Séjour Nosy Be Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

En juin, nous allons à la réunion avec mon copain, et nous aimerions faire un petit détour par Nosy Be. L’histoire de 3 nuits, 4 jours sur plage pour découvrir les différentes îles aux alentours.

J’ai entendu pas mal parler de l’insécurité là bas, est ce que nous risquons des vols avec nos grosses valises ? Avez-vous un hôtel sécurisé à nous conseiller ? C’est mieux de loger où ? J’ai vu la ville de Ambatoloaka, mais aussi celle d’Andilana, qui a la plus belle plage ?

Pour se déplacer là bas, est facile ou compliqué ?

Merci pour vos retours

Bonjour,

J’y ai été en famille en juillet 2023.
Je n’ai pas trouvé qu’il y avait de l’insécurité. Mais les règles de base s’appliquent. Il ne faut pas aller n’importe où, surtout la nuit.
Ensuite, il ne faut pas aller à Nosy Be pour ses plages, mais il faut aller à Nosy Be parce que c’est le point de départ pour accéder à des îles comme Nosy Iranja, Nosy Tanikely, …
Nous étions à l’hôtel Tropic, qui à un très bon rapport qualité/prix et également où on y mange très bien.
Cet hôtel a également l’avantage de ne pas être loin d’agence qui propose des départ vers les îles.
Ensuite, sur Nosy Be, nous nous sommes toujours déplacé en tuktuk. (sauf pour rejoindre l’aéroport qui est assez loin).

Bonsoir
Pas spécialement d’insécurité à Nosy Be, faire gaffe à ses affaires comme un peu partout dans les coins touristiques. Grosses ou petites valises, je ne crois pas que ce soit vraiment le souci.
Pas d hotel spécialement sécurisé a indiquer, je pense que l immense majorité le sont et il y en a des palanquées. Tout dépendra vraiment de votre programme et du budget bien sur. Si le but est de sortir tous les jours, mieux vaut loger a Ambatoloaka ou à Nosy Komba (sur une des iles). De la, facile d organiser les visites sur les autres iles (Nosy Iranja, Nosy Sakatia, Nosy Tanikely pour l essentiel), la visite d Hell Ville etc. Sur un séjour court, j irai plutot sur Nosy Komba mais a vous de voir.

Andilana, belle plage oui. La plus belle ? je ne sais pas.

Il est aussi possible de dormir a Nosy Sakatia ou il y a des hotels ou a Nosy Iranja.

Bref desormais c est une question de choix

Merci pour votre réponse

Justement sur ces quelques jours nous aurions aimé faire les îles Iranja, Komba, Tanikiely et Sakatia !

Du coup c’est pareil j’ai vu sur des sites comme Get Your Guide les prix pour ces excursions mais c’est assez élevé, est ce que sur place il y aura encore de la disponibilité le jour pour le lendemain ?

Et pour rejoindre l’aéroport il faut prendre quel moyen de transport si ce n’est pas un tuktuk ?

Bonsoir,
J’ai fait un sejour à Nosy Be en 2018 donc ca a peut etre changé depuis. J’ai logé à Ylang Hotel tenu par un francais et une malgache tres sympas. Je sais qu ils ont fait des travaux d aggrandissement de leur hotel. J’ai fait tous mes deplacements en taxis / taxis recommandés par le proprietaire de l hotel / y compris pour les excursions. Aucun soucis.
Bon voyage.

Pour rejoindre l’aéroport, mieux vaut prendre un taxi.

Pour les îles, oui, vous pouvez réserver la veille pour le lendemain, mais je ne suis pas sur que vous aurez de meilleurs prix (j’avais réussi à négocier 10%), mais qui risque rien n’a rien.
Un de nos plus beau souvenir de Mada fut les 2 jours sur Nosy Iranja.

Pour Sakatia, vous pouvez passer par des vendeurs sur la plage, vous aurez de bons prix. Mais les photos sur les sites peuvent être trompeuse. Le sable n’est pas blanc.

Vous pouvez trouvez le récit et photos des quelques jours que nous avons passer sur Nosy Be et les îles voisines sur :
https://voyages.pelletier.pro/madagascar?perso_id=4
jours 24 à 29

Bonsoir,

J’avais remarqué le Ylang Hotel, qui me paraissait plutôt bien situé.

Pour les déplacement en taxis, c’était quoi les budgets à peut près si vous vous souvenez ?

