Bonjour à tous,
A défaut de pierre dans mon jardin, j’enfonce une porte ouverte en disant qu’il faut, au travers de chaque message transmis, un processus de création de valeur pour soi et pour les autres, dans un échange équilibré et gratifiant; c’est le principe même de la communication et du marketing.
Posons-nous bien la question, à qui s’adresse t-il , que veut-on démontrer, qui est prêt à se l’approprier, et les échanges s’en trouveront bien plus apaisés.
Isn’t it ?
Très bonne journée,
Goldou
Bonjour Goldou,
Vous avez parfaitement raison, et trop souvent, les discussions sont polluées par des messages, sans relation avec leur sujet, qui ne sont que de (très) longues jérémiades, dotées d’attaques personnelles sans intérêt, je reconnais d’ailleurs que je suis de ceux qui ne les laissent pas passer sans réagir, c’est un grand tord. de ma part.
Pour ce que vous avez dit de ce que l’on peut retirer des interventions des uns et des autres, vous êtes de ceux dont les messages sont d’une extrême pertinence et je vous engage à continuer dans cette direction.
Très cordialement
Philippe
Merci Philippe04,
J’ai tenté de montrer qu’il était possible d’élever le débat en l’absence même de connaissance particulière du marché du CC, c’est un domaine qui ne m’apparait pas plus compliqué qu’un autre (il a ses caractéristiques propres voilà tout) mais une fois comprises, le recul favorise une appropriation rapide du sujet et je continuerai à alimenter le débat sauf à user le soleil !
Goldou
…trop fort pour moi!..
Bonjour Goldou,
Comme Philippe, je trouve votre avant-dernière intervention très intéressante et j’espère que nous pourrons continuer à en discuter. En revanche, je ne comprends pas trop où vous voulez en venir dans votre dernier message. Même si j’en ai une petite idée, je ne vois pas à qui vous l’adressez exactement et ce qu’il sous-entend ?..
Je vous souhaite un bon après-midi.
Bien cordialement,
Guy
Guy (RN56)
J’abondais dans le sens de Philippe04, je ne vise personne en particulier mais tout le monde en général. C’est l’un des principes élémentaires, pour être utile aux autres la discussion doit être claire, rationnelle, pragmatique, dépassionnée, sans réglements de compte, une invitation à s’exprimer, à accepter la contradiction argumentée mais jamais blessante.
Exprimons-nous simplement sans arrière-pensées.
Voilà tout,
Goldou
.
Rebonjour Goldou,
Je vous cite:
"Pour être utile aux autres la discussion doit être claire, rationnelle, pragmatique, dépassionnée, sans réglements de compte, une invitation à s’exprimer, à accepter la contradiction argumentée mais jamais blessante.
Exprimons-nous simplement sans arrière-pensées."
À peu près d’accord sur tout, sauf sur le côté “passion” qui est le piment dans une discussion.
Concernant la dernière phrase, " Exprimons -nous simplement etc…" c’était l’objet de mon dernier message.
Bien à vous,
Guy
Re-bonjour Guy,
Sur ce forum, dans cette discussion comme dans d’autres, nous sommes en effet quelques uns qui avons le sens du raisonnable, loin des “délires” et des jugements de valeur à l’emporte pièce, des “catalogages” et des classements hasardeux, nous sommes également quelques uns qui ne nous fâchons pas si, d’aventure, quelqu’un n’est pas d’accord avec nous, nous nous contentons de répondre, autant que faire se peut, avec des arguments techniques et objectifs sans faire d’attaques personnelles et restons en dehors des invectives et c’est ce qui fait la richesse de ce forum.
Chacun dans notre “spécialité” nous avons quelque chose d’important à apporter aux autres, sinon nous n’interviendrions pas, en tous cas, je n’ai pas l’impression que, ni vous, ni moi, ni quelques autres, n’avons le sens de la mise en scène de notre propre personnalité et de nos compétences.
Vous revendiquez le côté “passion” du CC, personnellement, je n’ai pas de “passion” particulière pour ce genre de loisir, mais je reconnais volontiers que j’apprécie énormément la liberté que nous laisse cette façon de vivre.
Pour le moment, je ne crois pas qu’il existe d’alternative au CC pour vivre ce petit parfum d’évasion que nous connaissons bien, que ce soit avec un CC de haut ou de bas de gamme et ce, été comme hiver.
Très cordialement et bon après midi à vous.
Philippe
Philippe04, je n’aurais pas pu mieux m’exprimer.
Passion sans illusion, sans préjugé avec un sens critique, c’est l’idée qui doit dominer me semble t’il.
Guy (RN56), c’était le sens de mon propos car s’exprimer avec passion, c’est s’exposer à des émotions qui peut affaiblir le raisonnement, comme l’éloquence peut masquer la sincérité.
Nous voilà redevenus un peu philosophes, cela fait du bien dans un monde de bruts !
Goldou
la passion!..
Rebonjour Philippe,
Nous ne sommes pas tout à fait sur la même longueur d’onde.
La passion dont je parlais c’était pour répondre au côté "dépassionné"des débats prôné par Goldou. En substance, je voulais dire qu’un débat auquel on enlève la passion, peut parfois être fade et ennuyeux . Il faut trouver la bonne mesure, mais là, c’est une autre paire de manches!..
La passion du camping-car n’est pas mal non plus et sans doute que les deux sont liées.
Allez au boulot!..
A+
Guy
Bonsoir Guy,
Ok, je comprends mieux, effectivement, les discussions peuvent parfois être passionnées et passionnantes.
il faut simplement, et je vois que vous savez le faire, trouver la bonne mesure, il est vrai que parfois, certains savent nous faire perdre le fil des discussions et nous entraîner dans leur sillage.
restons donc calme et comme vous le dites, au boulot !!
Bonne nuit
Philippe
Bonjour Philippe ,
Je ne vais pas rechercher dans tous les messages que nous avons échangé tant sur le forum , qu’ en privé ce serait un peu fastidieux , et j’ ai aussi comme toi d’ autres choses à faire ( d’ ailleurs je pars sous peu, une dizaine de jours chercher dans un autre endroit du soleil un peu plus chaud que celui que nous avons en ce moment ) mais si je me suis trompé , c’est en toute bonne foi .
A présent sur le fait que tu ne veuilles pas nous dire le prix de ton CC , c’est ton droit , mais ne crois tu pas que nous rentrons dans le domaine du " secret de polichinelle " puisqu’ il suffit de connaitre le modèle exact de ton CC , et d’ aller sur le site de Notin pour en prendre connaissance … car je ne crois pas que Notin , ait fabriqué un modèle unique juste pour toi ?
Ensuite , il n’ y a plus qu’ à rajouter éventuellement au prix de base les éventuelles modifications diverses, que tu as fait réaliser .
Il n’ y a guère de " cachoterie " dans tout çà , tu remarqueras , qu’ aucun de nos collègues n’ hésite à annoncer ce genre de chose , en toute clarté ( pas plus tard que quelques messages plus haut , Louis nous a rappelé le prix qu’ il avait payé le sien )
Ce n’est donc pas par curiosité malsaine , que l’ on annonce les prix que nous avons payé nos CC , mais parce que justement , çà permet à tous les collègues de mieux appréhender ce qu’ il est possible d’ acquérir en matière de CC dans tel ou tel niveau de prix ! … en bref , de rajouter de la clarté au débat !
