Activités, sports et loisirs Islande

Trekking

La nature s'en donne à cœur joie pour nous surprendre : champs de lave, déserts de cendres, glaciers incontournables, sable balayé par les vents... Et le climat, loin d'être un allié, déroute par son instabilité : il n'est pas rare de voir défiler les quatre saisons dans la même journée !
En d'autres termes, vous pourrez rarement vous permettre des marches au hasard à travers le pays. D'abord, parce que cela peut être dangereux et, ensuite, parce que la nature est tellement fragile que vous pourriez en perturber l'équilibre (sans exagération). Mais rassurez-vous, il y en a pour tous les types de mollets, des petites balades aux grandes randonnées (Skaftafell, Hveravellir, Landmannalaugar...), souvent tracées et balisées, d'une heure ou de plusieurs jours. C'est tout l'intérêt du développement actuel du tourisme à l'islandaise, c'est-à-dire d'un tourisme « naturel », soucieux à la fois de préserver les sites et de développer les structures d'accueil.

Quelques recommandations ultimes : ne pas faire de cairns n'importe où. Ils sont là traditionnellement pour indiquer un chemin. Ne pas hésiter à prévenir les gardiens des refuges, ou vos rencontres de passage, de votre itinéraire.
La meilleure période pour faire de la randonnée se situe entre fin août et début septembre.

Les plus belles régions pour randonner : Landmannalaugar, de Þórsmörk à Skógar, le parc de Skaftafell ou encore le parc de Lónsöræfi (Stafafell) pour randonneurs avertis ; pour les amateurs de grande solitude : le Hornstrandir.
Et, surtout, et on ne le répétera jamais assez, prévoir toujours le pire en matière de temps.

L'équitation et le cheval islandais

Vous verrez de nombreuses fermes équestres, réparties dans tout le pays. On y dénombre quelque 80 000 chevaux, soit un pour quatre habitants ! Un grand nombre d’Islandais en possèdent un et 10 % de la population monte régulièrement. On dénombre un cheval pour quatre habitants, ce qui n’est pas rien.
Ce cheval de petite taille extrêmement robuste fut longtemps « l’homme à tout faire » du pays : d'abord seul moyen de locomotion, il fut aussi ouvrier agricole et gardien de moutons ou encore bête à concours selon les ambitions de son propriétaire ! Il a la particularité d’avoir cinq allures (contre trois habituellement), dont le tölt, un pas confortable entre le trot et le galop, qu’il est le seul à posséder.

On pratique l’équitation un peu partout, dans les fermes, bien sûr, mais on peut aussi s’offrir de belles balades sur des plages sauvages ou de grandes randonnées de plusieurs jours dans des zones reculées (pas mal d’opérateurs le proposent). Les passionnés auront peut-être envie d’assister aux round-ups d’automne, comme celui de Víðidalstungurétt, dans la région de Hvammstangi, patrie du cheval islandais. Les chevaux paissant en semi-liberté sont alors rassemblés et triés.
Pour une courte chevauchée de 1h à 3h, compter 5 000-15 000 ISK.

Piscine, hot tubs et bains chauds

La piscine et les bains chauds font partie intégrante de la culture islandaise. Quasiment chaque village en est pourvu, le plus souvent alimenté par de l’eau naturellement chaude. Les gens y vont à la sortie du boulot, le week-end, davantage pour se détendre et papoter que pour faire des longueurs !

Par ailleurs, certains ne manqueront pas d’être surpris la première fois en entendant parler des hot tubs (ou hot pots), dont sont équipés ces mêmes piscines ou certains hébergements. Le hot pot est la traduction littérale du heitur pottur (pot chaud), un petit bassin dans lequel on s’assoit ou s’allonge et dont la température oscille entre 38 et 45 °C (façon jacuzzi, quoi !).
Les plus merveilleux sont naturels, disséminés dans des recoins plus ou moins secrets. Bien sûr, on vous indique nos préférés...

Autres sports et loisirs

Le kayak de mer se pratique davantage dans les fjords de l’Est ou du Nord-Ouest, en particulier sur l’Ísafjarðardjúp, ainsi que dans la baie de Breiðafjörður. Des sorties sont également proposées depuis Reykjavík sur le Hvalfjörður et sur certains lacs de l’intérieur (Langisjór). Si vous débutez, privilégiez les belles journées, sinon le vent pourrait vous causer quelques frayeurs.

Vous n’avez peur de rien - et surtout pas de l’eau glacée ? Offrez-vous une descente en rafting de la Héraðsvötn, depuis Varmahlíð (côte nord) : branche ouest plus calme, bien pour les familles, ou branche est, qui remue autrement plus. Au sud de l’île, c’est sur la Hvítá que ça se passe. Envie de vous dépasser ? Cap sur la Vestari-Jökulsá, dans l’est de l’île.

L’hiver, on skie en Islande – et de plus en plus. Bien sûr, il y a des stations, comme celle de Bláfjöll, la plus importante de toutes (15 remontées), à 1h de piste de Reykjavík, ou celle de Hlidarfjall, juste au nord d’Akureyri (5 remontées). Les deux sont éclairées au cœur de l’hiver, mais il est bien plus agréable d’y venir en mars ou avril, quand le soleil est déjà bien revenu. La dizaine d’autres sites ne comportent souvent que quelques pistes, mais, du coup, les forfaits ne sont pas très chers (ça peut être rigolo d’essayer, surtout quand, comme au-dessus des fjords de l’Est, on skie avec vue sur l’océan).

Sinon, l’héliski a le vent en poupe pour ceux qui auraient le portefeuille bien lesté : on se fait déposer par un hélicoptère dans un coin inaccessible, pour skier sur des neiges inexplorées par le commun des skieurs. Son bastion : la Troll Peninsula, sur la côte nord, au-dessus de la mer.

Côté canapé, le sport le plus apprécié est certainement le football. La moitié des équipes nationales vient de l’agglomération de Reykjavík. Le problème du championnat islandais, c’est qu’il est court et décalé par rapport aux autres : en effet, pas de matchs l’hiver !

Autre passion, plutôt récente : le handball, depuis que l’équipe nationale masculine s’est hissée en finale olympique à Pékin en 2008, remportant la médaille d’argent face à... la France. Ce n’était que la 4e de l’histoire du pays.

Services voyage



Forum Islande

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Islande

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Islande

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Islande

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Islande

Agenda Islande

Islande Les articles à lire