Merci pour vos conseils ! Je regarderai plus en détails votre récit :slight_smile:

Pour les 2 jours sur Nosy Iranja, cela m’intéresse. Car étant donné que nous allons séjourner également à la réunion plus d’une semaine après, nous aurons des bagages. Est-ce possible de les prendre avec nous le temps de cette excursion de 2 jours? Car nous allons prendre un hôtel sur Ambatoloaka, mais faut-il laisser le plus gros des valises là bas et revenir 2 jours après dans notre chambre ? Ou alors tout emmener avec nous ?

Pour les îles, je pense de ce fait me diriger vers Iranja, Tanikiely et Komba :slight_smile:

Qu est ce que vous voulez prendre comme valise ? Un sac a dos de voyage suffit amplement !
Plus facile a transporter. Pas besoin de beaucoup d affaire un maillot de bain, un short, un tee shirt une paire de basket et un anti moustique le sac est fait :rofl: !

Je ne me souviens plus c etait en 2018. Mais faut pas vous inquieter par rapport Au prix. Si vous etes francais avec des revenus francais et que vous avez les moyens d aller en vacances a la reunion et a mada les prix sont derisoires par rapport aux prix en france.

Nous allons partir 1 semaine à la Réunion et une semaine ensuite à l’île Maurice… Il nous faut quand même pas mal d’affaires. Nous passons juste quelques jours sur Nosy Be en plus de ces 2 semaines…

Nous allons donc quand même devoir prendre une valise :slight_smile:

Pas mal d affaire ? Pas besoin de 25 kg ! Vous pouvez laver vos vetements vous savez ? Enfin faites comme vous voulez mais c est pas le pole nord !
Un sac a dos de 10 kg suffit amplement !

Bonjour
Grosso modo, il y a différentes gammes de prix pour chacune des sorties selon le niveau de “privatisation” du service donné. Pour chacune des iles, il est possible d etre groupé et regroupé dans un bateau plus important et évidemment dans ces cas, c est moins cher (sauf si on se fait avoir bien sur). La veille il suffit de prévenir et parfois meme le matin de se rendre a ce genre de “gare maritime” et vous trouverez à faire ce que vous voulez pour aller a Nosy Komba, Nosy Sakatia, Nosy Tanikely ou Nosy Iranja. Il y a des tours qui font Nosy Komba, Nosy Tanikely et Nosy Sakatia dans la meme journée. Nosy Iranja ce n est pas possible et c est une ballade a part.
Grosso modo les prix vont du simple au double pour des prestations qui sont presque les memes mais pas completement quand meme. Le repas est toujours pris en compte si vous partez à la journée et il est copieux. Un peu comme a l ile Maurice, une place est prévue avec des tables alignées et chaque opérateur amène ‘ses’ touristes.
Si par exemple a Tanikely, vous voulez simplement profiter de la plage et snorkeler, pour ma part, autant prendre le service basique. Un meilleur opérateur ne vous apportera pas grand chose. Par contre Tanikely ca peut etre sympa pour un bapteme de plongée (50 euros de mémoire), c est pas super profond, c est beau, vous verrez des tortues et plein de petits poissons et là il vaut mieux un opérateur reconnu. Tanikely en mode juste snorkeling, on trouve des prix a 15 euros par personne.
Pour Nosy Sakatia, pareil, pas besoin d un truc spécialement top, on vous amenera au spot des tortues à la bonne marée, puis juste à coté à la plage ou on mange et enfin vous irez à la plage (que pour ma part je trouve tres belle) avant que vous ne rentriiez. Sakatia peut aussi etre trouvé à 15/20 balles dans ces conditions.
Nosy Iranja, a voir qui permet d y dormir dans les meilleures conditions, sinon pareil pour cette ile, selon moi, hors période baleine et requin baleine et hors nuitée sur place, pas besoin d un opérateur parmi les meilleurs. Pour la journée, on avait payé 30 euros (sans y dormir) et en mode voyageur “tout venant”. Avec repas et guide pour la petite ballade.

Je n y emmenerai pas mes valises mais ne prendrai que l essentiel et resterai le reste à l hotel et ce qui est précieux dans leur coffre.

Nous y allons début juin, je ne pense pas que ce soit la saison des baleines. Donc je ne sais pas si ça vaut la peine de dormir sur Iranja.

