Covid-19 - Pass sanitaire européen : comment ça marche ?

Covid-19 - Pass sanitaire européen : comment ça marche ?
© ronstik - stock.adobe.com

Ca y est ! Le pass sanitaire européen – ou certificat numérique Covid européen – est en service depuis le 1er juillet, afin de faciliter les déplacements dans l’Union européenne. Il regroupe toutes les preuves de test, de vaccin ou de rétablissement sur un même « pass » sécurisé et reconnaissable dans tout l'espace européen. C'est donc le sésame indispensable et pratique pour voyager partout en Europe, ou presque.

A quoi sert le pass sanitaire européen ?

Il est reconnu dans 26 pays de l’UE (sauf Irlande pour l’instant), ainsi que la Suisse, le Liechtenstein, l’Islande, la Norvège, Monaco et Andorre. Attention, il n'est pas utilisable pour se rendre au Royaume-Uni.

Le pass atteste que :

-   L’on a été totalement vacciné ;

-   Ou que l’on a passé un test PCR ou antigénique négatif

-   Ou que l’on est immunisé après avoir été guéri du Covid (test positif de plus de 15 jours et moins de 6 mois)

Attention, pour les tests et les certificats d’immunisation, les règles peuvent varier selon les pays et il faut donc bien se renseigner avant le départ si l’on se trouve dans l’un de ces cas. Toutes les infos par pays sont sur le site Conseils aux Voyageurs du ministère des Affaires étrangères

A quoi ressemble-t-il ?

Concrètement, il prend la forme d’un QR Code, téléchargé sur smartphone dans l’appli Tous Anti Covid (fonction Carnet), que les voyageurs pourront présenter à la police aux frontières ou aux compagnies aériennes. Un voyant vert ou rouge indique si le voyageur européen peut entrer sur le territoire ou non.

Il est également possible de présenter une version papier de son « pass ». Les documents papiers contiennent un QR code sécurisé avec une signature numérique européenne reconnue par tous les pays.

Comment récupérer le QR Code européen ?

Les personnes vaccinées peuvent récupérer leur certificat de vaccination sur la plateforme attestation-vaccin.ameli.fr 

Pour télécharger votre certificat de vaccination dans l'application TousAntiCovid , allez dans la rubrique « Mon carnet », sélectionnez « Ajouter un certificat » et scannez le QR code figurant en bas à gauche de l'attestation (document imprimé ou affiché en pdf sur l'écran). Si vous ne pouvez pas scanner le QR code, il vous suffit de prendre en photo votre attestation de vaccination avec votre smartphone. Ensuite, vous pourrez présenter cette photo si vous en avez besoin. Les QR codes seront lisibles de la même manière que s'ils étaient dans le carnet de TousAntiCovid.

Vous n'êtes pas vacciné ? Pour les tests, il faut se rendre sur sidep.gouv.fr  avec un identifiant FranceConnect (Impôts, Ameli, Digiposte…) afin de récupérer l’attestation au format européen et de la télécharger sur TousAntiCovid. L'attestation comprend des données d'identification (nom, date de naissance), des informations sur le dépistage (date et type de test, résultat négatif ou positif) et un QR code que vous pouvez scanner et importer dans l'application TousAntiCovid Carnet.

Si vous avez téléchargé déjà votre QR Code dans l’application TousAntiCovid, il est converti automatiquement au format européen.

Bon voyage !

Plus d'infos sur le net : Service Public

Infos destination : Açores, Albanie, Allemagne, Amsterdam, Andalousie, Andorre, Angleterre, Arménie, Athènes, Autriche, Baléares, Barcelone, Belgique, Berlin, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bruges, Bruxelles, Budapest, Bulgarie, Canaries, Catalogne, Chypre, Copenhague, Corfou, Cracovie, Crète, Croatie, Danemark, Dublin, Dubrovnik, Écosse, Espagne, Estonie, Finlande, Florence, France, Genève, Géorgie, Gibraltar, Grèce, Groenland, Hongrie, Ibiza, Îles Anglo-Normandes, Îles Féroé, Îles grecques, Irlande, Islande, Istanbul, Italie, Kosovo, Lanzarote, Lettonie, Liechtenstein, Lisbonne, Lituanie, Londres, Luxembourg, Macédoine du Nord, Madère, Madrid, Majorque, Malte, Milan, Minorque, Moldavie, Monaco, Monténégro, Moscou, Munich, Mykonos, Naples, Norvège, Pays-Bas, Pays de Galles, Pologne, Porto, Portugal, Prague, République tchèque, Rhodes, Rome, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Pétersbourg, Santorin, Sardaigne, Serbie, Séville, Sicile, Slovaquie, Slovénie, Stockholm, Suède, Suisse, Tenerife, Toscane, Turquie, Ukraine, Valence, Venise, Vienne

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Saveur Marché : l’appli pour les marchés

Saveur Marché : l’appli pour les marchés

A voir, à faire
Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Voyages Culturels
Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels