans l’entreprise et je sais comment on fait pour faire tenir et prendre des produit léger et solide avec des charnières et des poignées de porte qui tienne mieux que celle que j’ai vu dans les camping car. et j’ai pas dit que je le ferait a tout les coups, j’ai dit que si j’achète un camping car pas cher je risque d’avoir des meubles pas de bonne qualité alors je ferai les changement. sinon je vais pas tout casser pour rien.
j’ai jamais eu la prétention s’en savoir plus que toi sur le camping car, j’ai juste dit que ce que tu dit c’est contredit pas des autres et je cherche à comprendre pourquoi, c’est tout. si ça te plait pas c’est ton problème pas le mien.
moi ce que je voulais c’est des conseils et toi tu fait que critiquer heureusement il y en a qui comprenne et qui me donne des bonne information
joyeux noël
A+++
Alain

bonjour Alain 117 et bonjour à tous
50000 euros serait un budget presque insuffisant ? et ben, quand je vois ce qu’on peut avoir sur le “coin-coin” …
toutes les tailles, formats et porteurs semblent disponibles pour ce prix
En “feuilletant” rapidement quelques pages, je vois
http://www.leboncoin.fr/caravaning/555592643.htm?ca=12_s (et le gars a essuyé les plâtres pour toi, boite et embrayage changé, alors que le camion n’a que 60000 km
http://www.leboncoin.fr/caravaning/587058017.htm?ca=12_s 6 places couchées
Evidemment, les nombreuses annonces du coincoin,(dont certaines avec des porteurs non-PSA), sont en majorité des CC à 4 places couchées.
En ce qui concerne le choix du bois et des meubles… chacun voit ses priorités entre poids, solidité et esthétique ; personnellement j’aime bien le contreplaqué, en 10 mm ; c’est un bon rapport solidité/poids. Quant à l’esthétique, on y ajoute les plaquages que l’on veut, chêne, hêtre…
Sinon bien sur, pour faire plus léger que le bois, il y a les matières composites utilisées par quelques constructeurs (Wesfalia, il me semble) qui s’inspire plus de la technologie automobile que de celle de la caravane ou de la maison. Des meubles en “plastoc”, cela devrait faire hurler un vendeur de cuisine… J’ai aménagé 2 CC moi-même (avec un peu l’aide de mon père menuisier) et je dois avouer que l’intérieur d’un James Cook n’était pas mon préféré. Mais si à une époque, je n’ai pas choisi James Cook, ce n’est pas à cause des meubles, mais à cause des portes arrières inutilisables, bizarrerie qui a été rectifiée par la marque, plus tard. Bien que préférant le bois, j’avais quand même fini par comprendre que le bois des meubles n’étaient pas pour moi une priorité au niveau esthétique.
Ayant misé sur la solidité, je n’ai jamais eu à me plaindre de mon aménagement en contreplaqué. Quand aux charnières, j’avais choisi ce qu’il y a de plus classique et non pas des charnière à ressorts intégrés (comme sur beaucoup de meuble de cuisine), et même une charnière piano pour la porte de la douche.
Changer tous les meubles d’un camping car représente beaucoup plus de travail que l’on peut l’imaginer ; Ils ne sont pas décrochagables, démontables aussi facilement que dans une cuisine. Cela dépend, entre autre, du moment ou ils ont été assemblés et fixés ; en même temps que les panneaux, ou une fois la cellule terminée (cas beaucoup plus rare, un des arguments de vente de “le Voyageur”), ce qui fait une énorme différence.
Je crois me souvenir d’un exemple d’un CCariste, qui pour faire changer un meuble a du faire démonter un des panneau de sa cellule !
Franchement, à reconstruire ou changer tous les meubles, autant acheter une cellule vide (genre clémenson) sur le porteur de ton choix (un 4x4 double cabine, 5 bonnes places assises par ex), et l’aménager soit même. Tu donnes l’exemple de ton expérience dans l’aménagement de camionnette faite par avec ton entreprise ; La différence, c’est que tu as aménagé un espace vide, ce qui est beaucoup facile que de modifier un cc déjà aménagé. Et “changer tous les meubles”, comme tu l’écris, ça peut donc concerner le plan de cuisine, tous les meubles hauts, les penderies et même la partie en bois des banquettes (pour que tout soit harmonieux ). Je te souhaite bon courage et beaucoup de Artt pour faire ça.
Tu (ou ton boss) as des connaissances en menuiserie, c’est un bon atout dont tu pourrais te servir par exemple, déjà, pour rajouter un 5ème couchage (couchette superposée fixe ou rabatable (comme dans les wagons-lits), ce qui élargirait ton choix sur le marché de l’occasion. Bien sur, dans ce cas, reste le problème des places assises, pour être en règle, en route, en cas de contrôle ou d’accident. C’est une question à étudier, puisque par exemple, un camping car avec une dinette classique (une banquette face route et une dos à la route) offre au total 6 places assises. Au niveau des ceintures pour la banquette dos à la rou nanti, vu la largeur de certaines capucines, on peut largement y dormir à 3 enfants/ados. Pour ta “grande” de 16 ans, personne ne peut savoir. De plus, les filles restent souvent plus longtemps avec leurs parents. La dernière fois que je suis parti en CC au ski, c’était avec mes 2 filles et elles avaient toutes les 2 plus de 20 ans. Et si je rachetais un camion aujourd’hui, je suis certains qu’elles auraient bouclés leurs valises avant moi pour embarquer.
Dommage que tu te sentes à l’étroit dans les petits cc (ce que je ne comprends pas, puisqu’en majorité, on vit surtout dehors, sauf pour ceux qui “font l’hiver”, mais qui sont une minorité); j’ai aussi du mal à comprendre que beaucoup de “collègues” réclament des douches de plus de 1m2, puisque finalement, dans les douches, on n’en prends jamais, de douches, surtout avec un réservoir d’eau de 150 litres et à 5 passagers. Pour moi qui ai fait du camping (en canadienne) avant d’avoir mon premier CC, un grand fourgon m’apparait comme très grand.
Ceux qui ont surtout loué des appartements avant de se mettre au CC, vont trouver un (grand) fourgon complètement étouffant et invivable, même à 2.
Voici quand même quelques exemple de fourgons longs tout à fait convenables :
-Quelques exemples : http://www.possl-savoie.com/home/h-line (le Roady vario a des lits superposés à l’arrière)
ou ça : http://www.possl-savoie.com/home/d-line (le 4 familyL a 5 places couchés)
Même Chausson s’y est mis (parce que le fourgon, c’est plus un truc outre Rhin, historiquement)
http://www.chausson-camping-cars.fr/modele/twist-02-max/
avec un nombre de couchages modulables selon le besoin (bravo, bien vu) mais une incohérence administrative, si j’ai bien compris la fiche technique : 5 places couchées et 4 assises (le 5ème prend le train !)
Je ne relancerais pas la discussion sur ta vision des retraités… mettre les gens dans des “boites” selon leurs statuts sociaux, en tirer des conclusions attives sans les connaitre… bref, je n’ai pas de temps à te consacrer pour t’expliquer que le monde est vaste et varié.
Pour conclure, je comprends que tu sois sensible à la qualité des meubles dans les CC que tu as visité, mais à mon avis, les critères de choix prioritaires seraient plutôt, l’agencement, l’étanchéité, l’encombrement extérieur (selon ton type de routes et de vacances), l’autonomie électrique, d’eau (quoi qu’à 5, ça va être difficile de ne pas aller dans les campings), la charge utile (si tu es du genre à “déménager” quand tu pars en vacances et si tu te soucies de la législation routière et des assurances.
bonne cogitation
ps : un petit lien supplémentaire :
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.com/2012/12/criteres-de-choix-dun-camping-car.html