Vous avez les endroits ou contacts pour avoir les différents opérateurs ? Donc vous me conseillez d’attendre sur place pour réserver les excursions ? Car sur GetYourGuide c’est 80€ par personne… Mais je n’ai pas envie non plus que les trajets soient pleins ?

Aller à Nosy Iranja 2 jours, c’est prendre un apéro au couché de soleil et en profiter pour voir passer les chauves souries dans le ciel et les têtes de tortues dans l’eau, c’est voir le levé de soleil sur la plage reliant les 2 ilets, c’est assister à la naissance de tortue, c’est profiter de l’île sans trop de population. C’est dormir en limite d’une plage de sable blanc, c’est … à faire :wink:

Vous pouvez voir directement sur place avec l hotel ils connaissent des guides et vont vous organisez votre excursion. Le prix 80 euros me parait grandement excessif. Voyez directement avec votre hotel sur place.
Bon voyage.

Bonjour
Pour notre part, en pleine saison, on a toujours tt réservé au plus tot 2 jours avant et jamais eu de probleme.

80 euros c est pour ou ? Car c est dans la fourchette vraiment haute et cela les vaut seulement si vous etes seuls sur le bateau avec un service premium.

Je ne disais pas de ne pas aller a Nosy Iranja y dormir car il n y a pas de baleine. Je disais que si vous comptez aller a Nosy Iranja pour dormir, pour ma part, je choisirai un opérateur plutot premium qui va me traiter avec plus d égard que la moyenne car ce sera un moment marquant de votre voyage j en suis certain.

A l opposé, pour Tanikely comme Nosy Iranja ou Sakatia, si ce qu’on veut c est sauter dans l eau et chiller sur la plage, selon moi, aller avec un opérateur “tout venant” ne pose pas de probleme et on peut rechercher le prix le plus attractif.

Si on veut etre plus tranquille, faire une plongée ou se ballader ou on veut quand on veut, mieux avec un bateau privatisé et/ou avec un opérateur plus sérieux de la place. Pour nous Taniely par exemple, on y va a chaque fois avec Oceane Adventures pour ces raisons. On pourrait y aller pour 2 fois moins cher avec d autres opérateurs.

Voila en bref. Recemment été à Nosy Iranja et je l ai fait en mode touriste lambda et ca m allait tres bien car j y retournais, j avais deja vu et je savais a peu pres quoi faire et depuis que c est devenu tres tres touristé, ca me branche un peu moins. Je n y ai pas dormi. Donc je n aurai pas de conseil a donner sur un bon opérateur, se fier au forumeur qui a adoré son moment et qui sera de meilleur conseil donc. C est tres beau en ts les cas.

Bonjour, nous étions en août à Nosy Be, aucun problème d’insécurité.
Pour la traversée nous avions réservé une vedette rapide, pour 20 000 Ar par personne.
Un très bon hôtel :L’Heure Bleue avec une excellente restauration .
Nous avons été ravis de notre séjour.

Bonjour, à part lors d’excursions vers les différentes îles autour de Nosy be, quelle (s) plage(s) sur Nosy be recommandez vous pour y faire du PMT/ snorkeling ? Vers quel endroit vaut il mieux réserver un logement afin d’être près d’une belle plage, pouvoir y faire du snorkeling et rejoindre facilement les zones de départ pour les excursions ?

Bonjour,

Merci pour vos échanges. Est ce que quelqu’un pourrait me dire un ordre de prix pour faire Hellville vers nosy iranja A/R dans la journée. Est il obligatoire de faire appelle à un tout opérateur ou peut on s y rendre avec une simple navette ?
En vous remerciant par avance.

Bonjour
Ce sera avec un opérateur quoiqu’il en soit. Selon que vous prenez une structure avec un service un peu perso ou un service plus basique, les prix varient du simple au double je dirai. Pour ma part, si je me trompe pas, c etait service basique et c etait 30€.
Basique c est qd meme pas si mal car repas compris, un guide pour se ballader vers le phare… Et a mon avis pas besoin de plus pour Nosy Iranja sauf si vous voulez pouvoir vous arreter, snorkeler, aller un peu regarder ici ou la quand il y a des choses intéressantes…
Il peut aussi etre sympa de dormir sur place

