Star Wars, les lieux de tournage de la saga

Star Wars, les lieux de tournage de la saga
Tatooine © & ™ Lucasfilm Ltd

Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force sort le 16 décembre pour la plus grande joie des fans d’une saga futuriste apparemment sans fin, comme l’univers ! Si beaucoup de scènes ont été tournées en studio, forcément, nombre de paysages de notre bonne vieille Terre ont joué un grand rôle dans ce spectacle depuis près de quatre décennies. Routard.com vous invite à monter dans son vaisseau pour aller les visiter.

Star Wars : 7 films et une trentaine de sites

La saga Star Wars (La Guerre des Étoiles) a démarré en 1977, sous la houlette du cinéaste George Lucas. Quantité d’éléments puisés dans toutes les cultures du monde se mélangent allègrement dans cette série qui, très grossièrement résumée, raconte le combat entre le Bien et le Mal dans une galaxie peuplée d’êtres de toutes sortes, certains étant capables d’utiliser la Force de façon positive (les Jedi) ou négative (les Sith). Les personnages sont nombreux.

Les trois premiers films sortis en salles (qui correspondent en fait aux épisodes IV, V et VI) mettent aux prises le jeune Luke Skywalker et Darth Vader (Dark Vador en français). Les trois suivants remontent aux origines de la saga. Anakin Skywalker, le père de Luke, y hésite à basculer du côté obscur de la Force…

Produit par Disney, qui a racheté la compagnie Lucasfilm en 2012, Le Réveil de la Force reprend l’histoire plus de 30 ans après la fin de l’épisode VI.

Pour notre tour des mondes de Star Wars, nous vous présentons les planètes où se situent les principaux événements, en indiquant uniquement les décors réels employés.

Naboo : lac de Côme, Séville, Angleterre

Naboo : lac de Côme, Séville, Angleterre
davharuk - Flickr - CC BY 2.0

Naboo est une planète verdoyante habitée par des humains dirigés par la reine Padmé Amidala au début de la saga. Ses autres occupants sont les Gungans, des êtres amphibies dont le plus fameux est Jar Jar Binks.

La capitale en est Theed, laquelle se trouve au bord du lac de Côme en Italie, où la Villa Balbianello a servi de décor. Du moins en partie, car l’intérieur du palais royal est celui de Caserta, près de Naples, tandis que la vaste place de la cité est la plaza de España à Séville en Espagne.

En ce qui concerne les paysages de forêt, ce sont ceux de Whippendell Woods, dans le parc de Cassiobury à Watford (Hertfordshire) en Angleterre.

Épisodes I et II.

Tatooine... ou Tataouine ?

Tatooine... ou Tataouine ?
Alfredo Miguel Romero - Flickr - CC BY-NC-SA 2.0

Tatooine est une planète désertique peuplée par de féroces Hommes des Sables nomades, des Jawas ferrailleurs, des hors la loi de toute espèce disposant d’esclaves, ainsi que des fermiers humains. C’est là qu’est né Anakin Skywalker et que son fils Luke a grandi.

Tatooine prend en grande partie les traits de… Tataouine. Les environs de cette ville de Tunisie ont été mis à profit, tels que les ksour Hadada, Medenine et Ouled Soltane. C’est à Matmata que se trouve la ferme des Lars (oncle et tante de Luke), laquelle est le désormais fameux hôtel Sidi Driss. Des sites de Nefta, Djerba, Chott el djerid ou encore le canyon de Sidi Bouhlel (lieu d’embuscade et de course de modules) sont également de la distribution.

Deux déserts de Californie ont aussi servi de décor : la Vallée de la Mort (pour la route qui mène au palais de Jabba) et la Vallée impériale (pour la terrible fosse où le Sarlacc dévore qui y tombe).

Épisodes I, II, IV et VI.

Kashyyyk : Thaïlande et Chine

Kashyyyk : Thaïlande et Chine
Grey World - Flickr - CC BY 2.0

Les forêts de Kashyyyk abritent les Wookiees, sortes de grands singes qui sont de redoutables guerriers. Le plus renommé représentant de cette espèce est Chewbacca, copilote et complice de Han Solo.