Bonjour Alain ,
Toi qui prétend que les autres se fâchent , tu es tout simplement entrain de perdre ton sang froid , alors calme toi et réfléchis deux secondes , si j’ ai dit que vous seriez plutôt 5 que 6 ne fais pas semblant de ne pas comprendre , puisque c’est toi qui avait apporté la précision que ton aînée ne viendrait sans doute pas avec vous ! … dois je faire une copie de ta phrase , et l’ insérer dans mon message pour t’ en apporter la preuve ?
Ce n’est pas moi qui le dit …mais tout simplement toi Ok ? parce que moi aussi je sais compter : six - un = cinq !.. fin de l’ épisode !
Cela fait déjà plusieurs fois que je te dis de relire ce que tu écris … çà serait peut être grand temps que tu t’ y emploies !
Et puis , c’est également une histoire de calcul logique , si tu avais quatre enfants en bas âge , tu pourrais considérer que ton achat doit être orienté en fonction de ce paramètre , à présent si tes enfants se rapprochent du monde des ados , l’ analyse de ton besoin doit être différente , dans un message précédent je t’ ai parlé des deux parents qui une fois les enfants partis se retrouvent comme deux " couillons " dans un grand CC qui ne correspond plus vraiment à leur besoin !
Je ne vais pas recommencer, à t’expliquer encore une fois qu’ un CC c’est pas une maison , et que de ce fait ton analyse de la qualité des meubles ne tient pas la route , deux autres collègues viennent juste te dire exactement la même chose , ( ce n’est pas seulement Yves qui te le dit … j’espère que tu l’as remarqué ! ) CC C’est étrange çà ne t’ empêche pas de continuer à suivre ton raisonnement , qui , selon nous , n’est en rien adapté à un Camping car ! , cependant , tu es libre tel que tout un chacun de faire ce que bon te semble, libre également de ne pas écouter ce que nous te donnons comme conseils , mais dans ce cas , qu’ est u venu chercher exactement sur le forum ?
Selon toi , ce que je dis est contredit par d’ autres , d’ abord , et pour la… xième fois , ce que je dis … je ne suis pas le seul à le dire ( ce qui à l’ air de te contrarier vu que tu as un peu de mal à le reconnaitre ) nous sommes plus donc plusieurs à te le dire , tu prétends que ce que je dis …ou plutôt ce que nous te disons , est contredit par d’ autres , eh bien apporte nous en la preuve parce que pour l’ instant on n’ en a pas vu la couleur ! , ne nous oblige pas à penser que c’est juste un propos gratuit de ta part … en apparence toutefois jusqu’ à présent , désolé pour toi , mais çà y ressemble fortement !
On m’ a que …d’autres disent que …!
Eh bien Alain , qu’ ils viennent nous exposer leurs thèses , et même si nous ne sommes pas d’ accord , chacun d’ entre nous pourra développer ses arguments , dans le cas contraire , sur le seul propos établi de tes supposées affirmations ,tu m’ excuseras mais franchement on en doute plutôt qu’ autre chose !
Nous , sur le forum , on pratique une discussion ouverte , et on accepte , tous les contradicteurs ,( les vrais , bien sûr … pas les " imaginaires "! )
Alors au contraire , qu’ ils viennent ,plus ont est de fous plus on rit c’est un vrai plaisir pour nous , de pouvoir échanger , sur un sujet qu’ à présent nous connaissons plutôt assez bien dans son ensemble !
Certes je te l’ accorde , nous ne connaissons jamais tout à cent pour cent !
Nous , on essaye pas de t’ expliquer comment on procède pour monter une cuisine n’est ce pas ? Alors sois un peu moins têtu et laisse parler ceux qui ont l’ expérience du sujet ,
Je suis de nature plutôt patiente , mais j’ avoue qu’ avec ton type de comportement , il y a intérèt à en avoir un sacré capital d’avance
Encore une fois , tu ne connais rien de bien précis au sujet , alors ,adopte l’ attitude qu’ il faut avoir dans ces cas là : Dans un premier temps , contente toi d’ écouter , … tu vas voir çà va te faire gagner beaucoup plus de temps que tes idées toutes faites… et tes grandes certitudes!
Je te l’ ai déjà dit quant tu auras fait ta propre expérience , tu pourras venir exposer
tes idées, et nous en discuterons avec plaisir
J’ observe entr ‘autres que tu ne reprends jamais la discussion sur un thème dont la réponse qui t’ a été faite par ton interlocuteur t’ embarrasse plus ou moins! , çà nous éclaire un peu sur ta tournure d’ esprit n’ est ce pas !
Bien cordialement à toi Yves

Salut Yves,
Je vais pas discuter des heures avec toi, c’est toi qui sais pas lire moi aussi je sais faire des copier coller, voilà le copier coller de quand je me suis présenter le 12 décembre

salut messieurs-dames.
Je m’appelle Alain B. du 17 j’ai 47 ans je suis marié et j’ai 3 enfants entre 10 et 16 ans.
on veux acheter un camping car l’année prochaine. s’il y a quelqu’un qui est dans les mêmes niveaux que nous avec un max de 50000 euros qui peut nous dire ce qu’il a choisi ce serait bien car on est un peu perdu avec les marques et les prix.
merci a+++
Alain

J’ai dit après que mon ainée ne voulais plus trop venir avec nous alors, chez moi, 5 - 1 = 4. tu parle toujours des autres qui sont accord avec toi, là tu est le seul à pas savoir compter, les autres dise comme il faut.tu peut vérifier.
je veux plus discuter tu as toujours raison alors pas de problème j’ai bien lu tout les message et je suis pas le seul qui se fait rembarrer par toi, continue avec les autres si tu veux moi je suis pas maso, je suis sur des autres forums ou les gens sont moins prétentieux. ici j’ai eu un ou deux conseils que j’ai noté mais pas de toi , toi tu a fait que me donner des leçons j’ai plus 10 ans.
merci bongphilou et ceux qui ont donner des bons avis .
Alain

Re Bonjour Alain ,
Tu ne sais pas , je vais t’en dire une bien bonne: le fait que tu ne vas plus discuter avec moi , ne va même pas contrarier la qualité du sommeil de mes nuits !
Mais bon , je peux comprendre , tu commences à être assez embarrassé de toutes les affirmations que tu as faites un peu au hasard … et sans doute d’autres dont on peut mettre en doute la bonne foi , vu que tu n’ as aucune preuve à nous apporter, tel que par exemple les internautes qui t’ enverraient soi disant des messages en privé ! elle est un peu facile celle là tu ne trouves pas , et puis excuse moi de te le faire remarquer, mais ce truc bidon à "quatre balles " , tu n’en as même pas la primeur , un certain Philippe qui évoluait il y a encore assez peu sur ce forum , nous l’ avait " pondu " … bien avant toi !
Résultat ,des courses , il s’est fait proprement " recadrer " par notre ami Louis et il a disparu du forum
A présent , si j’ ai bien compris tu as trouvé la porte de sortie : Ce sera donc courage … fuyons !
Tu dis que notre ami Bonphilou t’ as donné de bons conseils ? , tu n’as peut être pas tout lu dans ce qu’ il te dit , car en résumé , il te dit à peu de choses près exactement la même chose que moi ! ainsi qu notre collègue Lefresne
Dans le fond , tu as raison , si c’est pour continuer à étaler autant de mauvaise foi , il vaut mieux que tu en reste là … ! Yves

