Quelle marque de camping car choisir ?

Forum Camping-car

:minibus:…Esprit forum bis!..

Bonjour Goldou, et à tous,
Ne me sentant pas particulièrement visé par vos derniers messages, je me trouve à l’aise pour vous dire que votre jugement me paraît un peu sévère!..
C’est vrai qu’un forum reste un forum et non un catalogue. Il faut en prendre et en laisser pour se forger sa propre conclusion. De plus, personne n’y est contraint.
Quant à la syntaxe, à chacun son style. Je trouve personnellement que les interventions des différents participants de cette discussion n’en sont pas dépourvues et sont pour la plupart compréhensibles et intéressantes.
C’est vrai aussi que sur un forum, les discussions sont parfois plus proche de l’expression orale que de textes écrits élaborés, mais dans la mesure où tout le monde se comprend, quoi demander de plus.
Par ailleurs, même si certains échanges sont parfois musclés, ils restent toutefois assez soft.
Et puis, un peu de piment, ce n’est pas mauvais dans la mesure évidemment où on aime épicé.:joy:
Bonne fin de WE à tous.
Bien cordialement,
Guy

Bonsoir Guy (RN56),
Ne vous méprenez pas sur le sens de mon message, il ne dit pas que les réponses sont mal écrites ou non moins passionnantes, il dit seulement qu’il faut éviter de ressasser en boucle toujours les mêmes reponses afin d’avoir le dernier mot. Bien entendu chacun est libre de prendre ce qu’il veut et d’interpréter à sa manière, c’est la libre-pensée, mais surtout personne n’est contraint à suivre une pensée unique.
bonne soirée,
Goldou

Bonjour à tous
Quelques remarques

RN 56
Pourquoi y aurait il abaissement du centre de gravité parce qu’on écarte les roues ?
Pour qu’il y ait abaissement du centre de gravité, il faudrait descendre les éléments lourds comme le frigo, le réservoir d’eau ( quand on peut mettre de l’eau dedans ( maintenant 20 l !! voir CU des véhicules)… En regardant la constitution des CC , c’est rarement le cas.

Louis
Je suis toujours vos remarques avec beaucoup d’attention car ma culture est plus livresque que pratique du moins dans ce domaine et je n’ai pas compris votre allusion aux africains …
C’est pourquoi je vous dirais simplement que
(Si vous raisonnez par l’absurde pour éviter de faire des fastidieuses démonstrations théoriques)

• si vous durcissez les suspensions et principalement la barre antiroulis vous finirez par virez à plat avec les deux types de véhicules . (Vous n’aurez plus de suspension avec toutes les autres conséquences sur la tenue de route et le confort)
  • si vous réduisez la voie au minimum , le véhicule à voie étroite se retournera avant celui à voie élargie
    Entre ces extrêmes, il y a un bon compromis à trouver mais qui ne devrait pas donner des résultats aussi différents en comportement que ce que vous annoncez car les variations des paramètres sont faibles.
    D’après moi si il y a un écart important entre le comportement des deux type de véhicule parce que les constructeurs de porteurs font des choix avec d’autres finalités que les besoin des campingcaristes .

Vous abordez le problème de la souplesse des châssis. Je suis entièrement d’accord avec vous et c’est pourquoi j avais déjà fait une remarque sur la rigidité des caisses qui a un peu laissé indifférent
Actuellement on compte entre autre sur le mastic des interfaces des panneaux pour jouer les éléments souples lors des torsion des caisses, demain si on supprime ce mastic comment ce comporteront les caisses statiquement et en fatigue ?
(nota je ne dis pas que le mastic est à conserver , je fais simplement une remarque et ceux qui mettront une bonne note pour une caisse à parois collées ont ils tous les éléments sur le vieillissement ?)
Cette remarque sur la torsion des cellules et du travail du mastic est une élucubration personnelle. Je n’ai trouvé aucun forum l’évoquant mais cette torsion comme le fait remarquer Louis est bien là et il faudrait savoir comment elle est reprise par tous les éléments constituants la cellule.
Sur ce point pas de communication constructeur

Sur un autre sujet J’ai particulièrement apprécié votre remarque
‘’A savoir qu’Adria ne fait partie d’aucun groupe c’est peut-être pour cela que c’est une marque sérieuse…!’’
Et je pense que la clé du problème de qualité – de conception – réalisation est là
Les groupes jouent avec leurs différentes marques et cela perturbe les clients que nous sommes et principalement les nouveaux venus .
Exemple : sur un modèle d’une marque prestigieuse de Trigano on peut retrouver un dessous de plancher du même style que sur mon véhicule

Nota hors sujet sur la flexibilité des châssis
Il y a une trentaine d’année en formule 1 c’était la course au châssis le plus rigide et à celui qui aurait le meilleur N.m/° mais de mémoire ce n’était pas celui là qui finissait premier . La rigidité du châssis est, dans ce cas, principalement pour permettre aux suspensions de travailler dans les meilleurs conditions.

Bonne route à tous et faisons un peu de théorie, cela fait du bien à nos vieilles cellules

:minibus:…Esprit forums.

Bonjour Goldou,
Je ne cherche pas à avoir le dernier mot, mais sur votre message précédent, vous disiez que les réponses étaient mal construites, d’où ma petite remarque!.. C’est vraiment un détail, je vous l’accorde!.. Néanmoins, au risque d’être hors sujet, j’aimerais développer un peu par rapport au fait de ressasser en boucle. Prenons l’exemple du message que j’ai adressé par erreur sur cette discussion et qui concerne Eura-mobil. Je vous invite à aller sur l’autre forum qui s’intitule “tout savoir sur les carrosseries de nos camping-car”. Vous constaterez que nous passons notre temps à nous écharper à ressasser et parfois même à déblatérer sur un certain nombre de sujets qui pourraient être passionnants, mais qui; au final, lasse la plupart des intervenants dont la seule issue, est la fuite… La question est de savoir s’il faut baisser les bras devant un individu qui se complaît dans la confrontation et qui martèle sans relâche certaines contrevérités, comme il martèle de la tôle dans sa carrosserie, vous faisant passer pour un débile dès lors que vous le contrariez. Arrêter de relancer, comme le préconisent certains, c’est cautionner les absurdités qu’il propage. C’est aussi laisser s’installer comme vous le dites une pensée unique qui par définition n’a pas de place dans un débat. Heureusement, nous sommes tous majeurs et vaccinés et avons la maîtrise de notre libre-arbitre.
Pour revenir aux choses sérieuses, où en êtes vous dans votre réflexion sur le développement d’un logiciel d’aide à la décision?.. Philippe, de par son expérience, dit que la tâche s’avère complexe et vous, qu’en pensez-vous?..
Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement,
Guy
Météo Bretagne : pluie…8°…vent faible

:minibus:. Centre de gravité !..

Bonjour fran67,
Je réponds à la question que vous me posez sur l’abaissement du centre de gravité.
En l’occurrence , on est bien d’accord, je parlais des châssis ALKO. Comme vous le savez, cette technique consiste à recouper les longerons, pour rabaisser le plateau arrière du châssis qui reçoit la cellule d’environ 15 cm. Donc, théoriquement parlant, le centre de gravité est de facto rabaissé.
Par ailleurs, placer tous les éléments lourds en dessous du G, me paraît un peu difficile. :smile:
Pour ce qui est de la suite de vos remarques, je laisse le soin à Louis de répondre.
Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement,
Guy

Bonsoir RN56,
je vais répéter ce que j’ai déjà dit en ce qui concerne Yves, c’est un personnage très particulier car il peut être de votre avis mais si ça lui fait plaisir il va tout faire pour vous contrarier et trouver tous les éléments possibles immaginables pour contrer tout ce que vous allez dire. Sur un seul mot il va redémarrer sur des explications à n’en plus finir et il ne lachera jamais prise. Ayant été journaliste automobile il a les bases pour le faire.

En début d’année, comme je l’ai déjà écrit, j’ai reporté sur ce forum des essais très sérieux sur des fourgons qui servent de base à la fabrication de nos c.c.
J’ai aussi reporté la liste des tous les constructeurs de c.c. et leurs nouveautés avec les détails et j’ai fait la remarque que TOUS ont lâché Mercédès pour Fiat ou Renault ou Ford.
Vous me lisez bien ? En début 2014 aucun constructeur n’a pris le porteur Mercédès en 3,5 T pour construire ses c.c. nouveaux 2014, y compris Notin qui a construit sur Fiat.

A présent que quelqu’un soit pro mercédès et qu’il ne jure que par cette marque ça ne me pose pas de soucis mais qu’il veuille prouver aujourd’hui que c’est meilleur que les autres et que ça vaux le prix supérieur aux autres je ne suis pas d’accord.

