Bonjour à tous,
Je prévois un voyage en Namibie durant l’été 2026. Nous serons 5 - 2 adultes, et 3 ados. J’ai déjà lu certains blog forts intéressants sur la Namibie et les possibilités de voyage (notamment les auto-tours). L’été pour nous correspond à l’hiver austral… il fait donc apparemment assez froid durant la nuit. Nous pensions faire un mixte de camp (probablement des camps déjà installés) et de lodge. Pour ceux qui ont l’expérience d’un tel voyage à cette période, me recommandez-vous ce mixte, ou est-ce qu’il fait trop froid pour dormir sous tente? et toujours dans le même sens, est-ce que les lodge proposent des solutions de chauffage, genre poêle, feu de cheminée…
Vous l’aurez compris je suis passablement frileuse!
Un grand merci pour vos réponse!
LN
Oui, les self-drives sont une très bonne idée pour la Namibie. Faciles à organiser, dans un pays sûr et avec de bonnes infrastructures.
Les soirées et les nuits, en été, sont effectivement fraîches et même froides.
Surtout au sud de Windhoek.
En août, ça va mieux. Et si vous faites Windhoek / Sesriem / puis vers le Nord Swakopmund, Damaraland, Etosha … ça devrait aller, même en étant frileux.
Les lodges sont chauffés. On a parfois même droit à des bouillotes.
Bonjour,
Si vous désirez camper, vous louerez une voiture avec 2 tentes sur le toit. Pas donné. Donc le mix entre camping et lodges n’est pas rentable…
Il vous faut faire le calcul pour ce qui est le plus avantageux pour vous.
Dans les lodges, vous trouverez soit du chauffage soit des bouillottes pour la nuit.
Bonne soirée
Annick
Merci pour vos réponses!
Je vais regarder ce qui est le plus rentable en effet. Ceci dit je ne pensais pas à l’option tentes sur le toit car d’après ce que j’ai lu, c’est assez long de les monter et démonter… et pas pratique si l’on veut rester deux ou trois nuits au même endroit.
Je pensais à des camps avec des tentes déjà installées (ou alors ça n’existe pas?) ou une tente au sol (est-ce possible côté sécurité?)
et si l’on prend option tente, ne fait il pas trop froid à cette période?
Merci
Hélène
Oui, ça existe.
Par exemple, Camping2Go
https://www.google.com/search?sca_esv=9e2ed571d869311c&rlz=1C1GCEU_frFR1161FR1161&sxsrf=AHTn8zrp7JSmS9jk2_CNycBe9RWUt_jzbg:1747841793495&q=camping2go&udm=7&fbs=ABzOT_BnMAgCWdhr5zilP5f1cnRvJ3SHQcDVxkdpDyHwlRhdNfno-ClRh0PKqyvFYyTkfIfJOoyi6rL2ScSJ67dNoiLlMWEa4QTgvKiwWpVPHfvfFl6C6UKP40sBFgK-aVZi7_cLiNt0er8CvMg8Fwbey-kQrzLZL27-98exL8BCUTeW6KBI2kM&sa=X&sqi=2&ved=2ahUKEwib6-WJ8rSNAxWlR6QEHXJXA4gQtKgLegQIHBAB&biw=1920&bih=953&dpr=1#fpstate=ive&vld=cid:ea7a4ce3,vid:C0guS32aNUw,st:0
Là, c’est dans le désert du Namib, un peu au nord de Sesriem.
Bonjour,
Oui cela existe, regardez le lien de Christian, et dans les villes, Windhoek et Swakopmund prenez des Guesthouse, c’est généralement moins cher. La solution camping2go et lodges et une solution plus chère que les tentes sur le toit, mais vous aurez plus de temps pour vous, pas besoin de monter la tente, de faire le feu, de cuisiner. Si on reste 2 jours au même endroit, on laisse tout dans le lodge , mais tout ça a un coût.
Pour les nuits sous tente, il faut déjà tout fermer le soir et prévoir un training. Même dans les tentes, il y a de gros duvets et si vous avez peut d’avoir froid, demandez en plus une bouillote.
