Itinéraire 4 semaines été 2024 à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,
Nous sommes une famille avec deux enfants 3 et 6 ans. Nous avons prévu un séjour de 4 semaines, nous souhaiterions explorer le Nord de l’île (C’est notre deuxième séjour, nous avions fait RN7 et Sud Ouest la première fois sans enfants à l’époque ).

Avez-vous un itinéraire à conseiller?

Sachant que nous avons une contrainte ,nous ne voulons prendre qu’un seul vol. L’idée étant donc de monter vers le Nord pendant deux semaines et de profiter du Nord deux semaines ou de prendre un vol direct à l’arrivée , de se balader deux semaines dans le nord puis redescendre vers tana , avec un chauffeur sûrement. Merci de vos retours!

Bonsoir
Si votre objectif est le Nord et un seul vol, il vaut mieux prendre un vol direct pour Nosy Be, par exemple avec Ethiopian.
De la, soit commencer par Nosy Be et sur place des tas de choses possibles comme les iles à la journée telle Nosy Sakatia, Nosy Iranja, Nosy Tanikely. Possible aussi de séjourner à Nosy Komba (voire Nosy Sakatia) plutot que Nosy Be. Avec des enfants, Lemuria Park est sympa. Hell Ville vaut une visite, le Mont Passot etc etc. Ensuite possible d aller vers Ambanja, les plantations de cacao et diverses épices, les berges de la Sambirano avant de se diriger vers Diego en possiblement s arretant dans les Tsingy rouges. A Diego, outre la baie qui est magnifique, possible d aller a Ramena, les 3 baies, la mer d Emeraude (meme si pas forcément idéal avec des enfants jeunes car généralement le soir la mer est bien formée et ca tape souvent pas mal)…

Bref vraiment pas mal de choses et assez pour 4 semaines mais autant s épargner le tres long parcours Tana/Nord qui prend vraiment tres tres longtemps.

Merci pour votre retour.
Nous avons déjà notre vol Paris-Tana malheureusement. En réalité nous avons 5 semaines car une semaine supplémentaire à Tana à la fin du voyage donc obligée d’y revenir à la fin de la 4ème semaine.

Effectivement.
Alors sur la montée, je ferai une étape au parc d Ankarafantsika puis à Majunga. avant de remonter jusqu’ à Ambanja. Puis route vers Diego avec les étapes que vous souhaitez. Retour vers Nosy Be ensuite. Puis vers Tana à la fin du séjour septentrional.
Il faudra donc une location de véhicule soit pour une partie des 4 semaines du Nord. Soit la prendre pour la montée jusque Diego (il faudra payer les jours de retour a vide sur Tana) en prenant ensuite un mode de transport pour vous rendre à Nosy Be (au moins jusqu a l embarcadere a Ankify) puis a la fin de prendre un avion pour vous rendre à Tana. Ou garder la voiture jusqu a l embarcadere pour Nosy Be a Ankify.

Pour ma part, je ferai plutot la route a la remontée et l avion au retour quand on a deja plusieurs semaines de voyage dans les pattes et qu’on a moins envie de passer bcp de temps dans l inconfort de la route (et la partie finale et de l arrivée sur Tana est loooooongue quand on revient car on ne la fait pas tres tot le matin ou en pleine nuit (pas à recommander) alors qu’on peut décider de partir au petit matin pour espérer un peu moins de traffic).
Mais il est possible de faire le contraire, y aller en avion, tourner d abord a Nosy Be puis prendre une loc pour Diego et la redescente Tana avec les étapes que vous souhaiterez. Selon moi, moins adapté et moins pertinent mais chacun fait ce qu il veut.
Vu qu il s agira de faire qd meme un paquet de mauvaise route, assurez vous d avoir un véhicule assez confortable et le plus fiable possible (donc idéalement soit des agences bien en place soit avec une agence ou une personne qui sera recommandé par quelqu’un de fiable).

Bonne prépa

tiens ce n’est pas Angelo ? toujours de la pub gratuite il est temps que routard fasse le ménage

bonjour,
Rotaka à tout dit je ne ferais pas autre chose

Bonjour,
En 2023, nous avons fait un circuit nord de Mada en famille.
Nous avions pris 2 vols intérieurs car nous avions fait l’Ile aux Nattes en premier.
Si tu supprimes de notre parcours la partie île aux Nattes, tu pourrais avoir un parcours similaire. Nous l’avions bien apprécié.
Tu peux le dans mon blog sur : Madagascar
Nous avons fait toute une partie en voiture avec chauffer de Tamatave en passant par Tana pour remonter jusqu’à Diégo. Puis nous avons terminé sur Nosy Be.
Vu que tes filles sont très jeune, ne pas faire la partie ouest du par d’Ankarana. Même si très beau, mais cette marche est assez longue et difficile.

Merci pour votre retour éclairant.
Combien de temps depuis Tana pour aller à Majunga en passant par le parc?
Je me demandais si c’était possible de passer par l’est ? Faire un saut à Sainte Marie , il y a un bateau depuis Foulpointe je crois . C’est faisable?
En fait notre idéal c’est de faire deux semaines de montée et deux semaines dans le Nord et retour vol !

