Drapeau Suisse

Hébergement Suisse

L'hôtellerie suisse est chère, parfois même très chère, et sa cherté n'engendre pas nécessairement une qualité équivalente. Il y a rarement à redire sur le plan de la propreté, mais les adresses sont souvent sans charme, et l'accueil manque parfois de convivialité.
Cela dit, nous avons aussi découvert des petits bijoux à prix très raisonnables et avec un accueil sans reproche.

Taxe de séjour

Lorsque vous passez une nuit dans un camping, dans une auberge de jeunesse ou dans un hôtel, vous payez une taxe de séjour. Dans la plupart des cas, celle-ci est comprise dans le prix affiché, sinon elle excède rarement 2-3 Fs par adulte (un peu moins pour les enfants).
Dans certaines villes, cela vous donne droit à des avantages, comme la gratuité des transports urbains, des réductions sur les prix des téléphériques ou des chemins de fer locaux, l'entrée des piscines, etc. : informez-vous à la réception de votre lieu d'hébergement.

Campings

Le prix mentionné comprend la taxe pour une tente (la plus petite possible), parfois une voiture, deux personnes et les taxes de séjour. Attention, de nombreux campings ne sont ouverts que durant la belle saison.
Le TCS, qui gère une trentaine de campings en Suisse, propose, sur certains d'entre eux, ses « hébergements alternatifs » (bungalows en toile, tentes, dortoirs, etc.) à ceux qui n'ont pas ou ne veulent pas voyager avec le matériel adéquat. Prix très intéressants.

Auberges de jeunesse

La Suisse compte environ 60 AJ « officielles ».
Il faut compter environ 30-45 Fs pour une nuit en dortoir, petit déjeuner inclus ; ajoutez environ 6 Fs par personne ou 12 Fs par famille et par nuit si vous n'avez pas de carte de membre. Lorsqu'ils sont proposés, les repas sont avantageux. Attention aux horaires (restreints) de réception et à l'occupation le week-end et durant les vacances scolaires. De nombreuses auberges de jeunesse proposent des chambres doubles et même des chambres à quatre lits, parfois dans un décor de charme.

Également une petite trentaine d'autres AJ (backpackers).

Bed & Breakfast, chambres chez l'habitant

Les B & B suisses sont bien organisés. On peut consulter les quelques 700 adresses avec photos et descriptifs sur leur site, ou commander le catalogue (payant) sur le site. Réservation en ligne possible.

Vacances à la ferme

Pour les personnes qui désirent louer une chambre ou un appartement à la semaine, histoire de découvrir à fond une région, cela vaut vraiment la peine de commander le catalogue (gratuit) Vacances à la ferme, avec photos couleur de tous les logements proposés. Certaines bâtisses, plusieurs fois centenaires, sont vraiment magnifiques, dans les régions de Berne (Mittelland) et de Lucerne surtout. Peu d'adresses en revanche en Suisse romande et dans le Tessin.
Prix souvent très avantageux et accueil en général très sympa. Petite taxe de séjour modique en sus. Réservation indispensable, surtout en pleine saison.
Renseignements auprès du Secrétariat suisse de tourisme rural ou de « Vacances à la ferme ».

Signalons enfin quelques « hébergements sur la paille ». Contre une somme modique - en général 25-30 Fs et moitié prix pour les enfants, petit déjeuner inclus, douches en sus souvent à disposition -, muni de votre sac de couchage, vous dormirez sur la paille mise à disposition par les agriculteurs ou les montagnards qui acceptent de jouer le jeu.
Attention : seulement d'avril à octobre. Catalogue (gratuit) répertoriant plus de 200 adresses à commander auprès d'Aventure sur la paille.

Refuges de montagne

Souvent très simples, parfois confortables, la plupart offrent un panorama grandiose. Renseignements auprès du Club alpin suisse (CAS).

Hôtels

Attention, le tarif affiché ou proposé la plupart du temps sur les prospectus ou les devantures des hôtels s'entend pour une personne. Il convient donc de le doubler pour connaître le prix d'une chambre double... En revanche, le prix d'une chambre simple sera souvent majoré.
Le prix des chambres se négocie. N'espérez rien si l'établissement affiche presque complet ou si vous procédez par réservation. Mais faites-en une règle générale lorsque vous arrivez en début de soirée ou en fin d'après-midi. Certes, les hôteliers n'apprécient guère ce type de marchandage, mais les témoignages affluent pour confirmer qu'ils les acceptent de plus en plus souvent, avec parfois des rabais significatifs à la clé.

Réservations sur le central de réservation Swiss Budget Hotels : environ 150 hôtels simples, souvent familiaux.




On en parle sur le forum Suisse

> Tous les messages Hébergement et hôtels Suisse

SUJET dernier
  Bienne et la région ? 14/07/2014
  logement à Neuchâtel (5 réponses) 06/07/2014
  Où dormir pas cher en vacances en Suisse (45 réponses) 07/06/2014
  Hébergement col du Furka 20/05/2014
  Recherche b&b aux Grisons 21/04/2014
  Hébergement en Suisse 12/02/2014
  Réveillon dans les Alpes suisses (4 réponses) 27/01/2014
  2 jours à Bale (et/ou Zurich) (2 réponses) 12/11/2013
  Logement bon marché à Fribourg (5 réponses) 04/11/2013
  La propreté en Suisse (6 réponses) 13/10/2013
Accéder au forum Suisse
Drapeau sejours week end Suisse

Partir en Suisse

  • A voir, à faire en Suisse
  • Réserver votre week-end
  • Réservez votre trek
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouvez une location
  • Allez en Suisse en covoiturage
  • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse

Applis Routard Iphone Ipad