Cela permet également , en détaillant et en analysant les différents accessoires et les diverses prestations proposées sur ces CC bien plus chers à l’ achat , de pouvoir découvrir si, dans la réalité ces modèles de prestige , méritent leur positionnement de tarification , ou tout simplement , s’ il n’ y a pas un peu de "poudre aux yeux "contenue dans leur tarif !
j’ ai eu à ce propos , l’ occasion de lire dans des essais presse , ou de noter dans des remarques faites par ceux qui en étaient les utilisateurs , des propos peu élogieux , qui disaient en substance :
- Telle marque se repose sur l’ aura de son passé … mais à présent elle est bien loin d’ apporter la qualité qui a sévi durant ses heures de gloire …
Ce sont donc , selon moi toutes ces petites précisions , qui sont dignes d’ intérêt , et qui viennent fournir la matière propre à enrichir nos débats! …or , naturellement pour pouvoir se permettre d’ analyser , de comparer , etc… sans la connaissance du prix de base des CC dont nous parlons ! … il n’ y a pas" photo" … c’est effectivement bien plus difficile !
Bonne journée Yves
Bonjour Yves 89,
Ma remarque est simple, pour une simple demande de prix, cela peut s’exprimer dans la concision, il en va de l’intérêt des débats. Ensuite libre à chacun de gérer sa communication comme il l’entend sans subir de pression particulière de quiconque.
A+
Goldou
Bonjour Yves,
Je suis désolé, mais c’est mon choix de ne jamais donner le prix de ce que j’achète, libre aux autres de le faire.
d’autre part, cela ne veut jamais rien dire, dans le monde du CC par exemple, on peut trouver des véhicules autour de 50.000 euros bien trop chers par rapport à leurs qualités. En général, lorsque le propriétaire s’en aperçoit, il va naturellement évoquer plein d’arguments de mauvaise foi pour ne pas passer pour un gogo, justifier tout ce qu’il pourra et défendre l’indéfendable; on constate cela tous les jours et même sur ce forum.
donc, je reste sur ma position, on achète le CC qui correspond à nos besoins.
bonne journée
Philippe
Bonjour Philipe,
Pas tout à fait , on achète un véhicule en fonction de ses besoins mais aussi de ses moyens et en trouvant le bon concessionnaire.
si on a un bon concessionnaire, on aura toujours un bon véhicule correspondant à ses besoins et moyens
La proposition de répertorier tous les éléments d’un camping car et de les pondérer me semble discutable. Comment peut on apprécier suivant le critère fiabilité qui est pour moi un critère primordial , donner une meilleur ou une moins bonne note que l’ergonomie ?
Et d’ailleurs le client n’a aucune information sur la fiabilité du matériel à commencer par le porteur dont le moteur peut poser des problèmes ( voir internet). Personne, aucun constructeur ne communique sur ce sujet, aucune statistique. Idem pour les problèmes d’étanchéité.
Et si on veut aller plus loin , il faudrait analyser la disponibilité du SAV du materiel en fonction des pays traversés ( faites le déjà pour le porteur …).
Quand vous pensez avoir fini, dépité, vous vous orientez vers un autre loisir.
En conclusion le mieux est de savoir à peu prés ce que l’on veut, de trouver un bon concessionnaire et de lui faire confiance ( et de pas rechercher la ristourne) mais il faut le trouver…
Nota Quand on a roulé avec les camionnettes des années 70 avec en autre une direction à vis globique , un moteur poussif , on est beaucoup tolérant pour tous les CC actuels et on les trouve tous agréables à conduire
c’est pourquoi j’accepte des imperfections ( attention imperfection pas connerie ou dissimulation) mais je veux les connaitre.
Bonne recherche et bonne route
Bonjour Fran67
- Le répertoire de l’ensemble des éléments d’un camping car permet sa complétude pour comparer ensuite entre eux et de manière objective les différents CC.
- Le critère de pondération a 2 intérêts: primo il permet de pondérer le risque (la fiabilité par exemple, l’incertitude sur l’étanchéité, la mauvaise connaissance du procédé ou du concessionnaire, etc ), secundo il vous permet aussi de placer votre échelle de valeur là où vous la souhaitez (ergonomie, motorisation, les accessoires, etc).
Rien ne vous empêche d’avoir aussi votre propre échelle de valeur (0 à 100) et quelle soit différente pour chaque constituant.
Ce qui est intéressant c’est qu’on fonctionne en relatif avec une marge de tolérance plus grande (en mode absolu c’est beaucoup plus compliqué pour garantir un niveau de précision donné)
Vous pouvez faire du cousu-main, selon votre envie.
Lé référentiel des constituants idéaux d’un camping car (dévoqué plus tôt) représente en réalité un CC virtuel qui n’a pas d’existence réelle bien entendu car aucun d’entreeux ne possèdera les meilleurs éléments du marché, d’autant que certains paramètres peuvent être contradictoires (la mobilité vs la longueur, la masse vs la charge utile, etc)
D’autre caractéristiques comme la masse (donc la CU), le confort acoustique (donc la qualité de réalisation) peuvent être aussi analysés.
J’ai eu l’avantage de pratiquer cela pour la comparaison du cout de la ‘fonction confort’ d’un siège d’automobile, mais à l’inverse.
On définit alors un siège qui possède des fonctions mimimum (pas de réhausse et de réglage, pas de suspension, mousse d’épaisseur mini, etc) qui permet juste de pouvoir conduire (en somme un siège de 4L mais qui n’existe plus sur le marché) que l’on enrichit des fonctions recherchées (niveau d’amortissement, largeur d’assise ou de dossier, accoudoir, siège massant, etc …). Cela permet de comparer très tôt, dès les études préliminaires, sans beaucoup de moyens (la modélisation d’experts), l’impact final de telle ou telle fonction sur son coût, et donc de définir un type de proposition aux constructeurs dans une gamme donnée du marché (segments).
En espérant avoir répondu à tes interrogations.
Cordialement,
Goldou
Bonjour à Tous,
Tout d’abord merci Philippe pour ton “témoignage” qui d’ailleurs est sur la discussion Notin.
Bonjour Yves, “jura loisirs 39” n’a nullement besoin de Chausson pour vivre, ils sont concessionnaires de père en fils et ça fonctionne très bien, voyez leur site internet mais je me doutais que tu allais trouver quelque chose à dire…
Ensuite Yves je ne t’ai jamais …au grand jamais recommandé de poser des boudins pneumatiques sur ton c.c. car il faudrait pour cela que je sois devenu abruti complet. En effet les boudins se posent sur un c.c. à lames de ressort non pas pour assouplir la suspension mais pour empécher qu’elle ne force trop et donc la renforcer et éviter qu’elle n’aille en butée, je me souviens très bien t’avoir dit que comme tu ne charge pas ton c.c. tu n’as pas besoin de ça.
Pour répondre à un autre message, les Mercédès sont à propulsion donc à pont arrière et lames de ressort et sont raides, si vous ne le ressentez pas j’en suis très heureux pour vous car vous pouvez rouler tranquille.
