Quelle marque de camping car choisir ?

Forum Camping-car

Bonsoir Yves,

je ne sais pas si le confort de mon CC est meilleur ou plus mauvais qu’un autre, en revanche je suis d’accord pour considérer que celui des voitures est globalement meilleur que celii des CC.
ceci dit, je suis vraent très “confortable” au volant du mien.
binne soirée
Philippe

Bonjour Guy ,
Alors pour ce qui est de rouler peinard , avec une voiture très puissante , rassures toi , on peut !
Il suffit de penser aux radars , et çà calme les envies d’ accélérer très facilement
Attention ,pour le compte des soupapes , tu n’ y es pas du tout et pour les chevaux , il n’ y en a pas 700 non plus , à ma connaissance à part un ou deux prototypes de course , je n’ ai aucun souvenir d’ une auto qui atteindrait une telle puissance !
Dans le cas qui nous intéresse on flirte autour des 300 chevaux , et crois moi , dans ce niveau de cylindrée , çà te fait déjà des bagnoles qui poussent très fort , surtout avec des poids à vide de 1tonne 600 , essaye d ‘établir un paramètre avec le poids et la puissance de nos CC ,
Par exemple , le mien possède 130 chevaux, et pèse à vide autour de 2 tonnes 600 , çà te situe tout de suite le rapport" poids puissance "!
A propos de points , avant hier je reçois la petite lettre que nous connaissons tous , et je commençais bien sûr à " tirer une tronche de dix pieds de long ", à tel point qu’ à midi , je ne l’ avais toujours pas ouverte je m’ étais dit : si tu l’ ouvres , çà va te gâcher ton week end , tu ne l’ ouvriras Lundi …!
Puis , finalement cette" saleté de lettre," me narguait sur la table de la salle à manger je me suis dit: vas y mon vieux , au moins tu sauras à quelle sauce les " archers du Roi “, vont encore te " becqueter "
Alors là mes enfants , il a fallu que je relise deux fois… tellement j’ étais content , parce que c’ était juste pour me dire , en fait, que je venais de récupérer un point ! , bon ,ce n’est pas encore l’ euphorie , mais quand çà fonctionne dans ce sens là , çà va déjà mieux !
Je reste parfaitement conscient que les deux usages que l’ on peut faire à la fois d’ une auto , et d’un CC ne correspondent pas au même besoin ,
Moi , j’ accepte de ‘m’ ennuyer un peu” au volant de mon CC pour le seul plaisir d’ envisager une , ou plusieurs nuits dans un bel endroit , tel que tu en décris dans ton message , et d’ ailleurs je dis tout le temps:

• Le vrai plaisir en CC commence lorsque je retourne , les deux fauteuils de la cabine , vers la cellule
    Le petit roman , à l’ intention de Philippe , était , juste un moment de pure
    " déconade “, voué à faire rire un peu les collègues , donc , tu l’ as bien interprété dans le sens qu’ il fallait !
    j’ ai toujours été adepte de ce genre de chose
    Pour l’ anecdote , du temps , ou j’ officiais ma” coupable activité " d’ essayeur de voitures pour la Presse , il m’ arrivait de temps à autre de m’ amuser un peu , et de rédiger mon “papier " sur le ton de la déconade ,
    Le problème , c’est que si tu commençais à le faire une fois , tu étais obligé de continuer , parce que les lecteurs écrivaient pour en redemander , à l’ époque , il n’ y avait pas encore Internet, donc ,ils envoyaient de s courriers, or , essayer une auto , ,c’est aussi quelque chose de sérieux , il fallait faire un compte rendu qui tienne debout , et qui apporte un minimum d’ informations au lecteur … alors , placer quelques “conneries " dedans , ce n’ était pas toujours très facile… dans un tel contexte ! …et puis , de toi à moi , comme on essayait tout ce qui pouvait rouler , le weekend par exemple ou tu t’ étais” tapé” l’essai d’ une " lada " , tu n’ avais pas grand chose de très marrant à raconter au lecteur !
    Il n’ empêche qu ’ un jour un lecteur écrivit une lettre au" canard "pour dire ceci :
  • Je le trouve moins marrant qu’ avant votre gars de la rubrique hebdomadaire des voitures !
    Eh bien le “rédac chef” , çà n’ a pas fait un pli , il m a collé la" bafouille " dans mon casier, avec écrit en travers en rouge sur toute la longueur ,
  • Débrouilles toi , avec le problème … je ne veux pas en recevoir des comme celles là!
    On en recevait aussi , ou le lecteur n’ était pas d ‘accord avec ce que j’ avais écrit lors de mon essai , mais là , pas de problème, je les retrouvais aussi dans ma case , mais sans annotation du " chef " , il estimait que c’était normal , et que çà faisait…partie du jeu… et Il rajoutait :
    -Tant qu’ un lecteur écrit , c’est bon signe , çà veut dire , qu’ il achète encore notre " canard " !
    Pour en revenir à cette histoire que j’ ai honteusement transformée pour la rendre volontairement plus ‘" croustillante " , il y a une partie de vrai
    Une année en plein mois de juillet , le décor était tellement beau sur cet A 75 , que nous avons totalement au hasard vers cinq heures du soir , une sortie pour aller se "poser " dans un petit village !
    La route pour y parvenir , c’est vrai aussi qu’ elle faisait limite, la largeur d’ un chemin vicinal , heureusement que nous n’ avons rencontré personne avec le CC , parce qu’ il nous aurait fallu se ranger pour laisser le passage , quant à l’ épicière locale , comme nous n’ avions plus de sel , du coup , nous avons fait quelques autres courses fruits etc … eh bien la mamie nous a quand même vendu un sel qui ne faisait plus " qu’ un seul bloc dans la boite " ! , impossible de le faire sortir , du coup je regarde la date limite de péremption , …elle était dépassée de PLUS D’UN AN !
    Tu vois , j’ ai brodé un peu pour déconner , mis finalement , il y avait bien quelques vérités de base !
    A propos des passions de tout un chacun , çà va bien plus loin que ce que l’ on croit , les passionnés sont souvent acharnés et chez certains ,çà peut devenir grave , au point par exemple d’ aller jusqu’ à se " ruiner "
    Un de mes anciens clients , était passionné par les armes , il dépensait des fortunes , et en possédait qui dataient de plusieurs siècles , il vivait dans l’ angoisse , ne sortait plus , avait installé des caméras partout , ne partait pas en vacances , par peur qu’ on vienne lui voler son bien
    Finalement il ne s’ est pas fait piquer ses armes , mais par contre un mec a finit par lui " piquer sa femme" !
    Aux dernières nouvelles , il ne sort plus du tout de chez lui , il se fait livrer ses courses etc …je dis qu’ à ce stade franchement …! …il y a comme un problème !
    Bonne soirée , YVES

GUY ,
Tu n’es pas le seul à faire des erreurs dans ton texte , je me suis relu un peu vite et je me rends compte que j’ ai un peu "merdé "parfois , bon , vous êtes des grands garçons , vous allez rectifier tous seuls !

Bonsoir à tous,
NON Yves, arrête de parler de confort de Mercédès ça me gonfle royalement car c’est faux et archi faux, c’est un propulsion à pont arrière et à lames de ressort et ça ne peut en aucun cas être confortable, CE N’EST PAS MON AVIS c’est tout simplement technique et logique, sauf pour celui qui en est “l’heureux propriétaire”(c’est lui qui le pense) et n’a pas fait la comparaison avec un autre c.c. Fiat à châssis Alko ou même avec un Mercédès à traction avant et châssis Alko… si ça existait…!
Vous pouvez tourner et retourner le problème dans tous les sens le résultat restera le même, pont arrière et lames de ressort égale rigidité et pas confort.
C’est tout de même malheureux que des ingénieurs ont apporté une révolution technique avec la traction avant et les roues indépendantes et d’entendre que ce qui était auparavant est mieux et ce qui est encore plus extraordinaire c’est que des constructeurs restent bloqués sur cette vieille technique.
Mais oui, mais c’est bien sur, ça couterais très cher à Mercédès ou Ford de modifier leurs machines en usine pour produire autre chose que du pont arrière et lames de ressort…!
Je répète pour ceux qui ont la mémoire courte : comment se fait-il que TOUS les constructeurs ont abandonné le porteur Mercédès depuis 2013 ? Posez-vous la question …!
Désolé, je ne m’énerve pas d’habitude mais cette histoire de Mercédès ça devient pénible. Je comprend que l’on puisse aimer une marque mais il ne faut pas lui donner des caractéristiques qu’elle n’a pas.