Pour Fran,
on peut effectivement dire tout et son contraire en ce qui concerne les suspensions à lames ou à bras, le centre de gravité par rapport à la voie normale ou à la voie large, le confort de roulage, la tenue de route etc…
Ce que je peu dire c’est que j’ai des connaissances et compétences mais je me tiens au courant de tout ce qui se fait de nouveau et à chaque fois que je lis quelque chose je me demande si je connais, si mon avis tehnique allait dans ce sens ou pas, s’il y a un élément nouveau que je ne connaissais pas et qui vient modifier ma façon de voir, si je n’ai pas assez d’éléments je vais à la recherche sur internet, si je vais dans une concession ce qui m’arrive souvent j’en profite pour discuter avec le technicien pour savoir ce qu’il en pense et quels sont ses soucis.
Je m’excuse pour ceux qui e connaissent mais je dois expliquer que j’ai travaillé pendant 20 ans en Afrique en tant que directeur technique auto, poids lourds, engins TP et exploitation forêt mais aussi à la construction d’autobus.
Lorsque vous construisez un autobus en Afrique il faut qu’il aie un bonne gueule, qu’il contienne 74 places alors qu’il y a la possiblité de 70 places, il faut que l’on puisse mettre des bagages et encore des bagages et 500kg de fer à béton sur la galerie et une moto et une chêvre et un canapé et …!!!
Il faut qu’il tienne la route car les routes ne sont pas celles de chez nous et les chauffeurs sont payés au voyage donc ils foncent tant qu’ils peuvent.
Alors en partant d’un châssis moteur nus que le client vous amène, il faut construire quelque chose qui va satisfaire le client et supporter son exploitation et croyez-moi si vous voulez, c’est pas facile.

Les suspensions à lames ne sont ni confortables ni bonnes en tenue de route par rapport aux suspensions à bras individuels.
Si les camping car de faible longueur sont sur porteurs à lames c’est parce que ça coute moins cher au constructeur, il n’y a aucune autre raison et surtout pas technique.
On peut comprendre qu’un véhicule à propulsion avec des suspensions à lames( car les bras indépendants sont impossibles dans ce cas) soit plus intéressant pour circuler en montagne avec de la neige ou dans des contrées africaines où en saison des pluies il y a de la boue car à l’accélération le poids du véhicule se porte sur les roues arrières qui vont mieux agripper alors qu’un traction avant va se délester de l’avant dans les mêmes conditions.
Idem pour une voiture qui a de la puissance à revendre car au démarrage et à chaque accélération le poids va écraser l’arrière et faire adérer les roue au sol.
En dehors de ces cas particuliers la traction est bien meilleure car plus facile à conduire, par exemple si vous vous trouvez dans un virage un peu vite une propulsion aura tendance à vous faire aller tout droit malgré les roues braquées alors qu’une traction prendra le virage quitte à vous faire déraper de l’arrière au pire mais ce ne sera jamais aussi difficile à rattraper que d’aller tout droit.
Je précise que ce que j’explique c’est le pire qui peut arriver et que ce n’est que pour que l’on comprenne bien le mouvement du véhicule, car je suis certain que quelqu’un va me répondre qu’il roule depuis des années avec un propulsion et qu’il ne s’est jamais senti en danger …!
Pour le centre de gravité : on a un ensemble moteur et boite et une cellule remplie d’éléments qui pèsent. Si l’écartement des roues est de 2m le centre de gravité sera à 1 m de chaque côté gauche et droit. Si l’écartement est de 2,50m le centre de gravité sera à 1,25m de chaque côté. Donc sans rabaisser quoi que ce soit on a déjà un meilleur centre de gravité avec un châssis à voie élargie et donc une meilleure tenue de route. Je me pose la question : " vous n’avez pas connu les renault 8 ?" A l’époque on vendait des écarteurs de voie qui étaient des genre de couronnes de 3 cm de large qui se posaient entre les jantes et les tambours de freins ou disques. De ce fait le train de roue était plus large de 6 cm et la R8 tenait beaucoup mieux la route. Dommage que les roulements de roues ne tenaient pas bien l’effort…!
En ce qui concerne le modérateur, il fut un temps où la moindre phrase qui n’était pas directement associée au sujet faisait “sauter” le message entier. Ce n’était pas mieux car on ne pouvait pas dire grand chose.
Il est vrais que le forum “Maroc” pour ne pas le nommer c’est autre chose car il y a une seule personne qui peut écrire ce qu’elle veut pseudo “pouletcitron” et les autres sont censurées à tout va vous pensez que c’est bien? Moi pas…!

Bonne soirée à tous.

Louis.

Bonsoir Guy (RN56),

1. Je ne pense pas avoir dit (à vrai dire je n’ai pas essayé de rechercher) ou voulu dire que les réponses étaient mal construites car si vous me lisez, vous verrez que je m’attache plus au fond qu’à la forme.
  2. Pour faire cesser les débordements permanents, le modérateur justifie tout son intérêt, sinon il faut le dire à l’intéressé (aux intéressés) sans animosité mais fermement, en adulte.
  3. Pour ce qui concerne le logiciel d’aide à la décision, je n’ai fait qu’émettre un avis, et comme je suis très pris professionnellement et pas encore galvanisé par ce forum, je préfère rester à distance.
    Toutefois mon conseil pour une modélisation rapide, c’est de rechercher les 10 à 20 ´cost driver’ qui permettront d’approcher le coût à 5%, le coût étant en général un bon indicateur de la qualité (rapport qualité/coût).
    Bonne soirée,
    Goldou

Bonsoir Louis,
Vos explications sont toujours lumineuses, continuez, cela ne nous embête pas du tout même si elles sont longues car elles ont de la valeur ajoutée.
Pour ce qui concerne le modérateur, le sens suivant lequel il doit être compris est bien entendu dans le mot lui même “avec modération”.
Bonne soirée,
Goldou

Bonjour à tous, Bonjour Louis,

On ne peut pas tout dire et son contraire même en ce qui concerne les suspensions , domaine, comme beaucoup d’autres, répondant à des lois précises de la mécaniques même s’il y a beaucoup de compromis lors de leur conception.
Ma formation et mon passé professionnel sont ( un peu ) éloignés de ce domaine même si dans ma jeunesse j’ai tracé pas mal d’épures mais jamais de suspension à lame ni à barre de torsion.
Je voulais simplement répondre à une remarque mais on finit par s’éloigner beaucoup de trop du sujet initial

Pour revenir dans le sujet, la remarque concernant Adria peut être intéressante mais cette marque incorpore encore actuellement du bois dans sa conception. Ce qui est, pour moi, rédhibitoire même si leur service qualité semble performant.

Bonne route

Bonsoir à tous,

je possède donc un fleurette et si je dois changer de c.c. à l’avenir je vais certainement acheter un Adria.
Je comprend que l’on puisse avoir un avis contraire au bois dans la fabrication mais c’est une marque qui est sérieuse et dont le service après vente de l’usine est respectueux de ses clients, car l’important c’est ça, si l’usine respecte le client les concessionnaires vendeurs devront faire de même.
Ils ont des modèles tout à fait comparables aux fleurettes mais bien moins chers. Il est vrais que le mobilier n’a pas la qualité de fabrication fleurette mais ils sont esthétiquement pas mal (tout dépend des gouts bien sur) et à nouveau, il y a le prix.
De plus il semblerais que depuis le passage de fleurette dans un groupe ils n’ont plus la même qualité de fabrication et j’ai pu le vérifier lorsque je suis allé faire un tour chez le concessionnaire par curiosité comme cela m’arrive de temps en temps. Plus embêtant, le service après vente n’est plus à l’écoute du client comme avant. A vérifier…!
Par exemple Adria monte d’origine sur les modèles de plus de 7m, à soute garage, des suspensions pneumatiques ce qui est tout de même une preuve qu’ils sont à l’écoute des problèmes des camping caristes dans ce cas qui désirent porter un scooter.

Je voudrais m’excuser pour la longueur de certains messages mais c’est pas simple d’expliquer un problème technique ou de répondre à certains messages en faisant court car je me suis rendu compte que si je ne suis pas suffisamment clair j’ai des messages en retour qui m’obligent à répéter et à développer.

Je vais essayer de raccourcir.

Bonne soirée à tous.
Louis.

