Avis itinéraire Namibie 15 jours en octobre

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Je finalise mon itinéraire de Namibie sur 15 jours
Que les choix sont difficiles!

Cet itinéraire ressemble à ça :slight_smile:

Jour 1 – Samedi 27 septembre : Arrivée à Windhoek – Route vers Rehoboth

Arrivée à l’aéroport international Hosea Kutako (Windhoek) en début d’après-midi.

Récupération du 4x4 avec tente de toit.

Courses éventuelles à Windhoek (supermarchés, essence, eau).

Route vers Rehoboth (env. 90 km – 1h30).

Nuit à Rehoboth

Jour 2 – Dimanche 28 septembre : Rehoboth – Naukluft – Olive Trail

Départ matinal vers le massif du Naukluft (env. 220 km – 3h).

Randonnée Olive Trail (10-11 km – 4 à 5h – passages techniques).

Installation au camp NWR de Naukluft.

Nuit sur place en camping.

Jour 3 – Lundi 29 septembre : Naukluft – Sesriem – Elim Dune

Route vers Sesriem (env. 160 km – 2h30).

Installation au camping NWR de Sesriem.

Fin d’après-midi : marche vers Elim Dune pour le coucher du soleil.

Nuit à Sesriem (camping).

Jour 4 – Mardi 30 septembre : Sossusvlei – Deadvlei – Canyon de Sesriem

Départ à l’aube (entrée du parc à 6h).

Arrêts à Dune 45, Sossusvlei, Deadvlei (navette 4x4 obligatoire sur les 5 derniers km).

Retour l’après-midi et visite du Canyon de Sesriem .

Nuit à Sesriem .

Jour 5 – Mercredi 1er octobre : Tropique du Capricorne – Solitaire – Spreetshoogte Pass – Swakopmund

Départ vers Swakopmund (env. 340 km – 5h).

Pause au Tropique du Capricorne (photo), Solitaire (café/tarte aux pommes).

Passage par Spreetshoogte Pass (vue panoramique sur le désert).

Arrivée à Swakopmund en fin d’après-midi.

Nuit à Swakopmund.

Jour 6 – Jeudi 2 octobre : Walvis Bay – Kayak avec otaries – Sandwich Harbour

Départ matinal pour Walvis Bay (30 min).

Kayak avec les otaries à Pelican Point ( matinée).

Déjeuner à Walvis Bay.

Après-midi : excursion guidée en 4x4 à Sandwich Harbour (dunes au bord de l’océan).

Retour à Swakopmund.

Nuit à Swakopmund.

Jour 7 – Vendredi 3 octobre : Swakopmund – Cape Cross – Spitzkoppe

Départ vers Cape Cross (colonie d’otaries – env. 120 km – 1h30).

Continuation vers Spitzkoppe (env. 170 km – 2h30).

Installation au camping de Spitzkoppe.

Visite libre des arches de granit, peintures rupestres.

Coucher de soleil sur les montagnes.

Nuit à Spitzkoppe.

Jour 8 – Samedi 4 octobre : Spitzkoppe – Twyfelfontein – Organ Pipes – Burnt Mountain – Forêt pétrifiée

Route vers Twyfelfontein (env. 270 km – 4h).

Visite de Twyfelfontein (gravures rupestres), Organ Pipes, Burnt Mountain, Forêt pétrifiée.

Nuit dans la région de Twyfelfontein.

Jour 9 – Dimanche 5 octobre : Damaraland – Palmwag

Route vers Palmwag (env. 2h30 – 130 km).

Possibilité d’excursion guidée à la recherche des éléphants du désert.

Safari possible avec les rangers ou balade dans les paysages semi-arides.

Nuit à Palmwag.

Jour 10 – Lundi 6 octobre : Palmwag – Etosha (Anderson Gate)

Longue route vers Etosha (env. 320 km – 4h30).

Entrée par Anderson Gate.

Safari en autonomie dans le sud du parc (Okaukuejo, Nebrowni, Okondeka).

Installation au camp d’Okaukuejo.

Observation nocturne à l’abreuvoir éclairé.

Nuit dans le parc.