Bonne soirée .
Louis.

bonjour CC71,

Mercedes (et non pas Mércédes, car il n’y a pas d’accent en allemand, et comme c’est une marque teutonne…), moi j’aime bien. J’ai déjà expliqué mon expérience (plus de 2 ans et quelques milliers de km) donc je ne vais pas ré-ennuyer tout le monde avec ca. Tu peux t’énerver, CC71, ca ne changera rien au fait que certains trouvent ce véhicule (en CC, et non pas en camionette Confo ou Casto) confortable. Tout est relatif, ils le trouvent confortable peut être par rapport au anciens modèles merco et peugeot. Et puis on a tous une sensibilité différente, que ce soit pour la notion de confort au d’autres choses.
Je pourrais dire aussi que ca me gonfle de relire tes histoires de vibration de pédale, de trésautement (du tableau de bord ?) depuis des années ; mais ca ne me gonfle pas, ca m’amuse.
Quant au chassis Alko, il faut peut être essayer d’imaginer que tout les CCaristes ne reste pas sur bitume et empruntent quelques fois des pistes des chemins (sans forcement partir faire le tour du monde) et que dans ces cas-là, l’Alko, des clous, des nèfles, ca le fait pas.
Même si les évolutions technologiques dont tu parles sont fantastiques, on peut aussi se contenter des anciens systèmes sans être du genre “c’était mieux avant”.
Quant à la majorité des constructeurs qui choisissent Psa comme porteur, pour moi, c’est loin d’être un argument valable. Une des raisons pourrait être (en plus des avantages technique dus à l’absence de pont) financière ; moins cher, des meilleurs rabais accordés… Et oui, je reste méfiant vis à vis des constructeurs de CC, et ne pensent pas que toutes leurs décisions sont calculées pour le bonheur des clients.
Je pourrais aussi argumenter que d’autres pays en Europe roulent plus Mercedes que Psa (CC et utilitaires). Et qu’au Cambodge, tous les taxis collectifs sont des Istana (de fait des Mercedes MB 100 fabriqué par Ssangyong), et non pas des J5, Trafic, J9 et que ces derniers affichent des centaines de milliers de kms, voir un million ou plus, chargés de 12 à plus de 30 passagers (un dizaine sur le toit). Mais comme ne n’aime pas pousser Mémé dans les orties, je ne me sert pas de cet argument, sachant qu’il y a d’autres raison pour lequel l’Istana est le véhicule n° 1 dans beaucoup de pays d’Asie du SEst.
Pour finir, toujours dans le même pays, je pourrais rajouter qu’ils n’y a aucune voitures francaises ou italiennes qui roulent, uniquement asiatiques, et allemandes, et brit (Land Rover est il encore britannique ? ). Enfin presque aucune, en plusieurs années, j’ai vu une 406, une 404, et, heu c’est tout. A non, aussi une Xsara, avec un logo Toyota sur la malle arrière. Pour finir, cet inventaire, les seuls utilitaires modernes (des minibus de luxe, avec wifi, pour touristes qui relient la capitale à Angkor (route pourrie de chez pourrie), et le bord de mer) sont des Ford Transit.
Et je rajoute enfin que le dernier chic pour les CCar tourmondistes sont de rouler sur cellule base Iveco (un effet de mode, à ce qu’on m’a dit).
Evidemment, pour expliquer mes préférences en matière de porteur, je n’ai pas de carrière mécanique derrière moi, juste un passé et un présent de bricolo à deux mains gauche, mais ca me suffit.
Pour conclure j’expose mon avis pour contrer le tien, pour rééquilibrer la balance, parce que POUR MOI, Mercedes, ca peut valoir la différence de prix.
Bonne route; profitez bien du soleil, sur ressorts ou sur lames.

:oncoming_bus: Mercedes OUI ou NON!..

Me voilà enfin rassuré de savoir que nous sommes au moins deux à penser que les porteurs à propulsion ont encore de l’intérêt. Par contre, au train où ça va, je ne sais pas si ça va suffire pour faire tourner les chaînes Allemandes?..
Pas besoin de s’énerver pour dire que nous ne sommes pas toujours d’accord!.. Ton avis Louis est très respectable, mais crois-tu vraiment que les constructeurs de CC ont délaissé Mercedes que pour des raisons uniquement techniques?.. D’autre part, toi qui est très documenté, quel est le pourcentage de camping-cars aujourd’hui montés sur ALKO?.. Si tu soustrais les ALKO de la flotte en circulation, tous les CC ( traction et propulsion confondus ) sont sur lames de suspensions assistées ou non. Tu nous as souvent parlé des prouesses faites en Afrique où les châssis sont recoupés , rallongés, soudés etc …Est-ce que, “une fois” tu as fait cette opération sur des tractions.,… Je ne le pense pas car je vois mal un chassis du type ALKO sur les pistes Africaines avec des chèvres sur le toit!.." Pauvres bêtes!.. "…:laughing::laughing:
D’autre part, tu nous as bien dit, y’a pas très longtemps, que les propulsions étaient obligatoires pour les véhicules de grandes tailles, alors! qui peut le plus peut le moins…non!..
Moi aussi , je le redis, au risque de t’énerver encore un peu plus, je déplore la mort lente des porteurs Mercedes sur les camping-cars de petites tailles.
Bonne journée à tous
Guy

Bonjour Louis , et bonjour à tous ,
Louis , je ne pense pas que le sujet justifie que tu te fâches , parce que peut être que çà n’ en vaut vraiment pas le coup !
Les petits bavardages que nous échangeons , ( la majorité du temps de façon bien sympathique) , ne vont pas changer en profondeur , ni la face du monde , ni la politique commerciale des fabricants de CC ou d’ automobiles ! qui ont je pense " d’autres chiens à fouetter " !
Je n’ ai pour ma part pas la plus petite prétention de croire que mes avis personnels , exprimés ici … ou ailleurs , et parfois d ‘une façon qui nous entraine les uns et les autres à exacerber quelque peu nos divergences , contribuent à modifier en quoi que ce soit le cahiers des charges des constructeurs de CC , car nous ne représentons en valeur réelle , dans l’ ensemble de cet immense système bien rôdé , … tout au plus la valeur de quelques grains de poussière !

Sincèrement , Louis , t’es tu assis dans un CC récent, monté sur Porteur
" Mercos" ( j’ insiste sur le terme " récent" )
As tu fait un bon bout de route avec ? ( je dirais au moins 100 bornes pour pouvoir juger du résultat ) si tu ne t’es pas livré à cette expérience , je te la recommande vivement , et comme tu n’es pas une personne de mauvaise fois , tu va me donner à l’ arrivée, un avis totalement différent de celui que tu exprimes ci dessus ., je n’en doute pas un seul instant .
D’ailleurs à ce propos , je ne pense pas que Philippe ,qui a suffisamment exprimé sa satisfaction sur le sujet , le ferait avec une telle ardeur , s ‘il avait des critiques à émettre .
Me concernant , je l’ ai fait cette expérience il y a quelques mois , non pas pour aller me “balader” avec le CC en question , ( dommage …! ) mais tout simplement parce que son propriétaire s’ en était servi pour déménager un membre de sa famille !
De ce fait en partant , nous étions chargés "à ras la gueule " … j’ ai donc pu apprécier le confort dans deux configurations différentes :
-A l’aller : chargé à mort …!
-Et au retour …totalement vide ! … enfin , pas tout à fait, attendu qu’ un CC équipé de tout ce qui se trouve dedans , ne peut pas être réellement considéré comme étant vide …au sens propre du terme
Nous nous sommes rendus dans un “bled” de l’ Orne à 187 km d e Paris , histoire d’ être précis … d’ ou deux deux fois 187 km ,ce qui me semble largement suffisant, pour te donner un avis éclairé sur la question
. Résultat des courses , je n’ hésiterai pas à employer le mot , nous avons voyagé dans un confort total , largement digne de la plupart des berlines automobiles courantes , j’ ai bien écrit “COURANTES” , ou “lambda " …si tu préfères !
Un confort , Louis , situé au niveau de la qualité du " ressenti” bien supérieur à celui de mon porteur Fiat ! … bon , je sais , tu vas me répondre qu’ à l’ arrière , je n’ ai que des lames de ressort …et c’est vrai !
Désolé Louis , nous n’ avons peut être pas toi et moi , un fessier identique … , mais si je prétendais autre chose , après avoir effectué le test de ce CC Mercédès, je serai tout simplement de MAUVAISE FOI !
Tu me permettras de revendiquer pour le coup , une incontournable expérience en la matière , qui sans doute mérite d’ être reconnu par mes collègues : le fait d’ avoir pendant des années essayé des véhicules , ne me positionne pas comme étant un des plus mauvais juges en la matière,
( tampis , si pour le coup , je ne suis pas assez modeste ! ,) mais dans les domaines , ou j’ ai vraiment de l’ expérience , inutile de chercher à me “raconter la messe "
je n’ hésite du reste jamais à citer sans aucune difficulté les nombreux secteurs , dans lesquels je suis un " gros nul " ( tel que l’ électronique par exemple ) j’ apprécierais en compensation d’ obtenir un tout petit " crédit” dans les quelques sujets ou je crois être " ad hoc " !

A l’ époque, ou , je réalisais mes essais automobile , par la force de l’ habitude , dès que j’ avais posé mes fesses sur le siège du conducteur , il ne me fallait pas 187 km …! pour rendre mon verdict , mais tout au plus une dizaine ! …
Je peux t’ assurer .qu’ à force de pratiquer une chose régulièrement , on finit par mémoriser certains automatismes , d’ autant que je m’ étais forgé une petite technique parfaitement rodée:

• j’ utilisais pour mes essais , un parcours assez " gratiné " toujours le même à chaque fois , çà me permettait de pouvoir obtenir d’ un véhicule à l’ autre, des comparaisons effectuées en partant de bases parfaitement identiques, mon appréciation finale ne s’en trouvait …que plus justifiée .
    Fort de toutes ces expériences Louis, je ne peux pas être d’ accord avec la critique que tu fais sur ce porteur Mercédès , qui me semble totalement injustifiée .

Par contre , pour toutes les raisons que nous avons déjà eu l’ occasion d’ évoquer à maintes reprises , tout çà ne remet absolument pas en cause la qualité et le relatif " brillo" ( tous points de vue confondus ,) du porteur Fiat , qui en comparaison …rapport , qualité prix , est devenu incontestablement le leader des porteurs de CC actuels , n’oublions pas que les porteurs Mercédès , côté tarif … on ne t’ en fait pas" cadeau " !
Je ne reprendrai pas ici l’ énoncé de tous les points forts du Ducato , nous avons eu largement l’ occasion de le faire .
Dernière chose , je te cite : :

• C’est tout de même malheureux que des ingénieurs ont apporté une révolution technique avec la traction avant etc …!

Sauf une chose …Louis ,quant tu exprimes cela , si tu as totalement raison sur le fond , c’était sans compter sur l’ arrivées des systèmes électroniques ( correction de stabilité et autres … ) qui viennent tout simplement compenser …que dis je, (.le mot n’est pas bon ) …“supprimer”, voie " balayer " tous les défauts de la propulsion .
A ce propos , je soupçonne fort que l’ électronique soit intervenue dans la gestion de l’ amortissement des suspensions de ce porteur Mercos , tant le résultat obtenu lors de ce voyage , était efficace !
Je serai le premier à te dire qu’ il n’ y a pas si longtemps que çà ,pour les suspensions de ses véhicules, Mercédès , avait du signer depuis des "lustres ", un contrat en béton , avec la " COMPAGNIE INTERNATIONALE DES NOYAUX DE PECHE " !
…à tel point , que ,grand amateur de la marque pour de multiples raisons
( en premier surtout , pour sa qualité de fabrication) , j’ ai abandonné définitivement d’ acheter les autos “Mercos” à partir de 1989 .

Je reconnais que pour un puriste tel que toi ,cet ajout de l’électronique ne doit pas passer aussi facilement " qu’ une lettre à la poste " ! ( je te rassure , pour moi , c’est pareil ) mais que veux tu c’est ainsi , et il il faut bien que l’ on finisse par vivre avec notre temps !
Bien cordialement à toi, et à tous ceux qui suivent nos bavardages . YVES

Bonjour Guy,
Pour ce qui est de faire “tourner” , les chaînes allemandes , je n’ ai pas trop l’ impression que nous ayons à nous faire beaucoup de souci pour Mercédès

Nous sommes nous camping caristes, et c’est une attitude normale , plus ou moins accrochés à discuter en permanence des porteurs de nos CC , mais est il besoin de rappeler que ce type de matériel ne représente pas " bézef" dans le volume de leurs ventes ,au regard de la production d’ ensemble de la marque !
Si tu veux bien prendre un peu de temps pour aller vérifier la santé de Mercédès , tu constateras qu ‘aucun petit nuage ne vient entraver la cadence de leur production, et que si toutes les entreprises d’ Europe , se portaient aussi "mal "que cette entreprise allemande , les médecins de la chose , se verraient obligés d 'aller pointer rapidement au chômage !
Et pour rajouter un mot sur la situation de Fiat , on observera que là encore , les chiffres peuvent être parfois trompeurs :

• Le Ducato , se vend bien , personne ne dira le contraire , à l’ inverse comment se vend le reste de leur production automobile ?
    Chez eux , en Italie , plutôt assez bien , il est vrai , je dirais presque : encore heureux !
    A présent , si on regarde leurs ventes en Europe , là on commence légèrement à déchanter… !
    En France par exemple … à part les Fiat Panda , et les Fiat 500 , cites moi un peu les autres Fiat , que tu vois rouler dans nos rues, mis à part quelques utilitaires?
    En vérité …çà représente rien du tout …que “dalle” …que " tchi " ! … ou est la gamme complète des voitures Fiat ?
    Ou sont dans nos rues , les berlines moyennes … et les berlines supérieures de la gamme des automobiles Fiat , tu remarqueras que toutes les autres marques en vendent chez nous , sauf … la marque de Turin !
    Je pense que tu es au courant du fait que ce n’est pas , en vendant des modèles de base( du genre Fiat Panda ), à 10 000 euro , qu ’ un constructeur quel qu’ il soit , “explose” ses marges !!
    Je ne m’ avance pas trop , en disant qu’ au final ,( j’ ignore si c’est parce que le reste de la gamme Fiat ne plait pas au public français ), les ventes de Fiat en France tournent sur " deux pattes " seulement, et sont loin de réaliser un "carton "!
    Je vais d’ ailleurs t’en donner la preuve
    A SENS , dans l’ Yonne ( ville de 20 000 habitants , ) il y avait depuis toujours un concessionnaire Fiat .
    Il y a trois ans , je reçois de chez eux un courrier qui dans les grandes lignes , me disait ceci :
  • Le volume des ventes de la marque Fiat , ne suffisant plus à faire vivre notre concession , nous avons décidé de cesser notre collaboration avec ce fabriquant , et d ‘engager une nouvelle collaboration avec la marque Ford etc… etc …! .
    Nous ne serons donc plus en mesure désormais de prendre en charge l’ entretien de votre véhicule fiat Ducato , etc …etc … , suivait l’ adresse d’ un agent Fiat local ,(situé à “perpète” de chez moi ! ) auquel je devais m’ adresser… à compter de la date du … !
    Conclusion , nous tous sur le forum , qui passons notre temps à nous éparpiller en" louanges" sur notre Ducato , ( des louanges qui s’avèrent il est vrai justifiés!) il y a là un autre aspect des choses , concernant la marque Fiat , qu’ il ne faut pas non plus faire semblant d ‘ignorer … n’ est ce pas ?
    Qu’en penses tu Guy ?
    Bonne journée YVES

Bonsoir à tous,
Etant actuellement dans un lieu ou je n’ai pas Internet autrement qu’avec mon téléphone portable (quand il y a du réseau), je ne peux pas faire de longs messages mais je peux les lire.
beaucoup des messages qui ont été postés cette semaine méritent de ma part des réactions, je ne pourrai le faire correctement que le semaine prochaine après mes vacances.
Bonne soirée à tous
philippe

Bonsoir,
je passe sur les messages de Yves qui en rajoute et en rajoute encore, “en vu tu en voilà”, qui pose des questions comme il en a le secret :“est-ce que tu as essayé un camping car récemment sur Mercedes” mais non bien sur, je parle sans savoir, je dis n’importe quoi, ce qui me passe par la tête, je n’ai pas essayé et je critique, c’est tout Louis ça…!!!

En ce qui concerne “bongphilou”, tu m’excusera mais tes propos sont hors sujet, tu nous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre et en ces temps là les Mercedes (tu as vu que j’ai compris la leçon de Français malgré qu’il n’y a pas de faute dans les nom propres ) donc les Mercedes que j’ai bien connu et réparés en Afrique tenaient le haut du pavé, aujourd’hui c’est plus la même musique, aussi bien que Peugeot ne vend plus grand chose en Afrique car la qualité et la robustesse n’est plus là.
Alors tu sera bien aimable de me donner des exemples récents pour expliquer que certains continuent à aimer Mercedes au lieu de me parler de tes souvenirs de baroudeur.
Tu crois que tu es le seul à avoir roulé avec des véhicules anciens et dans des conditions difficiles ? En Côte d’Ivoire je me suis occupé d’une société qui transportait des hydrocarbures avec des berliet à 4 vitesses et il fallait faire le double débrayage à chaque vitesse, ça plafonnait à 90 km/h, tu crois que je m’occupais des vibrations de la transmission ou de la pédale d’embrayage ou du bruit moteur en montant les côtes ?
Tu crois que quand je traversais le Cameroun de Douala vers Batouri, Youkadouma et Mouloundou avec un convois de camion 3,5 T en propulsion Isuzu et Toyota (avec le grand nez devant) tu crois que je n’ai pas connu les montées où il fallais que le motor-boy soit derrière le camion pour poser les cales pour qu’il ne redescende pas après avoir fait 1m à l’embrayage ? Il y a plus de 100 ponts sur cette route et la plupart étaient faits de deux gros troncs d’arbre censés être à la bonne largeur pour tous véhicules et sur le 3,5T isuzu je conduisais un pied sur le marche pied et l’autre sur l’accélérateur en visant le centre le l’arbre avec la roue avant gauche et les 5 chauffeurs Africains (il y avait 5 camions de ravitaillement des chantiers exploitation forêt) ne voulaient pas passer les ponts, c’est le blanc qui le faisait.

Si je devais tout t’expliquer il en faudrait des pages alors soit gentil et arrête de prendre un ton condescendant.

J’ai possédé une Morris Minor de 1963 que j’ai vendu il y a 3 ans il est bien évident qu’il y avait des vibrations et du bruit et c’était tape cul (lames de ressorts) mais j’avais décidé d’en acheter une sachant que j’aurais à rouler dans cette configuration et ça me plaisait.

Pour RN56 : ne te met pas à copier “Yves” s’il te plait, j’ai dit que pour les camions plus de 3,5 T il faut un propulsion car avec beaucoup de poids à tracter, au démarrage et à l’accélération le poids se reporte sur l’arrière et l’avant est délesté, ainsi il y a risque de pâtinage. Mais j’ai eu un concorde 4,5 T qui était en traction avant et qui allait très bien même sur la neige dans les Alpes. En ce qui concerne l’Afrique et les camions où l’on a rallongé les châssis il est tout d’abord évident qu’il n’existe pas de poids lourds de 10m en traction avant toujours pour la raison invoquée précédemment.

Je ne vais plus continuer à expliquer des choses logiques et surtout techniquement logiques, ceux qui veulent rester sur leurs idées et qui ne veulent pas évoluer ou du moins essayer de comprendre toutes les explications que j’ai données et bien restez avec vos propulsions et vos idées et grand bien vous fasse…!

Bonne soirée à tous.
Louis.

Bonsoir à tous,

A la lecture de vos dernières interventions, moi qui n’ai jamais conduit un CC (seulement quelques camionnettes Citroen, Peugeot, Ford, Mercedes et des camions Bedford, Magirus ou Volvo etc), suis-je correct avec la synthèse suivante, pour prétendre qu’en règle générale?

Un camion est inconfortable Une voiture est confortableUn CC de 3,5T se retrouve un peu entre les 2 et n’est donc jamais l’un ou l’autre, qu’il soit traction, propulsion,simple ou double essieu, chassis constructeur ou chassis Alko. Le constructeur essayera de se rapprocher de la voiture par quelques artifices mécaniques, électroniques ou pneumatiques.
Finalement, n’est-ce pas un peu comme une femme? plus ou moins confortable suivant le chassis et avec un peu de technique supplémentaire, toujours agréable.

Chris

:oncoming_bus: fin de la partie !..

Bonjour Louis,
Après nous avoir fait revivre “le salaire de la peur”, tu me conseilles d’être moi-même,… Ok!..
Je ne crois pas avoir besoin de copier qui que ce soit pour exister. Je lis toujours avec beaucoup d’intérêt tes interventions mais pour le coup, je te trouve assez sectaire voir un peu désobligeant, enfin passons!..
Je te rassures, je n’ai pas l’intention de continuer à débattre et d’en faire des tonnes sur ce terrain. Je ne cherche pas à convaincre “ni toi ni personne” et d’ailleurs ce n’est pas mon intention. Je ne fais qu’exprimer un point de vue qui me semble-t-il, n’est pas si isolé que cela.
Par ailleurs, même si je relève quelques contradictions dans ton discours, nous sommes d’accord sur un point; Chacun est libre de dire et de faire ce qu’il veut!..
Personnellement, je suis très satisfait de mon véhicule à propulsion dans lequel je voyage dans un confort total, “dixit Yves”. Pour moi c’est le principal!.. Je te le dis tout net, je ne ferais pas l’échange avec un Ducato, quand bien même il serait sur châssis ALKO.
J’espère que tu prends autant de plaisir que moi dans ton camping-car.
Et comme dit le proverbe, “Q’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.”
Bonne journée à toi.
Bien cordialement,
Guy
Ici en Bretagne ça crachote, on appelle ça " le crachin breton…"

Bonjour,

Jusqu’à présent on a eu que des impressions de conduite .
Mais je reste un peu sur ma faim car les impressions c’est bien mais un peu de théorie pour étayer tout cela ce serait encore mieux car les transferts de charge surtout avec nos véhicules aux accélérations fulgurantes … peut être avec les CC à empattement court Apprécions avec des chiffres et un peu de théorie !
D’autre part, tant que le confort de mon véhicule me suffit , qu’il ne s’incline pas de trop dans les virages ( mais je pense que c’est plus impressionnant que dangereux) et lors des dépassements, je me pose pas tant de question surtout à nos vitesses de croisière .
Peut être que si je partais aux sports d’hiver je serais plus attentif à la tenue sur la neige . Même avec mon traction avant sous la neige il y a un mois dans les Vosges je n’en menais pas large mais c’est, pour moi,une fois par an

question : dans les gammes vendues en 2015, y a t il une difference de comportement appréciable pour un conducteur moyen et dans les conditions d’utilisation usuelle d’un camping car ?

Bonne route à tous

Bonjour Louis ,
Il me serait, assez agréable , que tu cesses de me faire passer tout le temps , pour le " stupide de service “!
Dans cette histoire de jugement du porteur Mercédès ,contrairement à ce que tu affirmes , je ne rajoute absolument rien du tout , je m 'emploie uniquement à expliquer , le” ressenti " que j’ ai éprouvé lors de mon essai , rien de plus
.Je ne remets nullement en doute tes compétences , mais je te saurais gré d ’ agir de manière identique … avec les miennes
Toutefois , tu me sembles devenir un peu trop sectaire dans ton jugement ,
( tu remarqueras que je ne suis pas le seul à le penser ! )
Pour être crédible dans un jugement , il faut aussi savoir prendre en compte tous les paramètres , désolé pour toi Louis ,mais l’ ajout de l’ électronique ,
( chose que tu n’aimes pas plus que moi ! ) bouleverse toutes tes explications de base

Au départ il existait une différence notable entre le comportement d’ une traction avant , et celui d ‘une propulsion ! tu l’avais d’ailleurs techniquement très bien expliqué dans plusieurs de tes messages .
A présent, il n’ en existe plus du tout , que çà te te plaise … ou pas ! , même si tu t’ entêtes volontairement à ne pas le reconnaitre … çà ne change pas les données du problème !
Je peux t’en donner également une autre preuve , concernant ma berline puissante ,qui est une propulsion c’est exactement la façon dont elle est équipée…en revanche , on a la possibilité de désactiver , tous ces systèmes , et je peux te dire que je ne me suis pas privé d’essayer, ne serait ce que par curiosité … , dans ce cas là , attention , çà devient carrément une séance de pilotage , et tu n’ as pas intérêt à faire le " cake " car il ne s’ agit plus du tout de la même bagnole !

Lorsque , j’ ai roulé dans ce CC équipé d’ un porteur Mercédès , j’ ai posé la question suivante à son propriétaire :
-Je suis prêt à te parier, au vu du résultat , que la suspension de cet engin est gérée par l’ électronique , et il m’ a répondu : Tu ne crois pas si bien dire !

Je ne mets absolument pas en doute le fait que tu aies essayé des porteurs Mercédès , mais ce CC , dans lequel j’ ai roulé en Septembre , avait été livré à son propriétaire … au mois d ‘Avril ! … donc , quand j’ insistais sur le fait qu’ il était très" RECENT " , je ne crois pas que je disais une stupidité n’est ce pas ?
En as tu essayé d’ aussi récents que celui ci? , parce que tout évolue de mois en mois
Alors , résumons nous Louis , je n’ ai rien " rajouté " , dans mes explications , j’ ai remarqué que tu couvres vite de défauts, toutes les personnes qui ne disent pas exactement comme toi , la méthode est pratique , mais elle ne trompe personne !
Au cas ou tu ne t’ en serais pas rendu compte sur le porteur Mercédès t nous sommes TROIS personnes à être du même avis !
Et j’ ajouterai encore ceci qui je pense ne va pas te plaire non plus :

-Mercédès , est effectivement vendu plus cher que Fiat , c’est largement justifié par des durées de vie du matériel allemand ,qui surpassent de loin celles du matériel fabriqué par Fiat !
Jusqu’ à preuve du contraire , tu es le seul à ma connaissance à prétendre le contraire !
Et puis arrêtes S T P , de " prendre la mouche " chaque fois qu’ on ne dit pas comme toi , car pour reprendre une des expressions désobligeantes que tu as employé à mon attention :

• Sur ce coup là , , tu es véritablement entrain d ‘essayer de nous prouver l’ improuvable !
    Bonne journée Yves

Bonsoir,
tu voudras bien m’expliquer "Yves " où se situe l’assistance de suspension électronique sur un véhicule de 3,5 T ayant de chaque côté 3 lames de ressort (2 grandes et une courte ) et un amortisseur…où peut-on poser une assistance ? Et quelle assistance ? On ne peut même pas ajouter deux boudins de suspension pneumatiques qui compensent la suspension et améliore le roulage et le tangage.
Sur un c.c. à lames de ressort on ne peut que poser deux boudins qui vont éviter que lorsque le c.c. s’écrase de l’arrière il ne vienne en butée.

Ensuite je voudrais dire à un intervenant “yalref” (si je ne fait pas erreur)que ce que tu dis concernant le fait de se garer sur un bas côté avec un traction et un propulsion, il y a moins de risques avec un propulsion, je l’ai déjà dit il y a bien longtemps; j’ai aussi dit qu’en montagne sous la neige on sera plus à l’aise avec un propulsion; je ne suis ni buté ni obtu et je sais reconnaitre les avantages et inconvénients entre un traction et un propulsion mais nous parlons là de faits extrêmes qui arrivent rarement comme tu le dis toi même.
Dans les cas extrêmes on peut aussi concevoir que l’on est sur une route sous la pluie et que l’on est surpris par un virage très serré où il est risqué de freiner fort, et dans ce cas je préfère conduire un traction avant qu’un propulsion car je lâche l’accélérateur, j’appuie légèrement sur le frein pour ramener le poids sur l’avant et je braque en accélérant, l’arrière va chasser un peu mais ça passera; sur un propulsion on freine et on ramène le poids sur l’avant mais quand on braque et on veut accélérer on va tout droit car ça ne tracte pas ça pousse et les roues avants ne vont pas pouvoir tourner car l’avant sera délesté. Cela s’apprend dans n’importe quel centre de pilotage sur piste et celui où je suis allé c’est celui de Mérignac où l’on vous montre la différence entre 6 tractions avants et une BMW à propulsion.
Avec la traction ça passe avec le cul de travers, avec la propulsion il faut être le moniteur lui même pour ne pas sortir tout droit de la piste…!
Il faut lire tous les messages si tu ne veux pas te faire une idée sur quelques messages récents.

La différence entre moi et certains de cette discussion c’est que je ne fait qu’expliquer TECHNIQUEMENT pourquoi le c.c. traction avant avec châssis Alko est plus confortable que le propulsion à lames de ressort alors que d’autres veulent démontrer le contraire en se basant uniquement sur le fait qu’ils roulent ou ont roulé avec un propulsion et qu’il est confortable… çe n’est en aucun cas une preuve et s’ils ne veulent pas comprendre mes explications et bien tant pis.
A nouveau je me répète en disant que je ne fait pas l’apologie de Fiat et que si demain Mercedes et Ford sortent des traction avant avec châssis Alko je dirais qu’ils sont confortables parce que ce sera vrais techniquement.
Qu’il y ait 1 ou 2 ou 3 intervenants contre moi, mon cher Yves, cela ne me fera pas changer d’avis ni penser que ce que je dis est faux et je ne tente pas de prouver l’improuvable puisque, A NOUVEAU, je ne parle que de technique et non pas de mes impressions, par contre si quelqu’un m’apporte des faits TECHNIQUES qui tendraient à prouver le contraire de ce que je dis je suis prêt à demander à tous de bien vouloir m’excuser…!

Bonne soirée.
Louis.

:oncoming_bus: Quelques chiffres pour info!..

Bonsoir Yves,

Dans ton message du 11 mars 10:24, tu me demandais ce que je pensais de la position FIAT sur le marché de l’automobile en général. J’ai donc fait quelques recherches qui m’ont conduit à ce classement des 9 plus gros constructeurs automobiles au monde.
Ce classement remonte à 2012 et bien qu’il date un peu, donne une petite idée de la situation.
Tu remarqueras que FIAT/CHRISLER n’est pas le plus mal loti et que Mercedes n’est pas dans ce classement. Je t’avoue ne pas avoir chercher lequel des deux a fait le meilleur résultat, mais peut-être que tu as la réponse.

1 - Le constructeur américain GENERAL MOTORS est redevenu numéro un mondial l’an dernier en vendant 9,03 millions de véhicules. Ses marques principales: Chevrolet, Opel-Vauxhall, Buick, Cadillac et GMC. Il compte 202.000 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 150,3 milliards de dollars (112,5 milliards d’euros au cours actuel) en 2011.

2 - L’allemand VOLKSWAGEN, premier constructeur européen, a dépassé pour la première fois la barre des 8 millions de véhicules vendus, à 8,3 millions, et vise la première place mondiale d’ici 2018. Ses marques: Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Bugatti, Lamborghini. Il est aussi présent au capital de Porsche. Le groupe VW compte près de 400.000 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 159,3 milliards d’euros l’an dernier.

3 - L’alliance franco-japonaise RENAULT-NISSAN a écoulé 8,03 millions de véhicules en tenant compte du russe Avtovaz, détenu à 25% par Renault. Renault compte 128.300 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 42,63 milliards d’euros. Nissan, qu’il détient à 43,8%, compte 155.000 salariés et table sur un chiffre d’affaires de 9.450 milliards de yens (environ 87 milliards d’euros au cours actuel) pour son exercice 2011/12 qui sera clos fin mars.

4 - Le constructeur japonais TOYOTA vient de perdre la première place mondiale, qu’il avait occupée de 2008 à 2010, car il a vendu seulement 7,95 millions de véhicules. Ses marques: Toyota, Lexus, Daihatsu. Il compte 317.700 salariés et table pour l’exercice 2011/12 clos fin mars sur 18.300 milliards de yen (169 milliards d’euros) de chiffre d’affaires.

5 - Le sud-coréen HYUNDAI et sa filiale à 39% KIA ont écoulé 6,6 millions de véhicules l’an dernier. Hyundai Motor a réalisé un chiffre d’affaires de 77.800 milliards de wons (environ 69 milliards de dollars). Kia Motors revendique plus de 47.000 salariés dans le monde et un chiffre d’affaires annuel de 39 milliards de dollars (29,2 milliards d’euros).

6 - Le deuxième constructeur américain, FORD, a écoulé 5,7 millions de véhicules. Il compte 164.000 salariés pour un chiffre d’affaires 2011 de 136,3 milliards de dollars (102 milliards d’euros).

7 - L’italien FIAT et l’américain CHRYSLER, qui viennent de se rapprocher, ont vendu au total sur l’ensemble de cette année un peu moins de 4 millions de véhicules. Le nouvel ensemble vise 6 millions de véhicules à horizon 2014. Fiat a annoncé pour l’année 2011, incluant Chrysler sur sept mois, un chiffre d’affaires de 59,56 milliards d’euros. Fiat compte 190.000 salariés, Chrysler plus de 52.000.

8 - Le français PSA PEUGEOT CITROEN a vendu 3,5 millions de véhicules en 2011. Il a réalisé un chiffre d’affaires 2011 de 59,9 milliards d’euros, avec 205.000 salariés.

9 - Le japonais HONDA a vendu 3,095 millions de voitures l’an dernier. Il emploie 179.000 personnes et prévoit pour l’année budgétaire en cours (jusque fin mars 2012) un chiffre d’affaires de 7.850 milliards de yens (72,54 milliards d’euros).

Bonne soirée à tous,
Guy

Bonjour Guy,
Le classement des neuf constructeurs mondiaux que tu nous donnes , est fort intéressant cependant , tu n’ ignores pas plus que moi que le fait des alliances entre marques a pour résultat de bien "noyer le poisson "…!
d’ ou la première question qui me vient à l’esprit : Quelle est la part exacte des véhicules “badgés” Fiat dans ce résultat global
Quand , on s’ allie à une marque américaine , au vu du marché automobile qui existe la bas , il est assez facile de faire grimper très vite les volumes !
Autre problème , faire du chiffre est une chose, faire des marges en est une autre , après vérification , les marges de Mercédès sont parmi les plus confortables qu’ il soit .
Voici encore un autre paramètre à prendre en compte :

• Fiat est décrit comme étant un vendeur généraliste, son premier prix catalogue, c’est la Fiat Panda "finition Young " affiché au tarif de 8390 euros .
  • Mercédès , joue dans une" cour différente " , à savoir : La gamme supérieure , son premier prix catalogue c’est la classe C L A avec le modèle C D I vendu au prix catalogue de 37 460 euros.
    Je n ‘insisterai pas sur le fait qu’ il est plus facile de faire du" nombre" avec la Panda , vu le prix auquel elle est affichée !
    Mercédès , au tarif ou il vend sa gamme à quant même réussi à… presque… atteindre le chiffre de 1 million 6 de véhicules vendus en 2014 , et sa progression en C A est excellente sur les 5 dernières années !
    Entr’ autres choses , il ne lui a pas été nécessaire de s’ allier avec qui que ce soit pour obtenir d’ aussi bons résultats
    Les chiffres , c’est bien GUY , mais tu n’ ignores pas plus que moi , qu’ il faut en faire toujours une analyse judicieuse , si on désire en connaitre véritablement… les tenants , et les aboutissants …! sans quoi , il peuvent être trompeurs
    Bonne journée Yves

