Namibie mi-décembre pour 3 semaines

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Je souhaitais solliciter votre aide pour l’itinéraire de notre 4ème voyage en Namibie prévu entre mi-décembre et début janvier pour 3 semaines. Comme beaucoup ici, nous avons attrapé le virus et nous revenons régulièrement dans ce beau pays. Nous avons déjà exploré les zones suivantes : Luderitz, Kolmanskop, Quiver tree forest, Sesriem, Sossuvlei, Deadvlei, Fish River Canyon, Naukluft, KTP, Swakopmund, Spitzkoppe, Walvis Bay, Cape Cross, Skeleton Coast, Otjiwarango, Waterberg, Twyfelfontein, Grootberg, Brandberg, White Lady Etosha, Khowarib. Cette fois-ci on louera un 4X4 pour ouvrir le champ des possibles.

Chaque fois que nous venons en Namibie, nous consacrons au moins 8 jours à Etosha, ma compagne est fan de photo animalière. On va commencer par-là vu la saison à laquelle on part. Cette année on avait prévu d’aller à la rencontre des San et dans la bande Caprivi. Mais en lisant vos posts, je me rends compte qu’en Décembre c’est potentiellement difficile d’accès à cause des pluies et je ne sais plus trop où aller. On exclue les parcs type Khaudom, où c’est mieux d’être en convoi.

Est-ce que vous auriez des suggestions d’endroits à visiter que vous avez particulièrement aimé ? Globalement on est ouvert à tout à partir du moment où c’est beau et nature, on aime la rando (va falloir se lever tôt avec la chaleur…), la vision de la faune (pas en captivité), la rencontre avec d’autres peuples. On privilégie les campings pour des raisons budgétaires. On peut s’offrir quelques nuits en lodge autour des 150 euros la nuit mais pas des lodges luxe.

Merci d’avance pour votre aide,

Pascal

Bonjour Pascal,

Tu ne veux rester qu’en Namibie?

Pas d’incursion au Botswana???

Bonne journée
Annick

Bonjour Annick,

On avait en tête de rester en Namibie mais pourquoi pas aller un peu au Bostwana si ça rentre dans notre budget. J’avais en tête que le Bostwana était beaucoup plus cher et qu’il fallait réserver très à l’avance mais si tu as des idées, on est preneurs !

Merci et bonne journée à toi aussi !
Pascal

Bonjour Pascal,

Le Kaokoland? Pourquoi pas?
Et Epupa…

Bonne journée,
Patou

Re bonjour Pascal,

En décembre c’est la basse saison aussi bien au Botswana qu’en Namibie!

Je verrai bien le circuit suivant pour l’avoir déjà fait:

J 1 si tu arrives le matin, tu peux conduire jusque Buitepos (frontière Botswana)
J 2 Maun
J 3 Maun mokoro tour
J 4 et 5 Gweta avec visite de Nxai Pan et Makgadikgadi NP
J 6,7 et 8 Kasane Visite de Chobe NP, balade en bâteau sur la rivière…etc
J 8 et 9 Kongola
J 10 et 11 Divundu
J 12 Roy’s Camp
J 13, 14, 15, 16 , 17 et 18 Etosha
J 19 et 20 Erongo
J 21 retour Windhoek

A plus
Annick

Dans les grandes lignes, nous revenons d’un circuit comme celui d’Annick.
C’était vraiment très bien. De très bons moments (et 4200 km … )

Quelques différences par rapport à celui d’Annick :
De Maun, on est monté à Kwai et à Moremi
De Kasane, on a fait un crochet de deux nuits aux Chutes
Et pas d’Etosha cette fois-ci. On est redescendus de Rundu à Windhoek, avec juste une nuit à Grootfontein (HH820, qu’on aime beaucoup)

@roucalito
Pas d’accord, en Décembre, les pluies éventuelles n’empêchent pas de visiter cette région .
Je l’ai fais plusieurs fois . Flâner le long de l’Okavango et/ou aller voir les San à Tsumkwe par ex .
Ou bien voir les Himba à Epupa le long du Kunene .
Il y a beaucoup à voir ; et à vivre, dans le Nord , meme en Décembre .
Et en plus, on est pratiquement seul dans les camps, un vrai bonheur !
Tanit

Bonjour,
Et je rebondis là-dessus car nous avons fait un très beau voyage dans le nord/ouest ( et un peu de centre) en décembre 2022 ( cf carnet).

Une suggestion namibienne à affiner :
Windhoek- Palmwag - Sesfontein- A/R vallée de l’Hoanib - puis Purros ( là, les Jimba sont chez eux) - Orupembe - Marienfluss si vous êtes plus audacieux que nous - Opuwo- Epupa Falls pour passer du temps avec les Himba- redescendre vers Opuwo- Hobatere/ Galton Gate … Etosha d’Ouest en est- À la sortie : Grootfontein puis 2/3 jours chez les San à Tsumkwe - Retour par Grootfontein et Otjiwarongo en passant au CCF, ou bien retour par Harnas ( fondation) et Gobabis par la B6.
Une remarque ; pour la partie Kaokoland il faudra être en autonomie pendant 1 semaine.

À part ça, j’ai aussi visité les endroits suggérés par Annick et Christian, mais en 2 voyages en octobre et novembre, et avec des itinéraires différents ( il y a 2 carnets sur le forum, 2016 et 2023).
Il peut y avoir des pistes difficiles avec sable profond (Nxai pans) ou des grosses ornières de boue séchée ( Moremi) ou carrément des inondations vu la saison.
L’an dernier, en décembre- janvier, des copains ont eu la voiture de leur lodge embourbée suite à de fortes pluies dans les pans près de Gweta, heureusement il y avait d’autres voitures pour les dégager!
Bref, comme la météo est imprévisible, personnellement je choisirais une autre saison pour aller par là. Tout en confirmant que ça vaut le déplacement!
Et tant qu’à être à Kasane il faut aller à Victoria Falls ( en taxi).
Mais il est évident qu’un One Way implique un surcoût.

Bonne réflexion et bonne journée,
Patou

Bonjour Annick, Christian, Tanit et Patou,

Un grand merci pour toutes ces suggestions, votre expérience est tellement précieuse ! On va étudier tout ça ce week-end pour définir au mieux l’itinéraire, je vous tiendrai au jus. En tout cas vous m’avez donné des idées pour ce voyage et le suivant je pense :wink:

Bon week-end à vous tous,
Pascal

PS : en complément du message de Patou en ce qui concerne les conditions météorologiques qui deviennent effectivement plutôt imprévisibles : cette année, la “petite saison” des pluies a commencé tôt.
Nous avons eu un orage à Kasane, de la pluie à Windhoek, un orage à Joburg.
Décembre, puis janvier, février, mars risquent d’être très arrosés comme l’année dernière.

Merci pour cette info Christian, on va la prendre en compte.

@roucalito Bonsoir
Les conditions météo ont TOUJOURS été imprévisibles .

J’ai connu des “saisons des pluies” sans une goutte (hormis un orage éventuel) .
Il n’y avait plus rien à manger pour le bétail, les phacochères venaient quémander de la nourriture à la porte de la maison . On pouvait leur compter les cotes tellement ils étaient maigres .

J’ai aussi connu des périodes trés humides , crachin breton , etc etc …
Mais ça ne dure jamais bien longtemps .
Si une rivière coule , on attend , ou bien on fait un détour .
Un peu d’imprévisible fait aussi parti du plaisir de ce genre de voyage .
Sinon, autant aller au zoo .
Tanit

Merci à tous pour vos suggestions fort utiles !
Ca y est on a finalisé notre itinéraire: 9j (10 nuits) à Etosha, 1 jour (2 nuits) à Tsumkwe, 2 jours (3 nuits) à Mahangu safari lodge, 2 jours (3 nuits) à Namushasha river campsite, puis retour à Windhoek avec une escale pour la nuit à grootfontain. Finalement on garde le botswana pour une autre fois !
Par contre on n’a pas trop compris comment fonctionne les entrées /sorties pour aller visiter le parc national de bwabwata en selfdrive. Depuis Mahangu safari lodge ou depuis Namushasha river campsite est ce qu’il y a des gate fermés la nuit (comme a Etosha dans les camps Namutoni etc.) ou est ce qu’on prend un permis le 1er jour et après on peut aller sur les pistes le long des rivières se balader comme on veut ? Est ce qu’il y a des difficultés spécifiques à connaitre ? Les pistes sont elles en général en bon état (hors intempéries éventuelles) ?
Merci d’avance !

Bonjour,
Le Bwabwata est le nom de la totalité du park, qui lui-même fait partie du Kavango Zambezi, une immense zone protégée pour les animaux sur plusieurs pays.
Il y a plusieurs zones dans le Bwabwata : une où animaux et humains cohabitent et trois où il y a seulement des animaux, les populations ont été déplacées et il n’y a aucun hébergement dans ces trois zones.
Ce sont les "core areas " (on peut dire coeur de zone, zone centrale) : Kwando, Buffalo et Mahango.
Vous devez payer à la journée, par passager et par véhicule.
Ouverts du lever au coucher du soleil.
Kwando et Mahango : accès par la route.
Buffalo : par la route, ou par bateau depuis certains lodges de l’autre côté de l’Okavango.
Dans tous, vous pouvez vous faire un tour librement.
J’espère avoir répondu à vos questions.

Bonsoir
Je pense que tu parles de la Namibie?
Cette annee au Botswana a ete une terrible secheresse, animaux morts de faim ou de soif, enlises
Puis, le Botswana a connu la plus grave inondation depuis son independance il y a 59 ans, en fevrier ou la pluie est enfin arrivee avec revanche
La saison des pluies a commence il y a 2 semaines
IL n y avait plus un elephant en vue sur Chobe river front😱
Non, pour moi la saison des pluies pour les touristes, ca peut etre la cata
Jeudi dernier a Senyati, pluie toute la journee, donc game drive, croisiere, Vic falls?
Quand tu as un itineraire serre, une journee de perdue😋

Bonjour Christian,
Merci pour ces informations car nous n’étions pas sûrs de pouvoir visiter le Bwabwata par nous-mêmes comme c’est le cas à Etosha. Maintenant c’est plus clair.
@IloveBostwana : nous avons décidé de rester en Namibie cette année, on garde le Bostwana pour une prochaine fois.
En tout cas merci à tous pour vos réponses toujours éclairées qui nous ont aidé à préparer ce voyage, c’est pour bientôt, on a hâte :wink:
Bonnes fêtes à tous,

Sujets suggérés

Services voyage