Je me permet de dire que choisir Mercédès à 5000 ou 6000de plus qu’un Fiat ne me parait pas être une dépense logique pour pas rouler mieux avec un véhicule à propulsion et à lames…Mais…chacun voit midi à sa porte…
En ce qui me concerne j’ai essayé un Rapido intégral de 7,40 m sur Mercédès à Lyon Saint Priest et nous sommes sortis de la concession, nous avons pris la double voie (j’étais au volant) nous avons fait 500m environs et j’ai pris le rond point pour revenir car je suis désolé mais je me tapais le cul, je voyais le tableau de bord tressauter à chaque petit gravillon sur la route et la pédale d’embrayage émettait des vibrations fort désagréables lorsque j’appuyais dessus.
Le vendeur n’a aucunement contesté le premier fait et à été surpris du second car il avait l’habitude de faire essayer le c.c. et de l’amener à la foire par exemple et il n’avait rien remarqué. Il a pris le volant et après avoir débrayé me dit : “tiens c’est vrais que ça vibre, je ne m’en était jamais rendu compte”.
On est rentrés à la concession et il a tenu à monter dans un autre c.c. sur Fiat et devant moi il a reconnu que ça ne vibrait pas pareil et qu’à la longue en ville ces vibrations du Mercédès pouvaient devenir désagréables."
Il faut savoir que j’ai eu une Mercédès 200CDI qui avait ce même problème et à Besançon le chef d’atelier avait réagi comme le vendeur de Rapido et avait fait remonter l’information à Mercédès Zone Est. Quelques jours plus tard on m’a convoqué car l’inspecteur de zone était venu et il a essayé ma voiture. Il a essayé une seconde et aussi une 220 CDI devant moi.
Il m’a demandé de patienter quelques jours et ensuite il m’a rappelé et ils ont remplacé le tube hydraulique de commande d’embrayage par un de plus gros diamètre ce qui a bien atténué la vibration. Je salue au passage le service après vente Mercédès qui a été vraiment sérieux et efficace.
En ce qui concerne le dépassement de la carrosserie par rapport au train de roue il s’agit là d’un simple problème technique, en effet si la carrosserie déborde des roues ça veut dire que depuis le bas de caisse jusqu’en haut ça déborde des roues, ça veut dire que tout le poids des côtés du c.c. est en porte à faux extérieur et ça veut dire que dans les virages cela entraine la cellule vers l’extérieur du virage, j’espère avoir été assez clair dans mon explication. Donc vous allez me dire :" Ah pourtant mon c.c. va très bien dans les virages …" Et oui je sais bien que pour vous il va bien mais si par exemple je vous demandais de me suivre derrière le mien vous verriez qu’au premier virage je ne penche pas et vous oui…!
Je termine par le châssis Alko qui est rattaché à la partie avant du c.c. Si ce travail est bien fait il n’y a aucun soucis de robustesse, lorsque j’étais en Afrique on recevais des châssis moteur Mercédès, Man et Volvo pour en faire des autobus 72 places et la première opération consistait à découper le châssis entre les roues avants et arrières et mettre deux morceaux de châssis de 2m60 fournis par la marque . Ces châssis supportent des charges incroyables sur les bus Africains et supportent aussi des chocs importants sur les très mauvais revêtement, pistes et tôle ondulée sans jamais bouger.
Par contre je reconnais que la souplesse du châssis Alko peut devenir embêtant si l’on ne fait pas attention en montant sur un trottoir ou en roulant sur une route déformée car il encaisse les déformations mais les transmet tout de même à la cellule. Ce que j’avais déjà dit dans une discussion de ce genre c’est que l’important c’est les silenblocs qui “isolent” la cellule du châssis car s’ils sont de bonne qualité c’est un moindre mal mais s’ils sont trop durs c’est moins bon.
Toujours est-il que début 2014 j’avais fait paraitre la liste de toutes les marques de c.c. sur le forum avec les nouveautés de chaque marque et plus aucune marque ne construisait de c.c. sur Mercédès pour préférer Fiat sauf sur les gros poids lourds où la plupart étaient sur Iveco et d’autres sur Man. Les c.c. au-dessus de 7m passaient sur châssis Alko.
Je ne pense pas que tous les constructeurs soient idiots au point de préférer du mauvais à la place du bon.
Les habitués du forum se rappelleront certainement cette fameuse liste.
Je vous salue et vous suhaite une bonne soirée.
Louis.
Bonjour Louis et merci pour ce retour d’expérience instructif autour d’éléments fondamentaux du CC pas toujours bien assimilés.
Ton expertise est la bienvenue pour pour permettre de séparer le bon grain de l’ivraie.
A+
Goldou
Bonsoir Louis,
Je n’ai pas tout à fait compris votre remarque concernant le dépassement de la carrosserie par rapport à la roue
Mécaniquement parlant un véhicule à voie étroite et à voie élargie peuvent avoir le même comportement jusqu’à une limite où, avec sa voie étroite, le véhicule se retournera plus rapidement que l’autre.
Ceci, bien sûr, avec des réglages de train arrière optimum car la voie étroite demande une raideur plus forte ( ressort – amortisseur – barre antis roulis -pneu) que la voie élargie quand les points d’encrage au châssis sont aussi élargies ( ce qui n’est pas le cas des chassis Fiat et Ford)
Si tel n’est pas le cas c’est que le train arrière n’est peut être pas tout à fait adapté à la charge
D’autre part, je suis surpris qu’il y ait des silentblocs entre châssis et caisse.
Chose impossible pour un profilé si on veut éviter les fuites entre casquette et cabine
Bonne route
Bonjour à tous, et merci pour vous réponses.
Philippe,
Votre projet avorté allait bien au-delà de l’idée que je m’en faisais. Dans mon esprit c’est l’utilisateur du soft qui devrait allimenter la DB lui-même. Tous les critères s’y trouveraient (à partir d’une pré-selection de CC après avoir épluché 10Kg de catalogues par ex) avec la flexibilité d’en rajouter dans la table. Les critères qu’on ne souhaiterait pas comparer seraient laissés ‘N.A’. Par ex: chassis fiat à lames ou alko pour quelqu’un qui n’aurait pas de ‘sensor fessier’ serait un critère non relevant dans les simu ;-).
Je pense que dans votre système se retrouverait beaucoup trop de véhicules sur la shortlist.
p.s vous n’avez pas essayé de le proposer aux ‘revues spécialisées’? (Leurs guide d’achat sont tellement basiques qu’ils ne servent à rien)
Yves,
Je suis bien conscient qu’établir un cahier de charges précis est une aide à la décision, mais c’est compliqué. Un ex: tu cites l’isolation qui doit être meilleure si j’aime la neige, mais où est le critère? J’imagine que c’est une combinaison du type de plancher, des épaisseurs des sandwich et du type d’isolant que je dois évaluer. Chez aucun constructeur on trouve la valeur du coefficent U, (ni Chausson ni Notin ni aucun autre ne l’indique) c’est pourtant le seul qui permettrait un comparatif. J’ai posé cette question aux vendeurs, ils ne savent pas même ce que ça signifie et me renvoient au niveau de finition (+cher donc mieux isolé, c’est n’importe quoi) Le choix d’un critère peut aussi en influencer un autre. Si j’opte pour le double plancher, le CC s’alourdi, ma CU que j’impose à 450Kg min fera passer mon VL en PL. J’ai ce permis mais au prix des autoroutes en Europe, je ne l’envisage pas.