bonsoir Alain
je reviens vers toi mais a quoi bon se fâcher tu reste sur tes positions ok
mais tu dois comprendre aussi notre point de vue sur la conception des c c pour moi c est mon 3em donc je peut te donner quelque pistes mais pour 5 personnes la ?ce que je t ai dis sur mon c c est la vérité maintenant dire que le mobilier est de la daube peu être pour toi mais sache que nous sommes en France au bas mot 200.000 camping caristes qui nous contentons de ce qui nous ai vendu maintenant
tu vas chez un concessionnaire et tu lui expliques ton point de vue sur le mobilier aller bonne recherche mais je pense que pour 5 personne regardes du cote des capucines mais la beaucoup de prise au vent et consommation de carburant et regarde dans l occase 40.000km c est très correct chez un particulier tu n as pas de garantie c est a savoir
cordialement

Salut lefresne44 et jp41 et bonphilou,
je vous dit merci pour vos message positif, je vois mieux ce que je peux faire maintenant grâce à vous. je vois que je devrais abandonner l’idée de remplacer les meubles du camping car parceque ça serait trop compliqué et que je pourrais entrer dans une galère.
merci pour les lien sur le bon coin j’ai vu les annonces, c’est vrai que c’est intéressant.
merci aussi jp41 de me défendre et je trouve un peu fort que tu dois t’excuser d’avoir de la franchise envers Yves et c’est vrai qu’on peut se demander pourquoi il a un camping car avec les critiques qu’il donne.
A+++
Alain

Bonjour à tous,

Je critique les camping cars et la filière et j’ai un camping car ce n’est pas incompatible .
Je n’ai un véhicule que depuis une dizaine de mois et malgré cela Je suis sur la même ligne de pensée que Yves89 qui représente un courant qui doit être plus important qu’on puisse le penser

Je considère qu’on fait plus travailler les designers que les concepteurs ( voir les mails précédents)
Il y a des faits incontestables mais je ne vais pas les réexposer.

Bongphilou a proposé un site ‘’camping car pour les nuls’’ pour information
Le véhicule présenté comme le choix pour leur catégorie A (modèle 6m avec lit descendant au dessus de la table ) la cassette wc , pour être enlevée, oblige à vider la soute !! ( et ce n’est pas ma marque ‘’favorite’’ objet de toutes mes critiques … )
Il y a 15 ans on critiquait les voitures pour lesquels il fallait vider le coffre pour accéder à la roue de secours … n’est ce pas pire, à mes yeux , si !

Petite remarque ( et non critique) à toujours Bongphilou mais qui montre l’hétérogénéité des besoins Nous avons choisi notre camping car à cause, entre autre, de la dimension de la douche elle est utilisable et prendre une douche ( ce qui est très agréable) nous prend par personne 9 à 10 litres d’eau ( mesuré) + 2 litres pour avoir de l’eau chaude ce qui avec 125 litres pour 2 personnes est suffisants. Je n’en dirai pas autant de la cassette wc qui ne permet, à 2 petits vieux retraités , que de tenir 2 jours maximum .
C’est pourquoi on voit des hommes ( et pas de femmes pourquoi ? ) sortir le matin de magnifiques camping cars pour aller uriner dans un petit coin à l’abri des regards pour éviter de remplir trop vite leur cassette wc.
Pour moi je le répéterai encore une fois, ces sociétés de camping car sont managés par des managers qui ont entendu parler de camping car mais sans plus et pour qui les clients sont un mal obligé.

Bonne fête à tous

bonjour Franc67

Et bien, je suis d’accord avec toi sur tout. Une douche peut être utilisée en tant que tel (en faisant attention, comme tu le fais) pour un équipage de 2 personnes. De mon expérience, c’est à dire à 4, avec 100 (ou 120 selon le camion), la douche devient une toilette au gant.
De plus, ayant en majorité voyagé dans des pays ou l’eau est plus rare qu’en France, ou les infrastructures pour CC n’existent pas (à part quelques camping), l’eau est d’abord réservée, pour la boire, puis pour la cuisine, et ensuite, pour la toilette (le bout du nez).
Bien sur, quand on est en vacances dans des zones montagneuses, par exemple, le problème de l’eau est presque inexistant, avec les fontaines publiques, ou même le long des routes.
Quant à la k7 des toilettes, j’ai vu que certains camion, maintenant, étaient livrés avec 2 k7. C’est une bonne idée, si on supporte l’odeur :wink:
Pour moi, une k7 (ou un porta potti 20l), à 4, ça peut se gérer. (les parents vont faire pipi dehors (quand c’est possible), et les enfants eux, ont droit au toilettes.
Quant aux constructeurs de camping cars, même si le secteur est toujours en plein “boum”, il serait temps qu’ils fassent quelques efforts, ou envoient leurs concepteurs en stage de camping, ou de camping car !
Et comme toi, je ne vois aucune contradiction à critiquer les constructeurs de CC, et à aimer ce mode de vie ; au contraire ! mais certains de pigent pas que la critique puisse faire avancer le schimiligibigik.
bon réveillon.

