Quelle marque de camping car choisir ?

Forum Camping-car

:oncoming_bus: À propos des suspensions!..

Bonsoir à tous,

Ccar71, tu as écris ceci:

"Comme tu ne peut pas le faire je vais le faire pour toi, j’ai cherché sur internet tout simplement et j’ai tapé " sprinter à suspensions pneumatiques " et je suis tombé d’abord sur des images où l’on voit, ça c’est pour “RN56”, qu’il y a des suspensions à 1 lame, à 2 lames et à 3 lames, tiens je ne suis pas aussi bête que ça finalement."

Louis,
Soyons clairs!. Loin de moi l’idée et la pensée que tu insinues à la fin de cette phrase.
Si je t’ai parlé de mes suspensions à une seule lame, c’était en opposition au fait que tu disais qu’il y en avait 3. Je ne suis pas allé voir sur internet, mais sur mon propre camping-car.
Je confirme donc que disposant de ce dispositif de suspension avec en plus la boîte de vitesse automatique et le régulateur de vitesse, je roule avec beaucoup de plaisir et dans le plus grand confort. Moi non plus, je n’ai pas le prétention de te faire rouler en propulsion. À chacun ses convictions et ses préférences!..

Goldou,
Rassure-toi, tout le monde comprend les explications de Louis, mais les tiennes un peu moins, et pour cause!.. Tu devrais développer un peu plus!..
Je soumets à ta sagacité ce petit proverbe chinois:
“Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.”

Bonne soirée à tous,
Guy

Bonjour tout le monde,

Depuis 10 jours, j’étais tout au fond du val d’Allos pour faire du ski et je n’avais internet que par l’intermédiaire de mon téléphone…et encore, quand il y avait du réseau !!!

J’ai pu lire tous vos échanges mais sans intervenir, ou rarement.

Je viens donc mettre “mon grain de sel” dans le débat sur les avantages et les inconvénients des tractions par rapport aux propulsions.

J’ai roulé de très nombreux Km avec les deux systèmes, mais comme je ne suis pas très expert en mécanique, je ne m’avancerai pas sur ce terrain; Louis à expliqué comment étaient fabriqués les suspensions des uns et des autres, je me bornerai simplement à faire part de mon expérience.

j’ai toujours trouvé que le confort au volant d’un CC n’était pas ce qu’il y avait de mieux mais ce n’est quand même pas une catastrophe; bien entendu, par rapport à une voiture dite “normale”, il y a une différence sensible mais si on arrive à bien régler son siège en hauteur, inclinaison du dossier, de l’assise et la distance par rapport au volant, il n’y a pas trop de problèmes.

Actuellement, je roule avec un mercedes de 5 tonnes, boite automatique et certainement quelques systèmes électronique d’aide à la conduite et je dois dire que j’ai rarement eu autant de confort avec mes anciens CC qui étaient tous à traction sur Fiat, l’honnêteté m’oblige à dire qu’avec l’avant dernier qui avait un châssis ALKO, il n’y a quand même pas une grande différence. En revanche, Louis à raison, le Fiat sur ALKO virait plus “à plat” que le mercedes à châssis "normal qui a tendance à être beaucoup plus souple et à se balancer un peu plus, mais on s’habitue vite et aujourd’hui, je “gère” assez bien la situation, je ne me rend plus compte de cela.

Enfin, j’ai pu voir cet hiver que la propulsion était beaucoup plus efficace sur le neige que la traction, je passe par le col de la Croix Haute 2 fois par mois (une fois dans chaque sens) et dans à peu près la même situation (chutes de neige abondantes), j’avais été obligé de mettre quelques fois les chaînes pour passer le col sur mes anciens CC alors que cette année, avec mon propulsion, ce ne fut pas nécessaire. Bien sûr, la conduite n’est pas tout à fait la même en descente, il faut plus utiliser le frein moteur sinon, l’avant à tendance à glisser, mais à la montée, c’est un plaisir.

Et pour finir, l’accès aux ferries est plus facile puisque la garde au sol est plus importante bien que, si l’on prend la rampe d’accès légèrement en travers, l’arrière du châssis ne touche pas le sol, les employés des ferries ont compris et nous laisse faire cette manœuvre alors que ce n’était pas le cas il y a quelques années.

Bonne journée à tous
Philippe

Bonjour Louis ,
Tu as raison , je suis sûrement " parano “, quand je dis après avoir eu l’ occasion de l’essayer , que ce porteur Mercédès était confortable , en fait je ne sais pas ce que je raconte , j’ ai du rêver tout haut !
Pourtant , je ne suis pas tout seul à être “parano” vu que plusieurs autres collègues ayant un porteur Mercédès, te disent la même chose !
Tes explications techniques , Louis , personne ne les remet en cause , mais arrêtes de faire une “fixette " avec çà , tu sais forcément qu’elles ne tiennent plus le " pavé” dès que l’ on fait intervenir les assistances électroniques sur un véhicule , alors , il faudrait aussi que … tu finisses enfin par l’ admettre !
Je vais te donner un exemple récent qui renvoie à la” casse" , toutes tes explications techniques , toujours à cause de l’ apport de l’ électronique
Parmi la pire des configurations de concept automobile , ce n’ était pas la propulsion , mais le" tout à l’ arrière" , je pense que la dessus tu es d’ accord (par exemple une Renault 8) plus dangereux à conduire que çà pour le non initié , c’était bien difficile à faire !
Eh bien au cas ou tu ne t’ en serais pas rendu compte : Renault , vient de nous le refaire , avec la nouvelle Twingo ! voici donc venue la nouvelle version , " tout à l’ arrière " année 2015
Sauf ,que celle là , elle se conduit aussi bien qu’ une traction avant , au vu de toutes les assistances électroniques qu on lui a installées !
Donc , tu vois , il faut évoluer ,vivre avec son temps , admettre les progrès techniques , et comprendre que toutes tes explications , bien qu’ elles soient exactes finiront par appartenir à une époque totalement révolue !
Bonne journée YVES

“Celui qui se conduit vraiment en chef ne prend pas part à l’action.”

Bonne journée,
Goldou

:oncoming_bus: Bonjour Goldou,

Sauf à ne pas pouvoir comprendre ce que tu veux faire passer dans ton message, devons-nous déduire que tu d’autoproclames chef, puisque tu ne participes pas à l’action ?..:laughing:

bonne journée à toi,
Guy

Bonjour Yves,

C’est avec un peu de retard (vacances de ski obligent) que je réagi à ta petite fable et, si tu as un peu fait de la fiction autour d’un fait réel, je peux te raconter ce qui m’est arrivé dans des circonstances similaires.

D’abord, tu dits t’être fait déloger mi-juillet à Hyères que je connais bien car une partie de la famille y habite, je t’avoue qu’il ne me viendrait pas à l’idée de m’installer sur la côte en juillet avec un CC, d’ailleurs, je n’y met pas les pieds de mi-juin à mi-septembre non plus , même sans CC, mais chacun a ses obligations et sa façon de vivre, je ne critique en aucun cas qui que ce soit.

En revanche, comme je vais plusieurs fois par an en Corse, voilà ce qui nous est arrivé il y a quelques années, justement en juillet.

