Avant le départ et formalités Sri Lanka

En bref

- Papiers :

  • Electronic Travel Authorization (E.T.A.) obligatoire, à se procurer en ligne ;
  • passeport.

- Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • hépatite A (vivement recommandée).

- Meilleures saisons :

  • pour tout voir : entre fin janvier et avril ;
  • pour la côte Ouest et le Sud : de décembre à avril (saison sèche) ;
  • pour la côte Est : de mai à septembre.

- Durée de vol direct : 10h30-11h.
- Décalage horaire : + 3h30 en été, + 4h30 en hiver.

Adresses utiles

En France

- Ambassade du Sri Lanka : 16, rue Spontini, 75016 Paris. Métro : Porte Dauphine. Tél. : 01-55-73-31-31. Courriel : sl.france@wanadoo.fr. Consulat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h ; permanence téléphonique jusqu'à 17h.
- Office de tourisme du Sri Lanka : à l'ambassade du Sri Lanka. Tél. : 01-55-73-31-31. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 17h.
Vous remettent de la documentation ou vous l'adressent sur demande.

En Belgique

- Ambassade du Sri Lanka : 27, rue Jules-Lejeune, Bruxelles 1050. Tél. : 02-344-55-85. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Sur place, office de tourisme ouvert de 9h à 17h.

En Suisse

- Consulat du Sri Lanka : rue de Moillebeau, 56 (5e étage), 1209 Genève. Visas : 022-919-12-51. Courriel : consulate@lankamission.org. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h.

Au Canada

- Haut commissariat du Sri Lanka : 333, Laurier Avenue West, Suite 1204, Ottawa, Ontario K1P-1C1. Tél. : (613) 233-8449. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h.

Formalités d’entrée

Electronic Travel Authorization (E.T.A.)  

L'ETA (Electronic Travel Authorization) est obligatoire pour entrer au Sri Lanka. Il s’obtient en ligne, il est nominatif et personnel. Il n'est pas nécessaire de présenter une copie du passeport, ni de fournir une photo. Il suffit de remplir le formulaire en ligne, exclusivement quelques jours avant le départ (attention, pas mal de faux sites tentent de détourner les voyageurs – et leurs euros...).
Attention, il est recommandé de n'utiliser que le site ci-dessus, car des arnaques sur d'autres sites nous ont été signalées.

Ce n'est pas vraiment un visa mais une autorisation électronique d'entrée sur le territoire, certifiée conforme par le département de l'Immigration du Sri Lanka.
Le site propose quelques pages d’accueil en français. Le formulaire consiste en 3 volets, 3 étapes de formalités qu'il faut remplir soigneusement.
Le paiement de cet ETA se fait en ligne (sur le même site officiel).
Cette formalité en ligne peut être faite par le demandeur lui-même, par son agence de voyage, ou bien par les consulats du Sri Lanka à l'étranger.

- E.T.A. touristique : 35 $ (environ 31 €). Valable 30 jours et pour une double entrée.
- E.T.A. de transit : entrée unique pour une durée de 2 jours ; gratuit (mais il faut quand même remplir la demande sur le site).

- À noter : toutes ces démarche sont gratuites pour les enfants de moins de 12 ans (ce qui ne dispense pas de remplir un formulaire !).

- L'E.T.A. est valable 3 mois à compter de sa délivrance, et on ne peut pas en redemander un nouveau tant que le précédent n'a pas expiré (si vous envisagez 2 visites au Sri Lanka sur cette durée de 3 mois, faites bien une demande pour une double entrée).

- Une fois les formulaires remplis et le paiement effectué, vous recevez un premier e-mail qui confirme que votre demande a bien été enregistrée. Puis, quelques jours plus tard, un second qui vous accorde (ou non !) l'E.T.A. Imprimer les 2, au cas où, et les emporter avec soi.

- À l'arrivée à l'aéroport international de Colombo, lorsque les visiteurs se présentent au bureau de l'immigration, ils doivent donc être munis d'un passeport d'une durée de validité supérieure à 6 mois, d'une copie de l'agrément E.T.A., ainsi que de leur billet d'avion retour.

- En cas de problème : agréments jamais reçus mais paiement débité, etc., rassurez-vous ; munissez vous de toute façon de l'accusé de réception de votre demande, de la preuve de votre réglement, et à la descente d'avion, dirigez-vous vers le bureau E.T.A., juste avant l'immigration.
Au pire, vous pourrez l'obtenir là, pour 5 $ supplémentaires (donc 40 $ en tout pour un E.T.A. touristique, gratuit pour un transit de 2 jours).
Enfin, vous pouvez aussi, avant votre départ, vous adresser à l'ambassade (voir ci-dessus), ou contacter au Sri Lanka le service E.T.A. spécialisé au 00-94-71-996-78-88 (tous les jours 24h/24).

- Pour prolonger votre séjour (jusqu'à 90 jours), présentez-vous aux services de l'immigration à Colombo. Une demande de prolongation de visa doit être sollicitée 8 jours au moins avant l’expiration du 1er mois de séjour.

Douane

À l'arrivée à l'aéroport de Colombo, les formalités sont rapides et il n'y a pas de contrôle des bagages pour les touristes.
Pour le retour, les douaniers sont plus pointilleux. Au départ du Sri Lanka, on a le droit de rapporter avec soi 10 kg de thé au maximum à condition de l'acheter à l'aéroport dans la zone duty free (détaxe). Si vous achetez du thé ailleurs, le maximum toléré est 5 kg.
Retourner dans son pays avec des souvenirs et des pierres précieuses est légal à condition de justifier de leur achat en devises (garder les factures). L'exportation des antiquités de plus de 50 ans est interdite sans autorisation (ne vous inquiétez pas, il ne reste plus que des copies). Il en est de même pour les animaux sauvages ou leur dépouille et certaines plantes rares protégées.  

Carte internationale d’étudiant (ISIC)

La carte ISIC prouve le statut d’étudiant dans le monde entier et permet de bénéficier de tous les avantages, services et réductions dans les domaines du transport, de l’hébergement, de la culture, des loisirs, du shopping...
La carte ISIC permet aussi d’accéder à des avantages exclusifs (billets d’avion spécial étudiants, hôtels et auberges de jeunesse, assurances, cartes SIM internationales, location de voiture...).

Vaccinations

Aucune vaccination n'est administrativement obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe.
Il convient cependant d'être à jour pour les vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, hépatite B.
Vaccination contre l'hépatite A vivement recommandée pour tous ceux qui ne sont pas naturellement immunisés. Vaccination contre la fièvre typhoïde très conseillée, et encore plus pour les séjours longs. Vaccin contre l'encéphalite japonaise, en particulier si séjours en zones de cultures immergées ; indispensable si séjours longs ou expatriation. Séjours ruraux à plus de 48h de la capitale, vaccination rage préventive.

Services voyage



Forum Sri Lanka

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Sri Lanka

Vos discussions préférées du forum Formalités Sri Lanka

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sri Lanka

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Sri Lanka

Agenda Sri Lanka

Sri Lanka Les articles à lire