bonjour Alain
je peu de donner des conseils pas très élevé mais je reste quand mémé dans la lignée d Yves 89 sur les critiques concernant les cc
les véhicules d aujour d hui sont fabriques a l arrache toujours plus vite et je pense que tu connais la raison te dire aussi qu un cc neuf perd beaucoup a la cotation la première année et je suis comme beaucoup d entre nous nous connaissons se qui nous attend mais nous y allons quand même
bonne journée a tous et bonne fête
cordialement

Bonjour Alain,
Je crois que les collègues ont largement répondu à la question que tu te posais , à mon sujet qui était : pourquoi , critiquer un CC et en avoir un ?
j’espère que tu n’as pas trop" souffert" pour nous pondre ce style d’ interrogation car ,comme tu as pu le remarquer au vu des réponses que t’ ont faites les collègues , çà ne parait pas si difficile que çà à comprendre !
J’avais d’ ailleurs déjà répondu à la même question , il y a quelque temps , ( vas voir dans les messages antécédents dans cette discussion, et tu trouveras ma réponse ) alors je ne vais pas y revenir encore une fois de plus , même si je n’ ignore pas que le temps de facilité de compréhension est excessivement variable d’ un individu à l’ autre … mais je ne t’en veux pas pour autant , continue de passer de bonnes fêtes !
Cordialement , Yves

Salut Yves,
si ça peu te faire plaisir de continuer à me prendre pour un c… vas-y, j’en ai rien à faire, mais tu devrais répondre à celui qui a vraiment poser la question et qui s’est même excuser pour sa franchise.
et comme les autres me donne des bons conseils, si tu pouvait éviter ton bla bla qui ne veut rien dire, ça c’est pas moi qui le dit non plus regarde bien plus haut comme tu dit.
toi tu fais que critiquer et si on réagi pas dans ton sens tu te met a être pénible alors c’est bon, j’ai compris tu vois pour un coup j’ai compris vite. laisse moi choisir tranquillement un camping car avec les vrais conseil des autre.
bonne fête à toi aussi
Alain

Bonjour J P 41,
Tu m’excuseras , mais les agapes des fêtes étant prioritaires , je n’ ai pas répondu plus tôt sur ton interpellation à mon sujet .
Donc , je reprends ta conclusion hâtive qui serait,selon toi : que mes interventions et soi disant longs discours ne font pas avancer le sujet
Si tu retournes en arrière , tu remarqueras que tu m’ avais , il y à peu de temps ,déjà envoyé une critique similaire , à laquelle je t’ avais répondu , je pensais que tu allais changer de cap , mais je n’ ai eu droit qu’ à un vaste silence radio de ta part … !
Bon , à présent tu nous remets le " couvert "
Alors , je vais te poser une question pertinente

• Peux tu nous dire toi , qui semble être un donneur de leçons , ce qui dans tes interventions personnelles fait avancer le débat ?
    -Parce que j’ ai vainement cherché , mais malheureusement j’ ai rien trouvé !
    Tu me fais penser au gars qui s’ appelait Philippe , qui balançait de façon persistante des propos obtus sans écouter le moindre argument développé par ceux qui lui répondaient et qui , après avoir été rappelé à l’ ordre par un de nos collègues alors qu’ il devenait agressif , a été contraint moralement de quitter le forum !
    Donc , plutôt que de nous resservir la même critique de temps à autre , sois constructif , fais nous part de tes remarques ,de tes suggestions , et surtout de tes propositions … Parce que jusqu’ à présent , on attend pour voir !
    Si , dans le sujet dont nous débattons actuellement , tu as quelque chose à nous proposer , alors , dépêche toi de le faire , tu vas voir , çà sera bien plus positif , que de venir de temps à autre nous resservir les mêmes propos , qui pour l’ instant et jusqu’ à preuve du contraire , n’ont rien apporté d’ intéressant ou de constructif au débat !
    Alors viens participer , je te l’ ai déjà proposé
    Fais nous voir que tu vaux bien plus que les remarques faciles que tu envoies sur le forum , et je t’ assure , que je serai le premier à te répondre , et à débattre avec toi , si tu joues le jeu … et le fait qu’ éventuellement nous ne soyons pas d’ accord , ne changera rien çà l’ intérèt du débat , bien au contraire , tu connais le proverbe : de la discussion jaillit la lumière !
    Cordialement Yves

Bonjour à tous
On n’est pas là pour s’écharper mais pour répondre à la question ‘’Quelle marque de camping car choisir’’.
Le camping car n’est qu’un art de vivre qui se devrait être décontracté même pour certain d’entre nous qui ont des remarques plus ou moins graves à formuler .
Normalement il y a 2 types de problèmes

• Ceux qui mettent l’utilisation même du véhicule en cause ( ex pb moteur ford - étanchéité cellule …)
  • Ceux qui sont désagréables mais pas bloquant (pb de qualité en général : tuyauterie mal fixée, …)

Il en existe pour moi aussi un troisième les éléments normalement connus à l’achat du véhicule même ( batterie , structure, absence de poubelle , pas de plan de travail , pas de soute assez grande pour mettre une table pliante … ) particularités pas mis en relief par le vendeur du véhicule qui n’est pas là pour informer mais pour récupérer un ch. .