Jour 11 – Mardi 7 octobre : Safari à Etosha – Okaukuejo – Halali

Safari matinal en direction de Halali.

Arrêts aux points d’eau (Goas, Rietfontein, etc.).

Nuit à Halali (ou Okaukuejo selon disponibilités).

Jour 12 – Mercredi 8 octobre : Safari à Etosha – Halali – Namutoni

Continuation du safari jusqu’à Namutoni (Est du parc).

Zones fréquentées : Klein Namutoni, Chudob, Fischer’s Pan.

Installation au camp de Namutoni (ou proche).

Nuit dans ou près du parc.

Jour 13 – Jeudi 9 octobre : Lac Otjikoto – Cheetah Conservation Fund – Waterberg

Départ vers le lac Otjikoto (env. 1h – 70 km).

Pause au bord du lac, marche courte.

Route vers le Cheetah Conservation Fund (1h45 – 130 km).

Visite du centre, rencontre avec les guépards.

Départ vers Waterberg (env. 2h – 160 km).

Nuit à Waterberg.

Jour 14 – Vendredi 10 octobre : Waterberg – Safari à pied – Leopard Trail

Matin : safari à pied guidé (rhinocéros noirs).

Après-midi : Leopard Trail (randonnée de 3-4h, 8-10 km).

Nuit à Waterberg.

Jour 15 – Samedi 11 octobre : Waterberg – Windhoek – Vol retour

Départ vers Windhoek (env. 290 km – 3h30).

Vol international depuis l’aéroport Hosea Kutako à 20h40.

Fin du voyage

Pouvez-vous me donner vos avis experts pour savoir si ce trajet est réalisable,équilibré ?
J’ai des interrogations concernant Olive trail: la difficulté du passage de chaines est il délicat?
J’envisageais aussi à un certain moment de passer par Stampriet au début de l’itinéraire pour avoir un aperçu du désert de Kalahari : est-ce intéressant, judicieux de séjourner une nuit à cet endroit ?
Enfin, le passage par Palmwag est il intéressant ou est-il préférable de passer par un autre endroit ?

Merci à vous

Bonjour,

Est-ce que cet itinéraire est réservé, car il est souvent plus prudent de dormir la première nuit à Windhoek . En cas de retard de l’avion, de bagages qui ne suivant pas. Dans ce cas, vous pourrez faire le Spreetshoogte le premier jour et ainsi lorsque vous ferez la route pour Sawakopmund vous aurez plus de temps.
Le Jour 13 est bien chargé, si vous allez au CCF, ce qui est intéressant en plus du film explicatif, c’est le cheetah run ou le cheetah feeding, je pense que vous louperez les deux avec l’arrêt au lac.

Autrement l’itinéraire tient la route, même s’il est plutôt dense. Pour Palmwag, il y aura plein de fan sur le forum, moi je trouve le paysage chouette mais je n’ai pas accroché plus que ça.

Bonjour,
D’accord avec horizons_contraires pour le début, si vous arrivez en début d’aprem vous aurez env 5h de délai avant de quitter Windhoek donc il vaudrait mieux y dormir et partir le lendemain en passant par le Spreetshoodge Pass.

Votre projet est très dense, vous n’aurez sans doute pas assez de temps pour toutes les activités car il y a de la route!

Pour Palmwag, vous verrez bien ce que vous aurez le temps de faire… en
fonction de leurs horaires!

Par contre, en venant de Palmwag, vous auriez intérêt à entrer dans Etosha par l’Ouest, Galton Gate, et à traverser Etosha jusqu’à Okaukuejo plutôt que faire le trajet à l’extérieur.

À+,
Patou

1 « J'aime »

merci pour votre aide.
Rien n’est réservé pour l’instant …je désirais seulement quitter le plus rapidement Windhoek…
Pour le CCF, je voulais privilégier la rencontre avec les animaux , je ne sais pas quelle activité est la plus adaptée .

Bonjour Patou, merci pour votre retour
A votre avis, quels journées coincent au niveau du timing ?

Pour le trajet dans le parc Etosha, savez vous combien de temps je peux espèrer mettre jusqu’à Okaukuejo ?

