Vie pratique sur place Sri Lanka

Décalage horaire

Le décalage horaire est de 4h30 avec la France (3h30 en été). Quand il est midi à Colombo, il est 7h30 du matin à Paris en hiver (8h30 en été).

Électricité

Courant alternatif 220-240 V. Il existe deux types de prises murales. Pour un d’entre eux (fiches de section rectangulaire) un adaptateur est indispensable. Pour l’autre, la pointe d’un stylo-bille ou d’un crayon suffira à appuyer sur un détrompeur (dans l’orifice supérieur de la prise) pour brancher son appareil. C’est sans danger. L’opération terminée, on retire le stylo et... ça marche.

Les pannes de courant restent fréquentes. C'est pourquoi il y a toujours des bougies dans les chambres.

Un conseil : emporter une lampe de poche, à pile ronde (pas de piles plates ici) ou, mieux, qui se recharge à la main.

Horaires

Tout est fermé les jours de pleine lune (poya), sauf certains commerces tenus par des musulmans.

- Les banques : généralement ouvertes de 8h30 à 15h (parfois 13h ou 14h) du lundi au vendredi. Ouvertes parfois le samedi matin.

- Les bureaux sont accessibles du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

- Les postes : ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 17h, sauf dans les grandes villes où elles peuvent fermer plus tard.

- Les magasins sont fermés le samedi après-midi et le dimanche. Attention, ceux tenus par des musulmans ferment le vendredi entre 12h et 14h30 pour la prière.

Langues

Le cinghalais ou sinhala, parlé par les trois quarts de la population, est, avec le tamoul, la langue officielle. L'alphabet ne compte pas moins de 52 signes dont les caractères déclinent toute la palette des courbes. L'écriture est syllabique et de gauche à droite. Il existe une lettre pour chaque son prononcé, ainsi qu'une différence importante entre la langue écrite et celle parlée, beaucoup plus simple.

On trouve aussi trois variantes. La langue standard pratiquée à Colombo et dans sa région, le parler du Centre montagneux et enfin celui du Sud. Le cinghalais comporte de nombreuses caractéristiques propres à la syntaxe et à la prononciation des langues dravidiennes.

Un quart de l'ensemble des mots et des locutions est commun avec le tamoul. Ce dernier, parlé par près d'un quart des Sri Lankais, est très proche de celui des Indiens du Sud. Il est aussi souvent utilisé par les musulmans de l'île. Heureusement l'anglais, parlé par environ 10 % de la population, permet de communiquer presque partout.

Enfin, le langage corporel joue un rôle important... pas toujours simple à décrypter les premiers jours !

Poste

Comptez minimum 1 semaine de délai pour l'acheminement du courrier vers l'Europe (voire un bon mois pour les cartes postales…). Remettez-le à la réception de votre hôtel ou directement à la poste et faites-le oblitérer devant vous. Ainsi vous aurez la certitude que les timbres ne seront pas récupérés par un préposé afin d’être réutilisés.
Si vous voulez expédier un paquet, vous devrez remplir une étiquette de douane avec la valeur et le contenu. Les aérogrammes sont plus économiques que les lettres.

- Timbre pour la France : carte postale : environ 25 Rs.

Tabac

Depuis 2007, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics du pays (trains, bus, administrations, etc.), ainsi que, de fait, dans la rue, mais ça concerne essentiellement les Sri Lankais ! Aucun policier ne viendra verbaliser un touriste pour cette raison. Théoriquement, il n’y a guère que dans les hôtels (et encore, dans votre chambre), dans les voitures et à certaines terrasses de restaurants que fumer reste autorisé.
La législation expose les contrevenants s’exposent à une amende d'environ 2 000 Rs (environ 12 €), voire plus pour une récidive... Le mieux, avant d’en allumer une, consiste à s’enquérir autour de soi si cela provoque de la gêne ou non...

Téléphone et Internet

Téléphone 

- De la France, la Belgique, de la Suisse ou le Canada vers le Sri Lanka : composez le 00, puis le 94 suivi du numéro complet de votre correspondant sans le 0 initial.
- Du Sri Lanka vers la France : composez le code international 00 suivi du 33 (indicatif de la France) et du numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Pour la Belgique : 00, puis le 32. Pour la Suisse : 00, suivi du 41. Pour le Canada : 00, suivi du 1.
- Appels intérieurs : composez le numéro à 10 chiffres en entier, y compris le 0 initial, qu'il s'agisse d'un appel dans la même ville ou d'un appel interurbain.

Tous les numéros, des téléphones fixes comme des portables, comportent 10 chiffres. De nombreux petits hôtels ont adopté le téléphone portable, à peu près aussi fiable que le réseau fixe.

Dans les villes, on trouve des kiosques ou des petites agences (panneaux rouges), ouverts très tard le soir, qui permettent de téléphoner facilement à l'étranger (IDD) et pour un prix raisonnable par rapport aux hôtels. Se faire préciser le coût à la minute.
Les tarifs de ces officines sont libres ; il est donc utile de les comparer. Souvent la première minute est plus chère que les suivantes. Les tarifs sont minorés le soir, le week-end, ainsi que les jours de poya.

Les numéros commençant par 071, 072, 074 ou 077 sont ceux des téléphones portables, très répandus.

Le téléphone portable au Sri Lanka

On peut utiliser son propre téléphone portable au Sri Lanka avec l’option « International ».

- Acheter une carte SIM sur place : une option avantageuse pour certaines destinations. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des opérateurs sri lankais (Dialog, Mobitel, Etisalat, Airtel, Hutch) : dans les boutiques de téléphonie ou à l’aéroport.
On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication. Attention, on ne peut plus vous joindre sur votre numéro habituel mais uniquement sur ce nouveau numéro.
Une carte SIM locale coûte environ 150 Rs sans unités, mais on trouve aussi des packages avec des unités (selon les opérateurs et le crédit de consommation, packages environ 400-1 000 Rs, et jusqu’à 1 600 Rs pour du 3G).
Faites débloquer votre propre téléphone avant le départ, ou pour pas cher dès votre arrivée à Colombo (plus compliqué dans le reste de l’île).

On peut aussi acheter sur place un téléphone portable local à partir de 2 000 Rs (environ 12 €).

En principe, les meilleurs réseaux sont assurés par les opérateurs Mobitel et Dialog.

Avant de payer, essayez cette carte SIM dans votre téléphone – préalablement débloqué – afin de vérifier si celui-ci est compatible. Ensuite, les cartes pour recharger votre crédit de communication s’achètent facilement dans ces mêmes boutiques.

La connexion Internet au Sri Lanka

- Se connecter au wifi à l’étranger est le seul moyen d’avoir accès au web gratuitement si vous ne disposez pas d’un forfait avec roaming offert.
Le plus sage consiste à désactiver la connexion « données à l’étranger » (dans « Réseau cellulaire »). On peut aussi mettre le portable en mode « Avion » et activer ensuite le wifi. Attention, le mode « Avion » empêche, en revanche, de recevoir appels et messages.

- Beaucoup d’hôtels et de guesthouses, sans compter les bars et restos, proposent une connexion wifi souvent gratuite, sauf certains hôtels de luxe qui la facturent parfois cher. Certaines adresses éparses (bungalows ou cabanes dans un parc par exemple) limitent cette prestation aux seuls espaces communs, voire à la réception uniquement. Mais dans l’ensemble vous n’aurez pas de difficulté pour rester les doigts collés au clavier...

- Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. Whatsapp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype, permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais.

Services voyage



Forum Sri Lanka

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Sri Lanka

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sri Lanka

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Sri Lanka

Agenda Sri Lanka

Sri Lanka Les articles à lire