A cette époque, j’avais le Burstner I730 de 7m40 et nous étions dans un petit village de montagne (Santa Lucia di Tallano aux environs de Sartène) chez un des neveux de mon épouse pour le repas du soir; comme la configuration du terrain ne se prêtait pas pour installer le CC , mon neveu me conseilla de me rendre dans un autre village un peu plus haut dans la montagne car il savait que la petite place de ce village était plate, pour passer la nuit.

je peux te dire que le CC de 7m40, de nuit, sur ces petites routes de l’île de beauté passa sans aucun problème et pourtant, je ne suis pas meilleur “pilote” qu’un autre, le Châssis étant relativement court, je devais faire attention au porte à faux dans les virages, c’est tout.

Arrivé sur la dite petite place, je constatai qu’il y avait 2 bistros cote à cote sur l’un des côtés, je me suis donc garé à l’autre extrémité pour me faire le plus discret possible, il était environ 11 heures du soir et nous nous apprêtions à nous coucher quand j’entendis frapper à la porte !!!

j’ai ouvert et me suis trouvé face à un homme, pas rasé depuis plusieurs jours, les cheveux hirsutes tombant sur le front, il ne lui manquait que le fusil pour avoir l’air du “bandit Corse” traditionnel, voilà à peu près la conversation qui s’engagea :

Lui : Bonsoir Monsieur, je suis le maire du village, vous allez passer la nuit ici ?
moi : ben… oui, à moins que cela ne vous gêne…
Lui : moi, cela ne me gêne pas du tout, mais vous voyez les lumières du village là-haut ? (il y avait effectivement un autre village plus haut dans la montagne) et bien, c’est la fête là-bas et, comme ils n’ont pas de café, dans quelques instants, ils vont tous venir boire un coup ici et alors, il va y avoir de l’animation sur la place, vous ne pourrez pas dormir à cause du bruit…

Moi : ah bon ? alors je vais redescendre en vallée.
Lui, non, je vous propose quelque chose, vous voyez cette petite route avec un panneau “cul de sac” ? vous la prenez, vous faites environ 2km, vous allez arriver devant un portail qui est ouvert, vous traversez la cour de la maison, il y a un autre portail pour sortir de cette cour et quelques centaines de
mètres plus loin, il y a un terre plein ou vous pourrez vous garer et passer la nuit tranquillement… bonne nuit messieurs dames.

Je suivi ses indications et, dans une nuit sans lune, je trouvai la petite plate forme indiquée… Mon épouse se ndemanda si par hasard, on ne nous avait pas demandé de nous installer à cet endroit pour mieux venir nous dévaliser pendant la nuit !!! On verra bien !!!

Nous avons alors passé une des meilleures nuits de notre vie de ccriste, pas un bruit, un calme extraordinaire devant un paysage de toute beauté… le lendemain matin, je vis arriver un petit Suzuki qui tressautait sur le chemin de terre; c’était le maire “bandit Corse” qui venait voir si nous avions passé une bonne nuit et nous dire que nous pouvions prendre de l’eau à la maison à côté car il y avait un robinet à l’extérieur…

Voilà, tu vois que souvent, la réalité dépasse la fiction et que les bruits qui courent sur le comportement des Corses vis-à-vis des camping-cars est souvent sorti de l’imagination de quelques uns, je ne nie pas qu’il peut y avoir ici ou là quelques problèmes avec les habitants, mais ni plus, ni moins qu’ailleurs (je connais par exemple en Haute Savoie quelques irascibles autochtones devant chez qui tu n’aurais pas intérêt à arrêter ton CC) !!!

D’une façon générale, lorsque je circule, je prend toujours le soin de téléphoner quelques heures avant à la mairie du lieu ou j’ai décidé de passer la nuit afin de savoir s’il y a un endroit propice ou une interdiction quelconque et franchement, je suis toujours bien renseigné.

Enfin, je confirme que la taille de mon CC ne m’a jamais entravé dans l’exercice du mode de loisir qu’est le CC, j’arrive toujours à me rendre ou je veux; c’est vrai que j’évite les centre-ville, mais comme je le faisais avec mes CC précédents plus petits, je trouve que nos véhicules n’ont rien à y faire (dans les centre-ville), mais ça, c’est un sentiment plus personnel et chacun fait ce qu’il veut.

Bonne journée à tout le monde.
Philippe

Re… bonjour Louis
Juste une petit mot supplémentaire pour te faire remarquer que la liste de ceux qui décrivent le porteur Mercédès comme étant confortable vient encore de s’ allonger avec le message de Philippe dont je te relève une extrait , au cas ou tu ne l’ aurais pas lu :

Voici donc ce qu’ il dit en substance :

• "… Actuellement , je roule avec un Mercédès de 5 tonnes , boite automatique et certainement quelques systèmes électroniques d ‘aide à la conduite , et je dois dire que j’ ai RAREMENT EU AUTANT DE CONFORT avec mes anciens CC qui étaient tous à traction sur Fiat …etc …

Qu’ en penses tu Louis , que Philippe , a aussi des problèmes de jugement avec son" fessier " … ou d’ une manière générale avec son ressenti ?
A moins que nous ayons de nouveau affaire à un gars qui a rêvé que son CC était confortable ?
Bonne journée YVES

Bonjour Philippe ,
Pour ce qui est de ma mésaventure à Hyères dans le Var , on ne choisit pas toujours l’endroit ou l’ on va en périodes de vacances , (j’ en parlais déjà dans un message précédent ) un des membres de ma famille y avait loué un petit appartement pou le mois , et nous n’ avions pas d’ autre moyen pour le rejoindre que de faire étape dans cette ville !
j’ ai eu plusieurs fois l’ occasion d ‘expliquer pourquoi le fait d ’ être retraité , n ’ est pas systématiquement un avantage quant les vacances sont là , quant tu veux rejoindre les tiens !
Sauf , si vous aviez une " combine " à me donner les uns ou les autres … mais personne malheureusement n ’ a répondu à ma demande !
Pour ce qui est de mon petit " fantasme " en partie imaginaire , sur le thème de " Rastacouère les Coucougnettes " , il s’ agissait , de faire rire un peu ceux qui en auraient eu envie …à savoir , dans mon esprit :ceux qui ne sont pas trop" coincés du bulbe "
Donc , je pense que le but a été atteint , si j’ en crois quelques messages reçus en privé… à propos de cette" déconade " !
Mais comme tu le dis , ton histoire corse , se situe un peu dans un registre similaire , ce sont ces petites anecdotes qui nous agrémentent la vie de tous les jours
Bon , il est vrai qu ‘en ce qui me concerne, il y a des jours ou çà devient un peu grave , parce que je me lève le matin en pensant : quelle " connerie " vais je faire aujourd’ hui … et avec qui !
Ce forum , n’est pas approprié pour parler de ce sujet , mais simplement pour se résumer , je peux dire que tout seul …( ou avec des copains) , on , n’ a monté , tellement de " déconades " que je pense en avoir suffisamment pour arriver à les réunir dans un " bouquin " …!
.Seulement voilà , je suis juste un peu fainéant pour le faire , et puis je n’ ai pas le temps ! …, je ne peux pas à la fois dire, et faire des "conneries " et trouver du temps pour écrire un bouquin !
Il n’ empêche dans ton histoire , étant par nature méfiant , j’ aurais pensé aussi , que peut être le "bandit Maire " nous envoyait directement dans un endroit perdu , dans l’ intention de nous dépouiller ! … comme quoi , les réputations mal famées se situent parfois bien loin … des réalités !
Bonne journée YVES

Bonjour Yves,

Je reviens sur ce que j’ai dit à propos de la côte d’azur en été, je suis d’accord avec toi, même retraité, on ne fait pas toujours ce qu’on veut et quand la famille (qui ne l’est pas, retraitée), doit prendre ses vacances en fonction de la scolarité des enfants, il faut effectivement s’adapter pour lui rendre visite. Je ne critiquais donc pas le fait que tu sois aller là-bas en juillet, mais je voulais simplement dire que j’ai la chance de pouvoir faire autrement.