J’imagine que votre voyage est pour cette année.
Si oui, vous devez rapidement vous pencher sur vos réservations. c’est la haute saison.
J’y serai quasiment à la même période que vous, et j’ai commencé à réserver certains endroits il y a dix mois, et je n’ai pas réussi à avoir tout ce que je voulais …

Bonjour,
En partant de Galton Gate vers 8h, nous étions à Okaukuejo vers 14h ( avec arrêts à Olifantsrus et dans de nombreux points d’eau).

Pour le CCF, vous ne pourrez pas faire le Cheetah run, qui a lieu à 8h du matin.
Pour le reste, essayez de ne pas arriver trop tard et vous verrez ce qui sera possible en fonction des horaires des activités.

https://cheetah.org/fr/cheetah-ecolodge/day-visitors/

A+,
Patou

Bonjour,
La majeur partie du temps cela fonctionne bien mais ces derniers temps il y a eu qques problèmes de retard et des correspondances manquées avec Lufthansa.
C’est du vécu, notre vol l’an dernier a été annulé à cause d’une tempête et il est parti le lendemain, on perdu la première nuit à Windhoek et rien dû modifier pour la suite du voyage.
Pour le CCF regardez le programme dans le lien de Patou, mais si vous faites ce détour juste pour voir les 5 guépards dans les enclos c’est dommage. Ou alors vu que vous vous arrêtez à Okonjima faite la visite de la fondation Africat et vous passerez par la parc des guépards, ils sont 5 et ce seront les derniers dans un enclos , car la loi l’interdit dorénavant.

merci pour vos conseils avisés et tellement réactifs !

J’avais cru voir que certaines personnes s’étaient baladés à pied dans le parc où vivaient des guépards afin de les approcher .

Je ne savais pas qu’il existait 2 organisations pour la protection des guépards …j’hésite entre les 2 mais je serai obligé de choisir en fonction du timing de l’itinéraire

Bonjour,
Il existe une seule fondation dédiée aux guépards, c’est le CCF ( Cheetah Conservation Fund).

Mais vous pourrez voir quelques guépards qui restent à Africat, fondation abritée par Okonjima, qui a pour objectif la protection et la préservation des carnivores africains.

Avant, il y avait à Okonjima un Cheetah Tracking, où en effet j’ai eu l’occasion de suivre 2 guépards à pied dans la réserve. Mais ce tracking n’existe plus.

Cette activité n’est pas proposée au CCF. Le seul moment où on est dans le même enclos sur des guépards c’est lors du cheetah run ( entraînement à la course, à 8h du matin)… mais on ne court pas avec eux! :sweat_smile:

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

bonjour à tous,
que me conseillez vous comme hébergement car je ne sais pas trop où me poser la première nuit .

Pour Waterberg, avez vous dejà réalisé le rhino tracking à pied, j’aimerais avoir votre ressenti.
Quels logements / campings sont conseillés
merci beaucoup

Bonjour Loic,
Vous arrivez à quelle heure, le 1er jour?
Désolée si ça a déjà été dit mais je ne le retrouve pas.

Pour le Waterberg, quelqu’un a parlé du rhino tracking à pied (3 ou 4h le matin) sur une discussion du forum il y a quelque temps…
Personnellement je n’ai pas fait, mais peut-être Annick?

https://waterberg-wilderness.com/activities/

Cordialement,
Patou

Bonjour Patou,
l’heure prévue d’arrivée à l’aéroport est 12h50.

Pour le jour 7, j’envisage d’annuler cape cross pour partir de swakopmund vers Spitzkoppe en passant par Moon landscape …est-ce un choix plus judicieux ?

Bonjour Loic,

Alors le 1er soir il vaudra mieux dormir à Windhoek car, entre les différentes phases de formalités ( aéroport et voiture), il faut compter entre 4 et 5 heures, plutôt 5 d’ailleurs si en plus vous faites des courses.
Beaucoup de choix ( voir Booking ou Air Bnb) à différents budgets.

Pour le jour 7, je ferais la même chose, en allant directement à Spitzkoppe pour en profiter davantage.

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage