Bonjour Yves,
C’est avec un peu de retard (vacances de ski obligent) que je réagi à ta petite fable et, si tu as un peu fait de la fiction autour d’un fait réel, je peux te raconter ce qui m’est arrivé dans des circonstances similaires.
D’abord, tu dits t’être fait déloger mi-juillet à Hyères que je connais bien car une partie de la famille y habite, je t’avoue qu’il ne me viendrait pas à l’idée de m’installer sur la côte en juillet avec un CC, d’ailleurs, je n’y met pas les pieds de mi-juin à mi-septembre non plus , même sans CC, mais chacun a ses obligations et sa façon de vivre, je ne critique en aucun cas qui que ce soit.
En revanche, comme je vais plusieurs fois par an en Corse, voilà ce qui nous est arrivé il y a quelques années, justement en juillet.
A cette époque, j’avais le Burstner I730 de 7m40 et nous étions dans un petit village de montagne (Santa Lucia di Tallano aux environs de Sartène) chez un des neveux de mon épouse pour le repas du soir; comme la configuration du terrain ne se prêtait pas pour installer le CC , mon neveu me conseilla de me rendre dans un autre village un peu plus haut dans la montagne car il savait que la petite place de ce village était plate, pour passer la nuit.
je peux te dire que le CC de 7m40, de nuit, sur ces petites routes de l’île de beauté passa sans aucun problème et pourtant, je ne suis pas meilleur “pilote” qu’un autre, le Châssis étant relativement court, je devais faire attention au porte à faux dans les virages, c’est tout.
Arrivé sur la dite petite place, je constatai qu’il y avait 2 bistros cote à cote sur l’un des côtés, je me suis donc garé à l’autre extrémité pour me faire le plus discret possible, il était environ 11 heures du soir et nous nous apprêtions à nous coucher quand j’entendis frapper à la porte !!!
j’ai ouvert et me suis trouvé face à un homme, pas rasé depuis plusieurs jours, les cheveux hirsutes tombant sur le front, il ne lui manquait que le fusil pour avoir l’air du “bandit Corse” traditionnel, voilà à peu près la conversation qui s’engagea :
Lui : Bonsoir Monsieur, je suis le maire du village, vous allez passer la nuit ici ?
moi : ben… oui, à moins que cela ne vous gêne…
Lui : moi, cela ne me gêne pas du tout, mais vous voyez les lumières du village là-haut ? (il y avait effectivement un autre village plus haut dans la montagne) et bien, c’est la fête là-bas et, comme ils n’ont pas de café, dans quelques instants, ils vont tous venir boire un coup ici et alors, il va y avoir de l’animation sur la place, vous ne pourrez pas dormir à cause du bruit…
Moi : ah bon ? alors je vais redescendre en vallée.
Lui, non, je vous propose quelque chose, vous voyez cette petite route avec un panneau “cul de sac” ? vous la prenez, vous faites environ 2km, vous allez arriver devant un portail qui est ouvert, vous traversez la cour de la maison, il y a un autre portail pour sortir de cette cour et quelques centaines de
mètres plus loin, il y a un terre plein ou vous pourrez vous garer et passer la nuit tranquillement… bonne nuit messieurs dames.
Je suivi ses indications et, dans une nuit sans lune, je trouvai la petite plate forme indiquée… Mon épouse se ndemanda si par hasard, on ne nous avait pas demandé de nous installer à cet endroit pour mieux venir nous dévaliser pendant la nuit !!! On verra bien !!!
Nous avons alors passé une des meilleures nuits de notre vie de ccriste, pas un bruit, un calme extraordinaire devant un paysage de toute beauté… le lendemain matin, je vis arriver un petit Suzuki qui tressautait sur le chemin de terre; c’était le maire “bandit Corse” qui venait voir si nous avions passé une bonne nuit et nous dire que nous pouvions prendre de l’eau à la maison à côté car il y avait un robinet à l’extérieur…
Voilà, tu vois que souvent, la réalité dépasse la fiction et que les bruits qui courent sur le comportement des Corses vis-à-vis des camping-cars est souvent sorti de l’imagination de quelques uns, je ne nie pas qu’il peut y avoir ici ou là quelques problèmes avec les habitants, mais ni plus, ni moins qu’ailleurs (je connais par exemple en Haute Savoie quelques irascibles autochtones devant chez qui tu n’aurais pas intérêt à arrêter ton CC) !!!
D’une façon générale, lorsque je circule, je prend toujours le soin de téléphoner quelques heures avant à la mairie du lieu ou j’ai décidé de passer la nuit afin de savoir s’il y a un endroit propice ou une interdiction quelconque et franchement, je suis toujours bien renseigné.
Enfin, je confirme que la taille de mon CC ne m’a jamais entravé dans l’exercice du mode de loisir qu’est le CC, j’arrive toujours à me rendre ou je veux; c’est vrai que j’évite les centre-ville, mais comme je le faisais avec mes CC précédents plus petits, je trouve que nos véhicules n’ont rien à y faire (dans les centre-ville), mais ça, c’est un sentiment plus personnel et chacun fait ce qu’il veut.
Bonne journée à tout le monde.
Philippe