(Je reviendrai sur le chassis alko un peu plus tard pour ne pas mélanger tous les sujets).
Chris
Chris
Tous les goûts sont dans la nature!..
Bonjour Louis,
Je ne suis pas de taille à discuter d’une façon pointue sur la mécanique, mais je crois être en mesure de juger en temps qu’utilisateur. Oui, en effet je ne ressens pas les secousses ou trépidations supposées, mais il se peut que la boîte auto y soit pour quelque chose. En tous les cas, Je me sens bien et en sécurité dans mon véhicule. J’éprouve même un certain plaisir à rouler avec ma petite maison sur le dos.
Puisque vous parlez de votre Mercedes 200cdi, je possède une 220C et je confirme que lorsque je rentre d’un long périple avec mon camping-car, j’ai le sentiment de monter dans un tracteur quand je reprends ma berline. Ensuite, après un temps d’adaptation, ça va mieux.
Vous pensez que mettre 6000€ de plus dans un Mercedes n’est pas justifié. Là aussi c’est une question d’appréciation, parce que mettre une plus-value importante dans un chassis ALKO, personnellement, ça me fait le même effet pour les raisons que j’ai développées quelques messages plus haut. C’est vrai que chacun voit midi à sa porte.
Concernant le débord de carrosserie sur les roues. Je comprends que plus les roues sont écartées et plus le centre de gravité est bas, la stabilité devrait être meilleure. Mais franchement, sur un châssis Mercedes ça ne se ressent pas du tout compte tenu de la masse du porteur. Il suffit de comparer un chassis Mercedes à un FIAT pour comprendre. Pour être du lourd, c’est du lourd, y’a pas photo!.. Par contre, je ne prendrais pas le risque de faire un concours de gymkhana avec vous.

Si je dois choisir entre le fait d’éviter les trottoirs avec des roues légèrement en retrait et celui d’un chassis désarticulé qui risque de mettre en péril ma cellule, mon choix est sans appel, il se porte sur la robustesse.
Louis, je vous reconnais cette franchise de dire que c’est embêtant quand on monte sur un trottoir, parce que ça transmet les déformations à la cellule. Je pense que ce n’est pas aussi flagrant que cela, sinon il y a longtemps que vos meubles seraient éparpillés sur les routes.
Comme quoi, on pourrait épiloguer longtemps sans pouvoir réunir les meilleurs choix qui satisferaient tout le monde. Au final, c’est peut-être mieux comme ça. Il y en a pour tous les goûts.
Quant aux marques de porteurs adoptées par tel ou tel constructeur, je pense qu’il s’agit plus d’un choix financier plutôt que technique. L’un n’étant certainement pas plus mauvais que l’autre, mais la différence de prix, par exemple entre FIAT et Mercedes, est tellement importante, que la tentation est grand. Quand on compare les deux, on peut aussi penser qu’une partie est justifiée, mais que l’autre est une question de prestige. Et puis, il faut s’adapter au marché.
Côté gymkhana, ALKO/FIAT serait sans doute mieux placé, mais sur une piste Africaine, je préférais Mercedes, et vous?..
Il n’en reste pas moins que j’ai plaisir à lire vos interventions qui sont toujours soft et étayées.
Bien cordialement,
Guy
Bonjour Louis ,
Jura Loisirs 39, je ne connais pas personnellement , mais je ne pense pas non plus que Chausson ait besoin de cette concession , pour vendre ses CC , la preuve , sans avoir recours aux services de ce concessionnaire il est le premier vendeur de CC En Europe !
je te rassure je me doutais également que tu allais trouver quelque chose à dire ! ( un point partout …la balle au centre !)
Mais je vais encore rajouter quelque chose :
- Puisqu’ ils n’ ont pas besoin de Chausson pour vivre , comment se fait il , que lorsque (.parait il… selon la parole du vendeur ! ) Chausson serait venu les démarcher , pourquoi n’ ont ils pas pris soin à ce moment là , de l’ éconduire gentiment ?
Tu n’ ignores pas Louis , que j’ ai eu une entreprise , comme elle tournait plutôt pas trop mal , c’est chaque semaine que j’ avais de nouveaux fournisseurs qui venaient frapper à ma porte en direct , ou qui me harcelaient au téléphone pour placer leur marchandise , eh bien je n’ ai jamais laissé rentrer dans ma " boite" ceux avec qui je n’ avais pas envie de travailler!
En revanche , et même si dans ces quelques cas particuliers peu nombreux , ma modestie a eu à en souffrir , j’ ai moi aussi été éconduit très poliment par un ou deux fournisseurs , qui pour diverses raisons, ne désiraient pas non plus travailler avec notre établissement !
Il en va ainsi de la vie des entreprises
Par contre , les vendeurs, dans une “boite” , quelqu’ en soit le secteur d’ activité , sont la pour répondre aux clients ce qu’ on leur dit de dire … c’est un truc vieux comme le monde !
Je le sais d’ autant plus, que personnellement en tant que patron , j’ ai fait pratiquer ce genre de chose par mon personnel, qui avait l’ obligation , pour ne pas dire … le devoir ! de répondre à mes clients ce que j’ avais envie qu’ ils leur répondent … et surtout pas autre chose !
Et là , sur ce point , la crédibilité sans faille que tu accordes à des arguments de vendeur , ou même aux arguments avancés par le chef d’ entreprise de l’ établissement , me surprend un peu !
Moi , tu vois , Louis , je serai plutôt un peu dans la lignée de pensée d’ un certain " Saint Thomas " : Je ne crois, en principe que ce que je vois !
Pour ta deuxième remarque ,je n ‘ai pas noté par écrit à l’ époque ou nous en avions parlé , les solutions que tu me préconisais ,( dommage j’aurai peut être du le faire ! )
Je ne les ai pas non plus à ce moment là , apprises par cœur !..de plus , je ne prétends pas être un spécialiste des trains roulants!
Dans un de tes messages édité dans la discussion NOTIN , tu me fais la gentillesse de préciser :Yves ne parle jamais de ce qu il ne connait pas …
Eh bien naturellement , ce point étant précisé , tu peux aisément comprendre que je n’ avais pas très bien saisi dans quel cas , il était nécessaire de monter ces fameux “boudins” !
Partant de là , mon copain ayant fait monter ce système , mets toi à ma place , je lui ai simplement demandé de me passer le volant pour pouvoir me rendre compte d ’ un éventuel changement , ou d’ une éventuelle amélioration
Je n’ ai , c’est un fait rien remarqué de significatif ! donc , j’ ai laissé tomber .
Le fait que je n’ en ai pas remarqué , confirme effectivement le bien fondé de ton diagnostic , donc , pas de problème , tu as raison sur ce point , çà ne semble pas du tout être la solution , inutile donc , de t’ auto flageller avec de vilains épithètes …rassures toi , tu as raison !
Pour autant , je ne vais pas reprendre tous les arguments que je t’ ai déjà donnés plusieurs fois , mon CC restera comme il est , et pour aller au fond des choses ,le fait que çà soit loin d’ être parfait , ne me dérange pas plus que çà ! nous n’avons pas , toi et moi , tu le sais bien, les mêmes exigences .
Je te souhaite une bonne journée YVES
Bonjour Chris ,
En fait , tu as bien compris , qu’ il ne te sera pas facile de trouver le véritable CC qui te soit parfaitement idéal
Tout au plus trouveras tu un CC qui sera le plus rapprochant de ce que tu envisages d ‘acquérir au sein de ton propre cahier des charges
Pour ce qui est du CC poids lourd , les désavantages ne se limitent pas seulement aux tarifs des péages , mais tu n’ imagines pas toutes les routes touristiques interdites aux poids lourd , tous les centres ville ou quartiers qui risquent également de l’ être !
Bref , le CC poids lourd , dans certains cas , ce n’est pas une sinécure !
C’est vrai que les constructeurs ne communiquent pas sur grand chose de précis , ils n’ ont aucun intérêt à le faire !
Cependant je te rappelle que nous ne sommes qu ’ une poignée à nous intéresser à ce qui ne se voit pas , encore que , l’ épaisseur finale d’ un panneau trahit en partie la qualité d’ une isolation !
Mais le système fonctionne sur le côté" enjôleur" : il faut en mettre plein la vue , à Monsieur et Madame… les futurs acheteurs, et comme on attrape pas les " mouches avec du vinaigre " les constructeurs soignent minutieusement ce qui se voit , pour le reste ils en ont franchement rien à
" battre" , les acheteurs découvriront les problèmes à l’ usage
Pour prendre un exemple , à la question que Monsieur vient de poser : comment c’est chauffé? le vendeur a la réponse toute prête mais surtout pas la bonne…réponse , bien sûr !
je m’ explique :
Sur un CC équipé d’ un chauffage Webasto le vendeur te répondra à cette question par :
- Super le chauffage ! , il n’ y a aucun problème , et en plus vous n’ aurez pas à porter les bouteilles de gaz , çà fonctionne sur le réservoir du gasoil du porteur , ben quoi , si tu l’ écoutes ce bougre de vendeur , elle n’ est pas belle la vie ?
…et là , tu entends Madame dire à Monsieur :
Cà , il a raison le monsieur , pour toi mon chéri, qui commence à avoir des problèmes pour porter les charges , c’est vraiment ce qu’ il nous faut !
… en fait , à présent c’est Madame , qui a pris le relai du vendeur , c’est elle qui est entrain de vanter le système , le vendeur n’ a plus rien à faire !
Seulement voilà , ce que ne leur a pas expliqué le vendeur , ( et çà, il ne risque pas de le faire ! ) c’est que ce fameux chauffage au gasoil est très exigeant en énergie électrique donc , si l’ équipement du CC sur lequel il se trouve , est monté est à " minima “, (par exemple , une seule batterie de cellule etc … ) çà fonctionnera tout au plus un jour, voire deux… maximum ! … selon la température extérieure !
Au delà de ce délai après la batterie sera à recharger !
Ce qu’ il ne lui a pas dit non plus , c’est que pour tirer les prix, le constructeur n’ aura pas monté le Kit silencieux qui va avec ( bonjour le bruit à chaque fois que la chaudière se remet en fonctionnement ! ) , pas plus qu’ il n’ aura pris non plus le soin de monter le kit spécial étudié pour que ce type de chauffage fonctionne à partir d’ une certaine altitude … en montagne !
Mais pourquoi , l’ aurait il fait ? , çà n’ aurait servi à rien , il aurait réduit ses marges bénéficiaires et comme çà ne se voit pas , il n’ aurait pas disposé d’ arguments supplémentaires pour vendre son CC !
…mais Madame la cliente, elle , elle ne sait rien de tout çà , et Monsieur le client non plus , pour l’ instant ils sont en " pamoison " devant les jolis tissus qui ornent les coussins ! ces négligences , ils les découvriront que bien plus tard ! à partir du jour ou, tous” guillerets" , ils vont décider d’ aller passer huit jours à la neige !
Voilà , Chris , comment on se fait piéger , et encore , s’ il n’ y avait que çà …!
C’est pour çà que le novice , il vaut mieux qu’ il aille acheter un CC en compagnie d’ un " vieux " camping cariste confirmé !
Cà ne garantit pas forcément l’ exclusion de tout piège ,mais au moins çà limite la " casse" !
Nous aurons l’ occasion de reparler de toutes ces choses , je te souhaite un bon après midi ! Yves
Bonjour,
Ah il n’y a rien à faire Yves, on te met une phrase et tu rebondis de plus belle, rien ne t’arrêtes, quels que soient les arguments il faut que tu en rajoute. "prouver l’improuvable " est ta devise…! Alors je vais te répéter ce que je t’ai déjà dit en l’occurence “je ne m’appelle pas Philippe” qui essaye toujours de t’expiquer les choses sans résultat. J’arrête là …!
J’espère Philippe que tu as compris que mon propos n’est pas négatif à ton encontre mais bien le contraire.
En ce qui concerne le déport de la carrosserie il y a un message qui dit qu’il ne comprend pas ce que je veux dire alors qu’il l’explique très bien en continuant par " le c.c. qui a une carrosserie déportée plus que l’autre se retournera plus facilement " . Donc il penchera aussi plus facilement …ou bien ? Comme disent les Africains…!
Quand je parle de silenblocs je parle de petites plaques plates de caoutchouc qui isolent des vibrations, il y en a partout y compris sur des automobiles même si des fois elles ne font que 3cm x 3cm et 2mm d’épaisseur.
Déposez une carrosserie de 4x4 et vous trouverez des petites plaquettes entre la carrosserie et le châssis.
Quand je travaillais dans la construction d’autobus on posait des traverses sur le châssis et ensuite le planchers sur les traverses mais on mettait des bandes caoutchouc de 3 ou 4 mm d’épaisseur sur les traverses afin d’éliminer au maximum les vibrations pouvant se transmettre au plancher.
Quand à la liaison entre la cabine et la cellule sur un profilé il faut savoir que cette liaison n’est pas faite uniquement par du polyester et du joint silicone, il y a des renforts costauds heureusement.
En ce qui concerne Mercédès et autres marques j’ai passé un message en début d’année dernière qui traite d’un essai entre les nouveaux fourgons qui servent de porteurs à nos c.c. de marque Mercédès, Fiat, Ford, Renault. Ces essais étaient très poussés afin d’analyser tous les critères intéressants pour nous et il en ressort que Mercédès n’a absolument pas la première place, que son prix est trop élevé et que Ford a fait d’énormes efforts en matière d’isolation phonique de sa mécanique devenant le porteur le plus silencieux. Mais sa suspension est à lames de ressorts donc pas d’amélioration pour le confort et le roulage.
Fiat “tire bien son épingle de l’essai” et Renault qui garde un moteur d’ancienne génération revisité n’est pas mal non plus.
Alors comme je le disais, il ne s’agit pas de dire que c’est le ressenti de chacun, car il est question de technique, comment réagit le train roulant mis à mal par la route, comment le véhicule se comporte sur une mauvaise route est-ce qu’il vire à plat ou penche beaucoup ou vire à plat mais dérape par saccades ou dérape légèrement.
