- Papiers (UE) : passeport en cours de validité ou carte nationale d’identité en cours de validité.

- Vaccins conseillés :

  • DTP, ROR, hépatites A et B ;
  • en cas de séjour prolongé hors des sentiers battus, dans les vallées du Caucase : fièvre typhoïde et encéphalite à tiques.

- Meilleures saisons :

  • le printemps (de mi-avril à mai) ;
  • pour les randonnées en montagne : l’été et le début de l’automne.

- Durée de vol :

  • depuis la plupart des grands aéroports européens, vol avec escale, compter au moins 6h30 de vol ;
  • liaisons saisonnières directes à destination de Koutaïssi depuis Beauvais, Nice, Charleroi-Bruxelles et Bâle-Mulhouse ; compter 4h30 de vol. 

- Décalage horaire : + 2h en été, +3 en hiver, mais il n’y aura peut-être plus de changement d’heure en 2021.

Voyage Géorgie

La Géorgie est un pays de cocagne conté depuis l'Odyssée, la terre de la Toison d’Or. « Un pays à la croisée des chemins » géographiques et culturels. Étiré entre les chaînes du Grand et du Petit Caucase, la Géorgie ressemble à une clé de voûte, liant  les piliers d'Occident, d'Asie Centrale, de Russie et du Moyen-Orient.
Entouré de pays majoritairement musulmans, placés aux marches sud-orientales de l’Europe, la Géorgie est 2e pays plus vieux pays chrétien après l’Arménie voisine.
Son visage aujourd’hui tourné vers l’Ouest demeure posé sur un corps travaillé par l’URSS et sa chute.
Européennes, slaves, turques, perses... un cocktail d’influences contribue à l’étonnant caractère de la Géorgie et de ses habitants.
Plus petit des pays bordant la mer Noire, il n’en est pas moins son poumon vert, à 87 % montagneux. Sa densité reste 2 fois inférieure à celle de la France ou de son voisin, l’Azerbaïdjan.
Étonnamment contrastés au vu d’une modeste superficie, les paysages et la végétation passent de la douceur luxuriante des rives de la mer Noire au désertique dans la plaine centrale. Ils varient au gré de l’élévation des vallées de la chaîne du Caucase.
Turbulente, l’histoire géorgienne n’est pas en reste. Le courage et la résilience des Géorgiens permirent de conserver l’âme et l’intégrité du pays, coincé entre de grandes puissances qui l’envahirent à maintes reprises.
Après les derniers soubresauts des années 2000, quand la Russie aida deux territoires autonomes, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, à faire sécession lors d’une guerre aussi courte que violente, la Géorgie profite d’un calme qui permit l’essor progressif du tourisme.
Parcourir une sélection des incontournables géorgiens en une semaine est possible mais ce serait une forme de consumérisme touristique qui sied mal à ce pays, où il est si bon de prendre son temps.
Prendre son temps pour passer de l’urbanisme fascinant de Tbilissi à la sérénité farouche des villages isolés de haute montagne, de l’animation des petites villes à la ferveur des églises, de monastères troglodytes à l’Épicure d’un pays où le vin et la bonne chère sont une seconde religion, d’un tour dans les vignobles de Khakhétie à la méditation en mouvement des grandes randos, de la contemplation des plus hauts sommets du Caucase à celle de la mer Noire…
Le tout, immergé dans la générosité et l’hospitalité légendaire des Géorgiens.

Vous préparez un voyage en Géorgie ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Géorgie

Bons Plans Voyage Géorgie

Services voyage



Infos Voyageurs

Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement de se rendre dans les deux régions séparatistes géorgiennes que sont l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, mais aussi dans les zones proches des lignes de démarcation avec ces régions sécessionnistes.
Par ailleurs, la vallée de Pankissi est formellement déconseillée.

Actus Géorgie

Agenda Géorgie

Découvrez la Géorgie en vidéo

Forum Géorgie

Voir tous les messages

Carnets de voyage Géorgie

Caucase en voiture : la Géorgie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Géorgie

Vos discussions préférées du forum Géorgie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Géorgie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...