Marseille et les environs

Forum Provence

Bonjour,

Je suis Québecoise et je suis à planifier une petite vacance (9 jours) en Provence avec mon fils adulte… à la mi mai!

Nous aimerions nous concentrer sur Marseille et les environs et nous déplacer en autobus, train et peut-être bateau (navette) et pas trop de distances à tous les jours!

En lisant sur la région voici les endroits que j’ai retenu; Marseille bien sur :), Aix en provence, Les Baux-de-Provence, Arles, Cassis, Porquerolles…

J’aimerais bien demeurer à Marseilles quelques jours mais par la suite serait-il sage de dormir dans quelques unes de ces villes? Si vous avez des idées d’itinéraires et des bons conseils, j’en serais bien heureuse!!! Aussi nous pensions faire une journée de bateau pour voir les calanques, des suggestions de compagnie qui font des tours organisées?

Un gros merci pour les bonnes suggestions!!! :slight_smile:

hello,

Plusieurs jours fériés et de nombreux “ponts” en France en mai, donc réservez assez rapidement.

LES JOURS FÉRIÉS EN 2024

  • Lundi 1er janvier 2024 : Nouvel an.
  • Lundi 1er avril 2024 : Lundi de Pâques.
  • Mercredi 1er mai 2024 : Fête du Travail.
  • Mercredi 8 mai 2024 : Fête de la Victoire de 1945.
  • Jeudi 9 mai 2024 : Ascension.
  • Lundi 20 mai 2024 : Lundi de Pentecôte.
  • Dimanche 14 juillet 2024 : Fête nationale.

Bonjour,

Plutôt que demeurer sur Marseille, choisissez plutôt Aix en Provence. Ou bien, il vous faudra prendre un hôtel ou un logement dans un quartier assez haut de gamme. La ville n’est pas safe du tout. D’autre part, une voiture de location me semble indispensable pour une plus grande souplesse. Les liaisons en Autobus existent certes mais entre vos choix de villes, cela va être compliqué. en train, c’est pareil. Il n’y a pas de gare sur les Baux de Provence par exemple.

Et pour les visites en bateau
https://www.croisieres-marseille-calanques.com/fr/visites-des-calanques-chateau-d-if-en-bateau/horaires-et-tarifs

Bonjour,

Marseille est une ville pauvre et pâtit d’une réputation d’insécurité totalement usurpée. D’après les datas du ministère de l’intérieur, elle se classe 13ème des villes les moins sûres. Pas de quoi fanfaronner mais rien de catastrophique. Elle se classe entre Valenciennes et Angoulême.

Marseille a donc un charme incontestable. Le tourisme commence à faire des dégâts et des quartiers comme celui du vieux port ne bénéficie plus de l’ambiance qui fût la sienne. Pour vous loger, pas trop loin de la gare Saint-Charles je recommanderais ;
1/ La Plaine et le Cours Julien. Quartier sympa, un peu bohème, bien situé
2/ Le Panier. Près du vieux port et de la gare
3/ Le quartier de la gare justement. Mais les logements sont les premiers réservés.

La voiture, à Marseille, c’est l’enfer ! Beaucoup de bouchons, impossibilité de stationner. Mais pour les Baux, c’est ça ou un taxi ! Louez une voiture pour la journée !
Ou mieux , passez une ou deux nuits à Arles et de là une ligne de bus traverse les Alpilles jusqu’à Les Baux-de-Provence… où un taxi pour une petite cinquantaine d’euros. Attention, en période d’affluence ou les week-ends, le petit village est submergé. (j’y ai croisé des cohortes de croisiéristes débarqués à Marseille, justement)

On ne peut évoquer les Baux-de-Provence sans parler de L’Oustau de Baumanière. Le chef Glenn Viel en a fait un des meilleurs restaurants de France ! Et c’est un endroit somptueux : 400 € le menu, 500 € la chambre.

Sinon, depuis Marseille ;

  • 2 trains par heure pour Arles
  • 30 trains par jour pour Cassis
  • 20 trains par jour pour Hyères … d’où un bateau/taxi vous mène à Porquerolles.