Bonne fin de journée
Philippe

Bonsoir,

pour RN56: désolé si j’ai mal interprété ton message, je croyais que tu me reprenais parce que je parlais de 3 lames de ressort, c’est vrais que cette discussion m’énerve passablement comme je l’ai déjà dit et je m’en excuse.

Yves tu te fout de moi ou quoi ? Tu lis les messages ou tu t’amuse seulement à chercher un message à balancer bêtement ?
Tu dis que je ne veux pas reconnaitre qu’avec l’assistance électronique …etc…alors que dans mon précédent message je parle de la suspension pneumatique à assistance électronique montée sur les Mercedes Sprinter avec les explications et les références justement pour ne pas que l’on dise que je raconte n’importe quoi ?
je perd mon temps à donner des explications techniques que vous ne voulez pas admettre, c’est pas grave, je vais employer mon temps plus efficacement à aider les camping caristes qui ont des soucis comme je le fais depuis des années.

La twingo dont tu parle à propulsion, pas de chance j’ai la revue “auto plus” où il y a 3 pages d’essai et je ne vois pas où tu as vu qu’elle va très bien!!! Tu raconte n’importe quoi surtout quand t’es à court d’arguments et que tu ne sais plus quoi dire, c’est ta
spécialité.

Quand au message de Philippe dont tu fais référence comme s’il disait le contraire de mes propos, il est tout à fait cohérent et juste, il parle de ses sièges très confortables, de la neige où il est plus à l’aise avec le propulsion en montée et je l’ai dit sur un précédent message, il dit que dans les descentes il craint d’aller tout droit et c’est ce que j’ai dis aussi, son c.c. tangue et il s’y habitue et c’est connu sur les sprinter (lire les explications sur internet sur la suspension pneumatique à ajouter) cela se rectifie avec la suspension pneumatique dont j’ai expliqué le système sur mon précédent message, il parle de monter sur le ferry et qu’il est plus à l’aise avec le sprinter mais il avait un burstner élégance I730 comme le mien, je l’avais acheté 6 mois avant lui, qui était bas à cause du double plancher et il avait un porte à faux arrière important.

A partir d’aujourd’hui tu va pouvoir faire un monologue…!

Louis

Bonjour Louis ,
Je ne suis pas tout à fait d’accord sur ta façon d’interpréter les choses mais je pense que çà ne te surprendra pas
Lequel des deux se fiche de l’ autre selon toi ?
Pendant x messages tu ne réponds pas à la question posée et lorsque qu’ enfin tu te décides à le faire mais sans répondre directement : tu noyes un peu le poisson de façon à ce que nous ne puissions plus savoir précisément de quoi on parle …!
La question posée était , nous sommes plusieurs à avoir essayé le porteur Mercédès , et nous l’ avons trouvé à l’ usage confortable , (voire même très confortable , en ce qui me concerne ! )
Or , tu t’es obstiné en nous prouvant par A plus B , que cela était impossible à cause des lames de ressort … et tout ce qui s’ en suit !
La dessus je t’ ai fait remarquer que tes arguments , n’ étaient plus d’ actualité , car nous étions ici en présence de véhicules équipés d’ assistances diverses électroniques , tu as essayé de me faire une démonstration comme quoi çà n’ était pas possible , jusqu’ à ce qu ‘un de nos collègues te donne des liens qui disaient le contraire de toi ! mais qu’ importe , tu continues désespérément de nous dire que de toutes les façons équipés des suspensions qu’ ils ont , ils ne peuvent pas être confortables .
Au moment ou je te rajoute Philippe , à la liste des témoignages tu nous dis : biensûr , son CC a de bons fauteuils , ce qui est certain, mais là encore n’ arrange pas la phrase à ta manière pour étayer tes thèses car ce n’ est pas exactement ce que Philippe a dit tu devrais relire , ou changer d ‘opticien
-Franchement , tu te moques de qui avec des arguments pareils ?
Ce n’est pas à toi que je vais expliquer , que pour faire un véhicule confortable , il ne suffit pas d ‘y installer des bons fauteuils , car si toute la suspension autour est " pourrie " , tes bons fauteuils tout au plus limiteront un peu la casse, mais ne résoudront absolument pas le problème
Essaye donc de te taper mille bornes avec ce genre de compromis : (fauteuil confortable , mais suspension pourrie ! ) et tu vas voir à l’ arrivée au niveau de tes vertèbres ce qui reste de ton argumentaire ! ( je sais de quoi je parle , je l’ ai vécu il y a une dizaine d’ années dans un Range Rover !)

Ensuite ,et jusqu’ à preuve du contraire ma question portait sur le confort de roulement c’est à dire juste le ressenti une fois assis pendant le voyage , alors entendons nous bien , les autres phénomènes dont parle Philippe ,… adhérence sur la neige etc … doivent faire l’ objet d’ un sujet de discussion à part , ils n’ ont plus aucun rapport avec la question que j’ ai posée , quand bien même çà t’ arrange de tout mélanger, uniquement pour essayer d’ avoir raison à tout prix .
Et puis arrêtes de te montrer désagréable , je ne raconte pas n’ importe quoi ,je ne suis pas non plus à court d’ arguments , ne confonds pas ta situation du moment… avec la mienne :