Ce qui me gène c’est que je ne vois pas dans les revues spécialisés d’article de ces 3 types de problèmes pouvant influer sur le choix de la marque et dans la marque donné du type du véhicule (j’ai vu dans une revue un article indiquant la différence entre conception haut – bas de gamme mais ce dernier m’a pas beaucoup plu et n’était pas très critique)
Les articles dans ces même revues décrivant les véhicules sont très superficiels.
De même dans les forums il ne me semble pas qu’il y ait d’analyse objective de véhicule ( j’en connais mais l’analyse est un peu faite dans l’optique de vendre le camping car )

Je vous rappelle que, étant un récent campingcariste ( 10 mois environ) ,vous pouvez critiquer mon point de vue sans que je m’en formalise mais soyons constructif

Conclusion
Il faudrait faire des analyses complètes et objectives de véhicules en donnant en préambule les conditions d’utilisation du propriétaire ( je suis en train de faire celle de mon camping car ) . Y a t il des volontaires pour faire des analyses ?
La réponse ensuite du choix de la marque et du modèle se faisant alors simplement par le quémandeur à la vue de ces analyses

Bon réveillon ( et trêve des confiseurs et au delà aussi )

Bonjour JP41,
Bravo , J P , t’es surtout très doué pour " botter en touche" quant on te fait une remarque qui t’ embarrasse !
Je n’ ai donc rien à changer à celles que je t’ ai faites dans mon interpellation précédente : Si tu n’es pas d’ accord avec les points exprimés , reprends les un par un, et fais nous part à chaque fois de tes propres points de vue ,voilà ce qui sera positif de ta part ! pour l’ instant …désolé mais on attend toujours !
Il existe une règle fondamentale , quant on critique , on doit pouvoir expliquer pourquoi , et ne pas se contenter de " bêler " dans le néant avec des phrases toutes faites , du genre : j’ ai horreur des gens qui etc … !
Conclusion ,dès que tu veux bien participer à une discussion , pas de problème , on te répondra !
Cordialement Yves

Bonjour fran67,
Concernant ta remarque sur ce que tu ne trouves pas dans les revues , je pense que tu n’en ignores pas la cause
On ne peut jamais être à la fois , parti pris , et partie prenante , or , nous savons tous que les revues vivent principalement des publicités qui envahissent leur pages !
Tu prends Camping car magasine par exemple , tu t’amuses à enlever toutes les pages de pub , et u vas voir la cure d’ amaigrissement que le bouquin aura subi après l’ opération !
Alors imagines un peu le deal :
Si une revue commence à critiquer la marque " Tartempion " d’ un peu trop près , Monsieur Tartempion , va la rappeler à l’ ordre vite fait … bien fait! en lui faisant remarquer que si elle a encore envie de toucher son chèque , il va falloir qu’elle se calme … !
C’est ainsi que , que plus ou moins, parfois malheureusement beaucoup plus… que moins ! les dés son trop souvent " pipés " dans les magnifiques essais de la Presse spécialisée
Ton analyse du sujet est très complète , et tu as bien résumé les différents aspects des problèmes
Je suis pour ma part , volontaire pour faire l’ analyse de mon CC , mais effectivement pour qu’ elle soit constructive , il faudrait que tu nous réalises selon la manière dont tu l’ entrevois , une sorte de" cahier des charges" auquel il sera nécessaire de répondre point par point et qu’ il nous faudra tous respecter à la lettre, sans quoi , nous ne comparerons que très difficilement ce qui est comparable !
Alors , Fran 67 , c’est quant tu veux … je pense que cette bonne idée va intéresser beaucoup de nos collègues ,
Bien cordialement à toi , Yves

Bonjour fran67,
Votre idée est très bonne, en revanche, votre liste des points importants dans un CC n’est pas complète , j’ai d’ailleurs commencé, avec un informaticien, de créer un comparateur à l’attention des nouveaux acquéreurs.
En effet, comme vous avez du certainement vous en rendre compte lors de votre premier achat, il y a un tas de choses que vous découvrez presque quotidiennement, auxquelles vous n’aviez pas pensé, et qui vous auraient peut-être dirigé vers un autre modèle si vous les aviez connues…
je n’aime pas me prendre en exemple, mais voyez vous, ce n’est qu’après presque 20 ans d’utilisation, après avoir acheté puis revendu 4 camping-cars différents après avoir essayé 6 ou 7 CC de prêt de marques différentes que je me suis attelé à cette tâche à l’occasion de mon dernier choix.
dans ce comparateur, il y a déjà plusieurs centaines de critères, du plus important au plus insignifiant, avec à chaque fois, une explication pour ceux qui ne verraient pas de quoi on parle et qui ne pourraient pas répondre à la question.
Par exemple, tous les possesseurs de CC savent les avantages et les inconvénients d’un lit central, ou d’un lit à la française ou encore d’un lit sur soute (il y encore plusieurs possibilités) parce que nous les avons expérimenté, mais ceux qui n’ont jamais encore passé la nuit dans un CC, ce n’est pas évident pour eux.
Nous avons prévus d’envoyer à chaque constructeur la liste des tous ces critères ils devront les remplir pour chaque modèle (la réponse est : oui ou non ) , ensuite chacun d’entre nous fera la même chose dans le questionnaire, il suffira de cocher le désir et le logiciel lui présentera les modèles correspondants exactement à ses désidérata (du moins nous l’espérons).
C’est un travail de titan, vous vous en doutez et la tâche n’est pas facile car il y a un côté subjectif à éviter à tout prix, et si vous avez des idées afin de compléter la listes des questions, nous vous en serons reconnaissant.
j’ajoute que ce comparateur sera entièrement gratuit et sera en ligne sur Internet.
Au plaisir de vous lire.
Philippe

