Bonjour à tous
je reviens d’un séjour de trois semaines en Géorgie et je souhaite vous faire profiter de mon expérience
L’an dernier lors d’un voyage en Arménie j’avais déjà passé cinq jours dans ce pays à Tbilissi et Kazbegi je ne m’étendrai donc pas trop sur ces deux endroits
mon voyage s’est effectué en mode routard avec transports locaux et logements basiques
jour 1: reprise de contact avec Tbilissi
les travaux de rénovation sont en cours
belle ville qu’il faut découvrir sans précipitation,le regard s’accroche à des détails architecturaux:vielles façades, synagogues désafectées etc
certains batiments modernes sont très beaux.j’ai aimé le pont de la paix construit en verre
a voir le quartier Belemia(Betleem) pour ses vielles maisons
infos pratiques: le métro fonctionne très bien et est bon marché
j2:visite de Mtskheta
ville située à quinze km de la capitale
la cathédrale est superbe
la ville a fait l’objet d’une totale rénovation sous l’impulsion du president Saakashvili ce qui rend le lieu très aseptisé
les maisons ont un aspect très modernes mème si elles sont belles
de ce fait l’unesco a mis la cathédrale en catégorie menacée
randonnée vers l’église de Jvari située sur une colline dominant la ville
vue magnifique sur les environs
infos pratiques:
l’office du tourisme situé près de la cathédrale vous indiquera comment aller à Jvari à pied
attention il faut traverser la voie rapide!
j3:
direction Gori
ville natale de Staline dont les traces sont présentes partout: rues , musée
difficile de comprendre pour nous la fierté des habitants d’avoir Staline comme célébrité locale
certes ils ne l’aiment pas mais ils sont contents qu’il soit né chez eux!!
randonnée vers la colline de gori ,jvari
contrairement à ce qui est écrit dans les guides la route est entièrement asphaltée
infos pratiques
l’office du tourisme se trouve près du musée ils sont très compétents et aideront à trouver un logement chez l’habitant
j4:
matin excursion à Ateni sioni cette belle église se trouve dans une vallée tres verte
apres midi visite de la ville troglodytique de ouplistsikhe
très bel endroit et cadre très sauvage un peu désertique
info pratique
il est facile de faire ces deux excursions dans la journée l’office du tourisme vous indiquera les horaires des minibus
j5Borjomi
ville de montagne connue pour son eau minérale exportée dans tous les pays de l’es Urss
une fois de plus le président Saakashvilli a frappé et pour moi le résultat n’est pas convaincant
que viennent faire ici des pseudos immeubles hollandais ?
toutefois j’ai réussi à trouver quelques belles maisons en bois mais il faut bien chercher
le parc ou de trouve la source est très beau mais sans plus…
j6:
Bakuriani
cette station de sport d’hiver se trouve non loin de Borjomi
elle est en plein développement
je m’attendais au pire mais finalement c’est très agréable et on y trouve encore de belles maisons en bois
rando vers le mont kokhta
beau paysage très vert et tres fleuri
info pratique: bien sur l’aller retour dans la journée est possible mais il faut prévoir un rando de courte durée car le dernier minibus part de Bakuriani à 17h
l’office du tourisme ouvre tard 10h mais vous indiquera les randos faciles
j7: direction Vardzia
ce site troglodytique est un must du pays
imaginez une falaise avec 13 étages de cavernes et une église pour couronner le tout!
j’y ai passé six heures de rève
info pratique: le logement valodia cottage est très bien mais situé à deux km du site
on peut aussi manger au restaurant situé près du site c’est bon mais pas accueillant
j8:
je décide de passer une journée dans la région car la vallée est superbe
rando aux alentours du site :paysage sec mais spectaculaire
prenez de l’altitude pour pouvoir admirer la vallée
on ne peut pas se perdre
aprsd midi rando de l’autre coté de la vallée
le coté vert car exposé aux pluies
le monastère de Vanis quabebiétait fermé mais j’ai tout de meme eu droit aux signes amicaux des religieuses
un sentier de rando part ses grilles du monastère :terrain plat et vues spectaculaires
je conseille vraiment de rester au moins deux jours dans cette splendide région
j9: batoumi
je n’ai jamais été fan des stations balnéaires et Batumi n’a rien arrangé
difficile pour moi d’aimer toutes ces constructions modernes plus kitschs les unes que les autres
j10:matin visite du magnifique jardin botanique du cap vert
celui ci surplombe la mer
superbe!