Bonjour,

Le sentiment personnel que j’ai de ce constructeur après avoir visité ses modèles à DUSSELDORF et ici en concession est également positif. Mais comme vous êtes tous utilisateur et l’avez déjà rappelé, encore faut-il que ce soit confirmé par un concessionaire sérieux. Ici en Belgique il y en a 3, ils sont tous ‘multi-marques’. A la question … le service ADRIA (prise en compte de la garantie, qualité générale du véhicule, approvisionnement des pièces etc…)… est-elle bonne?, je savais d’avance que la réponse aurait été ‘excellente’. J’ai donc posé ma question autrement, en précisant au préalable que je ne connaissais aucune marque de leur SR: de toutes celles que vous représentez, laquelle mettriez-vous sur la plus haute marche du podium? 2 des 3 concessions m’ont répondu ADRIA sans hésitation. Un signe ?
Puisque vous citez Fleurette, l’impression de qualité m’était apparue de bonne facture sauf pour les ajustages du mobilier (alignement) et la planéité des panneaux sandwich, inférieur à Adria, et comme vous l’avez signalé, à un autre niveau de prix (injustifié selon moi).
J’ai vérifié le catalogue, la distribution ici ne prévoit pas d’office la suspension pneumatique mais bien en option (marketing différent?)
Pour ce qui me concerne, mais ceci n’engage que moi, le soin dans la finition des assemblages chez adria est comparable à ce que j’ai pu voir chez Carthago et hymer…bien plus cher.
Ils ont aussi quelques bonnes idées que je n’ai pas vu partout: le bac à douche n’a pas de seuil à enjamber, il trouve son logement dans le plancher ‘creusé’ et renforcé pour la circonstance; il dispose aussi de 2 évacuations opposées si le CC n’est pas de niveau. Au dessus du siège conducteur et facilement accessible, une lampe de lecture orientable intégré au montant de la porte conducteur…etc… Mais comme chaque fois, de bonnes idées il y en a partout ailleurs aussi, et comme je suis le préposé permanent au BBQ en été, si ce n’était que sur ce critère qu’il fallait décider, je prendrais un CHAUSSON (une idée géniale de grill extérieur intégré et parfaitement mise en ouvre)
Pour le côté pratique du garage, ce serait un CHALLENGER pour les 3 portes d’accès et sa prise 220V de série pour la recharge des vélos élect.

(Ne pas être trop long…pas toujours simple en effet )

Chris

Bonjour Goldou, Guy et les autres,

En effet, Guy, la création du logiciel dont nous avons parlé est un peu complexe, pas du point de vue technique, mais plutôt en raison de la gestion des contenus. Si l’on veut être parfaitement complet (ne pas oublier une marque, ni un modèle) et passer tous les détails en revu pour les présenter aux acheteurs potentiels, c’est un énorme travail de création de la base de données, puis de maintenance de cette base,

Par exemple, resque chaque jour, les constructeurs sortent de nouvelles petites astuces sur un même modèle et il n’est pas rare que deux CC “identiques” mais sortis des usines avec quelques semaines d’écart, présentent des détails différents ou un équipement de plus ou de moins etc…

C’est donc bien dans cette gestion des contenus que la complexité se trouve.

Goldou, je comprends parfaitement que vous n’ayez pas le temps de vous pencher sur l’étude de ce logiciel, étant moi même encore en activité, je n’ai pas non plus de disponibilité pour réaliser le dossier de conception; d’autre part, je l’ai signalé lors d’un précédent message, le dossier d’analyse doit être soumis à la critique d’une commission de validation constituée de plusieurs acteurs issus des différents intervenants (constructeurs, fournisseurs d’équipements, utilisateurs, médias) car n’ayant pas la science infuse, l’apport des idées de toutes les parties concernées est très important à prendre en compte et devra impacter le dossier d’analyse actuel.

Ceci dit, ma proposition de fournir le dossier en l’état à celui qui voudrait s’atteler à cette tâche reste valable.

Bonne journée à tous
Philippe

:minibus: Adria!..

Bonsoir à tous,
Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de visiter un Adria. MATRIX PLUS M 670 monté sur FIAT 2.3l 130cv, 7m48, poids à vide 2999kg soit avec environ 500kg de charge U.
Prix avec pack équipements : 61900€
J’ai noté que ce prix comprend: régulateur de vitesse, suspension pneumatique, antenne télé automatique, poste télé LCD16 DVD-TNT-HD, auto radio CD-MP3, chauffage/chauffe eau Truma 6000 cal, four, panneau solaire 100w, toit panoramique, porte-vélos. Avec en plus, une rallonge 220, un tuyau de remplissage, un jeu de cale, gilet de sécurité, triangle, store pare brise et cabine, et j’en oublie certainement.

Je confirme que le rapport qualité/prix est des plus intéressants. J’ai constaté que le mobilier est très bien fini et du plus bel effet. Les sièges me paraissent de bonne qualité, les portes et les tiroirs fonctionnent bien. Petite remarque perso!.. Il s’agit de l’espace intérieure qui me semble assez réduit par la fait de la cuisine en L. Je conçois que cette implantation soit très répandue, mais elle réduit la surface au sol. Une cuisine droite serait à mon avis un +, dommage!.. De plus, la cloison séparant la chambre du reste de l’habitacle accentue l’impression de réduction de l’espace et enclave le lit. Cette disposition peut convenir à certains, mais personnellement je ne la trouve pas terrible.

Vu de l’extérieur, j’ai constaté que les parois sont bien planes et apparemment sans défaut malgré les tasseaux de bois insérés dans les sandwichs. De plus le commercial m’a indiqué que les polyesters font 2mm d’épaisseur, contrairement à certaines autres marques qui n’en feraient qu’1 et encore?.. ( à vérifier, c’est une info de vendeur…).
Son look est assez classique , mais visuellement très agréable. La soute est vaste avec 2 grandes portes latérales identiques de chaque côté et une finition intérieure de qualité. ( Un scooter rentre effectivement sans problème)
Dommage la visière au dessus du pare-brise!.. . Elle n’est pas très prononcée, mais suffisamment pour contrarier l’effet aérodynamique. L’intégral pourrait être une option intéressante pour pallier ce problème.

La motorisation me semble un peu faible vu le gabarit, mais les spécialistes pourront mieux en parler que moi.

Je précise également que cette marque est de fabrication Slovène, ce qui explique son bas coût dans sa catégorie. Par contre, la société Socanor de Beauvais qui est “Adria France” aurait une excellente Réputation.
Reste maintenant à bien choisir son concessionnaire.

Bonne soirée à tous,
Guy

:minibus: aide à la décision !..

Bonsoir Philippe,
Je pense que vous avez raison sur la difficulté de mettre en place un système, permettant de définir en quelques clics le camping-car de ses rêves.
Personnellement, je pense que pour faire le bon choix, la base est de bien lister ses propres attentes et ensuite, prendre le temps d’étudier les documentations, les magasines, faire les salons et tout ce qui à un rapport avec le camping-car. Les forums spécialisés comme le routard et d’autres ne sont pas à négliger non plus. Ils sont parfois difficiles à décrypter vu la longueur des messages, mais ils peuvent faire jaillir quelques bonnes idées. Le pire ennemi d’un bon choix, est de mon point de vue, la précipitation qui peut conduire à l’aventure que l’on attendait pas.
Avant de pouvoir se servir de “l’outil génial”, il faudra utiliser les bonnes vieilles méthodes que sont la doc, le bouche-à-oreille, le flair, et une part de chance.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Très cordialement,
Guy

Bonsoir à tous,

J’ai trouvé par hasard un site qui pourrait ‘aider’ un primo-accédant à créer sa liste:
http://www.comparateur-camping-car.com/comparez

Sur base de 16 critères principaux servant de filtre, la liste est crée et il est ensuite possible d’en comparer au moins 3 entre eux. En bas de page, quelques boutons intéressants permettant d’avoir la fiche technique, le catalogue ou la liste des distributeurs.
Ce n’est pas aussi élaboré que le projet de Philippe mais on pourrait déjà au-moins le qualifier de 1ère ébauche. Toutes les marques ne sont pas proposées et les 2 essais que j’ai tenté m’ont vite démontré que le problème de la gestion des contenus que Philippe relatait est bien réelle, je ne crois pas que cette base de données soit à jour, dommage car l’interface d’input n’est pas mal réalisé à mon sens.

Chris

Bonjour Goldou, Guy, Chris et tous.

Merci à vous de vous être intéressé à mon projet.

Chris, j’ai regardé le site que vous signalez, c’est vrai qu’il est bien fait, mais, comme vous l’avez relevé, ce n’est pas tout-à-fait le même concept que celui que j’avais imaginé. En effet. par exemple, sur ce site, il y a déjà une liste de marques de camping cars, ce qui induit que l’acheteur potentiel connait déjà la marque qu’il recherche… que se passe-t-il si sa marque référée n’est pas dans la liste ? il ne peut pas aller plus loin sauf à changer de marque.