Super merci beaucoup. Oui avec le repas c’est plus que correct 30€. Nous n’avons pas prévu pour le moment de dormir sur place car en 15 jours nous devons faire nosy be et Diégo, du coup je privilégie nosy komba, Andilana et Nosy Sakatia pour les nuitées hôtelières. Par hasard est ce que vous auriez conservé les coordonnés de votre prestataire? Comme on a prévu de faire cet ilot 2 jours à peine arrivé sur Nosy be, j’ai peur de ne pas avoir le temps de rechercher quelqu’un sur place mais au pire je ferais

Non, je n ai pas le nom du prestataire. En fait on devait partir avec Oceane Adventures a Ambatoloaka. Mais comme ils n avaient pas assez de monde, ils nous ont rebasculé pour une sortie moins chere mais moins personnalisée au point de départ a Ambatoloaka.
A mon avis, 0 difficulté pour gérer cela sur place du jour au lendemain voire le jour meme en s y présentant assez tot.

Pour ma part, je mettrai Tanikely parmi les sorties a prévoir sur place.

Merci pour la réponse . Oui ayant fait Madagascar à plusieurs reprise , je sais que tout est faisable et réservable le jour même . Pour ce voyage j essaie m organiser en amont car on sera 17 donc plus compliqué en terme d organisation mais je verrais sur place. Merci en tous les cas pour les tuyaux.

Tanikely j ai jamais fait alors très bonne idée merci.

Ah oui, si vous etes 17, il faut demander un poil avant c est sur. Mais avec un si grand groupe, vous allez intéresser bcp de monde et je ne m en fais pas pour vous.

Des tours proposent Tanikely et d autres iles dans la journée (comme Sakatia ou Nosy Komba). Pour ma part, Tanikely est plus sympa que Sakatia.

Pour ceux qui veulent snorkeler ou faire un bapteme de plongée, Tanikely est idéale. Tres beau, quasi sur de voir des tortues dans de belles conditions. Pour info, le bapteme de plongée est à 50 euros (comprenant le matos, l accompagnateur et le trajet bateau). En snorkelant seulement, c est bien entendu bien moins cher.

Je serais à Nosy Be début juin, je compte faire un bivouac d’une nuit sur Nosy Iranja. Sur internet je trouve des prix à 120€ par personne, est-ce qu’il faut réserver en avance ou sur place la veille on peut le faire aussi pour cet excursion ? Là bas c’est le même prix aussi ? Sachant que c’est pour une nuit il vaut mieux le faire à l’avance non ?

Pour Nosy Komba, Tanikiely et Sakatia, avez-vous un organisateur à conseiller, car nous logerons à l’hôtel Ylang Ylang, car sur internet, pareil c’est environ 50€ par personne… Et sur nous aurons de la place le jour même de la réservation ??

merci

Bonjour,

Il n’y a pas énormément de “tente” sur Nosy Iranja. Même s’il n’y a pas non plus beaucoup de monde qui fait un bivouac, je te conseil quand même de réserver un peut à l’avance.
Nosy Iranja est un de nos meilleurs souvenir.
Pour Sakatia, tu trouveras des petits indépendants sur la plage qui pourrons te proposer des prestations très convenables pour un prix moindre : Nous étions passé par Sakatia Plage +261 34 04 029 62.
Pour Tanikiely, c’est l’endroit idéal pour faire un baptême de plongé. Donc plutôt passer par un centre de plongé.

Donc 120€ pour la nuit en bivouac ça vous paraît cohérent ?

Et pour les prestations convenables, c’est à peu près combien sur place pour Nosy Komba etc ?

C’est pour me faire une idée budget.

Il est vrai, que pour Mada, ce tarif peut sembler élevé.
Mais c’est les prix pratiqués.
Nous nous étions parti avec Baleines Rand’eau. Et c’est à peu prêt le prix que nous avions payé.
Si tu veux avoir une idée de la prestation regarde le vlog 24 sur :

Bonjour ,
Pour répondre à votre inquiétude, il n’y a pas vraiment de danger. Il faut faire attention la nuit mais encore cela dépend de l’endroit oú vous allez déposer vos bagages. Quant aux excursions , il faut bien regarder cela peut aller du simple au double pour la même excursion. Ensuite il faut prendre en considération votre budget . un bateau de 20 personnes vous coûtera moins cher qu’un bateau avec un nombre plus réduit. En trois jours , il sera possible de visiter Iranja , Komba et Sakatia .

Sujets suggérés

Services voyage