Je dis que si on me suit avec un c.c. à carrosserie déportée je vais virer à plat et le suiveur va pencher et se rendre compte de la différence, on me répond que l’on ne va pas faire du jimkana derrière moi …! Quand je dis qu’il faut faire attention lorsque l’on monte sur un trottoir et on me répond que le mobilier ne va pas se disloquer … et bien je ne sais pas comment vous entendez lorsque vous roulez mais essayez de monter sur un trottoir tranquillement et vous entendrez les “mouvements"du mobilier. D’ailleurs vous n’avez jamais vu une auto monter sur un trottoir et perdre son enjoliveur uniquement par torsion de la jante ? Il y a des torsions même sur votre châssis Mercédès, il est impossible d’avoir un châssis rigide à 100% et d’ailleurs si les constructeurs le font “flexible” (attention ça veut dire qu’il est un minimum élastique car il va y avoir encore quelqu’un qui va me répondre qu’il ne savait pas que son châssis est pliant” c’est parce que sinon il y aurait risque de fissure lors de “maltraitements routiers” car j’en ai vu des châssis fissurés en Afrique.
Les cadres de motos de compétition sont flexibles et pas rigides sinon ça ne va pas. Le cadre de votre vélo de course si vous en avez un de sérieux il est peut-être en carbone mais il est flexible, j’avais un vélo neuf que l’on m’a remplacé en garantie car lorsque je pédalais debout en côte j’avais la chaine qui touchait sur le protège chaine et on vayait bien le cadre se contorsionner. Ils ont reconnu que même s’il correspondait à mes mesures, il n’était pas fait pour mon poids.
Une dernière chose, en Afrique depuis près de 25 ans ce n’est pas Mercédès qui marche car s’il y a beaucoup d’ancien poids lourds Mercédès qui étaient très bons, les récents ne sont plus de la même trempe et ont une technique trop sophistiquée et trop fragile et le marché est aussi bien sur du Man que de l’Ivéco.
Bonne soirée à tous.
Louis.
Bonjour Louis,
Ne t’inquiète pas Louis, j’ai très bien compris ton propos et c’est toi qui as raison, de ne plus discuter, d’ailleurs, je pense que je vais adopter ta position qui est la plus raisonnable; il y a une phrase qui dit qu’il n’y a pas plus sourd que celui ne veut pas entendre, elle se justifie parfaitement ici.
Amicalement
Philippe
Bonjour Louis,
Merci pour vos explications. Je n’ai pas l’intention de relancer, mais je voulais juste savoir pour quelle raison vous ne citez jamais ou presque les intervenants qui vous interpellent?..
Vous craignez peut-être d’attraper la grippe!..
je vous souhaite une bonne journée.
Guy
Bonsoir,
je voudrais remettre les pendules à l’heure en spécifiant que le Chausson 610 est le camping car le plus vendu en Europe à 48950 euros …il est vrais qu’il n’a pas beaucoup de concurrence.
La marque la plus vendue en Europe n’est pas Chausson mais Chausson fait partie du groupe le plus vendu en Europe qui est Trigano qui regroupe :
Chausson
Arca
Benimar
C.I.
Challenger
Roller Team
Elnagh
Eura Mobil
Font vendôme
Karman Mobile
Mac Louis
Mobilvetta
Notin
Ensuite, sans respecter la place de chacun il y a :
le groupe Pilote
le groupe Rapido
le groupe Hymer
A savoir qu’Adria ne fait partie d’aucun groupe c’est peut-être pour cela que c’est une marque sérieuse…!
Bonne soirée.
Louis.
Bonsoir à tous,
Vous ne trouvez pas que cela fait un peu cour de récré tout ces messages qui nous ressassent en boucle toujours les mêmes choses, cela ne nous donnent même plus envie de les lire tellement nous en connaissons d’avance la teneur, nous avons comme l’impression de nous retrouver quelques décennies en arrière, en culotte courte.
Bonne soirée,
Goldou
Bonjour Gilou.
A propos du logiciel d’aide à la décision que nous avions imaginé avec mon collaborateur, notre solution était la suivante :
Nous faisons une liste (non exhaustive car jamais vraiment terminée) de tous les éléments constitutifs d’un camping-car, depuis le châssis et le moteur, la marque du constructeur, le PTAC, jusqu’au plus petit détail de la cellule, par exemple éclairage à Leeds ou encore plan de la cuisine (en L ou non) etc. etc… Sans oublier le budget, neuf ou occasion…
Pour chaque point, une colonne de quelques «cases à cocher» («oui», «non» et un “poids” représentant l’importance accordée par l’utilisateur à sa décision.
“obligatoire = 1”,
“très important = 2”,
“important = 3” ,
“pas important” = 4"
“facultatif” = 5",
“informatif = 6”
(élément pouvant évoluer)
Avec, pour chaque ligne un point “i”, (information) de telle sorte que si l’utilisateur ne sait pas de quoi il retourne, il “clic” sur ce “i” et on lui présente une petite explication de quelques lignes lui donnant les avantages et les inconvénients de l’option.
Il faudra indiquer les “poids” éliminatoires ou non, par exemple, je ne veux pas du tout de la marque XYZ donc, si le logiciel trouve dans sa base de données un CC de cette marque, je ne veux même pas qu’il me le propose, donc je dits que obligatoire , très important et important sont éliminatoires.
Par exemple :
Chauffage :
Truma oui ou non “poids”, (1, 2, 3,4 ,5 etc…) “i” (avantages inconvénient)
Wesbato oui ou non “poids”, “i” idem
ALDE oui ou non “poids”, “i” idem
etc…
de telle sorte qu’un néophyte, remplissant cette liste de questions, pourrait, devant son incapacité à savoir quel type de chauffage serait le mieux pour lui, se faire une idée plus précise de chaque système (en cliquant sur “i”), et donc, pouvoir décider s’il veut un Truma, (par exemple), que ce serait “obligatoire” ou autre chose (pour lui), etc…
A la fin de cette liste, le logiciel rechercherait dans la base de données le modèle dont les critères de sélection correspondraient exactement à sa recherche et lui présenterait ce panel.
Bien entendu, plus l’utilisateur serait “exigent”, plus le panel serait restreint, pouvant même ne rien trouver du tout dans la base de données, le logiciel pourrait alors lui indiquer les critères “proches” de ses exigences; l’utilisateur pourrait donc modifier quelques éléments de sa recherche pour diminuer le nombre d’éléments éliminatoires (obligatoire, très important par exemple) et relancer la recherche jusqu’au moment ou le logiciel lui propose une liste de modèles potentiellement en adéquation avec ses besoins exprimés.
Enfin, cerise sur le gâteau, le logiciel pourrait indiquer quel concessionnaire vend ce modèle à proximité du domicile de l’utilisateur, et on pourrait pousser le bouchon pour en arriver à indiquer également à quel endroit se trouvent les modèles d’occasion qui sont disponibles.
pour cela, il nous faut la collaboration des constructeurs, et des concessionnaires, les critères de la base de données devraient être remplis par les constructeurs et les concessionnaires eux mêmes qui sont les seuls à connaître exactement s’il existe dans leur gamme telle ou telle spécificité… et surtout, les maintenir à jour !!!