Dans mon projet, il ne ferait que “cocher” ses options (après avoir regardé éventuellement les explications s’il ne sait pas de quoi il retourne sur l’une d’entres elles) et ainsi de suite. ce n’est qu’à ce moment là que le logiciel explore la base de données pour trouver tous mes modèles dont les options correspondent à la sélection (avec les critères Obligatoire, important, éliminatoires ect…).

On lui présente alors le résultat de la sélection est ce n’est qu’à ce moment là qu’il voit les différentes marques qui fabriquent le type de modèle recherché. mais pour que ce logiciel soit crédible, il faut absolument que tous les modèles de toutes les marques, avec toutes les options soient présents dans la base de données et c’est ici que commence les ennuis…

c’est bel et bien la création et la maintenance de la base de données qui posent le plus de problème ------> et donc qui coûte le plus cher !!! Vous comprenez alors pourquoi j’ai rangé le dossier dans mes archives !!!

Bonne journée à tout le monde.
Philippe

OBJET : Tarif de l’ Ottawa de Notin , ou les" Immenses secrets de polichinelle" de notre ami Philippe!

Bonjour Philippe ,
Je reviens sur le prix de ton CC , puisqu’ en tapant" tarif des CC Notin neufs" , il m’ a fallu exactement 30 secondes pour savoir quel était le prix de ton intégral Ottawa , à savoir : 162400 euros prix de base
Comme tu le précises dans un de tes messages , tu as fait réaliser dans ce CC des aménagements à ta convenance , donc bien que tu veuilles me faire passer pour un " grand stupide , tu constateras que les 170 000 euros que j’ annonçais , je ne les avais pas inventés… bien évidemment !
La réponse que tu me fais et que pour une fois j’ ai mise en copié collé est assez amusante, et surtout particulièrement significative de ta tournure d’ esprit !
En clair , à te lire, Philippe , tu n’ aurais pas payé ce CC le prix que j’ annonçais , tu as raison , c’est un peu comme si tu nous disais que la couleur du cheval blanc d’ Henri 4 , n’ était pas blanche !
Franchement , il n’ y a pas de quoi en faire tout un " plat "
A quoi tu joues , tu nous fait le coup de la fausse modestie ?
On se trouve en plein cœur d’ un jeu de gamin puéril !
Après tu t’ étonnes que parfois certains collègues te traitent de " naïf "

Assumes toi donc , mon Philou ,
je le redis à nouveau : pour mettre une telle somme dans un CC, d’une part , il faut avoir les moyens de le faire …et là , franchement , c’est super, tous les collègues du forum sont contents pour toi ! et d’ autre part, quand bien même tu le contestes il faut également être sacrément passionné par ce type de véhicule … pour arriver à y investir une telle somme !
J’ avais effectivement bien lu ton intervention , donc ma réponse collait parfaitement à ton allusion, relis bien ce que tu disais dans le message précédent çà n’ a rien à voir avec ta réponse
Alors , pour une fois , une seule petite fois , ne fais pas" l’ âne pour avoir du son"

• Ou as tu vu qu’ il est possible de comparer un CC de 48500 euros , avec un CC de 170 000 euros ?
    Si avec une telle différence de tarif on t ‘en donnait pas plus , je crois qu’ il n’ y aurait plus qu’ à se la prendre …et à se la mordre !
    Compares donc S T P , ce qui est comparable et ainsi , tu deviendras crédible
    Dans mon dernier message , je te prenais en exemple le prix de ma berline à 85 000 euros , et je t’ expliquais qu’ à ce prix elle était forcément mieux qu’ une berline de 30 000 euros , mais franchement avais je besoin de te le préciser ?
    Pourtant dans les deux cas , il s’agit d’ une voiture ! … qui a le pouvoir de t’ emmener d’ un point jusqu’ à un autre …!
    Dans le cas de nos deux CC, il s’ agit toujours de deux CC , sauf que les deux , n’ ont pas le plus petit point en commun , mis à part que ce sont deux camping car prévus pour aller se balader etc … ! , là s’ arrête le comparatif !

Dans un autre domaine , c’est un peu comme si tu nous comparais, le prix et le goût d’ un poulet de Bresse , avec celui d’ un poulet élevé en batterie ! … pourtant , là encore les deux portent le nom de : POULET !

Quant au prix d’ un CC , je ne vois pas très bien ce qu’ il y a à cacher sur le sujet , si tu veux venir sur un forum pour que l’ on puisses juger des prestations d’ un CC , le premier élément le plus important à connaître , n’est ce pas effectivement son prix de vente ? , sinon , comment faire pour arriver à comparer quelque chose? franchement sur ce coup là , tu nous la joues vraiment " gamin "
A part cela , j’ ai donc revu en détail l’ Ottawa sur le site Notin , et je vais te redire encore quelque chose qui ne va pas te faire plaisir :
Lorsque nous étions au lycée , nous nous réunissions en petit groupe de copains pour juger des filles de notre classe !
Naturellement , il y avait les moches … !
A l’ inverse il avait aussi les très belles …!
Et il y avait celles également ou l’ on disait
:- De corps elle est plutôt pas mal, mais de tête , franchement , elle est pas terrible !
Eh bien tu vois mon petit Philippe , c’est un peu cela que je dirais en regardant la face avant de ton Ottawa Notin , parce que franchement , j’ ai vraiment beaucoup de mal à m’ y faire !
je pense que s ‘il y a un poste à redéfinir chez Notin , c’est sûrement celui du dessinateur des carrosseries d’intégraux , mais peut être est il très proche de la retraite , ce qui expliquerait son coup de crayon" vieillot " ! …
Quel dommage de gâcher un peu l’ allure générale d’ un aussi beau CC en lui collant une façe avant aussi " tartignole " !
Pour le reste , franchement , il n’ y a rien à dire tout est au “top” , y compris le porteur Mercédès pour lequel j’ adhère volontiers !
Bien cordialement YVES

Bonjour Yves,

que cela te plaise ou non, je n’ai pas à répondre à tes injonctions et je reste sur ce que j’ai dit, à savoir que je n’ai pas payé mon CC 170.000 euros; de plus, contrairement à ce que tu dits, je pense que tout le monde se fout comme de sa première chemise du son prix. Chacun sait regarder sur internet et/ou interroger son concessionnaire, donc, combien j’ai payé mon Ottawa, compte tenu des modifs n’aidera personne à faire son choix sur cet unique critère.
Quanta ta perception de la beauté ou de la mocheté celà n’engage que toi.

bonne fin de journée.
Philippe

Bonsoir Philippe ,
Tu as raison , enfonce toi un peu plus , la situation devient carrément comique .
Cordialement Yves

Bonsoir Yves,
La situation devient comique ? Tu ne sais pas si bien dire !!!
bonne soirée
Philippe

:oncoming_bus: Avis à ceux qui recherchent ce type de gabarit sur Mercedes!..

Extrait communiqué:
Notin a dévoilé un nouvel intégral dans sa série Excel, baptisé Braga. Cette nouveauté présente la particularité depuis la récente refonte du catalogue d’être l’unique véhicule de sa gamme à être homologué en 3,5 t de PTAC. Il assure une charge utile de 320 kg (pour une homologation de 3 personnes carte grise).
Notin présente un nouveau camping-car : le Braga, un intégral de 3,5 tonnes de PTAC. Ce compact de 6,50 m est aménagé avec un lit transversal sur soute. Malheureusement les dimensions de ce lit permanent, seulement 126 cm de largeur, n’en font pas un couchage démesuré. En ce qui concerne les autres postes, ce véhicule court dispose d’une cuisine à la fois esthétique et fonctionnelle. La même qui équipe tous les intégraux de la série Excel, mais agrémentée pour une fois du réfrigérateur étroit de 142 l.

Un lavabo mobile…
Compte tenu de la taille du modèle, Notin a opté pour un cabinet de toilette avec douche séparée et surtout un lavabo mobile afin de libérer un espace W.-C. À noter que le constructeur, pour un gain de place, a choisi pour isoler cet endroit une porte coulissante. Le salon pour sa part se veut relativement spacieux, permettant à quatre convives de prendre place autour de la table.

Notre avis : Avec le Braga, Notin a conçu un véhicule de longueur contenue. Si les postes se révèlent plutôt spacieux, le couchage arrière se montre étriqué.

Fiche Technique :

Prix : 109 800 € avec le Mercedes 2,2 l/163 ch

L x l x h : 6,50 x 2,30 x 2,85 m
PTAC/CU : 3 500/320 kg
Places CG/repas/nuit : 3/4/4
Eaux propre/usées : 30 (100) / 90 l. “Fin du communiqué”

Mon avis perso: dans notre ancien Rapido 749M, le lit était de 128cm et ça ne nous a jamais posé de difficulté. Quant à la longueur contenue, il me semble que c’est le seul modèle de ce gabarit sur Mercedes, sur le marché, toutes marques confondues.