La représentation de cette planète emploie des images très retouchées des îles de la baie de Phang Nga en Thaïlande, ainsi que des montagnes de Guilin en Chine.

Épisode III.

Alderaan... en Suisse

Alderaan, ou Aldorande en français, est la planète où a grandi la princesse Leïa. Cette terre paisible fait une brève apparition dans la saga sous la forme du lac Bachalpsee, situé dans les Alpes bernoises, près de Grindelwald en Suisse .

Épisode III.

Mustafar et l'Etna

Mustafar et l'Etna
gnuckx - Flickr - CC BY 2.0

La planète Mustafar est volcanique. Rien d’étonnant à ce que des images de lave en fusion prises sur le volcan Etna en Italie aient été utilisées en fond de décor pour un furieux duel entre Dark Vador et Obi-Wan Kenobi.

Épisode III.

Yavin IV, chez les Mayas

Yavin IV, chez les Mayas
Graeme Churchard - Flickr - CC BY 2.0

Yavin IV est l'une des trois lunes de la planète gazeuse Yavin. Une base secrète de l'Alliance rebelle y est abritée dans des temples. Ceux-ci ressemblent étonnamment aux pyramides mayas de Tikal, au Guatemala

Épisode IV.

Hoth, la Norvège !

Hoth, la Norvège !
zen whisk - Flickr - CC BY-ND 2.0

Planète glacée, Hoth sert de base aux rebelles. Il s’y livre une bataille contre les machines de guerre de l’Empire. D’aucuns affirment qu’elle s’est en fait déroulée au centre de la Norvège, à Finse et sur le glacier Hardangerjøkulen…

Épisode V.

Endor : parc de Redwood, Californie

Endor : parc de Redwood, Californie
Ray Bouknight - Flickr - CC BY 2.0

Endor est une des lunes de la planète gazeuse qui porte le même nom. Elle est principalement couverte de forêts où vivent les Ewoks, lesquels ressemblent à des ours en peluche. Mais ils sont capables de se battre férocement, comme les forces de l’Empire vont le constater lorsqu’ils feront alliance avec Luke Skywalker et les rebelles.

C’est le Parc national de Redwood en Californie qui a prêté ses arbres à l’équipe de tournage, notamment ses séquoias géants à travers lesquels on assiste à une mémorable poursuite en motojets.

Épisode VI.

Les studios

Les scènes qui se déroulent en intérieur, du moins la majorité d’entre elles, ou dans l’espace ont été réalisées dans divers studios en Grande-Bretagne : Leavesden, Ealing, Shepperton, Elstree et Pinewood. Ceux de la Fox à Sydney, en Australie, ont également été utilisés.

Et le petit dernier, Le Réveil de la Force ?

Plusieurs extérieurs de l’épisode VII de Star Wars ont été filmés en Europe. En Angleterre : sur la base de la RAF à Greenham Common (Berkshire), dans le parc national du Lake District (Cumbria), ainsi que dans la forêt de Dean (Gloucestershire). Sa voisine l’Irlande est également présente avec l’île de Skellig Michael (Kerry). L’Islande aussi, notamment les sites du lac Mývatn et du volcan Krafla. Enfin, loin de ces terres, l’émirat d’Abu Dhabi a contribué à la saga grâce à son désert.

Pour en savoir plus

Les films

- Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (Star Wars Episode I: The Phantom Menace). George Lucas, 1999.

- Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (Star Wars Episode II: Attack of the Clones). George Lucas, 2002.

- Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (Star Wars Episode III: Revenge of the Sith). George Lucas, 2005.

- Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (Star Wars Episode IV: A New Hope). George Lucas, 1977. Titre original : La Guerre des étoiles (Star Wars).

- Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back). Irvin Kershner, 1980.

- Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (Star Wars Episode VI: Return of the Jedi). Richard Marquand, 1983.

- Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (Star Wars Episode VII: The Force Awakens). J. J. Abrams, 2015.

Liens utiles

Star Wars : www.starwars.com  et www.disney.fr/star-wars

Exposition « Star Wars Identités », du 18 décembre 2015 au 16 avril 2016 à Vienne (Autriche) : www.starwarsidentites.com

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Californie Les articles à lire

Services voyage