La possibilité en France, et en Espagne,
de dormir sans être parqué, dans une aire
payante ,ou un terrain de camping, est tout
à fait possible lorsque vous êtes autonome !
Faire le plein, et les vidanges aussi,
comme sur ces images de nos voyages:
.
.
Voilà juste un aperçu de nos arrêts,
de nos nuitées, en toute tranquillité,
pour se réveiller à un endroit qui nous plait ! ! !
Cordialement Patrick.
thierry-162
Bonjour …
Moi c’est plus indécent , je n’ai que des photos de ma femme nue sur le capot de mon camping car , donc je ne les affiches pas…
A vrai dire je n’est pas le réflexe de faire des photos de mes stationnements nocturnes .
Ou tres peut …
Cordialement
Thierry
1 « J'aime »
alix063
Bonjour Patrick,
En Scandinavie, c’est encore mieux car en plus de vues imprenables sur des lacs, la mer ou des fjords, on est tout seul !
Quelques photos de spots nuit en Norvège et en Suède :
Le lac était vraiment pas mal et nous étions encore un fois tout seuls
Et on peut faire tout ça en camping-car, pas besoin d’avoir un fourgon !
1 « J'aime »
pierrot-454
Bonsoir à toutes et tous,
THIERRY 16 ,
Je crois qu’on ne changera pas les bonnes habitudes de ce cher SOLEIL du 62 ,il adore s’exposer ,se mettre en avant , répondre toujours le premier à tout celui qui vient ici poser une question, c’est ça façon d’exister sans aucuns doutes !
La seule image que je retiendrai de son passionnant album, c’est celle ci ,le stationnement sous l’auvent du drive de ce supermarché, endroit merveilleux bien visible et tellement bien choisi pour nous faire passer ,nous tous , et une fois de plus , pour de parfaits abrutis sans gêne … comme si l’on avait besoin de ça !
Excusez moi de le répéter à nouveau, personne ne pourra malheureusement changer les habitudes et les pratiques d’un camping cariste extrêmement chevronné qui a tout vu et tout fait ayant plus de soixante années d’expérience ,on essaye juste modestement et dans la mesure du possible et de notre niveau de savoir vivre de ne pas toujours imiter ses pratiques !
Je viens faire un droit de réponse concernant le stationnement sous l abri de la société alazet combustibles qui nous appartient.
Etant nous même camping cariste nous comprenons bien la demarche de rechercher des emplacements non couteux et notre parking privée peux éventuellement en etre un mais effectivement à moins d’éviter un orage de grêle ce que nous pouvons comprendre, je trouve indécent d’inciter en promouvant vos photos sur internet. Vous auriez pu nous causer des degats.
Je pense que vous etes assez intelligent pour comprendre ce message et supprimer la photo
Merci pour votre compréhension.
2 « J'aime »
semlor8
Bonjour, magnifiques photos… On peut faire ça en camping-car comme vous le dites , et même avec un attelage de 12 m de long, expérience vécue… Un bémol , de plus en plus de touristes et de panneaux d’interdiction.
Bonjour, ce n’est pas parce que ce n’est pas interdit qu’il faut faire n’importe quoi, comme on a envie.
Il n’est pas interdit de dormir dans son camping-car sur un parking de ville ( pas dans la vitrine d’un magasin )mais il doit être en mode stationnement et pas en mode camping. Donc, pas de cales, pas d’antenne.
Près de chez moi, lagune et marais salants, parc naturel. Pendant des années, des dizaines de cc, certains plusieurs jours d’affilée comme au camping. Je ne parle pas de ceux qui confondaient lagune et zone de vidange des eaux noires Maintenant l’accès à cet endroit est totalement interdit aux cc, et c’est très bien ainsi.
1 « J'aime »
tavirense12
Le point 3 du texte que vous venez d’ajouter confirme ce que j’ai écrit. Que chacun s’en tienne là et tout ira mieux.
anon4611794513
Bonjour tavirense,
Erreur de votre part, en stationnement
vous pouvez ouvrir votre parabole ou antenne,
mais aucun ouvrant, qui dépasserait
votre CC !
Ensuite ,
vous ne m’avez jamais vu,
avec des CC autour du notre,
je fuis ces endroits ! ! !