Bonne journée à tous,
Guy

Bonjour,

la réponse à ce message RN56 elle est toute simple :

• il y a un certain nombre de c.c. de 6,50m de bonne fabrication qui n’ont plus de lit transversal car pas commode, qui sont sur Fiat avec autant de qualités techniques que le Merco, avec une traction avant et non un très vieux système de propulsion et différentiel et encore plus vieux système de suspensions à lames de ressort et qui valent entre 65000 et 75000 euros…!
    Comment peut-on aujourd’hui être un professionnel du c.c. et se planter aussi bêtement sur une fabrication de c.c. sur un Merco avec un prix atteignant 109000 euros ???
    Notin n’a encore pas compris…!
    Salutations.
    Louis.

bonjour
le comportement d’yve 89 est déplacé, concernant le prix du cc de philippe . le modérateur devrait intervenir , philippe est une personne posée et réfléchie.
sur les différentes discussions y 89 ne donne jamais d’avis positif, que du ( blabla) par contre sont parcours professionnel il nous le ressort à chaque fois.
cordialement.

Bonsoir gpto,
Philippe, rassures toi, est un grand garçon, et n’ a pas besoin de toi pour se défendre .
C’est sur , très souvent quand une personne ne comprend pas les sujets dont on perle sur le forum , il qualifie très vite les messages de " blabla "
Et au fait gpto , puisque tu sembles jaloux , rien ne t’empêche de nous parler de ton parcours professionnel … pas de problème , on est prêt à t’ écouter mon grand !
Surtout si tu as quelque chose d’ intéressant à nous dire , j’apprécie beaucoup de continuer à m’ instruire !
Cordialement Yves
Ps , j’ allais oublier :
Dans ton prochain message , fais un petit effort sur l’ orthographe , çà sera plus agréable à lire !

Bonsoir Yves 89,
Tes réponses sont consternantes.
Tu nous parles sans cesse de cette fameuse voiture à 80 K€ et nous ne connaissons toujours pas le nom de l’élue, ni si son ramage se rapporte à son plumage, cela nous laisse vraiment sur notre faim.
Cordialement,
Goldou

bonsoir yves
rassure toi je ne suis absolument pas jaloux , ma vie professionnelle me permet de passer une agréable retraite.
je ne suis pas un bidochon …
cordialement.

:oncoming_bus: Avis à ceux qui recherchent ce type de gabarit sur Mercedes!..

Bonsoir,

C.car 71,
On peut être réfractaire au Mercedes, mais qu’on le veuille ou non, il y aura toujours des pro-Mercedes, des pro-FIAT ou des pro-quelque chose!.. Par le message ci-dessus, je ne prétendais pas convaincre , mais juste informer.
Concernant le “très vieux système de propulsion”, je ne sais pas ce que ça veut dire. Une propulsion reste une propulsion et je pense que là aussi, il y a des amateurs et comme dans bien d’autres domaines, la technique a évolué. J’en veux pour preuve l’avis à lire ci-dessous.
D’autre part, on pourrait penser que Notin se plante dans ses choix, mais dans la mesure où il y a une demande et qu’ils sont les seuls à proposer un moins de 7ml sur Mercedes, pourquoi pas !..
Quant au prix, c’est la sempiternelle question, pourquoi mettre aussi cher, alors que… etc…
On peut se poser la même question pour les voitures, les vins, les resto étoilés, les téléphones, les fringues etc…

Pour info,voici l’avis d’un autre spécialiste sur ce modèle “Braga”:

"Malgré l’ouverture au Fiat Ducato, Notin n’oublie pas l’étoile du Mercedes, dont l’éclat ne faiblit pas auprès d’une clientèle exigeante, pas trop regardante sur le prix, et pour laquelle le Sprinter constitue la meilleure des bases. C’est vrai que les équipements et les performances du 316 CDI restent incomparables et garantissent un agrément de conduite inégalé. La souplesse, la motricité sur l’essieu arrière et les reprises du 316 CDI (163ch.) se jouent de toutes les difficultés. Il apparaît également d’une incroyable agilité, à cause d’un empattement de 3,70 m et de la grande ouverture des roues à l’avant.
L’essieu avant renforcé du Mercedes (1800 kg) tient compte des contraintes structurelles (poids de la cabine) et améliore, in fine, le confort et la tenue de cap.
Sur l’intégral Notin Braga, on peut compter sur le très performant contrôle de trajectoire (ESC - Electronic Stability Control), pas obligatoire sur les camping-cars, mais dont les avantages évitent tout dérapage lors d’une brusque manoeuvre d’évitement ou lors d’une erreur de jugement. D’une redoutable efficacité, y compris dans une courbe prononcée, le système déclenche des interventions de freinage ciblées sur les roues et stabilise le véhicule. Il réunit les fonctions d’antipatinage (ASR) et d’antiblocage des roues (ABS)."

Le prix est effectivement un peu élevé, mais le véhicule me semble tenir la route.

Bonne soirée,
Guy

Bonsoir gpto,

Merci à toi de nous préciser que tu n’es pas un " bidochon", figure toi qu’ on avait un fort doute sur la chose !
Mais qu’ à cela ne tienne , nous voici définitivement rassurés sur ton avenir , après une nouvelle d’ une telle importance, nous sommes vraiment persuadés de pouvoir passer une bonne nuit .
D’ailleurs , c’est sans rancune , que je te la souhaite excellente à toi aussi !

Bonsoir Guy,

Généralement on s’équipe d’un véhicule moins long au motif que les besoins pour un plus grand ne sont pas ou plus rencontrés, et donc injustifiés par nature. Ceci ne signifie évidemment pas que l’on accepte de se passer d’un confort minimum comme par exemple, celui de dimensions normales d’un lit de CC, transversal ou non d’ailleurs (et certainement à ce niveau de prix). Je ne pense pas qu’il se trouvera un seul client qui accepterait de dormir moins confortablement en vacances qu’au domicile, ce serait un comble.
Proposer un nouveau modèle avec un lit de 126cm de largeur et de surcroit prétendre que 4 personnes peuvent y dormir la nuit relève de la tromperie. Nous avons eu un lit de 132 dans notre cellule précédente, avons tous 2 une corpulence moyenne inf. et pourtant il nétait pas rare que nous ayons eu à déplorer des réveils intempestifs en pleine nuit pour de simples ‘coups de coude’ parfois en pleine figure, ou pire, attérissant dans l’oeil du conjoint. (Que le collègue à qui ça n’est jamais arrivé se manifeste). Bien sûr, dormir très proche l’un de l’autre peut parfois être très agréable… mais ça ne se passe souvent qu’au réveil, après une nuit d’inconfort.
Donc en couple, le 140 devrait être la norme minimale que chaque constructeur devrait respecter, et s’il n’est pratiquement pas possible de proposer un grand living sur 6,50m sans mordre sur les dimensions du lit fixe, il ne devrait pas être au catalogue.
Ici le marketing NOTIN se sera trompé…à moins qu’avec ce véhicule ils visent un nouveau marché, celui des célibataires !
(Ne riez pas, il y a de plus en plus de gens qui vivent seul, et ils ne comptent pas pour du beurre et ont parfois les mêmes envies que nous)

Chris

Je rejoins Chris et Louis.
Nul n’est besoin de sortir de St Cyr pour comprendre qu’un CC VL annoncé avec une CU de 320 Kg n’est pas sérieux, il est tout simplement impropre à son usage.
De plus il ne faut pas perdre de vue que le constructeur dispose d’une marge d’erreur de 5% sur le poids à vide annoncé, c’est donc en réalité sur 160 Kg de CU qu’il faut compter.
Point de salut !
Cordialement,
Goldou

Bonjour à tous
tiré de: Dossier utilitaires de PARU VENDU
''Votre nouveau fourgon : traction ou propulsion ?

Traction avant : l’absence d’éléments mécaniques (arbre de transmission, pont arrière) sous le compartiment de charge augmente la capacité de ce dernier. Un fourgon traction offre donc un plus grand volume utile que le même en propulsion. A titre d’exemple la hauteur du compartiment de charge est de 1,894 m sur le Renault Master traction et de 1,798 m sur le Master propulsion. Quant à la hauteur du seuil de chargement, elle est de 55,7 cm sur le premier et de 69,6 cm sur le second.
A dimensions égales, un fourgon traction est plus léger que le même en propulsion puisqu’il n’a pas à supporter le poids des organes de transmission indispensables au second. C’est autant de gagné pour la charge utile maxi quand le poids total en charge (PTAC) ne doit pas excéder 3,5 tonnes. Un Master traction L3 (6,20 m de long) peut ainsi accepter un chargement de 1.530 kg tandis que son équivalent propulsion doit se contenter de 1.390 kg.