• Que tu te sois légèrement " planté " çà peut arriver à tout le monde ; mais que tu t’ obstines à ne pas le reconnaitre c’est déjà moins bien
    Quant à l’essai de la twingo parue dans Auto Plus , tu m’ excuseras , mais je ne lis pas les bandes dessinées , je préfère à ce torchon , des mensuels bien plus sérieux qui ont fait depuis longtemps leurs preuves tel que L’ auto Journal , le Moniteur Automobile , etc …
    je te fais également remarquer qu’ enn dehors d ‘une allusion tu ne nous dis pas ce qu’ ils repprochent à cette voiture ? alors expliques de quoi tu parles sinon , çà ne tient pas debout ! parce que :
    -Machin a dit çà , c’est facile , mais justement , il a dit quoi …machin ?
    Ce n’est pas le sujet ici , mais si tu savais toutes les conneries et erreurs qu ’ on pouvait lire , à une certaine époque dans Auto Plus , j’ avais donc définitivement arrêté de l’ ouvrir …!
    Je suis un peu surpris par tes références littéraires à ce niveau là !
    Dans un journal auto , ( un vrai celui là ), le seul reproche qui est fait à la nouvelle twingo , sur le plan du comportement , c’est uniquement le fait que les assistances electroniques interviennent trop rapidement ,et que de ce fait, çà limite une partie du plaisir de conduire , mais d’ autre part le journaliste corrige en disant que ces réglages sont effectués de manière à ce que cela corresponde à " Monsieur tout le monde “, et non pas à des
    " pilotes"de rallye , donc , Renault … et çà se comprend , n’ a pas voulu courir le moindre risque
    Et puis encore une fois , ma remarque portait sur le tout à l’ arrière , et non pas sur d’ autres éventuels défauts que cette nouvelle twingo , pourrait avoir , alors dis moi , ton " torchon” d’ Auto Plus , prétendrait t’ il que cette twingo était dangereuse à conduire … ou ne tenait pas la route ?
    Note qu’ avec ce genre de canard ,on peut s’ attendre à tout! … pour vendre du papier , ils raconteraient volontiers n’ importe quoi !
    Bonne journée YVES

Bonjour à tous,

Juste un petit mot sur les descentes sur neige ; d’après mon expérience, CC bien sur (majoritairement avec une traction) :
avec une traction , en descente, à cause du frein moteur, les roues avant perdent leur adhérence, et ne sont donc plus directionnelle - c’est là qu’on risque de rater le virage;
Avec une propulsion, le frein moteur peut faire perdre l’adhérence au roues arrières (le véhicule part donc en travers) mais les roues avant restent directionnelles.
De fait, avec une traction, il m’est arrivé d’atteindre le col sans chainer, mais après une ou deux frayeurs dans la descente, de chainer pour descendre (avec des pneus hiver bien sur).
Quant au suivi de la discussion avec CC71, sur les lames, lse ressorts, les boudins pneumatiques … pour le moment, je jette l’éponge devant sa mauvaise “mémoire” sur ce qui 'est argumenté et débattu depuis, combien ? 1 an, 2 ans ?

à plus tard.

Bonjour Bongphilou,

J’espère que tu vas bien et je te rappelle que tu avais émis le souhait de venir essayer mon CC, je t’attends donc sans problème, soit dans les Alpes de Haute Provence, soit en haute Savoie … enfin où tu voudras et/ou, où ta dyane acceptera de te conduire…

A propos de la conduite sur la neige, je dois dire que cet hiver, j’ai regretté de n’avoir pas fait installer des pneus neige, je crois t’avoir déjà dit que je m’arrangeais toujours pour avoir des pneus d’été neufs ou en bon état à l’entrée de l’hiver et que je n’avais jamais eu de problème, j’ai donc récidivé cette année, mais mes pneus avaient déjà environ 20.000 km.

C’est vrai sauf que quelques fois, en montant les cols, j’ai été obligé de mettre les chaînes (sur mes traction) par exemple au col de la Croix haute ou encore en montant à Isola2000, par contre, en descente, je les enlevais rapidement dès que je sentais de l’adhérence. Cette année, je n’ai jamais mis les chaînes pour monter les cols avec mon propulsion, mais je dois avouer qu’en descente, j’'ai eu parfois quelques doutes, au moindre petit coup de frein, ou encore en rétrogradant à un petit régime (mon système de vitesses automatiques me permet de gérer les rapports à la main), je sentais que l’avant glissait un peu; j’ai été obligé de descendre des cols à vitesse réduite pour ne pas prendre de risques.

l’année prochaine, je mettrai des pneus neige à l’automne.

Ceci dit, en général, sur la neige ou sur la glace, il ne faut jamais jouer les pilotes de F1.

Cordialement
Philippe

Bonjour Bonghilou ,

La remarque que tu fais à propos de Louis , ( le fait que tu jettes l’ éponge devant sa mauvaise mémoire …! ) je voudrais la modifier légèrement :

• je ne suis pas certain qu’ il s’ agisse le concernant de" mauvaise mémoire" , mais plutôt d’ un brin de " mauvaise volonté."… !
    Dommage…! parce que pourtant , quant Louis ne veut pas se montrer obstiné ou sectaire ,et distribuer ses bons et mauvais points ( les mauvais étant attribués , surtout à ceux qui ne disent pas comme lui ! ) il a véritablement des tas de choses intéressantes à dire !

Bon après midi , Yves

Bonjour Guy , et bonjour à tous ,
Je reviens sur l’ enquête que tu avais commencé de mener sur la marque de CC : " P L A ", et peut être que j’ ai "zappé " un de tes messages , mais j’ ai l’ impression que nous ne connaissons pas encore tout à fait , la fin de l ’ histoire, est ce que je me trompe ?
Du coup , je t’ ai préparé un petit résumé genre légère "déconnade " intitulé :

" Faites réchauffer le P L A " !

Pour résumer brièvement l’ histoire , il y a quelques mois , un mensuel spécialisé de CC , nous explique que la marque italienne : " P L A " vient de sortir un nouvel intégral au prix de 90 000 euros environ !

Tout de suite … remarquant que par rapport à ses confrères , ( 3 C cartier , et autres ), le tarif demandé ne me semblait pas trop correspondre à un " P L A " de riches , je mets l’ accent sur cette découverte , mais très vite je m’ aperçois que j’ ai beau " CUISINER " les uns et les autres ,ce " P LA" reste pour l’ instant planqué dans son congélateur
A moins que ce “P L A” soit encore entrain de mijoter quelque part sur le coin d’un fourneau ! dans ce cas là , l’ histoire va très vite tourner… au P L A réchauffé
Finalement ce n ‘était pas vraiment la peine que la Presse nous en fasse tout un " PL A " pour finir par nous laisser définitivement sur notre FAIM !
Cette info , semble être désormais définitivement retombée à " P L A " ! , elle aura duré ce que dure dans un “resto” …le " P L A " du jour !
Mais peut être aussi que le porteur de ce nouvel intégral est tombé en panne quelque part … dans un faux “P L A " qui comme on le sait ,( moyennant le surplus de chargement de nos CC actuels) , est fichu de nous rendre le moteur tout RA… " PL A” " PLA "!
C’ ‘était une façon pour moi de remettre un peu les pieds dans le "P L A " en fait, de réveiller ce dossier qui affiche pour l’ instant… un calme " P L A "
Pour ceux qui auraient été contrariés par ce petit exposé , je leur présente mes excuses les plus…" P L A "…tes !
Im… " P L A "…cablement votre , YVES

Bonjour Yves,

Pour nous parler de PLA tu y as mis du cœur.
J’eusse aimé que cette marque ait pu faire ton bonheur.
Sortie des magasines, une belle histoire est née,
Mais comme dans une cuisine, le plat a dû cramer.

À grand renfort de pub, nous avons cru bien lire,
Qu’un concept futuriste allait tous nous ravir.
Devait y voir le jour une cellule monocoque,
Un très bel intégral, somme toute un peu loufoque.