Loin de moi de vouloir défendre Soleilen 62, mais les photos montage ce n’est pas top non plus….
gilou_1934-200816
bonsoir
oui, chacun fait comme il veut c’est vrai ;mais pas n’importe comment comme sur des photos qui me semblent pas etre de bonnes intentions .
Si tout le monde fait comme celui-ci, ce sera un vrai désastre de suivre cet exemple , et voir apparaitre un changement de nos comportements respectueux. .
Pour les photos n’en jeter plus la cour est pleine
gilles
anon4611794520
Bonjour Thierry,
Je pense que mes 2 photos montages,
avec Zeus, et mon CC à 8 roues , qu’il a trouvé
mauvaises, notre “dethleffs47” !
Donc rien de grave pour moi,
pour ce pauvre jugement très superficiel ! ! !
Je continurai donc avec ma
" Liberté d’expression ",
sans jamais être offensé ! ! !
Cher thierry, ces petits jeuneaux , n'ont pas tout vu !
Amitié à Vous Deux,
Patrick.
dethleffs4721
@anon46117945 Vous vous méprenez, ce ne sont pas de vos photos dont je parlais, mais de celle publiée ou l’on voit un cc devant la vitrine d’un commerce, soyez rassuré j’approuve votre liberté d’expression
anon4611794522
Bonjour dethleffs47,
… Suite à la demande du commerçant,
j’ai supprimé mon post, avec ma photo,
et j’ai demandé au modérateur de supprimer,
toutes " le copies " de cette photo.
Choses qui a été faite, dans les règles.
Merci,
… et utilisons toujours,
“” Notre liberté d’expression “”
Amitié Patrick.
1 « J'aime »
pierrot-4523
Sauf que quand monsieur Patrick d’Ispoure dépasse les bornes avec sa "soit disant " liberté d’expression on est obligé de le recadrer .
Dans ce pays nous n’avons pas la liberté de faire tout et n’importe quoi et heureusement d’ailleurs…
CQFD
1 « J'aime »
dethleffs4724
@pierrot-45 Et qui décide des bornes à ne pas dépasser ? si ce n’est la censure, les soixante huitards disaient « il est interdit d’interdire » qui sommes nous pour limiter autrui ? chacun dit ce qu’il veut et à nous d’avoir l’intelligence de trier le bon grain de l’ivraie
tavirense25
Bonsoir,
Chacun dit ce qu’il veut, ok.
Le problème, là, est plutôt ce qui est fait. Se garer pour la nuit sous un auvent de supermarché ou tout autre magasin et s’en vanter…pas terrible.
Bon sens et respect, 2 mots simples trop souvent oubliés.
1 « J'aime »
dethleffs4727
@tavirense et tous les donneurs de leçons, et il ne vous est pa venue à l’idée que peut être avait-il demandé l’autorisation au gérant du super u ….?
dethleffs4729
@crkz_ty je ne vous parle pas de ce cas mais du super u, vous ne savez pas lire……
pierrot-4532
Pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de voir les photos publiées ici par SOLEIL EN 62 ,ses bons plans pour passer des nuits à l’abri .
bravo un cou prendre 3 places voir 4 et le meilleur sur une endroit réservé aux PMR(135€ de PV)
lepiaf1834
RE @tavirense
Votre rancœur obscurcit votre jugement… !
J’adore le gens qui ne savent pas lire et qui de fait prennent leurs désirs pour des réalités…
Point 3 d la fiche Stationnement publiée par LMCC:
“Quelle est la différence entre stationner et "camper ? Stationner sous-entend garer son camping-car sur ses quatre roues, sans recours à des cales et sans disposer d’objets à l’extérieur”
Comprenez-vous bien le sens des mots ?
Parce que OK pour cales et 4 roues au sol, ça vous avez compris… Mais concernant l’antenne… la plupart les ont sur le toit et fixées au véhicule… Et donc… ce n’est pas un accessoire signifiant que vous campez… puisque vous ne le “disposez pas à l’extérieur”, comme une table ou des fauteuils par exemple, hors de l’empreinte au sol du véhicule…
Je n’ai pas l’impression que vous saisissiez bien la différence…
Et dans ce cas que pensez-vous du porte-vélos et des vélos qui sont dessus, de la planche à voile sur le toit d’une voiture, etc… ?
