Le Grand Tour de Suisse avec le Routard

Le Grand Tour de Suisse avec le Routard
www.bailly-photo.ch

On connaît la Route 66, la Transcanadienne, la Route Mandarine… Autant de routes mythiques qui font rêver le voyageur. En voici une petite nouvelle qui parcourt un pays petit par la taille, mais grand par la beauté de ses paysages, l’étendue de son patrimoine et de ses savoir-faire : le Grand Tour de Suisse.

Ce circuit de 1 600 km fait traverser les plus belles régions de la Suisse et découvrir toute sa diversité, sa variété et sa beauté spectaculaire. On peut l’effectuer en intégralité ou en partie, à son rythme, en voiture et/ou en train.

Empruntant les plus beaux itinéraires et évitant au maximum les autoroutes, il offre un magnifique aperçu des villes et villages helvétiques, mais pas seulement : au menu du Grand Tour de Suisse, on trouve l’art, la culture, l‘architecture, la nature, ainsi que des attractions touristiques ancrées dans la tradition et l’histoire suisse, sans oublier l’ensemble des sites et biosphères de Suisse inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Pas moins de 22 lacs ponctuent le trajet de cette route exceptionnelle, ainsi que cinq cols des Alpes. Son point culminant se situe au col de la Furka (2 429 m) et son point le plus bas au lac Majeur (193 m).

Nouveau : Le Routard « Le Grand Tour de Suisse »

Grand tour de Suisse 2015Le guide du Routard vous propose une édition spéciale en couleurs et richement illustrée pour tout connaître sur le Grand Tour de Suisse.

Pour que vous ne manquiez rien sur votre trajet, le guide indique les 44 sites incontournables pour une découverte de la nature ou une visite culturelle.

Tout au long du parcours, nous vous indiquons des bonnes adresses pour savourer l’hospitalité helvétique ou déguster la gastronomie locale. Avec également un plan détachable du circuit, mais aussi nos coups de cœur et des anecdotes pour découvrir la Suisse sous un jour insolite.

Nos coups de cœur sur le Grand Tour de Suisse

Difficile de faire un choix, mais voici quelques étapes qui nous ont laissé un souvenir impérissable :

- Genève, ville d’art et de culture : pour son fameux jet d’eau sur le Léman, ses musées, son savoir-faire horloger, sa vieille ville.

- Le Lavaux, aux portes de Lausanne pour ses magnifiques vignobles en terrasse dévalant vers le Léman et classés à l’Unesco.

- Zermatt, la plus célèbre station du Valais située au pied du légendaire Cervin (ou Matterhorn en allemand).

- Le glacier d’Aletsch, plus grand glacier des Alpes dominé par la montagne Jungfrau, l’une des 50 merveilles naturelles du monde.

- Bellinzone et ses trois châteaux (Unesco), petit joyau du Tessin, la Suisse italienne.

- Le Parc National Suisse, dans les Grisons, pour sa flore et sa faune impressionnantes.

- Les chutes du Rhin, spectaculaires surtout en été quand le débit des eaux est important.

- Zurich, pour son lac, sa vieille ville, ses musées, son atmosphère cosmopolite et sa culture alternative qui vous surprendra.

- Lucerne, cité au charme fou posée au bord du lac des Quatre-Cantons et célèbre pour son pont de la Chapelle.

- Berne, capitale de poche avec un ravissant centre historique classé à l’Unesco.

- Le lac de Brienz, perle bleue au cœur de l’Oberland bernois avec, tout près, des montagnes légendaires et des vallées romantiques comme Lauterbrunnen.

- Gruyères, l’un des plus beaux villages de Suisse, d’où vient le fameux fromage.

- Fribourg, qui possède l’une des vieilles villes les plus étendues d’Europe.

- Neuchâtel, pour son lac, sa douceur de vivre et le formidable musée archéologique Laténium à proximité.

- Bâle, une ville de culture agréable qui abrite pas moins d’une quarantaine de musées.

Pour en savoir plus

Consulter notre guide en ligne Suisse

Trouver un hébergement en Suisse

Le Grand Tour de Suisse sur Suisse Tourisme

Quand y aller ?
La période de mai à octobre est la plus indiquée pour effectuer cet itinéraire.

Combien de temps ?
Prévoir au moins 7 jours pour la boucle centrale, avec 5 h de route par jour. Mais rien ne vous empêche de prendre votre temps, ou de n’effectuer qu’un (ou plusieurs) tronçon(s) du Grand Tour, en une ou plusieurs fois !

Dans quel sens faire le Tour ?
Le Grand Tour est praticable dans les deux sens. Suisse Tourisme recommande de l’effectuer dans le sens des aiguilles d’une montre, et plus particulièrement dans des villes présentant des rues à sens unique ou pour les bretelles d’autoroute.

 

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Genève Les articles à lire

Services voyage