La Jordanie en photos

Du théâtre romain d'Amman à la mer Rouge en passant par Petra, le wadi Ram ou la mer Morte, découvrez avec nous quelques-unes des splendeurs de la Jordanie. De quoi se rappeler de beaux souvenirs de voyage ou rêver à de futurs périples...

Théâtre antique d'Amman

Théâtre antique d'Amman
Théâtre romain d'Amman © Richie Chan - stock.adobe.com

L'un des grands sites archéologiques du Moyen-Orient témoignant de l'influence romaine dans la région. Construit au 2e s par l'empereur Antonin le Pieux et adossé au flanc d'une colline, le théâtre antique d'Amman, le plus grand de Jordanie (6 000 places), est toujours utilisé pour des spectacles.

Jerash

Jerash
© gatsi - stock.adobe.com

À une cinquantaine de kilomètres au nord d’Amman, la petite ville de Jerash renferme une cité antique très bien conservée, autrefois grecque, romaine puis byzantine. Un théâtre antique, des temples, des églises et un arc de triomphe sont notamment à voir.

Ajlun

Ajlun
© JUAN CARLOS MUNOZ - stock.adobe.com

Située à seulement 20 km au nord-ouest de Jerash, Ajlun mérite le détour surtout pour sa forteresse médiévale. Construite au 12e siècle pour empêcher l’avancée des croisés, cette forteresse est le seul exemple en Jordanie d’architecture médiévale bâtie par les Arabes.

Qasr Amra

Qasr Amra
© arkady_z - stock.adobe.com

Le château d’Amra, isolé au bord de la route à environ 25 km d’Azraq, est classé au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Sans doute grâce à l’originalité de ses fresques, son état de conservation et son architecture originale. Il n’a rien d’un château, tout simplement parce que ça n’en était pas un à l’origine : au 8e siècle, le calife Walid 1er s’était fait construire… des thermes.

Mont Nebo

Mont Nebo
© marcociannarel - stock.adobe.com

C’est ici que Moïse serait mort après que Dieu lui eut montré la Terre promise. Le sommet du mont Nébo offre une vue magnifique sur la mer Morte, la Judée et la vallée du Jourdain. Un sanctuaire y abrite une superbe mosaïque du 4e s. Devant, une immense sculpture évoque le miracle de la source accompli par Moïse dans un vallon tout proche.

Lire notre reportage Jordanie, les sites religieux de la mer Morte

Madaba

Madaba
© vvoe - stock.adobe.com

Située à 30 km au sud d’Amman au bord de la route des Rois, la ville de Madaba fut à l'époque byzantine une véritable école de mosaïstes. Elle retrouve aujourd'hui la splendeur de cet art grâce au travail des archéologues qui révèlent peu à peu un musée à ciel ouvert. C'est également un lieu de formation à cet artisanat inestimable.

Mer Morte

Mer Morte
© RnDmS - stock.adobe.com

Entre Israël et la Jordanie, la mer Morte forme un site unique au monde : c'est le point le plus bas au monde (-400m). Autour du lac, d’étranges statues de sel se sont érigées. La mer Morte est le résultat d’un réchauffement climatique survenu il y a plus de 12 000 ans, entrainant ainsi la disparition de l’oxygène dans ses eaux. Conséquence : elle est si salée qu’il est impossible de s’y enfoncer !

Lire notre reportage : La mer Morte, un univers unique

Route du Roi

Route du Roi
© Frank - stock.adobe.com

Cette route ancestrale traverse des paysages somptueux. Elle rayonne de Madaba à Pétra, en passant par Karak, Shawbak et le canyon de wadi Mujib. Quel merveilleux programme !

Wadi Mujib

Wadi Mujib
© akturer - stock.adobe.com

Le Wadi Mujib est le canyon le plus profond de Jordanie. Imaginez un peu : la descente commence à 800 m d’altitude jusqu’au barrage à - 100 m ! Ne manquez pas la réserve naturelle de Mujib. C’est la plus basse sur terre, puisqu’elle s’enfonce à - 424 m. Cette dénivellation hors norme a engendré une extraordinaire biodiversité.

Réserve de Dana

Réserve de Dana
© gatsi - stock.adobe.com

Dana, c’est un charmant village de maisons de pierre, entre Karak et Pétra, à la lisière d’une réserve naturelle exceptionnelle. Une parenthèse parfaite pour les amoureux de calme et de nature, les randonneurs et les photographes. La région abrite quatre écosystèmes, près de 500 variétés de plantes, 300 espèces animales et une quarantaine de sites archéologiques.

Château de Shawbak

Château de Shawbak
Shobak © francescodemarco - stock.adobe.com

À 30 km au sud de Dana, le château de Shawbak vaut le détour. Construite par les croisés, la forteresse de Shawbak a été construite au sommet d’un piton rocheux. La forteresse fut baptisée Montréal (mont royal) en souvenir du roi Baudouin Ier, qui lança sa construction en 1115. Amusez-vous à tester l’acoustique de la vallée en criant fort, le résultat est étonnant.

Petra

Petra
© SasinParaksa - stock.adobe.com

Pétra (« pierre », en grec) est l’un des plus beaux sites archéologiques du Proche-Orient, encore habité par les Bédouins. Une merveille à la fois naturelle et architecturale. Ses longs canyons, falaises et belvédères, ses grès colorés et ses vastes tombeaux nabatéens, creusés et sculptés dans la roche, en font un lieu magique et incontournable.

Kerak

Kerak
© snaptitude - stock.adobe.com

Kerak vaut le détour pour le beau château des croisés, citadelle imposante aux souterrains impressionnants. Ces pièces enterrées ont résisté à tous les séismes et sont d'une remarquable majesté.

Wadi Ram

Wadi Ram
Wadi Rum © HildaWeges - stock.adobe.com

Le désert du wadi Ram (ou wadi Rum, en version anglophone), à 2 heures au sud-est de Pétra. Un désert mythique depuis que le lieutenant Lawrence y a réuni les armées arabes. Ces larges vallées sablonneuses, bordées de montagnes, dévoilent une gamme de couleurs épatantes. On comprend mieux pourquoi les plus belles scènes du film « Lawrence d’Arabie » furent tournées ici même.

Lire notre reportage Le Wadi ram, un désert myhique

Aqaba

Aqaba
© napa74 - stock.adobe.com

Aqaba est l’unique station balnéaire de Jordanie !  Son atout ? Un patrimoine sous-marin exceptionnel, gorgé de coraux et de poissons colorés qui papillonnent dans des eaux limpides de la mer Rouge.

Mise en ligne :

Jordanie Les articles à lire

Voyage Jordanie

Bons Plans Voyage

Services voyage