Cher Monsieur, le camping-car existe et les camping-caristes ont des droits… comme tout citoyen, dans le respect de la Loi.
Et concernant les pratiques de stationnement de notre ami je pense que vous vous méprenez.
A part éventuellement le stationnement sous le porche et devant la vitrine d’un commerçant, mais avec des circonstances atténuantes sans doute (orages de mémoire), les autres n’apportent aucun commentaire… Concernant le Super marché U (j’aurais pensé à un Lidl !), particulièrement, visiblement il était vide et d’accès libre. Aune infraction donc.
Il m’est même arrivé de stationner de cette façon, y compris avec l’accord de la société de gardiennage (chien en ronde permanente, sécurité max). Là on n’est plus sur la voie publique mais sur un terrain privé et donc, si accord du proprio, rien à dire…
Auriez-vous la prétention de faire (et d’appliquer) vos propres lois ? Merci dans ce cas de vous en dispenser on a déjà assez des Maires de certaines communes pondant des arrêtés sachant parfaitement qu’ils sont illégaux mais se disant qu’ils gagnent un peu de temps compte tenu de la lenteur de notre justice !
Au plaisir de ne jamais vous croiser… !
Cdt
lepiaf1835
Bonjour à tous;
Apparemment modérateur ou pas ces photos (au moins une !) semblent toujours là…Encore un qui n’a pas conscience de l’étendue de la toile d’araignée d’Internet peut-être…
Ou alors sacré @pierrot-45 qui s’ingénie à mettre de l’huile sur le feu… Quelle bassesse d’esprit !
lepiaf1836
RE, ben non apparemment ils ont pas réfléchi à ça !
La seule photo qui pouvait déranger, suite à “réclamation” (bien gentillette en fait) est celle devant la vitrine du vendeur de combustibles…
Pour le reste je ne vois aucune infraction…
Pour ceux qui apparemment ne voient pas bien clair; pour le “drive”, en général, il y a 2 emplacements dans ces “petits” supermarchés, un pour les personnes handicapées (interdit aux non porteurs de la carte, PV à 135€ !) et un emplacement standard, qui forcément est vacant quand le supermarché est… fermé !
Apparemment ici y’en a qui adorent les polémiques stériles…
lepiaf1837
RE @gilou_1934-2008
Gilles tu n’as pas bien regardé… il est pas sur l’emplacement PMR à priori.
et pour le stationnement en long sur 4 emplacements, le parking est… vide et le magasin… fermé… !
Et dans le sens aussi tu prends 4 places, vu que les marquages sont trop petits à la fois en longueur, mais aussi en largeur… enfin en ce qui concerne me véhicules…
Du coup, perso, ça m’arrive même en pleine journée pour aller faire les courses…
Y en auraient-ils qui voudraient nous interdire d’aller faire nos courses ?
J’attends assis !
tavirense38
Vous êtes sûr que ça va bien?? Vous avez pris un coup de chaud ou vous vous ennuyez??
Quel intérêt de ressortir ce sujet après 3 mois et d’agresser de cette façon??
lepiaf1839
Moi ça va bien, oui…
Mais je vois que chez vous, ça va pas si bien que ça.
Pas content d’être repris alors que côté intransigeance, vous vous posiez là il me semble… ?
Alors que votre publication soit de 3 mois… je ne vois pas où est le problème !
Nous ne sommes pas sur un réseau social, les “messages” n’ont pas de durée de validité max… et du coup, remettre au goût du jour des réflexions fort mal venues peut être salutaire…
tavirense40
Va falloir arrêter maintenant votre agressivité et votre suffisance.
" pas content d’être repris " vous vous prenez pour qui?? Je n’ai aucune leçon à recevoir de vous.
fennec7341
Bonjour,
90% de ce sujet est d’une tristesse affligeante ! Il ne faut plus s’étonner que notre mode loisirs soit autant combattu et interdit !!! Autant je cautionne les spots tels que les belles photos en Scandinavie ou en bord de canal postées plus haut qui ne dérangent personne et montre l’intérêt de notre mode de loisirs, autant je condamne fermement les photos sur des stations-services, parkings etc etc !!! Quelle image épouvantable pour notre style de loisir ! Et surtout pour l’auteur, quelles belles vacances, quels beaux souvenirs à conserver en mémoire ! Un bord de route, un parking de supermarché, une bordure de trottoir sur fond d’immeubles…. Que ce type de stationnement soit exceptionnel au cours d’un circuit où il est parfois difficile de trouver un emplacement, je peux le comprendre mais le promouvoir en mode de vie et d’usage du camping-car c’est vraiment, je me répète, très très triste.