Des navettes de bus (toutes les 10 mn, je crois) relient Marseille et Aix en Provence. Aix, c’est l’inverse de Marseille. Historiquement, les grands bourgeois se sauvaient de Marseille pour loger à Aix. Donc Aix est aussi jolie que “friquée”. Vous y trouverez tout ce qu’il n’y a pas à Marseille (j’exagère :slight_smile: ) sur le plan culturel. Mais, il ,y a un siècle la bourgeoisie d’Aix a refusé le train … La ville paie encore cette grave erreur car il y a bien maintenant, une ligne de train … mais très locale. D’où les graves lacunes de transport en commun pour visiter la région. Et le centre-ville très compact complexifie terriblement l’usage de la voiture. Stationnement en parking souterrain quasi obligatoire à prix prohibitifs !

Et j’approuve totalement Paranoia, attention aux dates qu’il a indiqué … autant les éviter.

Bonjour,
Merci de m’aviser!
Je crois arriver le 21/22 mai, c’est donc bon de ce côté…

Bonjour,

Merci pour les bons conseils et l’information, c’est très gentil et pertinent!

Bonjour,
Encore moi! :slightly_smiling_face:
Que pensez-vous de 4 nuits à Marseille, 2 nuits à Aix en Provence et 2 nuits à Arles? Est-ce bien ou avez-vous d’autres suggestions?

Merci

4 nuits à Marseille ? Mais pourquoi ? On peut concevoir que vous souhaitez visiter la ville - encore que ce ne soit pas indispensable - mais elle est sale et moche, il vaudrait mieux n’y venir qu’une journée sans y dormir. Aix est infiniment mieux.
Pour Porquerolles les bateaux partent principalement de Hyères, où il vaut mieux dormir la veille pour prendre le 1er.
Passer une nuit à Arles, pourquoi pas, mais pensez à retirer vos bijoux et à garder ce qui est important (passeport, carte bancaire, liquide…) près du corps. Un sac porté négligemment à l’épaule va attirer les voleurs d’autant plus qu’avec votre accent ils vont vous voir arriver de loin.:joy:

C’est certain !! :joy:

J’habite à coté d’Aix en Provence. C’est une toute petite ville, très mignonne et très calme (ennuyeuse, coincée ? :thinking:). Vous pourrez la visiter en une journée.

A l’inverse, Marseille a gardé son esprit méridional, cosmopolite, hétéroclite et populaire. Ville suffisamment grande pour y rester 4 jours au moins ! En vrac ;

  • Notre-Dame de la Garde et sa vue panoramique sur Marseille.
  • une excursion en bateau sur l’île du Château d’If, la célèbre prison du Comte de Monte-Cristo et sur les îles du Frioul
  • le Mucem et la réplique de la grotte préhistorique Cosquer
  • Le quartier du Panier, le plus vieux quartier de France avec ses monuments historiques : la Cathédrale de la Major, la Vieille Charité
  • Le Vieux-Port, ses terrasses et la Friche Belle de Mai (et le cours Estienne d’Orves)
  • son marché aux poissons
  • Le Palais Longchamp majestueux château d’eau qui abrite les musées des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle. (musée des beaux arts dans l’une des ailes)
  • Le Cours Julien, (street art)
  • Une boutique de savon de Marseille
  • Le quartier Euroméditerranée avec ses nouveaux bâtiments réalisés par des architectes de renom : Le Fond Régional d’Art Contemporain par Kengo Kuma, la tour de la CMA-CGM de Zaha Hadid et La Marseillaise de Jean Nouvel.
  • Les espaces commerciaux trendy et lifestyle : avec sa vue sur la mer ou les **Docks Village.
  • Le Vallon des Auffres
  • Les Goudes
  • La Cité radieuse de l’architecte Le Corbusier inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • L’Estaque
  • Château et parc Borely
  • Le musée des beaux arts
  • Les plages, bien sûr

Et j’en oublie certainement …

Et aussi, les calanques aux alentours …

D’un côté j’entends un gros non pour Marseille qui selon certains est une ville sale et moche et de l’autre coté on me dit que c’est une ville interessante et belle!
Ça doit sans dépendre des goûts!!?

Merci pour la liste des choses à faire/voir!

C’est effectivement tout le charme et le problème des réseaux qui diffusent des informations invérifiables émises par des inconnus planqués derrière l’anonymat !
Alors, c’est une question de goût, d’expérience ou de bonne foi, c’est vous qui voyez ! :sunglasses:

@annchantal
Il existe un Guide du Routard Marseille , vous pouvez peut-être l’acheter et regarder s’il y a des choses susceptibles de vous intéresser.

Je sais que la ville attire de plus en plus de touristes , il doit bien y avoir une raison…

Ce guide là aussi semble très intéressant

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/2361955482/ref=dp_ob_neva_mobile

Sujets suggérés

Services voyage