Santé et sécurité Islande

Santé

Un accord de réciprocité existe entre l’Islande et l’Union européenne ; munissez-vous donc de votre carte européenne d’assurance maladie (voir plus bas). Pour les ressortissants des pays non-membres de l’UE, il est conseillé de souscrire une assurance voyage pour se garantir des éventuels frais médicaux.

Ne vous arrêtez pas à l’odeur de soufre assez fréquente (re)ssentie en prenant une douche : seule l’eau chaude est issue de la géothermie (donc légèrement chargée en soufre). L’eau froide est, quant à elle, puisée dans des nappes phréatiques distinctes qui sont réputées parmi les plus pures au monde : elle est donc parfaitement potable, partout en Islande. Les pharmacies (Apótek) sont accessibles aux heures ouvrables (c’est-à-dire : assez réduites), mais certaines sont de garde la nuit en ville. De nombreux médecins généralistes et spécialistes exercent à Reykjavík. Il y a aussi 8 centres médico-sociaux dans la capitale, où des généralistes peuvent recevoir des patients dans un bref délai pendant la journée.

On trouve un dispensaire ou un hôpital dans toutes les villes et agglomérations principales. Le numéro de téléphone du service d’urgence (24h/24) est le 112.
Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée du territoire islandais. Vaccins conseillés : pour les adultes, les mêmes que pour l’Europe de l’Ouest : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B.

Carte d’assurance maladie

Pour un séjour temporaire en Islande, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Il vous suffit d’appeler votre centre de sécurité sociale (ou, plus rapide, de vous connecter au site internet de votre centre) qui vous l’enverra sous une quinzaine de jours.
Cette carte fonctionne avec tous les pays membres de l’Union européenne ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. C’est une carte plastifiée bleue du même format que la carte vitale.
Attention, elle est valable 2 ans, gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).

Sécurité

Excepté les débordements dus à l’alcool consommé en quantité impressionnante le week-end ou lors des fêtes et rassemblements, les plus grands dangers en Islande sont surtout liés aux conditions de circulation sur certaines pistes et au manque d’aptitude des touristes à conduire dessus.

Autre sujet de préoccupation, les déchaînements de Dame Nature (éruptions volcaniques, secousses telluriques, inondations, etc.), qui font l’objet d’une surveillance étroite de la part des autorités.

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Services voyage



Forum Islande

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Islande

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Islande

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Islande

Agenda Islande

Islande Les articles à lire