Bonjour Louis , et bonjour à tous ,
Louis , je ne pense pas que le sujet justifie que tu te fâches , parce que peut être que çà n’ en vaut vraiment pas le coup !
Les petits bavardages que nous échangeons , ( la majorité du temps de façon bien sympathique) , ne vont pas changer en profondeur , ni la face du monde , ni la politique commerciale des fabricants de CC ou d’ automobiles ! qui ont je pense " d’autres chiens à fouetter " !
Je n’ ai pour ma part pas la plus petite prétention de croire que mes avis personnels , exprimés ici … ou ailleurs , et parfois d ‘une façon qui nous entraine les uns et les autres à exacerber quelque peu nos divergences , contribuent à modifier en quoi que ce soit le cahiers des charges des constructeurs de CC , car nous ne représentons en valeur réelle , dans l’ ensemble de cet immense système bien rôdé , … tout au plus la valeur de quelques grains de poussière !
Sincèrement , Louis , t’es tu assis dans un CC récent, monté sur Porteur
" Mercos" ( j’ insiste sur le terme " récent" )
As tu fait un bon bout de route avec ? ( je dirais au moins 100 bornes pour pouvoir juger du résultat ) si tu ne t’es pas livré à cette expérience , je te la recommande vivement , et comme tu n’es pas une personne de mauvaise fois , tu va me donner à l’ arrivée, un avis totalement différent de celui que tu exprimes ci dessus ., je n’en doute pas un seul instant .
D’ailleurs à ce propos , je ne pense pas que Philippe ,qui a suffisamment exprimé sa satisfaction sur le sujet , le ferait avec une telle ardeur , s ‘il avait des critiques à émettre .
Me concernant , je l’ ai fait cette expérience il y a quelques mois , non pas pour aller me “balader” avec le CC en question , ( dommage …! ) mais tout simplement parce que son propriétaire s’ en était servi pour déménager un membre de sa famille !
De ce fait en partant , nous étions chargés "à ras la gueule " … j’ ai donc pu apprécier le confort dans deux configurations différentes :
-A l’aller : chargé à mort …!
-Et au retour …totalement vide ! … enfin , pas tout à fait, attendu qu’ un CC équipé de tout ce qui se trouve dedans , ne peut pas être réellement considéré comme étant vide …au sens propre du terme
Nous nous sommes rendus dans un “bled” de l’ Orne à 187 km d e Paris , histoire d’ être précis … d’ ou deux deux fois 187 km ,ce qui me semble largement suffisant, pour te donner un avis éclairé sur la question
. Résultat des courses , je n’ hésiterai pas à employer le mot , nous avons voyagé dans un confort total , largement digne de la plupart des berlines automobiles courantes , j’ ai bien écrit “COURANTES” , ou “lambda " …si tu préfères !
Un confort , Louis , situé au niveau de la qualité du " ressenti” bien supérieur à celui de mon porteur Fiat ! … bon , je sais , tu vas me répondre qu’ à l’ arrière , je n’ ai que des lames de ressort …et c’est vrai !
Désolé Louis , nous n’ avons peut être pas toi et moi , un fessier identique … , mais si je prétendais autre chose , après avoir effectué le test de ce CC Mercédès, je serai tout simplement de MAUVAISE FOI !
Tu me permettras de revendiquer pour le coup , une incontournable expérience en la matière , qui sans doute mérite d’ être reconnu par mes collègues : le fait d’ avoir pendant des années essayé des véhicules , ne me positionne pas comme étant un des plus mauvais juges en la matière,
( tampis , si pour le coup , je ne suis pas assez modeste ! ,) mais dans les domaines , ou j’ ai vraiment de l’ expérience , inutile de chercher à me “raconter la messe "
je n’ hésite du reste jamais à citer sans aucune difficulté les nombreux secteurs , dans lesquels je suis un " gros nul " ( tel que l’ électronique par exemple ) j’ apprécierais en compensation d’ obtenir un tout petit " crédit” dans les quelques sujets ou je crois être " ad hoc " !
A l’ époque, ou , je réalisais mes essais automobile , par la force de l’ habitude , dès que j’ avais posé mes fesses sur le siège du conducteur , il ne me fallait pas 187 km …! pour rendre mon verdict , mais tout au plus une dizaine ! …
Je peux t’ assurer .qu’ à force de pratiquer une chose régulièrement , on finit par mémoriser certains automatismes , d’ autant que je m’ étais forgé une petite technique parfaitement rodée:
- j’ utilisais pour mes essais , un parcours assez " gratiné " toujours le même à chaque fois , çà me permettait de pouvoir obtenir d’ un véhicule à l’ autre, des comparaisons effectuées en partant de bases parfaitement identiques, mon appréciation finale ne s’en trouvait …que plus justifiée .
Fort de toutes ces expériences Louis, je ne peux pas être d’ accord avec la critique que tu fais sur ce porteur Mercédès , qui me semble totalement injustifiée .
Par contre , pour toutes les raisons que nous avons déjà eu l’ occasion d’ évoquer à maintes reprises , tout çà ne remet absolument pas en cause la qualité et le relatif " brillo" ( tous points de vue confondus ,) du porteur Fiat , qui en comparaison …rapport , qualité prix , est devenu incontestablement le leader des porteurs de CC actuels , n’oublions pas que les porteurs Mercédès , côté tarif … on ne t’ en fait pas" cadeau " !
Je ne reprendrai pas ici l’ énoncé de tous les points forts du Ducato , nous avons eu largement l’ occasion de le faire .
Dernière chose , je te cite : :
- C’est tout de même malheureux que des ingénieurs ont apporté une révolution technique avec la traction avant etc …!
Sauf une chose …Louis ,quant tu exprimes cela , si tu as totalement raison sur le fond , c’était sans compter sur l’ arrivées des systèmes électroniques ( correction de stabilité et autres … ) qui viennent tout simplement compenser …que dis je, (.le mot n’est pas bon ) …“supprimer”, voie " balayer " tous les défauts de la propulsion .
A ce propos , je soupçonne fort que l’ électronique soit intervenue dans la gestion de l’ amortissement des suspensions de ce porteur Mercos , tant le résultat obtenu lors de ce voyage , était efficace !
Je serai le premier à te dire qu’ il n’ y a pas si longtemps que çà ,pour les suspensions de ses véhicules, Mercédès , avait du signer depuis des "lustres ", un contrat en béton , avec la " COMPAGNIE INTERNATIONALE DES NOYAUX DE PECHE " !
…à tel point , que ,grand amateur de la marque pour de multiples raisons
( en premier surtout , pour sa qualité de fabrication) , j’ ai abandonné définitivement d’ acheter les autos “Mercos” à partir de 1989 .
Je reconnais que pour un puriste tel que toi ,cet ajout de l’électronique ne doit pas passer aussi facilement " qu’ une lettre à la poste " ! ( je te rassure , pour moi , c’est pareil ) mais que veux tu c’est ainsi , et il il faut bien que l’ on finisse par vivre avec notre temps !
Bien cordialement à toi, et à tous ceux qui suivent nos bavardages . YVES