● Propulsion : le tout premier avantage de la propulsion sur un fourgon (avant tout destiné à rouler chargé) est de lui offrir une meilleure aptitude au roulage dès que l’adhérence devient précaire (sol glissant, neige…). Et plus le véhicule sera chargé, plus cet avantage sera flagrant, la motricité dépendant en grande partie du poids supporté par les pneus.
Un autre avantage de la propulsion est de mieux tenir la charge, l’essieu arrière moteur étant généralement plus costaud que l’essieu monté sur un utilitaire traction.
Débarrassés des cardans qui assurent la transmission de la puissance aux roues avant sur les véhicules traction, les utilitaires à roues arrière motrice offrent un meilleur rayon de braquage. Enfin, une remorque contribuant à « charger » un peu plus encore l’arrière d’un véhicule, la propulsion est recommandée pour les utilitaires appelés à tirer souvent une remorque. ‘’’

Après il y a le problème de la suspension lames / boudin …
presence ou non d’une barre anti roulis …

rappel le citroeniste achetait une citroen sans se poser de question
Quand on a les moyens et qu’on est fan d’une marque, on ne se pose pas trop de question , on achete.

Bonne route

Bonsoir Goldou ,
Il paraitrait selon toi que mes réponses sur le forum sont consternantes ?

Alors expliques moi un peu ce que toi, tu répondrais à un intervenant qui intervient sur le forum à peu près deux fois par an , et qui se permet de dire à un autre collègue que ses interventions sont du " bla bla " ?

• Une telle attitude selon toi n’ est elle pas consternante ?
    Sur ce forum , en dehors des diverses conversations auxquelles je participe régulièrement , j’ en ai moi même lancé quelques unes , dont dernièrement une qui s’ intitulait “pourrissement de nos planchers " , et l’ autre " tout savoir sur les carrosseries de nos CC”
    L’ une et l’ autre de ces deux conversations ont eu respectivement 124 et 289 réponses !
    Tu penses vraiment que si je racontais du " bla bla " , on en serait arrivé à un tel résultat ?
    Penses tu aussi que tous ceux qui ont participé à ces deux discussions sont assez stupides pour avoir débattu pendant des semaines complètes sur des thèmes qu’ ils auraient considérés , comme n’ étant que du " bla bla " ?

Sur ce forum , il y a des beaucoup de discussions , qui atteignent péniblement les… 20 réponses ! , tu peux vérifier par toi même si tu en doutes .
Alors S T P , explique moi , lequel de nous deux, entre gpto et moi , est consternant ?
… et puis , excuses moi du peu , mais ce n’est pas moi qui suis allé" le chercher" !
Pour la deuxième partie de ton message , je te rappelle que dans le cadre de la comparaison que j’effectuais sur deux CC dont les tarifs se situaient à l’ extrême , ( le mien et celui de Philippe ), j’ ai simplement établi un comparatif , avec deux bagnoles , dont l’ une vaut 85 000 euros et l’ autre 30 000 euros , cela uniquement dans le but de démontrer , que ces deux véhicules ne pouvaient rien avoir de comparable !
j’ ai également fait pareil avec… le poulet de Bresse ,… et le poulet élevé en batterie .
Le but de ma démonstration n’était donc pas de préciser ni la marque , ni le modèle des voitures en question , pas plus d ’ ailleurs que de donner l’ adresse de l’ élevage des deux différents poulets cités en référence !
Nous sommes , sur un site de Camping car , que je sache , pas sur un site automobile , alors jusqu’ à preuve du contraire qu’est ce que tu en as vraiment à faire de connaitre de quel véhicule il s’ agit ?
Si c’est par simple curiosité , je te ferais remarquer qu’ il n’ y a quasiment que trois marques Européennes d’ automobile , qui vendent des modèles dans cette catégorie de prix ! … et crois moi , l’ une comme l’ autre, je peux te rassurer ont vraiment leur " ramage" qui se rapporte à leur plumage , surtout avec un " V8 " sous le capot
Connais tu le son qu’ émet un V8 ? …quant tu enfonces l’ accélérateur , ce n’est juste que du " bonheur musical " ; mais pour apprécier cela , bien sûr , il faut être tout comme moi passionné par les bagnoles , et ceci est effectivement un autre sujet !

J’ ai dit , trois marques … seulement ! si çà t’ amuse , çà va faciliter ton enquête , tu me diras si tu as trouvé , et si tu ne trouves pas , c’est promis je te donnerai la réponse… sur ta messagerie privée !
Bonne soirée YVES

Bonjour Yves 89,

Très simplement,

Je m’étonne que tu n’aies pas décelé ma note d’humour dans l’allusion à ta voiture, elle n’appelait pas de réponse particulière; à chacun ses passions, ses talents, ses rêves cela ne se commente pas.

L’antériorité sur un forum, le nombre de messages émis n’accorde aucun droit ou légitimité particuliers sur autrui.

Ce qui se conçoit bien s’énonce simplement si bien qu’un sujet bien traité n’appelle pas nécessairement de nombreuses questions.

Je vois beaucoup de retenue quand les uns et les autres ne souhaitent pas renchérir ou polémiquer; sur un forum chacun a le droit d’exprimer SA vérité, nous ne sommes pas dans une relation élève/professeur.

Et il faut faire preuve de fair-play avec le respect de l’esprit du forum, la maîtrise de soi, avec dignité.Voilà tout.
Cordialement,
Goldou

:oncoming_bus: Ce n’était qu’une info!..

Bonjour à tous,

Chris,
J’avais intitulé mes messages précédents, ( avis à ceux qui recherchent un petit gabarit sur Mercedes). Mon but était d’informer.
A ma connaissance, les moins de 7ml ne se trouvent plus que chez Notin. Quasiment tous les constructeurs ont abandonné le porteur Mercedes pour les petits gabarits. D’aucuns diront que Mercedes n’en vaut pas la peine, mais il se trouve que le marché existe “et pas que pour les célibataires”. Personnellement, j’avoue avoir un petit penchant pour ce porteur et je déplore qu’on ne le retrouve plus sur les petits modèles.

Vous aurez sans doute remarqué qu’au fil des années, les camping-cars ont augmenté en taille de manière exponentielle, avec le PTC butoir de 3,5t qui ne bouge pas, sauf à passer en poids lourd. La charge utile et inutile diminue inexorablement en même temps que le gabarit augmente " normal!.." En une quinzaine d’années, les camping-cars n’ont cessé de prendre de la longueur et du poids au détriment du poids embarqué.

Pour ce qui est du lit, je suis d’accord avec vous pour dire que 126cm ce n’est pas le pied, je devrais dire “4 pieds et quelques orteils” :laughing:… Nous avons pourtant pratiqué ce couchage dans nos deux camping-cars précédents sans que ça ne nous pose de réels problèmes. Nous étions plus souvent réveillés par des camping-caristes indélicats à toute heure de la nuit , “claquant les portes, fouillant interminablement dans leurs coffres et parfois avec le moteur tournant” que par nos propres gesticulations. Nous sommes peut-être plus agités les uns que les autres?.. allez savoir!.. Dans le modèle “Brava” de chez Notin qui a le don d’irriter un peu, il y a aussi la possibilité d’utiliser le lit pavillon extra large et très confortable. Là, s’arrête mon argumentation, je ne suis pas en train de faire la promo de ce modèle.

Fran67,
Je n’ai pas grand chose à ajouter à votre message qui a le mérite de faire la part des choses et de mettre quelques pendules à l’heure.
Votre conclusion me va également assez bien. Chacun voit midi à sa porte!..
Bonne fin de journée à tous,
Guy

Bonjour à tous,

Voici un bien beau camping car qu’est le Notin Excel Braga.
Je me demande pas si un lit de 1.3m de large c’est bon ou pas ( si j’ai à remplir mon tableau de comparaison des caractéristiques je prendrai cette largeur en compte avec un coefficient de pondération perso). Ceci fait parti des éléments tout à fait visibles lors de l’achat , il ne peut pas y avoir tromperie. Le lit transversal n’est pas dans les gouts actuels des camping caristes mais il ne me gêne pas du tout ,du moins actuellement on verra dans 10 ans ( ou dans 5 …) et pour les véhicule de faible longueur c’est la seule methode pour conserver un coin salon de taille raisonable
Pour info 1.3m est, pour mon gabarit moyen, largement suffisant et je ne cherche pas à avoir un confort supérieur en vacance ( soit 30 jours) au reste de l’année ( soit 335 jours)

Une petite question tout de même pour la charge utile 320kg pour 2 personnes ( en plus du chauffeur soit 120kg) plus la nourriture , la cave à vin ( mini 7kg)… attention le panneau solaire est à déduire de ces 320kg. Bref un peu juste surtout que ce CU est en tenant compte de 30 litres d’eau soit à peine une douche pour 2.je me demande à quoi sert la soute .

