Confinement en attendant résultat du test PCR à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour à tous,
Si 1 ami malgache vient m’attendre à l’aéroport de Ivato et qu’il fait 1 test PCR comme moi,
Peut il venir avec moi dans l’hôtel agréé ou je serai confiné en attendant le résultat des tests PCR?
Merci des informations que vous me ferez parvenir
André

Bonjour,

Non !

Seuls les passagers ont accès au bus et aux hôtels de confinement. Pendant le confinement, vous ne sortez pas de votre chambre et vous ne voyez personne. On vous apporte vos repas.

C’est peut être possible de faire la queue pour faire le test PCR, mais ça ne sert à rien. Suels les passagers doivent réserver dans l’hôtelet justifier d’une réservation de deux jours. Impossible de réserver si vous n’êtes pas voyageurs (l’hôtel conserve votre passeport …donc celui de votre ami également et ils verront tout de suite qu’il n’a pas voyagé). .

Bonjour ce que vous dites est vrai pour celle qui veux respecter les consignes, je viens de passer un mois à Tana et j’ai dormi dans 3 hôtels différents, j’ai vu des voyageurs partir sans attendre les résultats, et la grande majorité se baladait dans les hôtels et recevait leurs invités. Je ne veux pas prôner l’illégalité mais je dis seulement mon vécu. Après avoir attendu 3h à Ivato pour faire le test pcr, arrivée à l’hôtel, après un discours réglementaire, je suis parti faire un tour à Analakely, je sortais à ma guise et je recevais mes invités sans problème. De toute façon, tout se règle avec un joli sourire et un peu de mvola, bienvenue à Madagascar. P.s. : ne me soulevez pas quelques très très rares cas des condamnations svp. Je vous précise également que les hôtels de confinement ne sont pas exclusivement réservés aux voyageurs venant de l’étranger mais n’importe quel client peut réserver sans présenter un test quelconque.

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir 1 email de l’hotel qui me dit que me confirme que je dois rester confiné seul en attendant le attendant le résultat du test PCR, mais en plus me demande une copie de mon passeport et de mes billets d’avion afin de préparer le dossier administratif. !
Au vu de la dernière réponse, il semble que les règles ne soient pas tjs respectées.
Je souhaite bien sur rester dans le respect de la loi.
Mais bon je remercie le correspondant qui a décrit ce qu’il a vu.
Bonne journée à tous
André

Moi je me contente de répondre à une question sur ce qu’on peut faire …Légalement !!!

Je sais très bien que beaucoup d’irresponsables n’en ont rien à foutre de la légalité tant qu’ils pensent que leur vola les protège de tout !

Bonjour
Je le précise encore que j’ai simplement relaté les faits et qu’en aucun cas poussé qui que ce soit à ne pas respecter la loi. Personnellement, j’ai fait mon test PCR à Paris la veille de mon départ, j’ai reçu les résultats le matin du départ avec un vol Madagascar Airlines prévu à 22h, refaire un test en arrivant à Tana est absurde mais obligatoire (25€), c’est plus une machine à faire rentrer quelques devises plutôt qu’à vraiment protéger la population. Je précise aussi que le test PCR de retour obligatoire pour rentrer en France fait à l’institut Pasteur de Tana coûte 303000 ar (70€) non remboursable par la sécurité sociale sauf cas particuliers avec ordonnance. Donc en conclusion, vous réservez 2 nuitées mais vous ne payez qu’une obligatoirement en attendant le résultat de votre test PCR qui arrivera à 80% en 24h, le mien est arrivé en 48h.

Vous écrivez ceci et pourtant c’est complètement faux, je cite : “Impossible de réserver si vous n’êtes pas voyageurs (l’hôtel conserve votre passeport …donc celui de votre ami également et ils verront tout de suite qu’il n’a pas voyagé)”. Les hôtels de confinement ne sont pas exclusivement réservés aux voyageurs, n’importe qui peut y loger en toute…légalité. je vous invite, par ailleurs, à ne pas traiter les autres d’irresponsable si vous n’êtes pas d’accord avec leurs comportements.