A Onguma Forest camp, lorsque vous revenez dormir dans votre lodge, il y a une bouillotte dans chaque lit et une petite histoire, une légende africaine … ![]()
Bonjour,
Quelques idées d’hébergements avec chalets en toile tout installés avec kitchenette et sanitaires privés:
Collection Camping2Go Namibia, chez Gondwana, propose entre autres
Mariental ( Anib Camping2Go )
Solitaire ( Namib Desert Camping2Go)
Palmwag
Etosha ( près d’Anderson Gate)
Il y a aussi
À Sesriem : Désert Lodge et Quiver tree Lodge ( petits chalets en dur, kitchenette sur terrasse)
À Spitzkoppe ; Spitzkoppe Tented camp, chalets en toile avec sanitaires privés mais pas de kitchenette, seulement un BBQ ( mais snack à l’entrée)
Cordialement,
Patou
Bonjour,
Un grand merci Christian et Patou pour vos réponses! Je vois qu’il y a de quoi faire. Je vais me pencher sur cette solution, camping 2go et lodges (même si un peu plus cher que la tente sur le toit…) et je prendrai des vêtemtents chauds de toute façon ![]()
Bonne journée!
LN
Regardez aussi du côté des guesthouses et des guestfarms (une alternative qui permet de connaître un autre aspect de la Namibie)
À Swakop, une petite maison ou un appart si vous restez deux nuits, ça peut être agréable et très économique (sur Booking.com ou Airbnb)
Il y a aussi, mais c’est en dehors des circuits “classiques”, Hakusembe et Namushasha, deux très beaux endroits.
Et oui, tout à fait d’accord, mais ça c’est quand on va vers la bande de Caprivi, le 1er à Rundu et le 2e à Kongola.
Plutôt pour un 2e voyage, non?
Pour ma part, je vais aussi séjourner cette année à Tsumkwe, et puis je vais essayer un autre tented camp, trrrès rustique, près de Grootfontein. Je vous raconterai ça en fin d’année!
À+,
Patou
Ok merci ! je vais regarder cette option également. Nous sommes tout au début de nos recherches et l’itinéraire n’est pas totalement établi. Mais comme c’est un premier voyage là bas, nous ferons un itinéraire “classique”
Si vous partez en haute saison, certains lodges et également les Camping2Go sont réservés très longtemps à l’avance
Généralement, nous nous y prenons 10 à 12 mois avant…
Près de Grootfontein, tu vas tester quel camp ?
Un truc très rustique que j’ai trouvé sur un blog de voyageur, je n’ai plus le nom en tête et je ne suis pas chez moi!
De mémoire ( j’ai réservé depuis très longtemps) c’est entre Tsumeb et Grootfontein et je crois que c’est dans une ferme.
oui! nous partons en juillet 2026, donc haute saison! on pense en effet réserver nos hébergements cet été pour le prochain! j’ai vu que ça peut être compliqué si on s’y prend trop tard. Merci pour le conseil!!
Coucou Patou,
Merci de me donner le nom du truc rustique. Je connais peut-être…
A plus
Annick
Oui, si vous commencez cet été, c’est bien.
Pour un premier voyage, j’aurais tendance à passer par un TO local pour le véhicule et les accommodations
Genre Matiti, Tourmaline, ou Gondwana Namibia (anglophone)
Idéalement, vous demandez plusieurs devis pour comparer.
Ça ne revient pas vraiment plus cher et vous avez un seul intermédiaire.
Par contre, c’est mieux de préétablir votre circuit suivant vos goûts, quitte à demander des changements. Généralement les 3 TO que je vous ai cités sont très réactifs.
Juste pour info, Matiti m’a répondu qu’il faisait seulement pour des agences de voyage et non des particuliers… bizarre
OK. J’ai 2 copains qui partent avec eux en juin…
Peut-être qu’ils veulent supprimer les individuels, trop compliqué !
C’est sûr, comme intermédiaire d’agence, c’est plus cool : les circuits sont fixes, les agences gèrent en amont.
Il y a aussi Madiza Tours, qui a très bonne réputation …
Bonsoir Annick,
Je rentre chez moi, je ressors mon dossier (bouclé depuis décembre!) et je te dis ça.
Je sais qu’on s’y arrête en arrivant de Tsumkwe…
À +,
Patou
ok, oui nous pensions passer par un TO. Nous avons un contact avec the outsider, connaissez vous? ce n’est pas local en revanche.
Je vais également regarder les agences dont vous parlez! Nous allons construire un itinéraire et comparer les prix et les propositions.
Oui, Outsiders est, disons, un organisateur, qui contre des honoraires,se met en contact avec des TO locaux et des agences de location locales pour vous proposer un circuit en Namibie ou dans d’autres pays d’ailleurs.
À mon avis, autant passer directement par un TO local, type Tourmaline, Gondwana.
Le mieux, à mon avis, est d’établir un circuit, en vous inspirant des blogs du Routard, ou de guides, type Loney Planet, et ensuite vous faites une ou deux demandes de devis. Et puis, vous demandez des modifications sur ce qui ne vous plaît pas.
Mais organiser un circuit en Namibie est très facile, pour autant qu’on s’y prend à l’avance …
Je vois, intéressant! je vais donc me pencher sur les TO locaux que vous conseillez et bûcher le lonely planet ![]()
merci!!
Hello Annick,
Mon “truc rustique”, c’est Zuri Camp, à 8 km de Tsumeb.
Au milieu du bush, avec sdb privée, kitchenette, Braai… et piscine!
35€/n.
Pas de petit déj par contre.
Notre étape suivante sera Mushara, ça va nous changer!
Bises
Patou
Bonjour Patou,
J’en étais sûre!
C’est un endroit exceptionnel d’après mes amis qui en reviennent. La proprio est véto et fait de l’endurance équestre comme moi. Elle retape les animaux blessés.
On y trouve des chevaux, beaucoup d’oiseaux, des sentiers pour se balader. Tout est nickel.
Rapport qualité/prix imbattable.
On peut loger dans une tente ou camper.
A plus
Annick
En prenant un TO local que l’on recommande sur ce site, vous gagnez un intermédiaire, donc ce sera moins cher.
Un conseil au cas où vous voudriez réserver certains Camping2Go : il faut vous y prendre très longtemps à l’avance car à chaque endroit, il y a peu de tentes.
8 au Namib Desert Lodge
6 au Palmwag Lodge
4 au Kalahari Anib Lodge, par exemple.
Et pour vous, il faudra 2 tentes (4 lits par tente, le prix est par personne)
Perso, j’aime beaucoup cette formule, et j’ai eu l’occasion d’aller dans tous.
Super!
Merci Annick pour ton feed back, sur le blog où je l’avais repéré les gens étaient pleins d’enthousiasme, c’était la 2e fois qu’ils y allaient.
Alors je me suis dit Pourquoi pas!
J’ai réservé la tente Amani.
Bises
Patou
Coucou Patou,
Tu ne feras un feedback, je l’espère!
Bon weekend
Annick
Bonsoir,
Je relance cette discussion, après avoir réfléchi à une idée d’itinéraire et je sollicite votre avis car certains d’entre vous semblent vraiment connaître ce pays!