Bonjour Louis ,
A la première question que tu me poses :frowning: l’ assistance électronique à la suspension ) je ne pourrais effectivement pas t’ apporter d’ explication , tout simplement parce que cela ne rentre pas dans le domaine de mes compétences .
Mais , j’ ai noté que toi aussi , tu nous avais dit dans un de tes messages précédents que tu t’ étais arrêté de faire de la mécanique , dès que cette fameuse " électronique" a envahi nos bagnoles !
Tu m’ excuseras , pour ce qui est de mon ressenti qui vient contrarier tes explications techniques , mais ce dernier me semble essentiel
Dans l’ hypothèse , ou en effectuant deux fois 183 km aller + retour au moment ,de descendre du véhicule j’ aurais eu mal au vertèbres ,
Je t’ aurais dit tout simplement : Ce véhicule n’est pas confortable , or , tes explications techniques, je ne les mets pas en doute , sauf que je pense qu’ ils ont du modifier un paramètre que tu ne dois pas avoir dans ton dossier , sinon , veux tu bien m’expliquer pourquoi , moi , qui en prime suis particulièrement sensible aux véhicules " tape cul " ! je l’ ai trouvé confortable , voire …très …confortable ,
Ce n’est pas ni pour plaire à l’ un… ou déplaire à un autre , c’est juste un jugement impartial ! …et rien de plus .
… et encore une fois , le fait que tu ne veuilles pas changer d’ avis, ne modifiera pas vraiment la donne : Ce porteur Mercédès s’ avère à l’ usage , largement plus confortable que mon porteur Fiat .
Bonne journée , Yves

:oncoming_bus: info…Camping-cars neufs Hymer -

"En début d’année 2015, Hymer prévoit la sortie de deux intégraux VL (ptac inférieur à 3500 kg) sur base Mercedes Sprinter propulsion. Une offre pratiquement unique sur le marché du camping-car.

Sans doute conforté par le bon démarrage des profilés ML-T sur Mercedes Sprinter, Hymer a donc décidé d’aller plus loin et de développer une courte gamme de deux intégraux ML de 6,99 m de long et 2,22 m de large sur base Mercedes.

Exposés au salon de Stuttgart 2015 en janvier prochain, les premiers modèles HYMER ML-I reprennent le concept de construction légère et exclusive, décliné tour à tour sur les profilés et les intégraux Hymer Exsis. Au bout du compte, Hymer est en mesure de maintenir les intégraux Hymer ML-I dans la classe de poids des 3500 kg, avec une charge utile supérieure à 450 kg et quatre places carte grise. Au regard de ces premiers éléments, les intégraux Hymer ML-I semblent incomparables dans un marché très largement dominé par les réalisations sur le Fiat Ducato."

Ccar71 dit que nous devrions nous poser la question de savoir pourquoi tous les constructeurs de CC avaient abandonné les propulsions au profit des tractions?..

Nous allons devoir nous poser la question inverse.
"Pourquoi Hymer a décidé de renouer avec Mercedes dans la gamme des petits gabarits ?. "
Ce sont sans doute des imbéciles qui ne comprennent rien à rien !!..

Bonne journée à tous,
Guy

Bonjour Guy,

Je pense qu’ici la réponse est très simple: un Allemand aime acheter “MADE IN GERMANY”. Il suffit de rouler en Allemagne pour s’en apercevoir (ou de bien regarder sur quels véhicules les plaques allemandes sont fixées quand ils circulent sur nos routes ).
La marque HYMER qualifée ‘premium’ vise forcément une clientèle un peu plus aisée que la moyenne. Où se marché se trouve-t-il en Europe, et quel potentiel a-t-il? Je crois que nous avons tous la bonne réponse en tête.

Bonne journée.

Chris

:oncoming_bus: inventaire à la Prévert!..

Bonjour à tous,

Yalref,
Si tu penses que le classement des 9 plus gros constructeurs auto n’a pas de lien direct avec Les tractions et propulsions, tu as partiellement raison. Je ne faisais que répondre à une question d’Yves.

Yves,
Je suis en partie d’accord avec toi sur ton avant dernier message. Cependant, si FIAT ne s’était pas marié avec CHRYSLER, il y aurait fort à parier, que ni l’une ni l’autre de ces deux sociétés n’existeraient plus aujourd’hui. Pour ce qui est de FIAT, je ne vois pas comment on peut survivre en vendant seulement quelques Panda ou FIAT 500 et autres Ducato à des prix " comme tu le dis “au ras les pâquerettes”.
Tu sais aussi comme moi que sans ces alliances d’intérêt, la plupart des sociétés en perdition ne feraient pas le poids face aux mastodontes.

Pour info:
Notin a progressé sur 2014 par rapport à 2013 de:

• 42% de C.A.
  • 27% de résultat net.
  • 42% en effectifs .
    Son rapprochement avec Trigano y est certainement pour quelque chose.

Chris,
je suis d’accord avec toi!..
Ce qui serait bon pour les Allemands, pourrait l’être aussi pour tout un chacun qui en aurait l’envie et le budget.

Bonne fin de journée,
Guy

Bonjour Yalref,
Ce n’est pas que l’on oublie la particularité Sofim , ( d’ une certaine façon , tu fais bien de le rappeler ) c’est juste parce que Sofim fabrique en principe les moteurs réservés aux modèles utilitaires , ( corrige moi , si je me trompe ) alors que dans le sujet général dont nous parlions , nous traitons de l’ ensemble de la production de la marque , qui dépasse largement le cadre de la production unique du moteur destiné au Ducato
Nous tous si tu veux sur le forum , lorsque que nous parlons de Fiat , on fait un peu une fixation sur les Ducato, c’est normal , puisque pour ce qui est de nos CC, en tant que camping caristes nous nous sentons beaucoup plus concernés par ce sujet là … que par tout le reste de l’ ensemble de la production ,
Je suis peut être parmi nous tous , le seul , à posséder deux Fiat à la maison : Mon CC , et… une Fiat Panda !
Bonne soirée à toi YVES

Bonsoir Guy ,
En étant un peu dur ,( je l’ admets ! ) on pourrait dire que :

• Qui se ressemble … s’ assemble !
    Je dis çà, parce qu’ à l’ époque ou la qualité de Fiat ne cassait pas véritablement des " roubignoles de puce mâle ", la qualité de Chrysler ne valait guère mieux !
    Je n’ ai pas eu l’ occasion de tester quoi que ce soit de la marque Chrysler depuis fort longtemps , mais j’ ose croire qu’ ils ont du faire eux aussi( tout comme Fiat) , des efforts en matière de qualité générale !
    Quant au mariage de " raison "que tu invoques entre Fiat et ce constructeur “Amerloque” , je suis assez d’ accord avec tes arguments .
    Bonne soirée Yves

Bonsoir Chris ,
Ton humour ( celui qui concerne le dernier paragraphe de ton message , m’ amuse beaucoup) , mais , fais gaffe , tu vas tomber sur une de nos consoeurs camping caristes , qui va t" attendre au coin du bois avec son " rouleau à patisserie "
De toi à moi , elle n’ aura pas tout à fait tort, reconnais que tu l’ auras un peu cherché …sur ce coup là !
Bonne soirée à toi Yves

Bonsoir à tous,

il est vrais qu’en France Fiat ne vend pas grand chose à part les Panda, les 500, les Cubo, les Doblo, et les gros familiaux dont j’ai zapé le nom, mais Fiat c’est aussi Lancia, Alfa Roméo, Ivéco (excusez-moi du peu), Ferrari, Masérati (véhicules vendus avant leur sortie d’usine), les tracteurs agircoles et n’oubliez pas les moteurs d’avions et …j’en oublie c’est pour cela que même si Fiat n’est pas bien placé en production automobile Fiat, avec la totalité des activités ils sont très bien.
Pour répondre à “Yves” : il n’y a pas de possibilité de monter une assistance de suspension sur un porteur à propulsion avec des lames de ressort. Cela se fait sur des automobiles comme la tienne car elles ont un pont arrière avec deux cardans et une suspension à triangles et barre de torsion, ressorts et amortisseurs. Donc à la place d’un amortisseur lambda on peut poser un amortissement pneumatique ou hydraulique ou autre avec pilotage ou commande électronique.
Donc les roues sont indépendantes elles montent et descendent indépendamment l’une de l’autre, sur une bosse sous la roue gauche elle va monter et l’autre va rester au même niveau, ce qui ne peut se faire avec un pont rigide car si la roue gauche monte elle entraine le pont entier et soulève aussi l’autre côté, l’autre roue va rester au sol mais va suivre l’inclinaison du pont.
Ce n’est pas parce que je n’aime pas l’électronique sur les véhicules que je n’y connais rien et j’ai suffisamment utilisé les "fameuses " valises sur Fiat-Lancia, Peugeot et Citroen, Toyota, Lexus, Mitsubishi, Suzuki pour être aujourd’hui content de ne plus avoir à m’en servir.