Fini pour nous les fuites, les fissures, les ennuis,
Devait sortir d’usine un ouvrage accompli.
Moins de cent mille euros! ce n’est pas anodin,
Mais même en cherchant bien, aucune trace de l’engin.

Il faut bien aujourd’hui nous rendre à l’évidence,
Le projet a fait flop et nous prive d’excellence.
Comment imaginer que cette marque aussi nulle,
Puisse-t-elle comme par magie nous sortir cette cellule.

Vous aurez tous compris que par cette entourloupe,
L’enseigne a réussi à bien vendre sa soupe.
Un petit effet com et le tour est joué;
La clientèle accourt; la nasse est refermée.

Par ce tour de passe-passe, PLA joue de l’essentiel,
Attirer les curieux, en faire une clientèle.
Vendre quelques modèles de cette marque inconnue
À des clients trompés, sans doute un peu déçus.

Bonne fin de journée,
Guy

la classe les gars, Bravo !!!

Bonjour Guy ,
Alors là : Chapeau bas ! …çà ,c’est du talent à l’ état pur !
Franchement , je m’ incline ! , et je t’assure que je suis très sincère .
Je ne m’ attendais pas du tout de ta part , à ce magnifique exercice de style , qui va ravir beaucoup de nos collègues, je l’ espère !
Je me dois de reconnaitre que par le passé , dans d’ autres messages bien antérieurs ,( n’ ayant aucun rapport avec le sujet dont nous parlons ici ), nous ne sommes pas forcément toujours très bien compris …et forcément appréciés .

Mais là , le moins que je puisse dire , c’est que tu m’as vraiment étonné!
J’ ignorai , tout de ton talent pour la poésie , et lorsqu’ en plus ce talent marie à la fois tel que tu l’ as fait : …la poésie , et l’ humour … le résultat final n’ en est que plus délectable !
Tu nous as offert ici un vrai morceau de choix , que bien entendu , je vais m’ empresser d’ archiver !
En ce qui me concerne mon petit couplet ,( au même titre que celui
que j’ avais rédigé sur l’ A 75 ) … était plus écrit dans l’ intention de provoquer ici ou là , un sourire à quelques collègues , vu que parait il , ce genre de réaction , procure toujours un peu de bien à l’ âme de celui qui fa s’ emploie à faire fonctionner ses zygomatiques !
Alors , si cela peut fonctionner le plus souvent possible , il n’ y a pas de mal à avoir envie de s’ offrir le luxe… de sourire un peu !

Je crois , t’ avoir déjà dit , que j’ ai durant quelques années exercé en activité annexe , cette bizarre gymnastique de l’ esprit…au sein du giron de la Presse officielle , cependant pour le faire , je n’ ai jamais eu recours à la formule poésie , tel que tu viens de l’ employer … mes derniers poèmes , datent comme pour la plupart d’ entre nous, de la période scolaire !, cela étant j’ ai passé ma vie à être un "plumitif " …assez débordant du reste !
En lisant ta réponse , au vu de l’ étonnant résultat , bien plus que le sourire , je dois préciser que c’est l’ admiration , qui a été mon premier sentiment
Certains " grognons " du forum , devraient en prendre de la graine …!
Encore une fois Guy , un " GRAND BRAVO " à toi , et j’ ajoute que tu peux recommencer cette démonstration quant tu en as envie , vu sous cet angle , je ne m’ en lasserai pas de si tôt !
Bonne fin de journée Yves

Bonsoir à tous,

Si La Fontaine était encore parmi nous, il aurait un CC.
Tres agréable à lire…bravo à tous les deux.

Chris

Bonjour à tous
Cette discussion me laisse un peu sur ma faim
J’en tire la seule conclusion

• Plus le véhicule est cher plus la suspension semble meilleur au conducteur

Techniquement peu d’information sur ces x pages de discussion
Je pense qu’ une suspension confortable vient principalement d’une raideur variable quelqu’en soit le ressort ( lame – hélicoïdal- air- torsion) sachant que on peut avoir cette caractéristique plus facilement avec certain type de ressort ou avec un amortisseur ( et d’une barre anti roulis inconnue sur beaucoup de nos vehicules ).
Dans les cas qui nous concerne , la masse non suspendue n’est jamais très importante même dans le cas de l’essieu rigide donc moins de problème vibratoire
En conclusion la solution viendrait d’une suspension adaptée au type de véhicule comme le châssis Alko et d’un bon amortissement , l’idéal étant l’amortissement piloté.
Mais est ce utile d’aller jusqu’à là

Ma question

• Les conducteurs de camping car sont-ils contents de la suspension de leur véhicule ?
    Si oui dans ce cas ce critère devient secondaire sachant que, en payant plus, on peut toujours avoir mieux comme pour les voitures mais est ce un besoin personnel ?
    Si non il faut monter en prix

Sur un site de camping car haut de gamme , lors d’une discussion sur les ressorts à air, certain leur trouvait comme avantage de ne plus talonner de l’avant , ce qui pour moi n’est pas un élément de confort mais la rectification d’une erreur de conception

Attention je n’ai pas dit que les suspensions bas de gamme sont la panacée. Je pense qu’elles sont acceptables quand la caisse est adapté au porteur ( exemple véhicule de 6.5 m avec un empattement 4m et sans surcharge ) mais que on peut avoir mieux si on en a envie pour pouvoir, par exemple, mettre à niveau son cc si besoin

donc problème à regler au cas par cas exemple on ne peut pas avoir un grand débatement de suspension si le porte à faux est important . Le débatement est aussi un élément de confort bien que cet aspect là n’ai pas été abordé.

Bonne route à tous

Bonjour Fran 67,
Il semblerait , que tu n’aies pas relu la totalité des messages en rapport avec cette discussion , car les explications techniques et les précisions n’ ont pourtant pas manqué dans le sujet tel que nous en avons débattu .