Je suis conscient que nous touchons là un point très sensible dans le métier de l’informatique qui est la gestion des contenus, c’est pour cela que nous étions arrivés à la conclusion que, pour créer et maintenir la base de données et le programme d’aide à la décision, il faudrait recruter du personnel qui travaillerait en étroite collaboration avec les professionnels (pour remplir nous-mêmes les listes de critères sur la base de documentations détaillées fournies par les constructeurs) ; pour payer ce personnel, il faudrait que les constructeurs et les concessionnaires paient une redevance, soit annuelle avec un nombre illimité de modèles, soit par modèle (par exemple pour les occasions, un concessionnaire pourrait “acheter” un point d’entrée dans la base de donnée, ce qui lui garantirait que son modèle d’occasion serait présenté aux utilisateurs (qui eux, auraient bien entendu accès à ce logiciel gratuitement)… mais là aussi une difficulté apparait, qui rempli les critères ? qui efface un modèle vendu, etc. etc…
Bref, comme je ne suis pas Crésus, le budget alloué à ce projet m’étant apparu très important, le cahier des charges et la pré-analyse sont restés dans mes archives. Certes, vous m’avez demandé si je m’étais rapproché d’un magazine pour lui proposer ce développement, la réponse est non, je n’ai pas d’explication pour cette décision qui n’est pas rationnelle j’en conviens, mais rien n’est fermé de mon côté.
Voilà, j’espère avoir été assez clair et je présente mes excuses à ceux qui auront trouvé ce message trop long ou trop technique.
Bon week-end à tous.
Philippe
Bonjour,
désolé RN56, je lis les messages lorsqu’il y en a plusieurs auxquels je devrais répondre, j’enregistre dans ma tête les questions et ensuite je répond. A l’avenir je vais dire à qui je m’adresse car c’est effectivement pas poli.
Pour “goldou”,
tu as tout à fait raison et c’est pour cela que je ne répond plus à Yves qui adore vouloir avoir le dernier mot quel que soit le sujet. Toutefois je te ferais remarquer que nos échanges ne sont tout de même pas du niveau de la cour de l’école comme tu dis et contiennent des renseignements intéressants pour les camping caristes qui nous lisent.
Même si nous dérapons et nous devons faire attention de l’éviter, il n’en résulte pas moins que depuis des années nous sommes Yves, Philippe, Sakayou, Gillou et moi et d’autres sur ce forum et nous avons pu aider beaucoup de camping caristes ayant de problèmes et même quelque fois des problèmes urgents car bloqués dans un endroit de France ou d’ailleurs.
Bonne fin de journée.
Ici en Espagne il fait 20° on a déjeuné dehors.
Louis.
. Logiciel d’aide!..
bonjour Philippe et bonjour à tous,
Non Philippe, votre message n’est pas long du tout, bien au contraire, c’est un plaisir de lire ce genre d’info très intéressante.
Je pense qu’avec Goldou et Chris ça pourrait avancer très vite. Vous avez 10 jours pour établir les bases de votre projet sans pollution externe:laughing:
Personnellement, je ne vous serai pas d’une grande utilité. Je crois décrypter que ce n’est pas la technique qui coince, mais plutôt la maintenance et la mise à jour du site.
Concernant le financement, ne pourrait-on pas imaginer qu’il se fasse de plusieurs sources:
Par exemple:
1/ les magazines et annonceurs.
2/ les constructeurs ou concessionnaires, “ou peut-être les deux.”
3/ les accessoiristes.
4/ les fabricants et fournisseurs de matériels high-tech comme par expl les GPS et autres
5/ les fabricants et fournisseurs de tout ce qui touche au CC.
6/ et pourquoi pas, le client par une forme de carte d’adhésion.
Facile à dire , mais sans doute pas facile à faire, enfin je suppose!..
Je ne sais pas si vous connaissez l’A.C.S.I, c’est un organisme qui a mis au point un système qui permet de séjourner en terrains de camping sélectionnés, en basse saison et à moitié prix.
Pour accéder à leur liste, il faut invertir 18€ qui sont amortissables sur 1 ou 2 jours en camping.
La finalité n’est pas la même, mais l’idée peut inspirer.
Je vous souhaite bonne chance.
Bien cordialement,
Guy
pas grave!..
Bonjour Louis,
Ce n’est pas grave, ne vous inquiétez pas!..
Ici aussi en Bretagne, nous avons du soleil, mais seulement 10°.
Profitez-en bien!..
Bien cordialement,
Guy
Re bonjour,
je voudrais informer les personnes intéressées que je viens de recevoir un document publicitaire de soldes de Narbonne Accessoires sur lequel il y a justement le kit bouteille GPL avec détendeur et prise à poser à l’extérieur pour moins de 500 euros. A poser sois même ou pose à l’atelier.
Il y a aussi un convertisseur de 12 volts en 220 de 1800 W à 1400 euros et il se vend aussi en 2000 et 2300 W.
Il y a un mini groupe 220 volts en 1000 W à 300 et quelques euros et ils se fait aussi en 2000 W. Ils indiquent “très silencieux”.
Télé avec lecteur de DVD incorporé à 187 euros.
Salutations.
Louis.
Bonjour Guy,
En effet, nous avons 10 jours de vacances, profitons en …
Je reviens donc sur vos remarques; techniquement, il n’y a, vous avez raison, pas de problème pour réaliser le logiciel pour autant que l’on dispose des outils et du temps.
Pour ce qui me concerne, j’ai, dans ma modeste entreprise, toutes les licences d’utilisation des outils de développement nécessaires que je pourrais mettre à disposition du projet gratuitement. j’ai aussi des collaborateurs expérimentés qui sont capables de réaliser analyse est développement; la question est : qui paie cette prestation ? actuellement, ils sont occupés chez des clients et justifient des facturations, comme je le disais précédemment, je ne peux pas me permettre de dégager du temps pour les mettre à contribution; ils perçoivent un salaire et je suis obligé d’amortir leurs coûts par des rentrées… Bref, je ne vais pas épiloguer sur ce sujet, vous m’avez compris je pense.
L’autre aspect est, la publicité à donner à un tel logiciel d’aide à la décision car, si je décidais d’investir dans le développement, il faudrait évidement que je puisse compter sur un ROI (retour sur investissement) susceptible de me rembourser (sans pour autant espérer faire de bénéfice, ce qui n’est pas mon but) les budgets générés par les développements… journaux, radios, télévision ?
Enfin, je l’ai évoqué, les constructeurs et les concessionnaires (et pourquoi pas les médias) seront-ils prêts à jouer le jeux et seront-ils prêts à payer pour faire partie de la base de données ?
Bref, une solution serait de créer éventuellement une structure dédiée à ce projet, faire de une étude de marché (car, après tout, je ne sais pas du tout si mon idées est bonne est si elle intéresserait les différents acteurs, utilisateurs, constructeurs, concessionnaires, médias etc…)… nous sommes ici en train de parler d’un projet “industriel” qui est loin de certains “délires” (par exemple, et là c’est facile pour moi, d’un CC en tôle d’acier imaginé sur un coin de table entre un CCriste obsédé par les panneaux sandwich d’il y a 70 ans et un ingénieur, fut-il de chez Renault, sans étude de financement, sans tenir compte de l’existant etc…).