Pour répondre à “yalref”:

j’ai roulé pendant 300 km environs avec un concorde Chrisma 7,5 T sur Iveco avec 4 roues à l’arrière que Concorde m’avait prêté à fin d’essayer de m’en vendre un et je suis remonté sur mon Credo avec plaisir, je n’ai pas aimé la conduite de ce véhicule et les réactions sur départementale dues à la propulsion et aux suspensions à lames mais il est vrais qu’il est haut et ça joue beaucoup pour le comportement au vent latéral et dans les virages.

Bonne soirée. Louis.

Bonsoir Yves,

Je viens de relire le parallèle que j’avais fait afin d’évaluer le risque que j’eusse mérité un jour un rouleau à tarte sur le coin de ma caboche. A vrai dire, je suis prêt à y faire face si c’était un moyen d’accueillir la gente féminine qui nous fait cruellement défaut de mon point de vue.

Ca nous apporterait un éclairage supplémentaire sur nos CC pour des sujets qui ne sont pas évoqués par les hommes.

A titre d’exemple: la hauteur des penderies pour ne pas froisser les robes, la profondeur d’un évier pour laver une salade, l’espace nécessaire pour préparer un couscous, la facilité d’un tiroir à casseroles, l’inutilité d’une hotte gadget, l’efficacité du pommeau de douche pour rincer leur chevelure shampouinée, le côté sexiste d’un intégral où leur porte a été oubliée, l’absence de tablette pour déposer leur rouge à lèvres en-dessous du miroir trop grossissant etc…etc…

Avouons que ça nous changerait un peu le visage du forum de nos seules évocations techniques.

(J’ai filtré sur pâtisserie, Routard ne renvoie pas à nos débats de CC, je pense avoir le temps de m’équiper d’un casque :wink:

Bonnes soirée,
Chris

Bonjour yalref ,
Les infos que tu viens de nous apporter , tendraient à me conforter dans l’ idée , que ce porteur Mercédès ,( contrairement à ce que pense Louis ), était bien équipé d’ un système complémentaire quelconque d’ assistance à la suspension .
je crois donc que Louis ,bien qu’ il soit un vrai spécialiste des châssis et des suspensions , ( a dire vrai , je n’ ai jamais vu expliqué aussi bien que par lui , la différence entre une traction avant et une propulsion ) va être obligé d’ admettre qu’ une partie des avancées technologiques permanentes , lui échappe…!
Louis , éprouve juste quelques difficultés à admettre que la technique marque des avancées chaque jour
Et puis , il reste un point essentiel, auquel Louis ne m’ a apporté aucune explication , en dehors du fait de me laisser croire que ce que j’ expliquais ne pouvait qu’ être faux

• j’ ai dit , et je maintiens " dur comme fer " que ce porteur Mercédès était parfaitement confortable , alors je lui demande , qu’ il veuille bien m’ expliquer pourquoi celui ci, était précisément confortable à ce point là ?, sauf bien sûr s’ il remet en doute, ma capacité à en juger , mais çà, c’est un peu facile à faire n’ est ce pas ?
    Bonne journée Yves

Bonjour Guy ,
En réponse à ton message , je confirme que ton humour et tes analyses sur le sujet , sont tous les deux d’ une excellente qualité …
Je constate également , qu’ il est assez rare , de voir un collègue qui , tel que tu le fais , ne recule devant aucun sacrifice :
-Franchement parmi nous , tu crois qu’ il en existe beaucoup , prêts à se prendre des coups de rouleau à pâtisserie , sur la " tronche " par la gente féminine ?
Bonne journée à toi , YVES

Bonjour Yves et Chris,

Rendons à César ce qui est à César et à Chris ce qui est à Chris…
Je ne veux pas d’histoire avec la gente féminine.:grinning::grinning:
Bonne journée à tous,
Guy

Bonsoir “yalref” et “Yves”;

hé les gars il faudrait vous réveiller et lire attentivement les messages, car si tu les lis “yalref” tu verras que je n’ai pas besoin de tes références que je vconnais parfaitement.
En ce qui concerne les boudins pneumatiques pour les suspensions à lames j’ai déjà dit et répété que ces suspensions n’améliorent pas le confort des suspensions à lames, elles viennent en compensation pour éviter que lorsque le véhicule s’affaisse sur la suspension, que le châssis n’aille buter à fond.
Regardez sous votre c.c. au milieu des lames il y a un caoutchouc au centre qui est une butée, si le c.c. est chargé et qu’il passe sur un trou il va aller en butée et les boudins gonflables sont là pour l’éviter mais en aucune façon ils aident à la suspension.
Si c’est pas clair vous me le dites. Yves inutile de te réjouir parce que “yalref” n’a pas lu tous les messages et ne connais pas les suspensions pnuematiques car tu as lu cela au moins 4 fois sur mes messages (de mémoire ) et plus particulièrement quand tu parlais de ta suspension dure et que je t’avais conseillé de mettre des sacs de sable sur l’arrière en essayant le c.c. à chaque sac jusqu’à trouver le bon équilibre comme j’avais fait à l’époque sur mon Rapido 770 F à traction avant mais châssis Fiat à lames de ressort qui …n’était pas confortable.
Je t’avais même dit qu’en Afrique sur les 4x4 qui ne roulait pas en pleine charge on enlevait une lames de ressort et on mettait un bout de vieille lame afin de garder l’épaisseur totale et on avait un suspension plus souple mais cela ne peut pas se faire en France car ça ne passerait pas au contrôle technique. Alors Yves…! Il y a un soucis…!

Donc je répète à nouveau parce que je vois qu’il y a des incompréhensions :
sur un châssis Alko les bras sont indépendants et ils ont une suspension qui est constituée par des caoutchoucs dans le trains arrière et il y a des amortisseurs. Quand le c.c. est chargé et qu’il passe sur un trou ou une bosse ils s’écrase de l’arrière et si l’on monte des boudins pneumatiques gonflés à une pression que l’on va choisir au départ par rapport à la charge, il vont retenir le châssis par rapport au bras donc ils vont renforcer la suspension et l’amortissement, l’arrière ne va pas pouvoir s’affaisser, remonter et s’affaisser à nouveau et remonter si vous voyez ce que je veux dire.

Pour “Yalref” : Mon Concorde Credo était un 4,5 T en traction avant sur Fiat Ducato avec châssis Alko et je précise que Yves l’a connu quand il est venu chez moi avec son c.c. que je connais aussi car je l’ai même conduit dans une grande marche arrière de nuit dans la campagne sur un chemin très bouheux et très étroit et en marche avant aussi. Comme je connais sa superbe auto avec un moteur extraordinaire rien qu’au bruit, un extérieur très beau et un intérieur magnifique, des sièges disons fauteuils et une sono qui donnent envie de rester assis dedans au lieu d’aller au salon. Ainsi ceux qui ne savent pas tout seront peut-être mieux éclairés sur certains points de discussion.

Bonne soirée.
Louis.

:oncoming_bus: À propos des suspensions!..

Les suspensions de mon CC à propulsion “Mercedes” n’ont pas 3 lames de ressort (deux grandes et une courte) mais une seule lame de chaque côté de 1,47m de longueur, 14mm d’épaisseur aux extrémités et 30mm au milieu.
Je ne sais pas de quel métal elles sont faites, mais je pense qu’il s’agit d’un acier trempé très spécifique. Chaque lame est assistée par un amortisseur renforcé pour CC, de barres anti-roulis et de barres stabilisatrices pour l’avant. Il existe bien des butées au centre des lames qui ne sont pas des boudins gonflables, mais des silents blocs un peu spéciaux.
D’autre part, Yves a raison, certains modèles à suspension pneumatique sont pourvus d’un correcteur de niveau électronique, appelé ENR. Ce système compense automatiquement la différence de niveau entre les essieux avant et arrière. Le véhicule reste ainsi toujours au niveau normal indépendamment de la charge. Ne me demandez pas comment ça marche, mais ça existe bel et bien!..
Bonne soirée à tous.
Guy

Bonsoir,
RN56, il y a différents montages de lames de ressort, certains ont 3 lames mais plus fines que les tiennes, d’autres une seule lame épaisse comme le tien semble-t-il et d’autres 2 lames. Plus tu monte en poids et plus il y a de lames et plus épaisses. Comme tu le dis elle sont extrêmement solides et donc difficilement flexibles et lorsqu’elles ont fléchi elle reviennent à leur position initiale avec force.
Les suspensions à correction eléectronique dont tu parle sont sensiblement les mêmes que ce que j’ai expliqué sur le message précédent. Il y a les boudins avec deux tubes que tu ramène à l’endroit que tu veux dans une soute et au bout il y a deux valves comme celles des pneus, tu gonfle à la pression qui te convient avec un petit compresseur.