Bonne route à tous
Fennec73
1 « J'aime »
lepiaf1842
Bah, chacun vit sa vie comme il le veut, après tout… ! Et pour le coup personne n’est obligé de faire pareil…
Perso, ce qui chagrine beaucoup plus c’est qu’il soit dorénavant bien difficile de ne pas se retrouver parqué derrière des grillages comme de bons moutons bien dociles…
Alors que les arguments d’obligation d’utilisation de ces structures employés par beaucoup trop de communes sont pour nombre d’entre elles illégaux… sans même évoquer les “barres de hauteur”.
Il y a 30 ans on était des “bêtes curieuses” mais on provoquait l’envie; aujourd’hui on est toujours des bêtes curieuses, mais on provoque le rejet…
Qu’st-ce qui a changé ? Le nombre, je n’u crois pas, a planète est assez grande !
Mais alors ?
Peut-être juste une bonne dose d’intolérance chez une “nouvelle génération” d’humains; des deux côtés de la barrière…
Pas le droit de stationner en ville (sauf parcs à moutons dédis) mais pas le droit de stationner… dans beaucoup d’emplacements… “nature”… La France et ses interdictions, c’est aussi ça !
Un exemple: En Bretagne; il y a 30 ans chaque petit parking de bord de mer comprenait au moins un emplacement réservé aux camping-cars…; aujourd’hui tous ces emplacement ont disparu et été remplacés (mais leur nombre n’a pas augmenté en proportion pour autant !) par des “zones aménagées” dédiées avec souvent vue sur… les poubelles…
De quoi effectivement passer des vacances de rêve…
fennec7343
Bonjour
‘’Bah, chacun vit sa vie comme il le veut, après tout’’ Oui, complètement d’accord mais chez soit seulement par contre ce qui me dérange c’est lorsque on fait la promotion d’une façon de vivre qui compromet le bien être ou l’utilisation de la propriété d’autrui…. Lire à ce sujet les remarques de ninouazt26…
Vous pratiquez le camping-car depuis 30 ans à ce que je comprends, cela ne me rajeunit pas mais je dois avouer que je ‘’fête’’ mes 50 ans cette année de pratique du camping-car, avec 13 à 18 000 km par an, 150 nuits en moyenne en voyages et bientôt 700000km parcourus avec 10 camping-cars… Ce petit aparté pour simplement éviter la polémique et insister sur le fait qu’une certaine forme de liberté toute louable soit elle ne doit pas conduire à nuire profondément à celles des autres. Les comportements doivent être exemplaires si on veut garder le peu de liberté qu’il nous reste. Oui il y a 30 ans on pouvait se garer en Bretagne, oui je me suis garé il y a 40 ans à la Toussaint ou au Printemps sur les ports de St Tropez, d’Hyères ou de Toulon… nous étions tolérés et n’embêtions personne mais combien étions-nous ? 5 ou 7 au maximum ! Aujourd’hui raisonnablement c’est impossible.
J’ai connu toute cette évolution de notre mode de loisir et il est évident que l’augmentation exponentielle des camping-cars depuis les années 90 a profondément modifié les lieux de stationnement. Je regrette l’époque de mes débuts mais je ‘’fait avec ‘’ l’augmentation des pratiquants et les contraintes qui en découlent. Si la France très touristique est obligée de contenir les camping-cars il reste encore des zones moins touristiques où le camping en bivouac est encore complètement possible avec des municipalités très accueillantes… Mais à chacun de faire ses choix.
Dans un autre ordre d’idée, il y a 20 ans on pouvait visiter Versailles, la tour Eiffel etc etc sans réservation aujourd’hui c‘est fini… Soit on s’adapte soit on reste chez soi ou on disparaît, c’est un peu comme les Dinosaures…. En revanche et je reviens au sujet, le refus des nécessités de stationnement actuelles issues du grand nombre, j’insiste sur ce point qu’on le veuille ou non, ne doit pas permettre à certains de promouvoir ou donner une mauvaise image de notre mode de vie en loisir par toute forme de comportements qui accroissent notre rejet et restreignent à terme nos libertés… Pour finir sachez que je suis un ardent combattant des arrêtés illégaux.
Bonne route à tous.
lepiaf1844
Ce qui est dommage au final c’est justement ce sentiment que vous donnez d’être obligé de “présenter aux autres” une bonne ou mauvaise image…
Moi je me moque bien de ce que les autres pensent, sachant en particulier que le rejet est souvent une question de fric de ceux qui pensent, souvent à tort que puisqu’on a un véhicule qui coûte “cher”, on a les moyens de payer pour un stationnement.
Or non seulement il y a des retraités ex-ouvriers parmi les camping-caristes mais aussi beaucoup de gens dits issus des classes moyennes… et plein de CC qui coûtent finalement moins cher que beaucoup de voitures…
Quant à savoir si on est “exponentiellement” plus nombreux qu’il y a 20 ou 30 ans, je pense plutôt qu’en France beaucoup ont l’art de vouloir moutonner… Pas facile de rester seul parfois !
Je fais comme vous du hors saison… et souvent, à part quelques Étrangers (des Anglais, Néerlandais, Belges ou Allemands souvent, en caravane parfois) dans la France profonde il y a encore de la place… enfin quand les campings sont… ouverts !
Car pour le reste on a désormais droit à nos “amis” de Camping-Car Park qui rachètent à tout va les camping 2*. Dans ces conditions les stationnements se résument à “parc à moutons” contre… “stationnement sauvage”…
Et cette situation c’est pas la faute des camping-caristes comme vous et moi, mais plutôt des “autres”; populations autochtones qui se créent un monde à part en voulant se “réserver” une partie du territoire ou “nouveaux” camping-caristes, issus de cette même population qui ont bien du mal à s’évader en fait de la concentration urbaine annuelle qu’ils reproduisent à tout va dans les désormais forêts de mobil homes appelées pompeusement “hôtellerie de plein air”…
En résumé, c’est “concentration” contre “dissémination.”…
En cela les photos des parkings de supermarchés sont… bien parlantes, outre juillet/août ils sont bien vides… Et souvent gratuits, il suffit parfois de simplement “demander”…
Étrangement on ne retrouve pas ce comportement de concentration ailleurs; un comportement bien franchouillard, alors, peut-être ?
Bon sinon, je n’ai parlé que de mes années camping-car, mais on peut y rajouter mes plus de 15 ans de caravane, même si au total j’ai eu moins de véhicules que vous peut-être; 4 CC et autant de caravanes…
Vu comme ça il est fort possible qu’on soit de la même génération, voire qu’on ait peu ou prou le même âge…
Ne pourrait-on dans ce cas pas parler de différence d’éducation… ?
Désormais les gens ne “demandent plus”, ils se servent… On appelait ça des “sans-gêne” il me semble…
Et concernant les photos présentées ici, encore, qui n’a pas squatté un parking vide de supermarché un soir de pluie, faute de mieux… ?
Il est navrant de devoir devoir disserter sur la façon de faire dans ce cas de figure alors même que personne ne vient crier à la discrimination lorsqu’une barre de hauteur vient nous interdire un parking d’aire de repos… en bord de route. Un CC c’est pourtant comme une voiture (Catgorie Européenne M1), mêmes règles dit la Loi ! Les Maires, OPJ par nature sont en devoir d’informer leurs populations; pourquoi dans ce cas agissent-ils parfois en toute illégalité, par clientélisme peut-être ?
Perso j’ai toujours les textes dans la boîte à gants, mais il faut avouer que ça n’est pas plaisant de devoir remettre à leur place des citoyens qui se croient tout permis et c’est “drôle” (façon de parler, hein) mais c’est rarement du côté des CC qu’on les trouve ces “emmerdeurs”…
Et si la remarque de @ninouazt26 est cordiale et pertinente, elle a bien té suivie d’effet, signe que ces interlocuteurs sont de “bonne compagnie”…
Mais j’y préfère nettement celle de @semlor ou les photos de @alix06 illustrant ce que je dis des “ailleurs”… plus accueillants.