En partant du principe , qu’ avec les moyens qu’ il emploie , un fabricant de véhicules va forcément essayer d’ atteindre le meilleur compromis qui soit , ta définition de la raideur variable quel qu’ en soit le ressort employé , me parait assez bien adaptée à la description , de même que lorsque tu expliques que les suspensions bas de gamme , sont acceptables , dès l’ instant ou le CC possède une longueur et un empattement contenu, tu as également raison sur ce point .
J’ en veux pour preuve le mien ne mesurant que 5 mètres 99 , on peut affirmer que la plupart du temps , les suspensions fournissent une prestation correcte !
A cela , au moins deux raisons : , celle que tu donnes d’ une part , et pour la seconde : , force est de reconnaitre que la France dans l’ ensemble , bénéficie d’ un réseau routier plutôt assez bien entretenu , pour ce qui est de mon cas , je roule avec mon CC principalement en France .
Et j’ ajouterai également que personnellement je n’ attends pas de mon CC ce que j’ exige de mes voitures , je suis conscient du fait que mon CC à l’ origine , est juste fabriqué sur une base d’ utilitaire !
D’ autre part , avec 30 000 km au compteur , alors qu il entame sa sixième année d ‘utilisation , j ‘en fait somme toute un usage assez modéré , disons que je ne suis pas un acharné du CC , et que du côté des voyages je varie beaucoup les usages et les plaisirs …avec l’ avion ,la voiture etc … )
L’ exigence que l’ est en droit de demander à un CC varie aussi en fonction de l’ usage que l’ on en fait .
A l’ opposé de mon cas , par exemple il y a le cas de Philippe , qui lui se sert de son CC tous les mois de l’ année ,( hiver comme été ), il en fait sa résidence principale plusieurs jours par mois .
Nous nous trouvons là dans un cas très spécifique , et je comprends très bien que ses exigences puissent largement se situer au dessus des miennes , quoi de plus normal !
Toutefois , au départ , nous avons entamé toute cette discussion , parce que Louis (CC71) nous faisait une critique partisane , du porteur Mercédès qui nous semblait totalement injustifiée , nous avons été cinq collègues à le contredire après avoir essayé ce porteur , ou après en être propriétaire tel que Philippe
l’ argument que tu emploies ,comme quoi , plus on paye cher , plus on obtient efficace, n’est pas forcément juste à 100 pour 100 on peut aussi envisager tout simplement de penser , que Mercédès , sait faire …! ce dont nous ne doutions pas ,… à l’ exception de Louis .
Me concernant , avec mon porteur Fiat , il ne m’ est jamais arrivé de talonner de l’ avant , je m’ en serais souvenu .
J’ ai un peu de mal à envisager dans quelles conditions ceci est susceptible de se produire .
En admettant par exemple que pour une raison X… on s’ engage dans un très mauvais chemin rempli d ’ ornières, on va forcément réduire sa vitesse au minimum , je ne vois donc pas comment on peut talonner dans ce cas là ?
Je t’ invite , si l’ occasion t’ en est donnée d’ essayer ce fameux porteur Mercédès , et tu verras que tu seras très surpris .
Pour un CC de haut de gamme , il n’ y a pas à hésiter :

• Entre le porteur Fiat , et le Mercédès …! , le" teuton" joue largement dans la niveau supérieur à tous points de vue , à l’ évidence la différence de tarif est largement justifiée !
    Bonne journée à toi YVES

Salut,
Pas si stérile que ca à mon sens. Il y a un an ou deux, on en était au point “PSA PSA PSA”. On suivait, sur ce sujet le choix majoritaire des constructeurs de camping-car et l’avis de celui qui semble techniquement être le plus compétent, CC71. Aujourd’hui, les avis sont partagés, on prend en compte l’expérience des uns et des autres : tant mieux pour celui qui cherche à s’orienter pour son futur achat, il aura au moins deux sons de cloche.
Du coup, depuis que la discussion est tombé en panne (depuis la censure de certains messages), je regarde un peu ce qui roule au niveau professionnel, autour de moi, en Ile de France. Mercedes n’est surement pas majoritaire, mais ce qui est certain, c’est que la propulsion est majoritaire : Sprinter, Ford, et Iveco. Ce dernier, en plus grand nombre que ce que je croyais avant de prêter attention à ce qui roule. Rien que chez moi jusqu’à la gare (10mn de marche), j’ai 3 Sprinter, un Ivéco et un Psa (Peugeot, il me semble- Les pros ont donc choisi clairement. Maintenant, cet argument, l’argument du choix des pros, ne vaut surement pas mieux que celui qu’on a souvent lu et relu sur ce forum " si les constructeurs de CC choisissent Psa, c’est que c’est le meilleur". De plus, c’est en Ile de France, et les choix des pros sont peut-être différents en “Régions” (parait qu’on ne dit plus “Province”-ca avait un coté péjoratif…en tout cas par pour moi-).
bon we à tous

Pour complêter mon post sur le choix des pros en région parisienne, il me semble qu’une grande majorité de Psa sont soit des véhicules de location et aussi des véhicules de l’administration ! et voui, l’administration n’a plus de sous et depuis 10 ans, achète le moins cher !!! Personnellement, quand j’ai besoin de me déplacer pour une “mission”, c’est Bipper ; mes crayons et stylos ne tiennent pas 3 mois, et le logiciel “premier prix” sur lequel je bosse est une catastrophe, aussi bien pour les fonctionnaires que pour le public-il ne tient la route que par temps calme, et dans la plaine.
Donc, si l’administration choisit une marque, celà vous indiquera ce qu’il ne faut pas acheter ;-))))
bye

Bonsoir Yalref,
Bon , La poésie , mon message qui la précédait , c’était juste une petite note d’ humour !
O K , on prend note que tu n’ aimes pas l’ humour apparemment .
Dommage , nous on trouve que de temps à autre çà fait du bien ! mais je te l’ accorde , ce n’ est qu’ un point de vue …! sauf , qu’ en apparence au vu des petits messages "sympa " que nous avons reçu , je ne suis pas le seul à aimer rigoler de temps en temps !
Tu dis:

• rien ne vaut une propulsion , moi je rajoute , surtout quant à présent elle est " bourrée "d’ électronique , parce que tout ce que nous savions sur le sujet depuis des années , avec la transfiguration qu’ apporte l’ électronique , n’ a plus court , là réside tout le problème !
    De toutes les façons , on ne va pas s’ en plaindre n’est ce pas , …c’est le progrès , et il faudra bien s’ y faire , ou alors celui qui le refuse finira par rouler uniquement avec des voitures de collection !
    Dans ton petit mouvement d’ humeur , tu n’ y fais pas allusion , or , c’est ce dont nous parlions depuis pas mal de messages , on aurait donc apprécié d’ avoir ton avis la dessus
    En clair : traction ou propulsion , çà deviendra définitivement idem , à partir de l’ instant ou tous les véhicules seront équipés avec de l’électronique , ce qui n’ est pas encore tout à fait le cas aujourd’ hui , mais çà ne saurait tarder !
    Bonne soirée YVES

Salut Bongphilou,
Dis donc , c’est un aspect des choses auquel je n’ avais pas du tout pensé , mais si on y réfléchit un peu , ce que tu dis " tient la route" !
C’est vrai que tu sais en plus de quoi tu parles puisque si j’ ai bien compris , rien qu’ avec tes trois exemples " tu baignes " en plein dedans …!
Je te souhaite une bonne soirée YVES

Ah, chers amis, j’ai oublié…

de dire que, concernant les véhicules utilitaires des professionnels, j’ai oublié une marque également très présente sur les routes, traction, qui est Renault (Master et Traffic).
Il y a aussi le T5 de chez Vw, indémodable, mais comme ce modèle est peu utilisé avec une cellule, on peut le zapper. Malgrés tout, Psa est minoritaire ici.
Quant à l’administration, je crois qu’on avait avant l’obligation d’acheter français ; maintenant c’est l’obligation d’acheter du paschèr.
Mais bon, on va pas se plaindre ; dans certains pays, ou les petites administrations (les communes entres autres) n’ont pas un rond, c’est le citoyen-usager-contribuable doit fournir lui même le papier,courrir faire les photocopies au bourg, pour obtenir un certificat, une attestation…etc. On donne aussi un peu de sous pour que le fonctionnaire puisse acheter un ou deux litres d’essence pour sa moto. Nous n’en sommes pas encore là.

bye

Bonsoir Yalref ,
Je te signale , que ton avis sur l’ humour n’ engage que toi !
Un sujet peut être drôle pour l’ un … et pas du tout pour l’ autre
Pour l’ instant nous n’ avons pas encore eu l’ occasion de tester le tien , mais je t’ assure que si tu t’y mets , je te donnerai aussi mon avis !
Quand à la réponse de Guy faite en vers , je la trouve véritablement superbe !