Second système, le même que précédemment mais les 2 tubes arrivent jusqu’au compresseur qui est installé dans une soute latérale, la mise en marche du compresseur sur l’un ou l’autre des tubes se fait au tableau de bord par deux boutons et il y aussi deux cadrans qui permettent de voir la pression que chaque boudin a.

Le troisième système c’est le même sauf que tout fonctionne automatiquement sans s’en occuper, c’est par des capteurs ou palpeurs électroniques montée sur les suspensions avants et arrières que l’ordinateur sait quelle roue n’a pas sa position normale par rapport au châssis et il compense immédiatement.
Bonne soirée.
Louis.

Bonsoir “Yalref”,

tu ne peu pas comparer la suspension de ton ancienne caravane avec la suspension actuelle et bien heureusement sinon à quoi ça servirait d’évoluer si c’est pas mieux. Ce qui faisait sauter ta caravane c’était la barre de torsion. Quand à la hauteur du châssis Alko ça dépend des constructeurs et du choix qu’ils ont fait, certains choisissent un châssis bas car ainsi pour monter dans le c.c. avec double plancher c’est pas trop haut; le mien a l’arrière plus haut que l’avant, tant et si bien que j’ai du faire une adaptation de 10 cm pour décaler la boule de l’attelage vers le bas sinon j’étais toujours trop haut pour tracter tu peu vérifier c’est un fleurette LJ73 de 2011 et rien que la photo on voit qu’il est plus haut derrière que devant.

Tranquilise-toi il est inutile de répéter que tu reste sur un propulsion, je ne cherche pas à te faire changer d’idée ni à RN56 d’ailleurs, je ne fais que donner des éléments techniques aux messages que vous postez.

Bonne soirée.
Louis.

Bonsoir,
Après tout ce qui a été dit, je tiens à affirmer que les avis et arguments techniques avancés par Louis sont on ne peut plus constructifs et capitaux à la compréhension des différents points de vue.
A+
Goldou

Bonsoir,

Le châssis ALKO est techniquement un peu plus évolué qu’un châssis constructeur: il est sans doute un peu plus confortable en raison de ses roues presque indépendantes, il est plus bas (abaissement du centre de gravité) ce qui intéresse certains constructeurs pour rester en-dessous des 3M. Sa relative légèreté est le résultat des profils utilisés (de type C) par opposition aux tubes carrés plus lourds. Les trous oblongs qui y sont percés ne servent pas tant à l’alléger, mais plutôt à augmenter sa rigidité par dispersion des contraintes de flexion ou torsion sur toute la longueur du profil (coefficient de fluage remonté, risque de déchirure amoindri). Malgré cette technicité, il est un peu plus fragile et attention aux remorquages et aux entrées des ferry. Bien adapté pour nos belles routes européennes, il faudra éviter l’Afrique.

Chris

Bonjour Louis ,
Je suis d’ accord avec le fait que j’ ai connu ton ancien CC, et que tu connais également le mien , que c’est vrai que tu l’ as conduit sur quelques mètres etc … mais tout cela se situe un peu en dehors du sujet dont nous débattons depuis plusieurs messages .
Louis , je t ’ ai posé plusieurs fois , une question précise , qui appelait de ta part une réponse précise :

• Fort de tous ce que nous savons sur les différences de comportement entre une traction … et une propulsion , de tout ce qui diffère en termes de confort , par rapport à l’ équipement choisi pour réaliser l’ amortissement d ’ un véhicule …(.lames de ressort etc …!)
    Conscient du fait que non seulement tu as parfaitement bien expliqué toutes ces différences et qu’ en plus je me situe sur tous les principes de base que tu expliques en accord total avec tes points de vue , veux tu bien avoir l ’ amabilité de répondre à la question que je t ‘ai posée depuis plusieurs fois et qui est la suivante :
    Pourquoi , ce porteur Mercédès , très récent , fournissait à ses occupants , un confort parfait, totalement exempt de secousses désagréables ?
    Je suis obligé de "rabâcher " ma question uniquement parce que tu n’ as pas envie d’ y répondre !
    Si tu n’ as pas envie d’ y répondre, est ce que c’est parce que cette question te dérange? , t’ obligerait elle à reconnaitre que Mercédès , a sûrement eu recours à une assistance électronique , à moins qu’ ils aient employé une baguette magique pour obtenir un résultat aussi concluant ?
    je te rappelle que je suis d’ autant plus apte à juger du confort d’ un véhicule qu ‘ayant des problèmes de vertèbres ce n’est pas la peine de me raconter la "messe "! … mon dos se charge de remettre très rapidement les
    " pendules à l’ heure "…concernant cet aspect des choses .
    Bonne journée Yves

Bonjour Yves et tous les intervenants,

je ne comprend pas ce que tu veux, je t’ai répondu plusieurs fois qu’il n’était pas possible d’avoir des suspensions pneumatiques sur un véhicule à lames de ressort et tu persiste …! Je t’ai dit que tu me parle de ton ressenti et moi de technique, c’est à toi de m’expliquer ce qui fait que ce c.c. est plus confortable que les autres Mercedes puisque c’est toi qui veux me démontrer que le Mercedes est confortable…!
Comme tu ne peut pas le faire je vais le faire pour toi, j’ai cherché sur internet tout simplement et j’ai tapé " sprinter à suspensions pneumatiques " et je suis tombé d’abord sur des images où l’on voit, ça c’est pour “RN56”, qu’il y a des suspensions à 1 lame, à 2 lames et à 3 lames, tiens je ne suis pas aussi bête que ça finalement.
Ensuite il y a l’explication des suspensions pneumatiques sur Mercedes Sprinter et l’on voit qu’ils enlévent les lames de ressort d’origine…Tiens !..ils sont obligés de déplacer le réservoir d’eaux usées puis posent une lame qui prend sur l’avant du pont où était fixée la lame d’origine et sur l’arrière il y a le boudin gonflable soit par valve ou par compresseur ou par compresseur avec assistance de capteur comme je l’ai dit précédemment…Tiens…je n’avais donc pas tort…! Il n’y a plus de lames de ressort d’origine qui sont remplacées par des boudins pneumatiques…! Alors elle est où la bonne suspension à lames Mercedes ?

Tu as ta réponse Yves et tu pourra lire le témoignage de Marmillon dans le carré de couleur jaune qui dit qu’il a eu plusieurs c.c. et que le meilleur c’est le c.c. à châssis Alko mais que le choix de la cellule a fait qu’il est sur sprinter et comme les suspensions d’origine à lames ça ne va pas, il a fait monter des suspensions pneumatiques à 8200 euros plus 6000 euros du sprinter par rapport au Fiat, ça fait donc 14200 euros de plus pour rouler sur un Mercedes avec des suspensions modifiées…!

Qu’est-ce qui ne faut pas faire pour arriver à ce que certains comprennent que je ne raconte pas des conneries sur la technique des véhicules…!
Le problème des nouveaux sur le forum qui ne me connaissent pas je veux bien le comprendre mais toi Yves …!

Bonne fin de dimanche.
Louis.

Bonjour “Yalref” je ne comprend pas ton message car je me suis suffisamment expliqué sur les “suspensions pneumatiques” que l’on monte sur les lames de ressort qui permettent d’assouplir le mouvement des lames en compression mais qui n’a rien à voir avec la suspension pneumatique des châssis à roues indépendantes.

Ici dessus je viens de dire que j’ai pris la peine d’aller voir le système de suspensions pneumatiques que l’on monte actuellement sur les Mercedes en enlevant les lames de ressort alors avant de balancer un message comme celui que tu viens de balancer, lis les miens attentivement et va donc sur le site des suspensions sur sprinter voir ce qui se passe.

A nouveau je m’en tape que tu préfère rouler sur un propulsion, roule sur ce que tu veux et puis c’est bon…!

Bonne soirée.
Louis.

Oui “Yalref” j’ai oublié de dire en réponse à ton message que je ne connais pas tout et j’ai toujours pensé que quelque soit le mêtier on en apprend tous les jours surtout en mécanique.
Ceux qui sont sur ce forum depuis des années savent que je ne parle que de ce que je connais et il m’arrive d’avoir besoin d’aide de gens qui en connaissent plus que moi ou dans un domaine autre que le mien, il y a deux personnes qui m’ont aidé lors de soucis c’est “Sakayou” que l’on ne voit plus depuis quelques temps et “Gilou” qui est là.
De plus, au contraire de beaucoup, il m’est déjà arrivé de présenter mes excuses devant tous parce que j’avais fait une erreur de jugement, je n’ai aucune honte de dire que je me suis trompé si ça m’arrive.
Bonne fin de journée.
Louis.

Louis pour la constance que tu as à vouloir faire comprendre à ceux qui ne veulent pas comprendre.
Rassures toi la majorité d’entre nous a bien compris toutes les nuances de tes explications.
Cordialement,
Goldou

Sujets suggérés