Je le répète, tout est ouvert de mon côté, un pas à déjà été fait (pré-analyse, cahier des charges, étude d’impact, besoin en outils de développement), il ne reste, si j’ose dire, que le nerf de la guerre…
j’ajoute que, quand j’ai demandé à mes collaborateurs un rapport de faisabilité, j’avais insisté sur l’aspect “universel” du logiciel, c’est à dire que l’on doit pouvoir “porter” le programme sur tout autre produit et/ou activité (par exemple. aide à la décision pour l’achat d’une bicyclette ou d’une machine à café etc…, ce qui rendrait plus rapide le ROI.
Enfin, le cahier des charges n’est, pour l’instant, que le fruit de ma seule imagination et je suis loin d’être capable de penser à tout, il faudrait reprendre une partie des analyses car j’ai vu que Goldou avait des idées pertinentes, sur ce point, ne soyez pas trop modeste, vous, comme beaucoup d’autres pourriez enrichir le concept de vos remarques et propositions.
Affaire à suivre…
Bonne fin de journée
Philippe
bonjour les caristes,
Puisqu’on reparle des defauts du Sprinter ; Je n’ai pas changé d’avis depuis la dernière discussion à ce sujet. D’expérience (c.c La Strada Regent sur Mercedes), j’ai beaucoup apprécié ce porteur, n’ai pas remarqué de vibrations, ni coups de pieds au cul, ni de tresautements je ne sais ou. Et de toutes façons, je ne cherche pas dans un utilitaire le fourgon d’une berline.
Et surtout, comme je l’ai déjà dis sur ce forum, les suspensions étaient très souples (sur certaines nationales "ondulées espagnoles, entre autres). C’est un bon porteur, et il vaut bien la différence de prix avec un fiate (même chose pour les transporteur Vw). Et d’ailleurs, je me fiche completmeent d’avoir une étoile sur mon capot ; le CC sité plus haut, avait d’abord été commandé sur psa.
La propulsion est aussi très appréciable sur la piste, et avec l’aide le l’Asr désenclenchable, on arrive à passer dans des endroits ou au premier abord, on aurait souhaiter un 4x4.
Après, au niveau esthétique… j’ai loué l’autre jour un fiat pour un déménagement ; j’aime pas du tout, mais bon, les gouts et les couleurs…
bonne route à tous.
A Phom Penh, 34 degrés.(mais là, de retour à Paris depuis quelques jours, on se les pèle.)
Bonjour Philou !!
C’est toujours un plaisir de te lire et d’avoir de tes nouvelles,
Juste pour rebondir sur ton message, sur mon Notin, il n’y a nulle part d’étoile et, comme toi, celà ne me fait ni chaud ni froid…
ici (Alpes de Haute Provence) il pleut, mais j’ai fait il y a 2 jours jours un vol magnifique en parapente sous un soleil de printemps avev crocus et autres signes annonciateurs de beau temps.
Amicalement
philippe
Désolé j’ai fait une erreur de prix pour le convertisseur 12 volts en 220 de 1800 W car il est à 849 euros; il y a ensuite le 2300 et le 3500 W dont je n’ai pas le prix.
Je salue au passage “bongphilou” dont on avait pas de messages depuis un bout de temps.
Salutations.
Louis.
Bonsoir Louis,
Je parlais évidemment des dérapages auxquels tu fais allusion mais absolument pas des contenus techniques qui sont très intéressants.
Assez récent sur le forum Je m’étonne cependant qu’il n’y ait pas de modérateur comme sur la plupart des forums pour recadrer de temps à autre lorsque nécessaire.
Peut-être as-tu la réponse.
Cordialement,
Goldou
Bonjour Goldou,
Je crois que les modérateurs ont d’autres chats à fouetter ; les conversations sur la partie CC de ce forum restent tout de même assez “soft”, si on les compare à d’autres conversations, celle des catégories “pays” ou les participants savent quelquefois moins se tenir. On devrait peut-être faire comme au boulot (on l’on travaille maintenant énormément par e-mail), c’est à dire éviter d’écrire un message “à chaud”, et prendre le temps pour répondre. Mais bon, justement, sur le net, on n’y est pas, au boulot.
Après, si tu regardes un peu d’autres forum (VF le grand concurent du routard), tu verras que le ton y est quelquefois plus agressif ; et sans parler des sites de presse ou les intervenants en réaction certains articles, ne savent que communiquer par insultes. J’avais déjà fait cette remarque sur ce forum, je me repette, ce qui veut dire que je n’ai plus grand chose à dire de nouveau, justement. De plus, les discussions sont devenues très pointues pour moi et même si le choix d’un CC se revele une “affaire” complexe, elle reste pour moi plus simple que ce qui est décrit dans ce forum (qui n’en reste pas moins une source de renseignements (non je ne travaille ni à la dgsi, ni aux renseignements militaires ;=)
Je salue LouisCC71, Phil04 et Yves89 et les autres que je connais moins (virtuellement parlant) en espérant que tout va bien à bord.
bonne route. Bongphilou855
Bonjour ongphilou855,
J’abonde dans ton sens pour la modération, à utiliser avec modération, de même que pour le choix d’un camping car qui n’est pas la chasse gardée d’un petit nombre d’expert (20 ans de pratique minimum) comme d’aucun l’affirment pour autant que l’on sait ce que l’on souhaite et qu’on possède un esprit d’analyse, j’avais d’ailleurs déjà eu l’occasion de le dire.
Il en va de même dans la vie professionnelle, les plus jeunes ne sont pas non plus dépourvus de bonnes idées !
J’observe tout de même qu’il n’est pas simple pour un néophyte de s’y retrouver devant l’avalanches de réponses pas toujours construites, parfois contradictoires mais c’est l’esprit d’un forum.
Bonne journée à tous.
Goldou
Bonjour Goldou, bongphiliou et les autres,
Vous avez raison, il ne faudrait jamais répondre “à chaud” quand on se sent mis en cause directement par un intervenant, et sur les forums, il y en a qui savent très bien le faire !!! d’ailleurs je me demande s’ils ne le font pas exprès pour pouvoir en rajouter toujours une couche lorsqu’ils ont une réponse et c’est l’escalade jusqu’à la nausée, surtout quand on atteint le point Gooldwin.
Pour ce qui est de l’aide apporté aux autres, chacun à son expérience propre et donc ses préférences et ses “repoussoirs” et chacun aimerait bien les communiquer. C’est là qu’il y a un problème car, ce qui est vécu comme un problème chez les uns est parfois un énorme avantage chez les autres, et ça, il faut l’intégrer dans notre esprit.
Je ne veux pas revenir sur le coup des panneaux sandwich, mais c’est l’exemple typique du refus par quelques uns d’entendre les arguments des autres.
Goldou, vous avez raison pour ce qui est de l’opposions entre les générations; c’est vieux comme le monde que les “anciens” pensent que les jeunes n’y connaissent pas grand chose sur un sujet, alors que, les technologies ayant évoluées, les communications (Internet entre autres) étant très répandues, c’est souvent le contraire…
Il reste toutefois que rien ne remplace l’expérience personnelle et ce qui me fait rire souvent pour ma part, c’est de lire qu’un copain a un copain qui… qu’un voisin a dit,… qu’un le beau frère sait que… que le fiston fait ceci…
Bref, l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours !!!
Bon dimanche à tous
Philippe