La vraie question que je me pose est celle ci :
Combien coute l’étude et la réalisation d’une quantité très limité d’un tel véhicule sachant que tout le matériel vient de la banque d’organe de Notin donc pas très spécifique , les études sont réduites à pas grand chose avec les moyens moderne de conception ( je sais il faut tout de même le faire)
L’existence de ce véhicule n’est elle pas donc due à d’ autres besoins : faire le buzz – avoir un gros catalogue … au moins il a aussi le mérite de nous changer des aménagements standards que l’on retrouve, aujourd’hui, chez tous les constructeurs

Nota polémique sur le lit mais il y a 4 places de couchage et 3 places carte grise le quatrième suit à pied donc lit bien large pour une personne … silence sur l’armoire de rangement ou il faut être à quatre pattes pour y accéder … pour moi c’est tout de même du buzz mais au moindre coût de recherche
Je suis curieux de savoir si dans l’arrondi des tiroirs sous l’évier on peut y mettre quelque chose sinon place perdue et comme d’habitude tout pour l’œil .

En conclusion, moi qui ai un faible pour les véhicule de cette taille que je considère plus en rapport à l’idée que je me faisais ( et fais encore ) du camping car , un véhicule comme celui là peut peut-être rameuter une clientèle (à gros moyen) un peu lassée des véhicules de plus en plus monstrueux

Bonne route à tous

Bonjour,

tout d’abord RN56 tu donne un avis d’un spécialiste sur le notin en question mais tu ne dis pas qui c’est …! Car rien que la façon d’expliquer on voit tout de suite qu’il sagit d’un texte publicitaire pour le Notin et pour le orteur Mercédès : "qui se voit incomparable, inégalé " - " la souplesse, la motricité sur l’essieu arrière et les reprises se joue des difficultés " Ce sont bien des phrases toutes faites publicitaires mais qui n’ont aucune consistance technique.

Je précise que je ne suis pas du tout contre la marque Mercédès comme je ne suis pas pour la marque Fiat (Ferraille Invendue A Turin) mais je suis pour le véhicule qui présente le meilleur compromis qualité prix et pour le moment c’est Fiat.

La propulsion, je l’ai déjà dit dans des messages précédents, a été écartée par tous les constructeurs d’auto depuis la sortie de la traction avant en dehors de ceux qui sortent des modèles avec des puissances importantes où la traction serait source de patinage constant à cause du transfert des masses vers l’arrière.

Les constructeurs de fourgons ont aussi évolué vers la traction car même si la propulsion est le meilleur système pour un chargement important, il ne subsiste pas moins que les tractions d’aujourd’hui sont pris rarement en défaut. Pour cela il faut par exemple prendre une route enneigée et pentue où le traction risque de pâtiner ou encore se garer sur un bas côté boueux, dans ces deux cas un propulsion s’en sortirais mieux mais, à nouveau, il faut vraiment des cas assez difficiles car je me suis retrouvé des quantités de fois sous la neige avec ma remorque porte 2 motos dans les Alpes avec 2 peus neige à l’avant sans jamais avoir de soucis.

Les lames de ressort c’est idem, tout le monde les a abandonnées sauf ceux qui veulent sortir un modèle à faible prix car il n’y a aucun avantage à avoir des lames de ressort et je l’ai déjà expliqué dans un autre message de A à Z.
Pour ceux qui doutent encore, quel est le meilleur véhicule sur la neige en roulage normal ? C’est une citroen a suspensions hydrauliques. Pourquoi ? Parce qu’elle est souple et si vous avez une auto à suspensions dures elle ne tient pas aussi bien sur la neige. Avant il y avait les 2 chevaux, les ami6 et les ami8 qui roulaient sur la neige sans aucun soucis et je n’oublierais pas la 4 L renault.
Je précise qu’un 4x4 au contraire de ce que l’on peut croire n’est pas le top en adhérence sur neige car les roues sont larges et donc la surface du pneu en contact avec le sol est grande et il y a risque de dérapage. Tant que l’on roule doucement et droit tou va bien mais attention aux virages.

En ce qui concerne les fameux rayons de bracage qui seraient meilleurs sur un propulsion, il s’avère qu’internet est un bon outils de reherche et j’ai tapé " rayon de bracage fourgon fiat ducato 2015" et je vois Fiat qui dit: empattement court : 11m - empattement moyen : 12,46m - empattement long : 14,28m.
Puis je tape " rayon de bracage mercédès sprinter " et là je lis les données de chez Mercédès qui sont : pour le 2500 = 14,50m - pour le 3500 = 16,60m et pour le 316 = 15,60m.
Bon alors ? Il faut dire quoi encore pour qu’on me croie ?

Meilleures salutations à tous.
Louis.

Bonjour Fran 67,
Je suis d’ un avis identique au tien concernant le lit transversal , personnellement il ne me gêne absolument pas ,
L’ éternel argument invoqué par ses détracteurs , c’est de nous dire :
-Quand il y en a un qui veut se lever la nuit , il dérange l’ autre , tout cela est propre à une personne ou à une autre en particulier , et chaque couple ne correspond pas aux autres couples

• Mon épouse ne se lève jamais la nuit , j’ ai bien dit : "JAMAIS " ! , le problème est donc résolu , il n’ y en pas .
    Pour ce qui me concerne , je me lève une fois de temps à autre ,( c’est donc moi qui dort vers la "sortie “) et encore tard le matin… pour aller " pisser” …et souvent , sincèrement , c’est déjà largement l’ heure de se lever , donc tout va très bien !
    Le fait de se passer éventuellement l’ un sur l’ autre ,peut être l’ occasion pour le "passeur " , de marquer un arrêt … sur image !
    Partant de là , ce qui était parait il un inconvénient au départ , peut très vite se transformer en une séquence bien agréable , et contrairement au protocole établi par notre collègue Chris ,( qui nous explique qu ‘en principe ce "sont des choses du matin "! …) chez nous , ce serait plutôt comme disait un certain slogan publicitaire , la méthode suivante : " Il n’ y a pas d 'heure pour en manger "!
    Autre désavantage parait il , qui celui ci était cité en référence notamment pas Louis :
  • le lit transversal serait difficile à faire !
    Eh bien Louis n’ a pas du essayer avec une couette , parce que nous ,( que çà soit mon épouse ou moi ,) on met à peine une minute pour la remettre en place , et out à fait comme il faut qu’ elle soit !
    Je conseille donc vivement à tous ceux qui n’ y auraient pas pensé , d’ adopter définitivement ce système.
    Les arguments que tu donnes ensuite tiennent également très bien " le pavé"
    Aujourd’ hui , les camping caristes veulent tous s’ acheter des" autocars "! , ils veulent également vivre dans leur CC avec le même confort que chez eux , je trouve tout cela assez étrange
    Que reste t’ il de l’esprit original de cette façon de voyager ?
    A dire vrai …pas grand chose !
    Certes , il faut effectivement évoluer , il es exact que depuis Mai 68 , la ville de Kapmandou , n’est plus la destination préférée du camping cariste " lambda ", et je suis également d’ accord pour dire que je ne serai guère preneur du vieux " Combi " décoré à coups de décalcomanies… toutes plus nulles les unes que les autres !
    Mais de là ,à vouloir tout comme chez soi … !

