Traditions et coutumes Islande

Religion et croyances

Convertis au christianisme en l’an 1000, les Islandais ont adopté le luthéranisme en 1550 (aujourd’hui 76,2 % de la population) sous l'influence danoise.
La Bible a été traduite en 1584, vous pourrez admirer l’exemplaire original au Musée national d'Isande à Reykjavík. Grâce au financement public (qui suscite bien des débats), des églises ont été construites un peu partout, parfois en des lieux très isolés.
Leur architecture est parfois surprenante : on remarquera, par exemple, les églises en forme de tipi, de montagnes (à Blönduós) ou, à l'évocation de la géologie, en orgues basaltiques comme à Reykjavík et Akureyri ou encore celle d'Ólafsvík qui, latéralement, évoque un pliage d’origami.
Outre les nombreuses églises de l’Église évangélique luthérienne, il y a une cathédrale catholique active à Landakot, sur un site fondé par des prêtres français au début du XIXe siècle.

L'Islande a beau être un pays moderne, à la pointe de la technologie, la croyance en des forces surnaturelles y est toujours bien ancrée. Selon des statistiques très sérieuses, la majorité de la population n'exclut pas l'existence des revenants et du Huldufólk (« le peuple caché », à savoir les elfes, lutins...). Il arrive ainsi que l'on détourne le parcours d'une route en construction si l'on pense qu'elle risque de passer sur leur territoire... En 2004, le géant de l’aluminium Alcoa, lors de la construction de sa fonderie dans l’est du pays, a dû s’engager à ne pas toucher à un site que des elfes étaient supposés fréquenter.

Savoir-vivre et coutumes

- Ayez toujours en tête cette phrase tirée des sagas et dont la première partie est inscrite sur chaque voiture de police : « Avec la loi, on construit un pays ; sans elle, on le détruit. » L’Islande est un pays très policé, on attendra de vous que vous respectiez les règles. Cela n’empêche pas les Islandais (jeunes, surtout) d’avoir un petit grain de folie, rassurez-vous !

- On enlève ses chaussures en entrant dans les maisons. Souvent un petit panneau vous le rappelle, mais demandez toujours avant d’entrer chez un particulier. Dans les lieux fréquentés, des brosses sont mises à votre disposition. Sur certains sites, vous pourrez décrotter vos chaussures avant de remonter dans le bus ou dans votre voiture.

- Si vous êtes invité à une soirée par des Islandais, le seul alcool que vous boirez sera certainement celui que vous apporterez. Et vous pourrez remporter votre bouteille si elle n’est pas finie !

- Dans les piscines, vous remarquerez que les Islandais ont un rapport au corps très naturel. Dit autrement : les âmes pudiques risquent d’être surprises et de souffrir quelque peu. En effet, les vestiaires sont généralement communs et avant d’aller plonger un orteil dans l’eau, il est obligatoire de se doucher en tenue d’Ève ou d’Adam (oui !) et de récurer les endroits stratégiques selon les injonctions des pancartes (pas besoin de vous faire un dessin) ; le savon est généralement fourni. Si vous voulez passer inaperçu, le mieux est de vous plier à cette règle ; garder le maillot sous la douche est la meilleure façon de s’attirer les regards. Les plus timorés seront rassurés de savoir qu’il existe toutefois quelques douches fermées dans les piscines et thermes les plus fréquentés par les étrangers.

- Les jeunes prennent très vite leur indépendance vis-à-vis de leurs parents. Ils font très tôt des petits boulots (à partir de 14 ans). Ils disposent alors d’une partie de leur salaire comme bon leur semble et fêtent traditionnellement leurs paies les premiers week-ends de juillet et d’août, en buvant et en dansant tout leur soûl (et même plus !). L’État conserve l’autre partie du salaire jusqu’à leur majorité.

- Les Islandais(es) sont de gros lecteurs et affectionnent tout particulièrement les polars. Étonnant dans un pays où les crimes sont rarissimes.

- Les parapluies sont pratiquement inexistants. En effet, leur armature ne résisterait pas face à la force des vents.

- Comme aux Pays-Bas ou dans la plupart des pays nordiques, les maisons n’ont pas de volets. Chez les Luthériens, on n’a rien à cacher. Voilà pourquoi les voisins peuvent observer l’intérieur des maisons.

- Le fumeur n’est pas le bienvenu en Islande. Accros à la nicotine, ne cherchez pas de bureaux de tabac, les cigarettes s’achètent à la caisse des supermarchés (et le choix de marques est souvent restreint). Quoi qu’il en soit, dans la rue ou en pleine nature, conservez précieusement votre mégot jusqu’à la prochaine poubelle !

Services voyage



Forum Islande

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Islande

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Islande

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Islande

Agenda Islande

Islande Les articles à lire