Bsr
1 journée pour aller au parc puis 1 journée parc et ensuite demi journée pour Majunga ou il est possible de passer plusieurs jours.
Il est possible de passer par l Est mais cela ne prendra pas 2 semaines et c est assez engagé et physique. 1 partie ne peut se faire qu en marchant, possiblement en bateau (mais probablement pas avec des conditions de sécu satisfaisantes). Franchement c est un voyage en soi et je ne le ferai pas avec 2 enfants si jeunes et pas en 2 semaines.
2 semaines à l Est et 2 semaines au Nord, c est faisable mais en repassant par Tana. Mais une nouvelle fois, un peu dommage car si pour Ste Marie et le trajet Est (Andasibe etc), cela peut etre suffisant, 2 semaines pour le Nord, cela ne suffit clairement pas. A moins d aimer bcp bcp faire de la route crevante, du transport, de la course et de ne pas aimer se poser et vouloir faire au pas de charge les soit disant “incontournables”. Pas mal de coins méritent largement que l’on s y pose.

Qui trop embrasse mal étreint et c est particulièrement vrai a Mada.

Pour ma part 4 semaines pour le Nord, c est tres bien. On y a passé en famille plus de 5 semaines en cumulant 2 voyages et il nous reste encore des tas de choses à prendre le temps d y découvrir.

Ca dépend ou vous mettez la fin de la montée, mais 2 semaines pour Diego et Nosy Be, c est pas des masses.

A vous de voir

Merci beaucoup , vos conseils sont précieux nous allons faire ça alors , Tana vers Majunga en passant par le parc puis route vers le nord ! N’hésitez pas si vous avec des contacts ou des lieux d’hébergement particuliers !

Bonsoir
Des choses peuvent avoir changé depuis nos passages.
A Diego, on avait bien aimé la villa Diego, je sais que le proprio a changé mais l endroit nous avait bien plu. Au calme et un peu en dehors de la ville.
A Nosy Be, il y a vraiment plein d endroits bien pour se loger. Vraiment des tas. Pour la plongée, on avait été récemment avec Oceane’s Dream a Ambatoloaka et c etait vraiment bien (bapteme a Tanikely et sortie requin baleine/baleine) ou a Nosy Komba plongée (il y a plus longtemps) sur Nosy Komba donc.
A Tana, Sakamanga reste notre adresse favorite mais il est rare d y avoir de la place.

Bonjour,
Merci pour ce retour. À quelle période y étiez vous? A refaire vous auriez fait quelle modification sur votre itinéraire ?
Quel a été votre coup de cœur du voyage?
Merci :wink:

Bonjour,

Nous y sommes allés en juillet.
Sur la réserve d’Ankarana, nous n’avons fait que la partie ouest du parc. Ce qui était très beau et une très bonne expérience. Mais nous aurions du faire aussi la partie est (touristique) de ce parc. Car je pense que nous avons loupé un très beau paysage.
Nous avons été déçu par les Tsingys rouges.
Nos coups de cœur ont été la réserve Peyrieras où nous avons pu donner à manger au lémurien, toucher des caméléons, boas, geckos, …
Mais la cerise sur le gâteau fut de terminer par une sortie de 2 jours (organisée avec Randeau Baleine) sur Nosy Iranja le long de laquelle nous avons pu voir des baleines, nous baigner avec des centaines de dauphins, assister à la naissance de tortues, profité d’un paysage paradisiaque, …

Merci pour votre retour , j’en tiendrai compte !

Que pensez-vous des taxis brousses première classe? Car pas envie de payer un véhicule qui redescendra à vide …

Taxis brousse premiere classe sont généralement de bonne qualité, assez ponctuels. Mais globalement cela me semble assez peu envisageable si vous souhaitez faire une montée à votre rythme et en étant libres et flexibles sur les étapes. Il ne sera par exemple pas simple de s arreter puis de repartir d Ankarafantsika. Idem par la suite pour de Majunga a Ambanja et après.
En outre je ne sais pas comment c est concernant les Premium au dela de Majunga. Il me semble que Cotisse le faisait mais je ne sais pas maintenant. Par exemple il ne nous a pas été possible de trouver un Premium pour aller de Nosy Be a Tana quand on a cherché pour une proche l année passée. Et le voyage a été loin d etre VIP.
Donc il faut investiguer du coté de Cotisse (dont les services ont bien baissé) et de Soatrans. Et de voir avec d autres options Premium vers le Nord (je ne connais pas).
Si c est possible et que cela vous permet de faire ce que vous souhaitez, c est une option moins cher que la location évidemment.
Meme si pour un trajet comme le Nord, pour ma part je ne ferai pas l economie de la loc pour le confort du voyage que cela permet eu égard au temps de route qu’il y aura.

Bonjour, vous pouvez nous contacter et on vas organiser ensemble le voyage
je suis guide agréer
Merci et bonne préparation
www.tourisme-aventure-madagascar.mg

Bonjour Monia,

Le taxis brousse peut être un bon intermède pour ce déplacer entre 2 grandes villes, ou sur des petits trajets ponctuelles. Il est en outre très compliquer de le reprendre sur son passage, il faut qu’il reste des places de libres.
Qu’en j’avais commencé à préparer mon voyage pour Mada, j’avais envi de le faire entièrement en Taxis brousse. Mai je me suis très vite rendu compte que cela allait être très compliqué et que j’allai perdre beaucoup de temps.
J’ai donc choisi de la faire en voiture avec chauffeur de Tamatave à Diégo, ce qui nous à permis un meilleur confort de voyage, une grande liberté et une totale liberté sur nos horaires.
Nous avons cependant fait la liaison entre Diégo et Nosy Be en Taxis brousse de nuit (Jimmy Hely). La nuit fut courte et pas très confortable, mais nous avons gagné une journée.

Sujets suggérés

Services voyage