Je vous partage cette première idée d’itinéraire:
- jour 1 : Arrivée à Windhoek le matin, prise en main du 4x4, courses et route vers le sud – 3h de route – nuit dans la région de Mariental
- Jour 2 : Exploration du désert du Kalahari et route vers l’ouest – 3h de route – nuit vers Helmeringhausen
- Jour 3 : Route D707 panoramique et découverte de la réserve du NamibRand – 4h30 de route – nuit dans la réserve du NamibRand
- Jour 4 : Découverte du Désert du Namib (canyon de Sesriem et dunes d’Elim) – 2h de route – nuit à Sesriem
- Jour 5 : Exploration de Sossusvlei (Dune 45, Big Daddy, Big Mamma, Dead Vlei…) puis route vers le nord – 4h45 de route – nuit vers Rostock
- Jour 6 : Route vers Walwis Bay en passant par le Col Kuiseb et excursion en 4x4 dans les dunes de Sandwich Harbour – 2h30 de route – nuit à Walvis Bay
- Jour 7 : Activités à Walvis Bay ou Swakopmund (kayak, croisière, vtt dans le désert, …) – 0h45 de route – nuit à Swakopmund
- Jour 8 : Route vers la montagne du Spitzkoppe via le Moon Landscape – 3h30 de route – nuit au Spitzkoppe
- Jour 9 : Randonnée autour du Spitzkoppe et découverte des plateaux du Damaraland – 2h45 de route – nuit dans le Damaraland
- Jour 10 : Tracking des éléphants du désert le long de la rivière Ugab et visite du site archéologique de Twyfelfontein – 2h de route – nuit à Twyfelfontein
- Jour 11 : Traversée du Damaraland jusqu’au Col Grootberg – 2h30 de route – nuit près du col de Grootberg (possibilité de rouler directement jusqu’à Etosha pour gagner un jour ailleurs : à Etosha ou Okonjima par exemple))
- Jour 12 : Route vers le parc d’Etosha et safari dans le secteur ouest du parc d’Etosha – 4h de route – nuit à l’ouest du parc d’Etosha
- Jour 13 : Safari dans le secteur ouest du parc d’Etosha – 5h00 de route – nuit dans le sud du parc d’Etosha
- Jour 14 : Safari dans le secteur est du parc d’Etosha – 4h de route – nuit à l’est du parc d’Etosha
- Jour 15 : Route vers le plateau du Waterberg et randonnée en fin de journée – 4h de route – nuit dans la réserve du Waterberg
- Jour 16 : Safari à pied pour observer les rhinocéros du Waterberg puis route vers la réserve naturelle d’Okonjima – 1h30 de route – nuit dans la réserve d’Okonjima
- Jour 17 : Tracking des léopards dans la réserve d’Okonjima puis route vers Windhoek et restitution du véhicule – 2h30 de route – vol retour dans la soirée
Un grand merci pour vos retours, vos conseils et commentaires sur la pertinence des points de chute, des distances et du timing…
Hélène
Bonjour,
Votre projet avance, c’est bien.
Est-ce que vous avez regardé les lodges qui vous plairez ? Ce serait bien pour établir un peu plus précisément votre route et votre voyage.
Etosha ouest, sud et est, c’est assez vague … Regardez si vous voulez être dedans ou dehors.
Perso, je zapperais le Waterberg.
Et je mettrais 2 nuits à Swakop, plutôt que 1 à Walvis et 1 à Swakop.
Bonjour,
Comme Christian le mentionne, il serait intéressant de connaître les endroits où vous aimeriez loger.
Pour le Jour 6, vous faites l’excursion de Sandwich Harbour l’après midi avec un tour organisé???
A plus
Annick
Bonjour,
Merci pour vos retours! Concernant les logements et les campsite, je pensais déjà regarder l’itinéraire puis sélectionner les hébergements en fonction. Mais peut être devrais-je inverser?
Pour Etosha je me demandais justement si cela valait la peine de passer 1 nuit dans une concession privée à l’extérieur et une ou deux nuits dans le parc pour le traverser.
Dans ce premier jet d’ itinéraire nous bougeons chaque jour, pensez-vous que ce soit agréable ou que certains endroits méritent deux nuits (comme vous le dites d’ailleurs pour Swakop)?
Pourquoi zapperiez-vous le Waterberg? passeriez-vous plus de temps ailleurs du coup?
Et l’excursion à Sandwich Harbour oui, ce serait avec un tour organisé plutôt.
Merci !
Rebonjour,
J11, Okaukuejo. Je vous conseille d’aller directement à Etosha et de passer 2 nuits à Okaukuejo.
J12 Okaukuejo, Etosha
J13 Halali
J14 Onguma bush camp (pas loin de Namutomi) ou Mushara
A plus
Annick
J’irais plutôt au sud à Aus, ou au nord à Palmwag.
Je mettrais deux nuits à sesriem
Bonjour,
je suis d’accord avec Annick, sur Etosha, Mushara et Onguma sont vraiment top. Par contre, je trouve que c’est un peu la course. comme la journée 6 par exemple.
Et je passerai la première nuit à Windhoek ou pas loin en cas de souci. Surtout quand je vois les derniers posts mentionnant des vols Lufthansa annulés. ça vous laisse un peu de souplesse
Bonsoir
Merci pour vos reponses! Je vais regarder vos suggestions de près ! Et modifier notre itineraire
A+
Ln