Itinéraires conseillés Jordanie

La très grande majorité des points d’intérêt se situe le long d’une frange occidentale de 400 km de long. On pourrait en avoir vite fait le tour. Mais par son histoire et sa géographie, ce petit pays recèle quantité de richesses tant archéologiques que naturelles : en une semaine, on découvre l’essentiel, en deux on le savoure à son rythme avec, en prime, quelques détours de choix.

Une semaine en Jordanie

  • La route du Roi : l’aéroport étant à équidistance d’Amman et de Madaba, on file directement au sud vers la tranquille cité de Madaba pour visiter l’église Saint-Georges et la mosaïque de la Palestine ; le parc archéologique et le mont Nébo ; puis route vers le wadi Mujib, Karak, et surtout la réserve de Dana. Une journée assez longue et bien remplie. Démarrer tôt le matin.
  • Pétra : visite du site et le Khazneh, le plus célèbre monument de Pétra ; le haut lieu du sacrifice ; la ville basse ; les tombes royales et la magnifique balade au monastère. Compter 2 jours pour découvrir les principaux monuments du site ; et là encore, pour profiter au mieux de la lumière sans trop souffrir de la chaleur en saison, commencer la journée dès l’aube.
  • Le wadi Ram : excursion dans le désert en 4x4, à pied ou à dos de dromadaire avec coucher de soleil sur les roches rougeoyantes et nuit en bivouac.
  • Remontée vers Amman par la mer Morte et ses plages avec, au passage, un plouf en apesanteur dans le lac salé. Selon l’heure, terminer par Béthanie, lieu du baptême du Christ (fermeture des guichets à 15h en hiver, 17h en été).
  • On termine par Amman, à qui on peut consacrer 1 jour en visitant la citadelle, le Jordan Museum, le théâtre romain et le musée de l’Automobile.

Dix jours en Jordanie

  • Amman : commencer par la capitale (voir suggestions dans l’itinéraire d’une semaine) avant de remonter dans le nord du pays.
  • Les environs d’Amman : en 2 jours, on peut visiter d’abord les magnifiques ruines gréco-romaines de Jerash, à coupler soit avec le château croisé d’Ajlun, soit, encore plus au nord, avec Umm-Qays, un village ottoman du XIXe siècle, qui jouxte la cité antique de Gadara, un autre très beau site du pays, plus méconnu ; le lendemain peut être consacré aux châteaux du désert, dont le charmant Qasr Amra, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.
  • La route du Roi file vers Karak, Dana et Pétra et s’arrête avant d’atteindre le wadi Ram : même itinéraire que dans le programme d’une semaine.
  • Aqaba : repos bien mérité avec 2 jours de farniente, snorkelling (masque et tuba) et plongée sous-marine.
  • Retour à Madaba par la mer Morte et Béthanie (si le temps le permet) avant de reprendre l’avion.

Deux semaines en Jordanie

  • Amman : en restant 2 jours dans la capitale, on profite des meilleurs restos du pays et, en dehors des sites à découvrir cités dans l’itinéraire d’une semaine, cela laisse le temps de musarder dans Rainbow Street, rue hyper vivante, juste au-dessus de la basse ville, mais aussi d’aller visiter, par exemple, une expo d’art contemporain dans le quartier de jabal Weibdeh.
  • Les environs d’Amman : 3 jours ne seront pas de trop pour sillonner le nord et l’est du pays, à commencer par Jerash, Ajlun et Umm-Qays en logeant dans l’une de ces villes ; revenir par Salt qui abrite le plus grand ensemble de demeures ottomanes de Jordanie. S’aventurer, enfin, vers l’est et les châteaux du désert.
  • La route du Roi : encore 3 jours pour descendre le long de la route à son rythme et en voir le maximum. Madaba et le circuit en boucle sur les bords de la mer Morte (mont Nébo, Béthanie, Dead Sea Panoramic Complex) ; le lendemain départ vers Hammamat Ma’in (baignade dans les sources d’eau chaude), ­Machéronte, Umm-er-Rasas, qui abrite des mosaïques exceptionnelles classées au Patrimoine mondial de l’Unesco ; on dévale le wadi Mujib avant d’arriver à Karak, le château des croisés ; et Dana pour une nuit, voire une excursion le lendemain dans la magnifique réserve naturelle ; puis visite du château de Shawbak avant d’atteindre Pétra.
  • Pétra : ajouter aux visites déjà proposées sur 2 jours (voir les itinéraires précédents) une balade d’une journée au mont Aaron, le plus haut sommet de Pétra, où est enterré le frère de Moïse. Vue magnifique.

Voyage Jordanie

Bons Plans Voyage Jordanie

Services voyage



Forum Jordanie

Voir tous les messages
Itinéraires

Carnets de voyage Jordanie

Retour de 2 semaines en Jordanie : itinéraires, coups de coeur, photos

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Itinéraires Jordanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Jordanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Jordanie

Agenda Jordanie

Jordanie Les articles à lire