Qu’ il n’ y ait pas besoin d ‘électronique pour qu’ une propulsion soit intéressante , là , permets moi d ‘en douter un peu sur le plan de la sécurité …On ne va pas reprendre toute la discussion , mais c’est un fait reconnu :
-Une traction est bien plus facile et bien plus sécurisante à conduire qu’ une propulsion … pour le commun des chauffeurs
" lambda ". çà , c’est indéniable !
je parle d’ un chauffeur sachant conduire seulement avec ce qu’ il a appris à l’ auto école !
Pour une personne qui aurait pris un minimum de cours de conduite ,( voire de pilotage), effectivement une propulsion procure bien plus de possibilités de plaisir de conduite qu’ une traction
Quant on sait , on peut jouer à la faire partir … et ensuite à la rattraper ! , c’est sympa , mais pour s’ amuser à çà , il vaut mieux avoir appris c’est plus sûr !.. à la fois pour soi , et pour les autres utilisateurs de la route ,
Sans d’ ailleurs avoir pris des cours de pilotage , il y a une génération qui sait faire , vu qu’ à l’ époque tous les véhicules étaient comme çà , et ils n ’ avaient pas d’ autre choix que celui d ‘apprendre … par contre , ne mets pas dans les mains d’ un conducteur “trentenaire” , une propulsion sans assistance électronique , car il va se faire peur !
Pour être clair , c’est ce que l’ électronique va désormais définitivement réguler , avant les différents contrôles de stabilité et autres , étaient montés en série sur des véhicules assez chers , dans peu de temps , tous les véhicules ( y compris les bas de gamme ) en disposeront aussi , c’est aussi pour çà que j’ avais pris en exemple la nouvelle twingo , car sa particularité est d’ être un"tout à l’ arrière "…( comme nos bonnes vieilles Renault 8 , des années 60) !
Quant on a conduit ces autos, pour moi , il y avait de quoi prendre peur à remettre des engins de ce genre dans toutes les mains ! naturellement avec les systèmes électroniques il est impossible de se rendre compte de quoi que ce soit , il n’ y a aucune différence à la conduite avec une traction .
Conclusion , désolé d’ insister :
-Que toi tu saches le conduire je n’ en doute pas , mais il n’ est pas à mettre entre toutes les mains …et dans toutes les situations ! notamment sur route mouillée …par exemple !
Bonne soirée YVES

Bonjour Yalref,
Donc , si j’ ai bien compris , nous ne sommes pas assez intelligents pour toi ! …

Pourtant , en ce qui concerne la tienne… de prose ! (dont le niveau semble situé juste au dessous de la la ceinture ) j’ ai eu beau chercher attentivement , je n’ y ai pas retrouvé la moindre trace de ta supposée" intelligence supérieure"!
Je ne te surprendrai pas en te disant que ton absence ne va pas précisément nous faire défaut ! en fait il n’ y a aucun risque pour que ton départ nous oblige à "sortir nos mouchoirs "!
Yves

Bonsoir,
Je pense que toute communication dans un forum est là pour apporter des informations et intéresser tous les intervenants.
Elle n’est pas là pour se faire plaisir sans en dire plus.
Bonne route à tous

Bonsoir Yalref,
Ta méthode , est simple:

• Comme en fait tu te trouves totalement à court d’ idées , tu t’emploies à réutiliser les arguments que ton interlocuteur t’a adressés … pour les lui retourner… en pleine face !
    Par exemple , je te fais le reproche de te situer" au dessous de la ceinture " , et naturellement tu me réponds : Non , ce n’est pas moi …c’est toi !
    En dehors du fait que cette façon de pratiquer sévit surtout sous les préaux des classes de" cours préparatoire" , la méthode peut sembler habile , mais elle ne trompera personne !
    Autre conséquence du fait que tu trouves totalement à court d 'idées :
  • Tu as recours à quelques expressions convenues que tu es supposé être allé recopier… ici ou là ! et qui se situent à cent mille lieues de ta réflexion personnelle , par le seul fait que tu serais bien incapable de savoir les employer !
    Conclusion , tes messages ,sonnent " faux " !
    Tu essayes de t’ attribuer par voie d ‘emprunt , une culture que tu ne possèdes absolument pas , en prime , tu t’octroies le luxe de critiquer , ce qu’ écrivent tes collègues , (tel que le poème de Guy par exemple ), que pour ta part , tu serais bien incapable d’ écrire …!
    Je te le confirme à nouveau : si tu nous quittes vraiment , ( ce qui à priori ne semble guère être le cas ) … franchement , tu ne vas pas nous manquer !
    Yves

je crois qu’il est plus important de choisir son vendeur que sa marque!!
depuis plus de 4 ans nous avons un camping car neuf (haut de gamme) de chez Dethleffs… plein de problèmes mais mauvais vendeur au lieu de réparer il a agravé les problèmes… Nous sommes en procès, rien n’avance!!
Dernier contrôle d’étancheîté: 70 pourcents d’humidité… il faut changer la porte de la soute… sous garantie puisqu’en bon clients nous avons fait régulièrement ( en payant comme convenu)chaque année les contrôles.
Notre CC n’a que 7000km faits en majorité pour des déplacements en vue de “reparations” (si l’on peut dire!)… Lors de la dernière expertise le vendeur est parti sans même daigner visiter le CC.
Actuellement: revêtement de douche décollée (déjà recollée 4 fois), frigo en panne totale,serrure cassée: problèmes signalés dès le premier essai 8 jours après la livraison!!!
Bois alentour du frigo gonflés lors des dégivrages aléatoires du frigo (ils ont déjà été changés 1 fois!)
d’autres problèmes ont été réglés: porte Wc trop longue, porte douche trop courte, pas d’eau dans les WC , au bout de 2 ans un expert a déclaré la pompe pas assez puissante mais il nous a fallu faire des tas de démarches pour en obtenir le remplacement…
Alors ATTENTION tous peuvent avoir un Pb nous nous les cumulons! et sommes tombés sur un vendeur inommable!
J’ai conservé une grande partie des échanges de mails , toutes les expertises(une centaine de feuilles, j’ai même obtenu une garantie supplémentaire de 6 mois, mais… RIEN n’a été fait.
C’est la cinquième saison que nous subissons ces désordres.QUELLE DECEPTION

Bonjour,

j’ai du mal à me mettre à votre place comme on dit car je pense que je deviendrais méchant.
C’est une honte, c’est dans ce genre de cas que l’on se rend compte que les lois sont très mal faites et surtout qu’il y a peu de possibilité d’avoir gain de cause face à des concessionnaires ou des constructeurs qui s’en foutent.
C’est la première fois que l’on entend parler ainsi de Dethlef qui semblait être une marque sérieuse.
Il y a bien longtemps que l’on dit et répète sur ce fourm qu’il faut acheter son c.c. chez un bon concessionnaire qui a un excellent chef d’atelier car même si l’on a la malchance d’avoir des soucis ( ce qui peut arriver à toutes les marques ) ils seront résolus sans discussions.
Ensuite il y a bien entendu les marques à fuir car si l’on a pas gain de cause avec le concessionnaire elles sont connues pour faire l’autruche.
Voir divers messages sur le forum.