bonjour,

s’il vous plait, un message d’un internaute ne vous intéresse pas où ne vous convient pas, ne répondez pas, évitez d’alimenter la discussion.

en ce qui concerne les meubles je voudrais dire que j’ai un fleurette de 2010 avec des meubles en massif mais je n’ai pas vérifié si les nouveaux modèles sont toujours faits pareil.
Je voudrais dire que lorsque je suis allé acheter un fleurette à Lons le Saunier (39) j’ai vu un chausson magnifique avec la cuisine centrale que l’on peut contourner par la droite ou la gauche, un lit central, un poste de pilotage très agréable avec vision panoramique haute, un portillon qui s’ouvre à l’extérieur du c.c. et un barbecue monté sur glissières etc… pris 54000 euros (sauf erreur à 1000 euros près) et j’ai appelé le concessionnaire qui me connait très très bien (j’insiste sur le très bien) pour lui dire que j’étais intéressé par ce c.c. Il a souri et m’a répondu : je ne veut pas vous vendre ce c.c., si vous voulez l’acheter vous allez chez un autre concessionnaire. Mais pourquoi ? Parce que je vous connait et vous n’avez pas fini de m’enquiquiner.
Donc la qualité d’un c.c. est fonction aussi de l’acheteur, méticuleux ou pas, très soucieux de son c.c.ou pas, professionnel dans le domaine ou pas, bricoleur ou pas etc…

salutations.
Louis.

bonjour Louis,
tu as parfaitement résumé ce que je m’efforce de dire depuis longtemps, c’est que ce qui est vrai pour les uns, ne l’est pas forcément pour les autres.
En ce qui concerne les meubles, les uns, pensent que le bois massif est le top du top, les autres pensent le contraire, qui a raison ?

Tous, puisque, si tu aimes le massif et que tu en as, tu es content, si tu n’en a pas, tu le déplore et que si tu penses le contraire et que tes meubles ne sont pas en massif, tu es content aussi, mais si tu as du massif, tu vas trouver que c’est idiot et trop lourd… Il n’y a donc aucune raison de s’affronter sur des sujets comme ça, le principal étant de ne pas en faire une affaire personnelle comme on le voit trop souvent sur ce forum.
En revanche, j’ai du mal à comprendre l’attitude de ton concessionnaire qui refuse de te vendre un Chausson, est-il certain que, pour le prix et compte tenu des éléments que tu as énoncés, il est impossible qu’il n’y ait pas de nombreux problèmes à venir auquel cas il préfère que tu aille “enquiquiner” (c’est ton propre terme) un de ses confrères ? possible et pas rassurant du tout…
amicalement
Philippe

Bonjour Alain,
Vous êtes perdu dans le choix de votre futur camping-car ? ce n’est pas étonnant, il existe une multitude de marques et de modèles par marques.
je ne vais pas revenir sur les conseils que vous ont judicieusement donné plusieurs de nos amis camping-caristes, mais je vous livre une méthode de sélection qui vaut ce qu’elle vaut mais qui a au moins le mérite d’exister.
faites un cahier des charges avec 4 grands chapitres
un avec des critères éliminatoires par exemple j’ai vu que vous êtes 5 en famille, si vous n’avez pas au moins 5 couchages, éliminez ce modèle, vous ne pourrez que “pester” si vous passez outre.
un avec des critères importants mais pas éliminatoires, par exemple la cuisine est-elle en L ou en ligne ? c’est important au moment ou une personne fera la cuisine et que quelqu’un d’autre voudra passer derrière elle, mais bon, Est-ce un raison pour éliminer un modèle ? en revanche si vous avez le choix, prenez la cuisine en L.
un autre avec des critères “de confort” par exemple, vous semblez, de part votre métier, exigeant sur la qualité des meubles, les charnières sont elles à votre goût ? si non, pouvez vous les changer vous même ? si oui, notez le dans un coin et faites les modifications quand vous en aurez pris possession.
enfin un chapitre avec des notions plus subjectives, la couleurs de la carrosserie, le look général, etc etc

faites deux colonnes, répondez par oui ou par non si dans le premier chapitre il n’y a ne serait qu’un seul non, éliminez , dans les autres, discutez en en famille et pourquoi pas avec d’autres camping-caristes, vous verrez que le spectre va se rétrécir de plus en plus pour arriver à une “short list” de quelques modèles, il y aura plus de oui que de non, le choix en sera facilité, ensuite ce ne sera plus qu’un problème de coup de cœur et en cela personne ne pourra vous aider.
bon courage à vous.
Philippe

