Drapeau islande
> Guide > Europe > Islande > Sports et loisirs

Sports et loisirs Islande

Trekking, randonnées et balades

La nature s'en donne à cœur joie pour nous surprendre : champs de lave, déserts de cendres, glaciers incontournables, sables mouvants... Et le climat, loin d'être un allié, déroute par son instabilité : il n'est pas rare de voir défiler les quatre saisons dans la même journée !
Vous pourrez rarement vous permettre des marches au hasard à travers le pays. D'abord, parce que cela peut être dangereux et, ensuite, parce que la nature est tellement fragile que vous pourriez en perturber l'équilibre (sans exagération). Mais rassurez-vous, il y en a pour tous les types de mollets, des petites balades aux grandes randonnées, souvent tracées et balisées, d'une heure ou de plusieurs jours. C'est tout l'intérêt du développement actuel du tourisme à l'islandaise, c'est-à-dire d'un tourisme « naturel », soucieux à la fois de préserver les sites et de développer les structures d'accueil.
Question équipement, prévoyez tout le nécessaire pour combattre froid, pluie et vent. Ne rien négliger. Indispensable : une paire de sandalettes pour traverser les gués et un bâton de marche. Pour les campeurs, tente et sac de couchage de type alpinisme.
Quelques recommandations ultimes : ne pas faire de tas de pierres n'importe où. Ils sont là traditionnellement pour indiquer un chemin. Ne pas hésiter à prévenir les gardiens des refuges, ou vos rencontres de passage, de votre itinéraire.
La meilleure période pour faire de la randonnée se situe entre fin août et début septembre.
Les plus belles régions pour randonner : Landmannalaugar, de Þórsmörk à Skógar, le parc de Skaftafell ou encore le parc de Lónsöræfi (Stafafell) ; pour les amateurs de grande solitude : le Hornstrandir.
Et surtout, et on ne le répétera jamais assez, prévoir toujours le pire en matière de temps.

L'équitation et le cheval islandais

Un grand nombre d'Islandais possèdent un cheval, même s'ils le montent rarement. Ce cheval de petite taille extrêmement robuste est un peu « l'homme à tout faire » dans ce pays : longtemps seul moyen de locomotion, il est aussi ouvrier agricole et gardien de moutons ou encore bête à concours selon les ambitions de son propriétaire ! Il a la particularité d'avoir 5 allures (contre 3 habituellement), dont le tölt, un pas confortable entre le trot et le galop, et qu'il est le seul à posséder.

Mais encore...

À part l'équitation, la piscine, le ski et la randonnée, d'autres activités se développent comme le kayak de mer dans les fjords du Nord-Ouest et l'escalade sur les îles Vestmann notamment.
Le sport le plus apprécié est certainement le football. Les Islandais suivent surtout la Premier League anglaise et les supporters affichent fièrement les maillots de Manchester United, Arsenal ou autres. Ils ont aussi, évidemment, un œil sur le championnat national, dont la moitié des équipes vient de l'agglomération de Reykjavík. Le problème du championnat islandais, c'est qu'il est court et décalé par rapport aux autres : en effet, pas de matchs l'hiver !


On en parle sur le forum Islande

> Tous les messages sports et loisirs Islande

SUJET dernier
 Landmannalaugar (3 réponses)27/01/2012
 Treck de Landmannalaugar (2 réponses)19/01/2012
 Niveau difficulté trek Porsmork-Skogar15/01/2012
 Questions à propos du trek Landmannalaugar - Thorsmork (64 réponses)11/01/2012
 Macareux et baleines en Islande (3 réponses)10/01/2012
 Survol Landmanalaugar et volcan (7 réponses)08/01/2012
 Husavik - whale watching le dimanche (1 réponse)08/01/2012
 Pierres et minéraux en Islande (1 réponse)02/01/2012
 Islande en février (1 réponse)02/01/2012
 Aurores Boréales en Islande (5 réponses)04/12/2011
Accéder au forum Islande

Concours Routard.com