Je vous suhaite d’avoir rapidement un résultat positif et de récupérer un c.c. en parfait état afin d’en profiter.
Mais vous devriez nommer le concessionnaire afin que les gens qui viennent sur ce forum soient informés et ne risquent pas d’avoir les mêmes soucis que vous.

Salutations.
Louis.

Bonsoir Prouz, Louis et vous tous,

5 Saisons dans cette galère, je comprends votre déception, et c’est peu de le dire !
Je suis entièrement d’accord avec Louis, avant tout achat, bien choisir son concessionnaire avec un bon chef d’atelier.
Sur mon dernier achat, il y a 3 ans, un CC neuf, j’avais le plancher dans la chambre qui craquait et un problème d’écoulement de l’évier.
Pour le plancher qui craquait, il n’a pas cherché midi à 14h, il a carrément démonté une partie du plancher car c’était les tasseaux qui frottaient sur des cornières en alu. Il a modifié ça et depuis plus de problème. Mais c’est vrai qu’il faut trouver le gars qui veut bien passer 3h à démonter et remonter un plancher et tout ça en garantie.
Pour l’écoulement de l’évier, c’était le tuyau coincé sous le bac à douche. Il n’a pas hésité à démonter la douche entièrement pour tout remettre comme il faut. Bilan 2h de plus passées sous garantie.
Tout ça pour vous dire qu’il faut avoir un bon concesssionnaire et un bon chef d’atelier qui veut bien se donner la peine de satisfaire les clients.
En plus il est de bon conseil pour le choix du CC car il a l’expérience et connait les problème de fabrication de certains modèles, même si c’est des modèle vendu par sa concession car un chef d’atelier n’est pas un vendeur de CC.
Pour les camping cariste qui sont dans le Limousin, il s’agit de la concession Caravaning Limousin à Limoges que je recommande vivement.
Bon courage Prouz en espérant que tous vos problèmes soient résolus rapidement.

Bonne soirée à tous
Cordialement JCT19

Le seul reproche que je peux faire à DETHLEFFS c’est le délais de livraison de pièces… bien sûr ce véhicule a des problèmes mais comme je l’ai affirmé c’est le concessionnaire qui les a aggravés: Mr ROST (responsable france) est , lui, très courtois et très compréhensif il est intervenu pour:
faire changer la batterie cellule (gel) remplacée par une batterie acide (par le vendeur)…
Nous rembourser un nettoyange du brûleur du réfrigérateur, encore sous garantie, mais qui nous a été facturé (facture acquittée par nous pour pouvoir récupérer notre CC!).
Faire ajouter un ventilateur pour améliorer les performances de ventilation de ce réfrigérateur. Mais le vendeur n’a pas posé le bon ventilateur, et l’a branché de telle sorte qu’il réchauffait l’évaporateur au lieu de le raffraichir!!! A PEINE CROYABLE!

Avec mon assurance nous avons fait faire 2 expertises… le concessionnaire s’étant engagé à faire les réparations… l’expert a fait confiance et nous avons dû demander une dexième expertise en décembre 2014 pour faire constater que tout n’était pas réglé…
le représentant de la concession est venu mais n’a pas souhaité même visiter le camping car, il est parti après avoir essayé de me persuader qu’en ce qui concernait la batterie c’etait simplement une marque différente!, en ce qui concerne le ventilateur … tout le monde peut faire des bétises a-t-il dit!!!
Un ventilateur pourquoi??? il semble que le frigo soit mal monté dans la cabine!!! mais nous n’arrivons pas à obtenir une expertise judiciaire!!!

il faut donc attendre: 2 mois entre chaque conclusion! (échanges de courrier entre les avocats)
C’est dommage.
Notre CC a été livré le 13 Avril 2012 avec un mois de retard, c’est moins de 8 jours après que nous avons signalé les différents dys fonctionnements et… nous avons obtenu un rendez-vous chez le concessionnaire pour le 29MAI 2012.
Ces faits ne sont qu’un résumé des PB rentrés…
j’arrête ici car en parler me donne des nausées… mon dossier contient toutes les preuves de ce que je raconte. (il comporte une centaine de feuilles)

Je désespère: le “pot de terre” n’a jamais cassé le “pot de fer”

Dernière découverte lors du contôle d’étanchéîté: humidité 70 pour cent dans la soute! (réparation sous la garantie des 5 ans pour ce PB!!!)

Bien dit ! -)))
Et bien sûr, on poste en début de w-e pour être sûr que cette saleté de pub restera jusqu’au lundi matin

Bonsoir,

Pas sur du tout que ce post ne soit qu’une publicité.
Nous sommes sur un forum de passionnés et nos discussions
ne portent que sur l’esprit camping car.
Pour tout autre soupe de caniveau (genre financement) passez
votre chemin,votre place n’est pas ici.
De plus nous ne sommes pas des perdreaux de l’année et nous flairons les arnaques ou escroqueries
A bon entendeur salut.

Bonjour

Je voulais dire : c’est de la pub pour une arnaque
C’est très clair

Possédant un Bürstner RM je ne peu que te conseiller cette marque. Les constructeurs de camping car allemand sont très fort dans ce domaine si tu cherches la qualité mais il faut avoir le budget.
Après tout dépend ce que tu cherches, qualité ou faible prix. Tu peux trouver un très bon camping car d’occasion de marque Bürstner à 20 000€ si il a plus de 10 ans.
Après quelques recherches de camping car d’occasion sur le net j’ai trouvé ce site qui permet de classer les camping car par marque: Site de camping car occasion

Bonne chance dans tes recherches

David

bonjour moi j’ai fais l’acquisition fin 2017 d’un camping car intégral calvia de chez notin,une vrais catastrophe a la premiere sortie on a décopuver plus de 15 défauts plus ou moins grave ex probléme pour mettre du carburant tuyau trop coudé, vanne de rejet eau sale cassée (obliger de faire une réparation de fortune) mais le probléme c’est que depuis environ 3 mois aucune intervention dessus notin ne répond pas au concessionnaire franchement je ne vous conseil pas cette marque pourtant fabrication française

Bonjour
Désolé pour vos déboires
Surprenant, mais je vous crois !
Surprenant car c’est une marque dont on entend beaucoup plus souvent du bien que l’inverse
Il n’y a qu’à lire ce qu’en disait le membre Philippe04 ici et là
Mais comme on dit, les gens qui ont des soucis sont plus enclins à venir en parler sur les forums que les gens qui n’ont jamais un problème
Il peut toujours arriver des mauvaises surprises, une mauvaise serie, ou un souci récurrent
C’est bien de le signaler. C’est encore mieux de citer votre “mauvais vendeur”, sauf bien sur si vous craignez des représailles :slight_smile:
Bon courage dans ce combat

Sujets suggérés