Re… bonjour J P41,
Bravo , encore un petit effort de réflexion et tu vas y arriver !
Donc , cette fois ci…,enfin! tu me poses une question , qui est la suivante :Mais que fais tu pour améliorer ton CC ! … elle est un peu généraliste ta question , mais au moins tu as le mérite cette fois ci d’en poser une !
Pour que je puisse te répondre avec précision , il faudrait que tu prennes l’ initiative de développer un peu … De quelle type d’ amélioration veux tu parler : à l’ extérieur , à l’ intérieur , au niveau du porteur?
Parce que tu avoueras un CC c’est beaucoup de choses à la fois, eh bien pour te démontrer ma bonne volonté à répondre…voici un cas particulier que j’ ai traité . Mon fabricant , ( Chausson ) pour être précis , à 50 000 euros du " bout “en …2009 , n’avait pas daigné penser à installer une poubelle ,ce que j’ ai considéré de suite comme une erreur , et que je n’ ai pas oublié de dire de façon assez pertinente sur le site du fabricant , qui naturellement à oublié de me répondre : ( dans le genre : Courage , fuyons …!)
En dehors donc de lui en avoir fait la remarque , je me suis pris par la main , et j’ en ai réalisé une que j’ ai pris soin de placer , comme si elle avait été conçue à l’ origine ce qui n’est pas forcément facile à réaliser après , quant cela n’ a pas été pensé dans le plan de départ , naturellement pour que l’ illusion soit parfaite , j’ ai été obligé de " piquer “un morceau de bois dans le ton d’ origine , dans un endroit caché , ce fut en l’ occurrence dans la soute afin. d’ avoir exactement la même épaisseur de bois mais surtout le même ton de revêtement !
A ce propos , je ne sais pas si tu as remarqué , mais si tu te pointes dans un magasin quelconque, en vue de trouver du bois de la couleur de ton CC , t’es pas prêt d’ arriver ! … on dirait que les fabricants de CC font exprès d’inventer des couleurs qui n’ existent nulle part, juste dans le but de nous en vendre des morceaux , à leurs prix à eux !.. et là , je ne te fais pas de dessin !
Pour l’ anecdote un jour ,quelques mois plus tard , m’ étant rendu chez mon concessionnaire pour une toute autre raison , le chef d’ atelier me dit en me rendant mon CC :
Dites voir c ‘est bizarre , votre poubelle , c’était une option ? je connais bien le modèle , et pourtant dans celui là , je n’ en avais jamais vu !
Tu vois , tu vas encore dire du mal de moi ,mais pour le coup , j’ étais tout content de ma prestation !
Je m’ inscris en faux , sur ce que tu rapportes à propos de l’ autre sujet qui était
" longueur idéale d’ un CC "
Tu me sembles sur ce coup là friser légèrement la mauvaise foi parce que si tu rapportes quelque chose , pour la véracité tu te dois de tout dire , alors va relire les messages s’ il te plait , et tu y trouveras également tous ceux qui ont pris ma défense , dont par exemple Louis , çà me semble un peu facile de ta part de faire semblant de l’ ignorer , quant à Philippe , il a préféré s’ en aller parce qu’ il s’ était plutôt bien” enfoncé” tout seul , et qu’ il lui était à présent difficile de s’ en sortir de manière crédible , c’est d’ailleurs dommage pour lui qu’ il aie plus ou moins pêté les plombs , car en dehors de cette anecdote ,même si parfois il était pénible c’était un gars intéressant !, mais que veux tu , c’est son choix , alors excuse moi du peu , chacun s’ assume , j’en suis désolé pour lui , mais son départ ne me fera pas sortir mon mouchoir !
Allez t’ envoies ta prochaine question quant tu veux , essayes si tu peux d être au maximum précis, je t’assure je te répondrais avec autant de précision que cela sera possible
Bien cordialement Yves

bonjour a tous
suite a la lecture de vos différents messages je me pose des questions
j ai pu lire: j ai mis un autre panneau solaire , changé la batterie pour une plus forte etc etc es a nous de palier a tout ces désagréments. ok si tu le fais toi même mais si tu passes par un concessionnaire bonjour l addition tu achètes un cc de 50.000eurospour le trafiquer par la suite certes c est pour ton confort a la condition de l emmener le plus loin possible mais a la revente chez le concessionnaire tu t aperçois que tu as dépensé de l argent et lui ne te fais pas de cadeaux (même a noël) certain vont penser que je suis content de ce que je possède pas du tout je suis comme beaucoup
bien a vous

Sujets suggérés