Transports Suisse

Pour connaître l’état des routes en Suisse, les cols ou tunnels fermés, composer le tél. : 163, ou consulter le site Internet du Touring Club suisse.

Autoroutes

- Le réseau routier : il est irréprochable et entretenu à la suisse, presque à l'excès ! Pour rouler sur les autoroutes il faut une vignette (voir plus bas).

- La vignette (réseau autoroutier) : valable 14 mois (du 1er décembre de l'année précédente au 31 janvier de l'année suivante), la vignette doit être collée sur l'intérieur du pare-brise.
Prix : 40 Fs.
Pour connaître les routes concernées par la vignette et se procurer celle-ci en ligne, consulter le site Internet de l'Automobile Club suisse.

On peut aussi l’acheter dans les offices de douane, les bureaux de poste, les gendarmeries ou les stations-service. Elle peut être payée en euros, le solde sera rendu en francs suisses.
Si vous empruntez une route à péage sans vignette valable, attention à l’amende, en plus du prix normal de la vignette. Cette vignette ne vous sera pas facturée pour votre location de voiture.

- ATTENTION, la couleur des panneaux est inversée par rapport à la France : ceux pour les autoroutes sont verts, ceux pour les routes sont bleus.

- En montagne : le véhicule descendant doit la priorité à celui qui monte.

- Tunnels alpins : le tunnel du San Bernardino (6 600 m), dans les Grisons, et le tunnel du Saint-Gothard (16 900 m), entre la Suisse centrale et le Tessin, font partie du réseau autoroutier (accessibles avec la vignette). Le tunnel du Grand-Saint-Bernard (5 855 m) relie le Valais à la vallée italienne d'Aoste. Il est privé et payant. Attention, si ces tunnels sont officiellement ouverts toute l'année, ils ferment parfois tout de même.

- Le prix du carburant : si l'essence sans plomb est moins chère qu'en France, le gazole est plus onéreux. Essence sans plomb dans toutes les stations-service.

- La vitesse : limitée à 120 km/h sur l'autoroute, 80 km/h sur les routes principales et de 30 à 60 km/h dans les localités. Les contrôles radars sont fréquents et impitoyables.
- Le taux d’alcoolémie maximal toléré : 0,50 g/l.
- Les enfants de moins de 12 ans doivent être assis à l’arrière.

- Stationnement : il existe de nombreuses zones bleues en Suisse. Un marquage bleu au sol signifie qu'un disque de stationnement est obligatoire (certains offices de tourisme en proposent gratuitement). Le marquage jaune indique, lui, que les emplacements sont réservés à un commerce, une administration... Quant au marquage blanc, il signale, en principe, un stationnement gratuit mais, méfiance, un parcmètre collectif est peut-être discrètement installé à l'autre bout de la rue !

Train

Le réseau suisse des Chemins de fer fédéraux (CFF), des cars postaux et des bateaux totalise plus de 20 000 km.

Les CFF ont adopté l'horaire cadencé : un train part au moins toutes les heures des principales gares de Suisse et dans toutes les directions. Le réseau est extrêmement bien développé (nombreux trains à grande vitesse IN et Intercity), et la ponctualité légendaire s'ajoute à un confort amélioré. Malheureusement, tarifs élevés.

Le train demeure cependant et incontestablement la façon la plus agréable de découvrir la Suisse.

- Si vous désirez vous déplacer plusieurs jours et sur de grandes distances, vous devriez sérieusement envisager l'achat d'une Swiss Card au tarif et valable 1 an pour 199 Fs (2de classe). Tous les billets vous seront en effet vendus à moitié prix : vu les prix très élevés, cela peut valoir le coup même pour 2 à 3 semaines. D'autant que la réduction est également valable pour les cars postaux et les bateaux des grands lacs et certaines remontées mécaniques. Même tarif réduit pour les cartes journalières de transport dans les grandes villes : renseignez-vous à n'importe quel guichet d'une gare CFF.

- Les enfants de moins de 6 ans, accompagnés par au moins un de leurs parents, voyagent gratuitement. Moitié prix jusqu'à 16 ans. Dès 6 ans révolus et jusqu'à la veille des 16 ans = moitié prix. Il existe une « carte junior », vendue 30 Fs dans toutes les gares, et valable un an. Elle est avantageuse si les enfants sont accompagnés par au moins un des deux parents. Les enfants qui ne voyagent pas en compagnie de leurs parents bénéficient d'une réduction de 50 % sur tous les titres de transport du Swiss Travel System.

- Autres possibilités pour les touristes : des abonnements valables sur toute la Suisse ; le Swiss Travel Pass - en 2de classe (adulte) ; pour 4 jours : 251 Fs ; 8 jours : 363 Fs ; 15 jours : 440 Fs (tarifs 2015) ; circulation gratuite sur tout le réseau ferroviaire Swiss Travel System, dans les trams et bus de 41 villes et réductions conséquentes dans les chemins de fer de montagne et téléphériques, et avantages pour l'achat d'autres cartes pour les membres de la famille. Moins cher si l'on voyage à deux.
Le Swiss Youth Pass (pour les 16-26 ans) coûte de 210 à 374 Fs pour les mêmes périodes.

- Pour une durée de validité totale d'un mois, leTravel Pass Flex permet de voyager aux jours que vous souhaitez sur le réseau du Swiss Travel System pendant 3 jours : en 2de classe (tarif adulte), 239 Fs ; 4 jours : 286 Fs ; 8 jours : 407 Fs ; 15 jours : 484 Fs. Mieux encore, si vous voyagez à deux, chaque personne bénéficie d’une réduction de 15 %.

Dans certains cantons tels que le Valais, ou dans la Suisse centrale, les cars postaux complètent merveilleusement le rail.

C'est aussi dans les gares CFF que vous louerez les bicyclettes à meilleur compte. Avantage : vous pouvez l'emprunter dans une gare et la rendre 30 ou 50 km plus loin dans une autre gare.

Il existe aussi des passes régionaux : par exemple, le Regional Pass Geneva-Alps, pour 105 Fs, donne droit, en 2de classe et sur 5 jours, à 2 jours de transports gratuits et à 50 % de réduction sur les 3 autres jours (pour 130 Fs, 3 jours gratuits et 4 jours à 50 %).

Cars postaux

Les célèbres autocars jaunes assurent le transport de la gare de la plaine jusqu'au village le plus isolé. Les services des cars postaux circulent régulièrement par les cols alpestres dès que ces derniers sont ouverts à la circulation, en général du 15 juin au 30 septembre.

Ils sont intégrés au Swiss Travel System. Plusieurs circuits thématiques sont proposés en bus panoramiques.

Autres moyens de transport

Nombreux trains à crémaillère, téléphériques, télécabines, funiculaires et télésièges donnent accès à une palette variée d'excursions (cols, sommets, glaciers, refuges alpins, restaurants d'altitude), avec à la clé une vue panoramique sur les Alpes. Réductions applicables sur la majorité d'entre eux avec les abonnements demi-tarif, la Swiss Card et des passes propres à certaines communes (Riviera Card, par exemple).

Bateaux

Les transports en bateau sont intégrés au Swiss Travel System. Il existe aussi des abonnements locaux pour un nombre illimité de courses durant 1 ou 2 semaines, en vente aux guichets des ports ou directement sur les bateaux. On peut charger les vélos à bord des bateaux (supplément).

Plus d'infos sur la navigation suisse.

Services voyage



Forum Suisse

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Suisse

Vos discussions préférées du forum Transport Suisse

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Suisse

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Suisse

Agenda Suisse

Suisse Les articles à lire