- Papiers :

  • passeport d'une durée de validité suffisante ;
  • pour un séjour de plus de 90 jours : visa.

- Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • hépatite A et fièvre typhoïde ;
  • encéphalite à tiques ;
  • pour tout séjour rural ou prolongé, rage.

- Meilleure saison : de mai à fin septembre.
- Durée de vol direct depuis Paris : 3h15 pour Kiev.
- Décalage horaire : + 1h l’été, + 2h l’hiver.

Voyage Ukraine

Les Ukrainiens sont des Européens vivant depuis des siècles à la frontière entre l’Europe et l’Asie, entre le Nord russe et le Sud ottoman, l’Ouest polonais et l’Est asiatique.
Située aux confins de l’Europe de l’Est et de l’Asie centrale, l’Ukraine, indépendante depuis 1991, ouvre ses portes au tourisme. C'est un univers fraîchement sorti du socialisme soviétique, marqué par une volonté d’émancipation héritée d'un mouvement de croissance et de libéralisation économique. Cette vieille et grande nation slave a longtemps accroché les wagons de son histoire à la locomotive de la mère Russie et de l’URSS. Aujourd’hui l'Ukraine, émergeant des brumes de l’histoire, tente de voler de ses propres ailes.
Il faut voir tout d’abord Kiev, la capitale millénaire, ses musées et ses églises orthodoxes coiffées de bulbes dorés, puis prendre un train de nuit pour gagner Odessa, le grand port méridional du Sud, chargé d’histoire (les légendaires escaliers Potemkine).
Presque partout dominent de plats paysages, d’immenses champs de blé sur une terre noire très fertile, des fermes et des datchas isolées derrière leurs haies d’arbres. Mais il y a aussi les montagnes boisées des Carpates, au sud-ouest de l'Ukraine, et sur les rives de la mer Noire, les plages de Crimée aux eaux bleu azur. N'oublions pas Lvov (L’viv). Ce joyau de la vieille Ukraine polonaise cultive un charme ineffable, et se réveille d’un long sommeil, à l’image du pays.

Le 11 mars 2014, la Crimée  a proclamé son indépendance. Puis, à la suite d'un référendum, elle a été rattachée à la Russie le 18 mars de la même année. Ce référendum et le rattachement à la Russie ont été condamnés par l'Ukraine et une large part de la communauté internationale.
Le ministère des Affaires étrangères déconseille tout déplacement dans cette région, tout comme dans l'est de l'Ukraine et la région du Donbass, majoritairement russophone, où une guerre civile a fait 13 000 morts depuis 2014.

Voyage Ukraine

Bons Plans Voyage Ukraine

Services voyage



Infos Voyageurs

Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement les déplacements dans la partie du Donbass qui échappe au contrôle gouvernemental (oblasts de Donetsk et de Louhansk, à l'Est de l'Ukraine).
La Crimée et les abords de la ligne de front sont déconseillés sauf raison impérative.

Actus Ukraine

Agenda Ukraine

Découvrez l' Ukraine en vidéo

Ukraine Les derniers articles parus

Forum Ukraine

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Ukraine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Ukraine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...