Playlist - Notre playlist Islande pour préparer votre voyage en musique

Playlist - Notre playlist Islande pour préparer votre voyage en musique
Paysage d'Islande © Kushnirov Avraham - Fotolia

Ah l’Islande, terre des extrêmes et des contrastes, un pays de 325 000 habitants que tout le monde connait probablement grâce à Björk ou bien encore Sigur Rós.

Un voyage en Islande  à la limite du cercle polaire, voilà l’occasion d’une fabuleuse leçon de géologie. Volcans, glaciers, champs de lave, zones géothermiques, plages de sable noir composent des paysages sauvages qui, selon le ciel et l’éclairage, évoquent le début ou la fin du monde. Avec ses sols craquelés, soulevés, fumants, bouleversés, laissant apparaître par endroits les entrailles de la terre, l’Islande était considérée autrefois comme la « porte des Enfers ».

Vous userez jusqu’à la corde votre dictionnaire de superlatifs : à chaque instant, on s’émerveille de la grandeur des paysages. En un mot, l’Islande est une destination unique (et l’on pèse nos mots) pour le routard amoureux de nature et de solitude. Ce qui n’empêche pas Reykjavík de ressembler vraiment à une capitale branchée, propice à un court séjour. Bref, de quoi contenter tous les curieux.

On vous propose de découvrir ce pays en musique avec quelques groupes emblématiques :

Que dire sur Björk que vous ne connaissez pas, son nom peut-être : Björk Guðmundsdóttir. Née le 21 novembre 1965 à Reykjavik, c’est la personnalité emblématique du pays. Une véritable icône pop. Une carrière qui a croisé la route du rock avec le groupe The Sugarcubes, puis une discographie solo mêlant rythme électro, pop et expérimentation sonore. Son dernier album Vulnicura est paru en mars 2015.

Derrière Jónsi, se cache Jón Þór Birgisson, le chanteur et guitariste de Sigur Rós, l’autre groupe islandais le plus célèbre au monde. Sa particularité, il joue de la guitare avec un archet et a inventé une langue le vonlenska… qui n’est autre que le fait de chanter des sons en rapport avec la musique que l’on entend. De son projet solo est sorti un premier album Go, édité fin mars 2010. On attend un deuxième album qui nous emmènera forcément en voyage ! Vous pouvez aussi écouter son duo Jónsi and Alex, qu’il partage avec son compagnon Alex Somers. En attendant, Sigur Rós repart sur les routes et passera en France à la rentrée 2017 au Grand Rex à Paris les 27, 28 et 29 septembre, à vos billets, vite car les deux premières dates sont déjà complètes !

Avec le groupe Amiina, on est jamais bien loin de Sigur Rós : la filiation se fait logiquement dans un pays petit par la taille, mais grand par l’inspiration artistique. Ici, nous sommes proches de la musique classique, mais en version revisitée afin d’en extraire l’essence, pour la magnifier et l’envoyer vers des nouvelles aventures, des nouveaux chemins de traverse !

Le 25 novembre 2016, ils ont fait paraitre leur troisième album intitulé sobrement Fantômas, tout un programme. On s’imagine bien randonner dans les grands espaces islandais, le casque audio vissé sur la tête en dessous d’un bonnet qui nous tiendra bien chaud. Magnifique !

Pour terminer et vous donner envie d’écouter par vous-même notre playlist, on vous propose aussi Ásgeir Trausti Einarsson aka Ásgeir pour la scène. C’est le plus jeune, il est né le 1er juillet 1992. Il a un album à son actif, Dýrð í dauðaþögn, paru en 2012 et chanté exclusivement en islandais, et le même album paru en 2014 sous le nom « In the silence », mais en version anglaise. Son nouveau disque Afterglow est prévu dans les bacs le 5 mai 2017 sur le label One Little Indian (Björk) et édité en France par Because Music. Quand l’électro rencontre la pop et la musique folk, c’est beau et touchant, comme une belle rencontre. Il passe en France le 15 mai au Cabaret Sauvage à Paris pour les prémices d’une longue tournée à venir !

Dans les prochains mois, vous entendrez peut-être parler du chanteur islandais Marteinn Sindri, il était pour la première fois en France à Paris au Melodica Acoustic Festival le dimanche 29 janvier, ce fût une découverte magnifique et un voyage extraordinaire. Un artiste à suivre !

Pour le moment, cliquez ci-dessous pour écouter toute notre sélection comprenant entre autres GusGus, Ólöf Arnalds, Of Monsters and Men, Seabear, Stafrænn Hákon… Bon voyage !

Écoutez notre playlist Islande

Playlist Routard Islande

A lire notre reportage :

L’Islande, sur les routes du Nord

Et aussi

Pour préparer votre voyage en Islande consultez notre guide en ligne Islande

Vous pouvez retrouver les coups de cœur et les conseils du Routard Islande chez votre libraire préféré ou ici :

Plus d'infos sur le net : Playlist Islande

Infos destination : Islande

Toutes les actus


Toutes les actus Islande archivées

Islande Les articles à lire