Ce que je dis au sujet de l’accès aux hôtels, ne concerne que les personnes qui viendraient par les bus de confinement, et bien entendu, tous les hôtels sont libres d’accepter tous les clients qu’ils veulent. Je ne me suis peut être pas exprimé suffisament clairement.

Les gens que je qualifie d’irresponsables sont des gens qui ne respectent pas les règles adoptées par le Gouvernement pour protéger la population et freiner l’évolution du virus. La question n’est pas de savoir si leur comportement me plaît ou pas, mais simplement de condidérer qu’ils contribuent à nous maintenir dans la merde tant qu’ils n’auront pas compris que tant que des gens continueront à ne pas respecter les règles, on ne risque pas de sortir de la merde…et accessoirement les malgaches ne risquent pas de sortir de la misère. Je suis bien conscient que depuis deux ans, la France s’est découvert des milliers d’experts en virologie, qui savent mieux que tous les médecins, professeurs et chercheurs comment on va s’en sortir. Certains sont déjà morts de leurs certitudes…pourtant !!!

Donc je synthétise :

  • Je dis ce qu’il est légal de faire,
  • J’ai parfaitement le droit d’exprimer mon avis sur le comportement de ceux qui veulent transgresser les règles.

Les gens que vous qualifiez d’irresponsables sont ceux qui ne veulent être des moutons simplement. PAS besoin d’etre le Professeur Raoult pour comprendre que les règles adoptées par le Gouvernement pour protéger la population et freiner la propagation du virus sautent aux yeux de tous d’une incohérence manifeste, un jour le masque est obligatoire et le lendemain non en France, pour Madagascar, fermeture des frontières pendant des mois alors que tous les jours des migrants comoriens rentrent “illégalement” certes mais aux yeux de tous à Majunga par exemple, ceux-là ne peuvent-ils pas être porteurs du virus? Quelle irresponsabilité y a-t-il à considérer que faire un test PCR 48h après était inutile d’autant plus que je respecte bien les gestes barrières ? Le seul virologue qui m’inspire confiance est le Professeur Raoult.

l’amie c’est pas plutot la petite copine?*
donc non… pas de petite copine à l’hotel avec vous 3 jours…

sinon on le sait… la moitié des touristes respecteront pas la régle…et resteront pas confinés
3 jours à l’holel…

un peu de vola… et le receptioniste fermera les yeux…
mais méfiez vous quand meme…*
ne pas respecter les régles peut vous couter cher dans un pays pauvre et coorompu…*
petit controle de flic dans la rue…
il verra bien que çà fait que un jour que vous etes arrivé…sur votre passeport!!!
s’il vous améne au poste… vous etes mort!!*
çà va vous couter une blinde…
si vous trichez… demander à votre copine de vous chercher à l’hotel…*
et confinez vous chez elle la journée…*
et rentrez sagement le soir à votre hotel…lol…*
ne vous balader pas à pince dans tana…!!**

sinon pour daniel… avec covid ou sans covid…*
jamais les gaches sortiront de la pauvreté…
et çà sera de pire en pire…**
c 'est structurel…

petit controle de flic dans la rue…
il verra bien que çà fait que un jour que vous etes arrivé…sur votre passeport!!!
s’il vous améne au poste… vous etes mort!!*

J’ai reçu le résultat du test en moins de 24h, et j’en ai profité pour sortir immédiatement. J’ai donc demandé au réceptionniste à récupérer mon passeport. Mais il m’a conseillé de le laisser à la réception à cause des pickpockets. Il m’a assuré qu’il n’y avait pas de contrôle de police à Tana en ce moment, sur les vazahas…Effectivement je n’en ai pas vu…

Merco Gignac pour tes expériences qui sentent si bon l’imaginaire…

Sujets suggérés

Services voyage