Tiens , je suis à peu près certain qu’ un de ces quatre matins , il va y avoir un constructeur qui va proposer après le lit central … " la cheminée centrale " ! ce sera comme dans la salle à manger de la maison !
Comme çà , il y en aura qui finiront par brûler vivants , joyeusement dans leur" roulotte “,
Ben quoi , çà n’ a pas que des désavantages ,
Jugez plutôt :
Si çà se passe sur une aire de stationnement , tous les autres camping caristes pourront “bouffer” des merguez …” gratos "!
En attendant , avec vos autocars , expliquez nous comment vous faites pour trouver de la place en juillet/ Aout sur les principaux endroits de villégiature ?
Je sais ce que vont me répondre certains d’ entre vous , nous sommes retraités et on a rien à faire dans ces endroits, en période défavorable !
argument recevable certes , mais pas toujours réalisable , parce que l’ administration elle , ne se fiche pas mal du fait que je sois retraité ou pas , les périodes de vacances sont toujours identiques , alors expliquez moi , comment vous faites si vous voulez profiter un peu de vos enfants et surtout de vos …petits enfants ? …
Si vous avez un tuyau .(…pas trop "crevé " de préférence) , je suis preneur ! Pour ma part , j’ ai tout essayé , et malheureusement je suis bien obligé de faire "avec " !
Cordialement à tous Yves

Bonjour Goldou ,
Je te cite : l’ antériorité sur un forum , etc …
Ai je à aucun moment fait la moindre allusion à çà ? j’ ai tout simplement tenté de t’expliquer qu’ un sujet qui avait fait un échange de 284 messages , ne méritait pas le titre de " bla bla " , vas donc relire les explications techniques qui y sont développées par les uns ou par les autres , et tu verras qu’ il s’ agit de tout autre chose que de “Blabla " sauf bien sûr … si tu es de mauvaise foi , auquel cas tu nous soutiendras mordicus que tout ce qui est dit dans ce sujet est du” bla bla "! …et , c ‘est bien ce reproche que je faisais à gpto !
Alors S T P , non seulement modifie pas le sens de mes propos , mais ne réponds pas à côté du sujet
Quant à ta référence littéraire :
Je te cite : "Ce qui se conçoit bien s’ énonce simplement "

Franchement je ne vois vraiment pas ce qu’ elle vient faire ici , elle ne colle absolument pas à la situation ,ici nous n’ évoluons pas dans la poésie , nous sommes dans le technique, au cas ou tu ne t’ en serais pas aperçu , et cette citation tombe totalement à côté du sujet
Et puis , à cette citation je pourrais t’en opposer une autre bien plus adaptée , qui est celle ci :

• De la discussion … jaillit la lumière !
    Oui Goldou , chacun , a le droit d’ exprimer sa vérité, à la seule condition qu’ elle ne soit pas réduite à une critique “limite insultante” , parce que dans le cas que nous évoquons , c’est de cela dont il s’agit , son auteur emploie juste une posture négative …et généraliste … qui n’ apporte rien au sujet et qui n’ explique rien !
    Donc , si un intervenant , n’est pas d’ accord avec ce qui se dit dans un sujet , pas de problème , il donne ses arguments , et on en discute , mais, s’ employer à " balancer" sur le forum juste :
  • Ce que dit intel … est du " bla bla , n’ honore vraiment pas son auteur !
    Et pour terminer , toi qui milite pour le fairplay , le respect , la maitrise de soi , la dignité… , que penses tu d’ un intervenant qui s’ adressant à un autre
    " balance "ce genre d’ argument pitoyable ?
    Cordialement Yves

Bonjour à tous, bonjour Louis,
Je vous crois.
J’en étais encore à ma 2 cv et au taxi londonien comme référence .
Je n’avais pas vérifié ces valeurs de rayon de braquage tellement j’ en étais certain et je ne suis pas le seul , plusieurs sites internet le disaient aussi .
Mais avant de répondre j’ai cherché à vérifier .
J’ai indiqué le nom des sites origine car on n’est jamais certain des informations sur internet ( pb manip de recherche d’interprétation et date des info)

Fiat ( conforme à ce que vous avez indiqué)
Origine information http://prod.fiatprofessional.com/fr/CMSFR/Pdf/Ducato_Transformation_Catalogue.pdf
Fiat Ducato Chassis cabine standard
empattement diametre de braquage entre trottoirs
M 3.45m 12.46m
L 4.035 14.28m

Mercedes ( different à vos informations)
Origine information
http://www.mercedes-benz.fr/content/france/mpc/mpc_france_website/fr/home_mpc/van/home/new_vans/models/sprinter_906/chassis_/data/dimensions.html
Sprinter version chassis cabine standard
empattement diametre de braquage entre trottoirs
3.665m 12.6m
4.325 14.6m
( appelé ‘‘cercle de braquage entre trottoirs’’ dans le catalogue)
Nota comparaison à materiel équivalent , les valeurs en ‘’cadre surbaissé’’ sont différentes

attention je ne suis pas spécialiste ni Fiat ni mercedes il faudrait voir les catalogues officiels à la date d’aujourd’hui

Bonne route à tous

:oncoming_bus: A propos de Mercedes,

Bonjour à tous,

En réponse à C.car 71,
Tout d’abord, toutes mes excuses pour ne pas avoir donné mes sources d’infos.
Elles sont de: dans l’ordre, …“le monde du camping-car” et “Campingcarlesite.com.”
En effet, on peut penser que tout ce petit monde est à la solde des constructeurs, mais malheureusement, à moins d’être devin, il faut bien faire avec!..
Louis, je ne voudrais pas te donner l’impression que je fais de la provoc avec Mercedes. Je reconnais tes compétences qui ne sont plus à prouver et tu en connais bien plus que moi dans ce domaine.
Toutefois, c’est bien connu, les amateurs de telles ou telles belles voitures ne sont pas foncièrement objectifs. Leur “choix passion”, flirt souvent avec le déraisonnable. D’ailleurs, ne le sommes-nous pas tous un peu?.. Nous pourrions sans doute vivre sans camping-car, ça nous ferait de sacrés économies, enfin bref!..
Mon premier camping-car était un Rapido de 6m sur FIAT. Ma première panne s’est produite à 10 km de chez moi. C’était notre première sortie. Alors que nous nous faisions une joie de partir pour une semaine, à notre premier plein de carburant, nous n’avons pas pu redémarrer de la station service. Assistance, remorquage au garage FIAT le plus proche, retour à la maison, 3 jours pour trouver la panne, vacances foutues!.. Première désillusion!. Merci Fiat!..
Deuxième sortie. Panne de turbo en rentrant de Noirmoutiers . Nous sommes rentrés à 40 à l’heure sur une centaine de kms. Dans le même temps, je lisais ici et là que les cardans pétaient les uns après les autres. C’en était trop!.. Je me suis promis de changer rapidement de camping-car. Ça m’a coûté un bras, mais je l’ai fait au bout d’un an, en optant pour le même modèle, mais sur sprinter Mercedes avec lequel je n’ai eu aucun soucis. Je l’ai gardé 14 ans et j’ai adopté cette marque qui me convient parfaitement. Pour la petite histoire, j’ai cherché durant 4 ans environ, avant de trouver le camping-car de taille moyenne qui nous correspondait. C’est à dire un véhicule de moins de 7 m. Mon choix s’était porté sur le voyageur. Au final, eux aussi ne fabriquaient plus les petits gabarits sur Mercedes, (ils venaient de se faire avaler par Pilote, ceci explique cela…). Je me suis donc orienté vers Notin.
Aujourd’hui je déplore et regrette que les constructeurs aient abandonné les petites tailles de CC sur Mercedes, “qui peut le plus peut le moins”…!! Je ne crois pas que ce soit un choix uniquement technique. Je suppose que la marge est certainement meilleure avec FIAT et depuis quelques années, le marché du camping-car s’étant complètement déluré, la qualité en est tirée vers le bas. On ne peut pas dire que le dernier Ducato sorti à grand renfort de pub soit d’une évolution technologique très pointue avec ses lames d’un autre siècle. On sait très bien que les petites évolutions apportées au compte gouttes sont un moyen de booster les ventes. C’est pour cette raison qu’un modèle à peine sorti, se trouve complètement dépassé l’année suivante.
Pour en revenir à la propulsion, tu reconnais qu’elle présente quelques avantages et qu’elle est utilisée pour les grandes tailles pour pallier le problème de masse arrière. On voit des CC qui atteignent allègrement les 8m avec un porte-à-faux frôlant les 2,5m. Trouves-tu cela normal?..En juin dernier, avec des amis en Norvège, leur Autostar de 7,50 tout neuf, à trouvé le moyen d’arracher son angle de carrosserie arrière dans un virage trop serré de montagne. J’étais derrière, je l’ai vu faire!..

Sur la neige, je veux bien admettre que La traction se défende mieux. Moi qui suis dans une région où on ne connais pas ou “très peu” la neige, je n’en sais rien!.. Certains dans ce forum ont déjà essayé de prouver le contraire. Le débat reste ouvert…!

Pour ce qui est des suspensions, nous en avons déjà parlé. Là aussi j’ai pu faire la différence entre mon sprinter d’avant et ce dernier dont (selon moi) le confort est incomparable.

Concernant le rayon de braquage, moi aussi j’en était resté aux ancienne générations. Mon 1er Sprinter était “de mémoire” donné pour 11m de rayon et le FIAT un peu plus. les éléments que tu rapportes confirmés par ceux de fran67 démontrent qu’aujourd’hui c’est du Kif-kif. De plus, pour ma part, je ne pense pas que ce soit un critère essentiel pour le choix d’un camping-car.

Pour conclure, moi non plus je ne suis pas anti FIAT, d’autant que je suis certain que chez FIAT comme ailleurs l’évolution dans le sens de la qualité a dû faire son chemin et sur le plan qualité/prix, je suis assez d’accord avec toi…

Bonne journée à tous.
Bien cordialement,
Guy

Sujets suggérés