Bonjour la communauté,
Pour commencer, je tenais à remercier celles et ceux qui, “ici”, ont partagé leurs aventures namibiennes. Au delà de nous confirmer notre envie de découvrir ce pays, vous nous avez permis de peaufiner notre itinéraire. Comme il s’agira de notre première fois sur place, je souhaitais partager ce dernier avec vous. L’idée : recueillir vos avis et éventuels conseils sur les 17 jours qui nous attendent sur place en mai prochain (si nous pouvons partir…).
Tout n’est pas encore déterminé - notamment en termes d’hébergement - et nous sommes ouverts donc n’hésitez (surtout) pas à nous donner votre avis, que ça soit sur le programme et d’autres sujets pour lesquels nous nous interrogeons (cf les quelques interrogations ci-dessous).
Voici donc ce que nous avons prévu une fois notre 4x4 avec tente sur le toit récupéré :
J1 : Arrivée à Windhoek puis route vers Marienthal ou alentours pour découvrir un petit morceau du désert de Kalahari. Nuit en camping (Bagatelle ?). Question qui tient pour tout le voyage : faut-il réserver les campings en Namibie ou on peut arriver le jour J sans soucis / prévenir ?
J2 : journée de marche / trek dans les alentours ? Même camping que la veille pour la nuit.
J3 : route vers Hobas (via Keetmanshoop). Camping à déterminer.
J4 : Fish river canyon et alentours et 2<sup>e</sup> nuit à Hobas
J5 : route pour Aus (en passant par le sud pour longer Orange River). Camping à déterminer.
J6 : matinée autour de Aus (marche ?) puis route vers Luderitz (via Kolmanskoppe) où nous en profiterons sans doute pour faire notre première soirée resto et nuit plus confortable (guesthouse, airbnb…)
J7 : route Luderitz > NamibRand Reserve. Nuit : NamibRand familly hideout ou Sossus oasis ?
J8 + 9 : découverte de quelques classiques aux alentours (Sossusvlei, Deadvlei, Namib, canyon de Sesriem etc.) puis route vers Walvis Bay dans l’apm du jour 9. Nuit en guesthouse si possible.
J10 : le matin, sortie en kayak avec les otaries ou Sandwich Harbour accompagné d’un chauffeur (on hésite, perso je préfère la 2<sup>e</sup> option). Puis le reste de la journée route vers Palmwag en passant par Cape Crosse (sauf déchainement d’avis contraire, on tient à longer la côté). Camping à déterminer.
J11 : route pour Opuwo et alentours où nous aimerions passer
J12 : Opuwo et alentours
NB : ce passage à Opuwo est actuellement celui qui nous interroge le plus. Bien entendu, nous aimerions partir la rencontre des himbas, mais on trouve certaines lectures assez peu rassurantes sur le fait de le faire « proprement » (= avec du respect pour les ethnies, en étant sûr qu’ils ne soient pas dérangés pas notre présence / passage à proximité d’un village etc.). En d’autres termes, on préfère ne pas faire que de risquer – même sans le savoir – de mal se comporter, d’importuner ou (pire encore) de tomber sur une visite où celles et ceux que nous rencontrerons sons des acteurs etc. Bref, si vous avez des conseils sur ce coin (où aller autour d’Opuwo etc ?), pour bien agir ou être bien accompagné, on prend !
J13 : Opuwo > Etosha (pour les nuits sur place on a repéré quelques camping (Halali ?) mais on hésite encore à faire ce qui pourrait être notre seule nuit en lodge du voyage.
J 14 + 15 : Etosha
J16 : Etosha > Otjiwarongo (où nous devrons faire un test PCR pour le retour ) puis route vers les alentours du plateau de Waterberg. Nuit à Waterberg Plateau Campsite ou Anderson Camp
J17 : ecosafari guidé plateau de Waterberg ou visite du Cheetah conservation fund (je suis un peu sceptique sur le réel intérêt de la 2e option…) puis route vers Windhoek pour rendre notre carrosse et prendre l’avion le lendemain matin.
Voilà, vous savez à peu près tout. On a hâte de lire vos réactions sur tout ça et on vous remercie par avance.
Anna & Damien

je maintiens mon avis qui n’est que personnel, je préfère traverser le damaraland, j’ai trouvé les paysages grandioses avec un petit air d’ouest américain parfois.