Climat, saisons et météo Sri Lanka

L'altitude et les moussons font varier le climat - à la base équatorial - de l'île. La chaleur règne jour et nuit dans les plaines et sur les côtes, alors que la partie montagneuse est plus tempérée.

Ne vous représentez surtout pas la mousson comme une catastrophe permanente ; chaque jour il tombe, certes, de bonnes saucées, mais ce sont le plus souvent des pluies suivies d'un rayon de soleil. En revanche, sur les côtes, la mousson se caractérise aussi par une mer aux courants sous-marins très forts et très dangereux.
Il y a en fait deux moussons, et chacune d'elles se produit dans des régions opposées et à des périodes différentes.

>> Quand partir au Sri Lanka ?

Climat au Sri Lanka© pwollinga - Fotolia

La grande mousson

C'est celle du Sud-Ouest, elle règne théoriquement de mai à fin août sur la côte occidentale (Colombo, Negombo, Galle) et sur tout le sud de l'île. L'atmosphère est moite et collante avec près de 95 % d'humidité. Pas le bon moment, donc, pour profiter des plages du Sud, dangereuses pendant ces quelques mois.

La petite mousson

C'est celle qui sévit (mais il y a des années où elle ne se produit pas) d'octobre à fin janvier sur la côte est (Trincomalee, Batticaloa, Arugam Bay).
On ne vous conseille pas vraiment de vous rendre sur cette côte à cette période : temps instable dans le meilleur des cas, adresses certes moins chères mais parfois tristounettes ou fermées et ambiance plutôt morne sur les plages (tout le monde vient en saison, notamment les surfeurs !).

Cela dit, si vous envisagez de tout visiter à la même saison, faites comme les Sri Lankais : abritez-vous sous un vaste parapluie lorsque le ciel fait des siennes. Celui-ci offrira aussi l’avantage de vous protéger du soleil lorsqu’il réapparaîtra entre deux ondées. Et dites-vous bien que c’est pendant les éclaircies de la mousson que vous aurez la plus belle lumière pour vos photos. On se console comme on peut !

Qu’emporter dans vos bagages ?

Rien que des vêtements légers et en coton. Vous en trouverez beaucoup sur place, très bon marché. N’oubliez pas une petite laine, indispensable le soir quand vous attaquerez les montagnes du centre de l’île. Un blouson léger imperméable vous protégera des ondées subites. Des lunettes de soleil sont indispensables, ainsi que des sandales.

Tous les monuments religieux doivent se visiter jambes (et parfois épaules) couvertes et pieds nus. On vous conseille de vous offrir un joli sarong dès l’arrivée et éventuellement des tongs ou des sandales faciles à quitter (pas de lacets). On se déchausse souvent au cours des visites (et même dans certaines guesthouses). On peut cependant garder ses chaussettes, très utiles lorsque le sol est brûlant.

Services voyage



Forum Sri Lanka

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Sri Lanka

Vos discussions préférées du forum Climat Sri Lanka

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sri Lanka

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Sri Lanka

Agenda Sri Lanka

Sri Lanka Les articles à lire