apres midi : excursion à Sarpi à la frontière turque
très belle crique ou les gens se baignent à cent metres des camions passant la frontière
finalement en me promenant à Batumi je trouve quelques belles maisons bien rénovées
infos pratique:
l’office du tourisme se trouve sur le front de mer nommé boulevard(très jolie d’ailleurs)
j11:
zugdigi
ville essentiellement étape pour se rendre en Svanétie
quelques très belles maisons sur en partie sur pilotis
je dors à Zugdigi hostel
les jeunes proprios sont supers et tres dynamiques…mais personne n’a fermé l’oeil à cause des chiens hurlant toute la nuit…
de plus 4 euros pour une soupe c’est un peu cher
l’autre point noir les deux jeunes vous réservent une chambre dans un hotel de Mestia qui n’est pas génial
j12:
arrivée en Svanetie plus exactement à Mestia
ce village est aussi tombé entre les mains du président rénovateur
résultat le centre ville est aseptisé
toutefois dans les alentours les maisons tours sont très bien conservées
info pratique:
ne pas dormir à l’hotel mestia tower que conseille le zugdigi hostel
ils ne sont pas sympas et entassent les gens dans les chambres
de plus une partie de la famille de couche à deux heures du matin et l’autre se lève à quatre
la plupart des clients ont changé d’hotel
on m’a dit du bien du charlotani
on vous dira q’il est difficile et cher de faire ses courses à Mestia et qu’il n’y a pas de restaurant.tout ceci est FAUX
on trouve de tout et pas plus cher q’à Batumi par exemple
il y a des petits restaurants dont l’excellent uhshba café très économique
j13j14 j15 :
randos dans la region.certaines facimles d’autres moins
la région est magnifique je suis à la disposition des marcheurs pour d’autres infos plus précises
la carte de l’office du tourisme est suffisante
j16:kutaissi
la deuxième ville du pays ne m’a pas paru très attirante
malgré tout l’ancien quartier juif est sympa mais pas très spectaculaire
la cathédrale en ruines a été entièrement reconstruite ce qui a attiré les foudres de l’ unesco
info pratique:
l’office du tourisme de trouve désormais dans l’hotel de ville
j’espère que vous rencontrerez la charmante Tamar qui vous parlera peut etre de son séjour à Paris
j’ai logé au Giorgi homestay endroit très chaleureux
j17:
vite des monastères de geleti et motsaneta
le permier est magnifique
le second vaut plus par son cadre naturel que par son architecture
info pratique: on peut tout faire en une journée en jonglant avec les minibus
mais pour aller de Gelati a l’autre monastère il faut marcher une heure
j18:
direction Sighnaghi via Tbilissi
ce village situé dans une région viticole a été une fois de plus rénové de A à Z
mais certaines maisons ne sont que des façades et en fouinant un peu on peut voir à quoi ressemblait le village…avant
mais c’est très beau et on s’y sent bien
info pratique:
je vous conseille de dormir chez David Zandarashvili
c’est très bien et l’hospitalité de la famille est touchante
pour aller dans ce village au départ de Tbilissi il faut prendre le minibus à la station de métro de samgori
j19:
matin visite du monastere de bodbe
il se trouve à l’entée du village et donc on y va a pied et non pas en minibus comme le prétend un guide qui est petit mais pas toujours très futé!
j20:
retour et au revoir à Tbilissi
guides papier utilisés:
lonely planet 2012 pas trop mal
peuple du monde:
infos pratiques obsolètes mais mais pages culturelles intéressantes
petit futé:
pas la cata habituelle mais on n’est pas loin…
exemples de prix:
sur la base 1 euro 2.20
bière: entre un et deux lari
un repas simple: de deux à trois lari
exemple de transport:tbilissi gori 5 lari
batumi zugdigi 12 lari
zugdigi mestia 20 lari mais quinze pour les locaux!!
conclusion
j’ai adoré ce pays et sa population chaleureuse
mais le contact est difficile car la barrière de la langue existe
leur niveau d’anglais est très moyen
je regrette le nationalisme de certains géorgiens qui ne cessent de critiquer leur voisins armeniens
je m’étonne aussi que pour certains d’entre eux le seul endroit àvoirest…Batumi
je vous conseille ce pays et je serai heureux de vous renseigner d’avantage
merci de m’avoir lu