Visa, argent, moyens de paiement en Egypte

Forum Égypte

Bonjour

Pour le visa sur place, savez-vous comment on peut le payer ? Uniquement en liquide et en euros (ou dollars mais je ne vois pas pourquoi je me baladerais avec des dollars) ou en livres égyptiennes.
Pouvez-vous me confirmer qu’il ne faut pas de photos sachant que nous voyagerons avec passeport ? J’ai d’ailleurs été étonnée de voir que la CNI était acceptée. Je suis déjà allée 3 fois en Egypte et j’étais persuadée que le passeport était obligatoire (mais cela date d’une dizaine d’années).
Je me demande ce qui peut se payer en livres égyptiennes ( je sais déjà que les hôtels non) et du coup combien de liasses d’euros je vais devoir emmener).
Est-ce que la carte est majoritairement acceptée ? Sachant que j’ai repéré plutôt des guest house, appt ou maison à louer que des hôtels. Est ce que les musées ou sites archéologiques se paient en CB par exemple ?

Depuis que j’ai une carte sans frais hors zone euros, je pars quasiment sans argent liquide ( de l’ordre d’une certaine d’euros) et après je retire sur place. Puis je faire cela en Egypte aussi sachant que j’essaie dès que c’est possible de payer les hébergements en ligne en amont.

Bonsoir
Le visa se paye en billets en bon état d’euros
Les entrées dans les sites se payent par CB
Dans les hôtels et les restos de bonne gamme vous pouvez payer par CB
Dans les restos plus modestes, en LE
Les transports par la route (taxis, bus) en LE
Pour les bus si vous réservez à leur bureau, c’est soit CB soit LE
Les pourboires se donnent en LE
Les achats en LE en général

Bonjour @sandra-martin ,
Le passeport n’a jamais été obligatoire pour 5 ou 6 pays dont la France, la Belgique, … , en tout cas depuis plus de 20 ans ; pas de photo si passeport .

En LE : vous paierez les restos modestes, les achats dans les magasins alimentaires ou de souvenirs , les transports (taxis et bus ) et les pourboires .
Comme vous aurez besoin de LE, profitez de l’achat du visa à l’aéroport d’arrivée , pour changer des € en LE . Emportez plus de 100 € en liquide : il peut arriver que les appareils de paiement par carte, sur les sites, ne fonctionnent pas !

Bonne journée .

Bonjour Sandra,
Pour les billets en € , attention si vous avez comme pour la Belgique (on a émit de nouveau 50 € il a quelques temps) , les anciens ne sont plus repris depuis 2020 par l’Egypte, donc vous renseigner à votre banque si vous avez eu de nouvelles coupure pour 'une ou l’autre, aussi ,n’apportez pas de pièces € avec vous .
Si passeport vous pouvez aller aux agences de change pour l’argent, si carte d’identité, vous devrez aller à la banque ou avoir la carte d’identité d’un ami égyptien , sinon les cartes bancaires. Aussi je paie un maximum en L.E (pounds ) même à l’hôtel .
Thoutmosis

Bonjour,

Vous pouvez utiliser votre carte bancaire quasiment partout, notamment pour prendre votre visa à votre arrivée à l’aéroport

Bonjour ,
J’en suis restée à ’ le visa se paie en $ ou en € ( billets non abîmés de préférence ) !
Autre nouvelle récente ???

Bonne journée!

Bonjour @brigitte42 ,

Apparemment un nouveau système est en approche :
https://www.sis.gov.eg/Story/208708/Pilot-visa-on-arrival-system-at-Cairo-airport-starts-in-June?lang=en-us

Personnellement, l’ancien système me convient bien, comme je dois de toute manière changer de l’argent à l’arrivée.

Cordialement

Bonjour,
J’étais à l’aéroport sphinx il y a 2 semaines et les personnes avec moi ont payés en carte bancaire

Merci pour les informations.
Nous arrivons aussi à l’aéroport Sphynx. L’aéroport des low cost j’imagine !

Bonjour,

Pour actualiser un peu le sujet: on est passé par l’aéroport Sphinx la semaine dernière et le visa peut payé par carte ou en $. Pas possible de payer en € sauf passer d’abord au bureau d’échange et de les échanger contre les $.
Sinon le paiement par carte marche très bien.
Peut être à l’aéroport principal de Caire il est possible de payer en €…

Il est toujours possible de payer dans tous les aéroports en Egypte le visa en euro

Nouveau Mai 2025
Nouveau visa électronique à l’arrivée pour l’Égypte 2025 : comment l’obtenir et qui est éligible

L’Égypte
introduira un nouveau visa électronique à l’arrivée en 2025, une solution pratique pour ceux qui voyagent spontanément ou qui n’ont pas eu le temps d’obtenir un visa à l’avance. Ce nouveau système est déjà opérationnel à l’aéroport du Caire et couvrira progressivement tous les aéroports internationaux du pays. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les changements apportés à la politique de visas en Égypte dans cet article.

le nouveau système est accessible aux citoyens de 78 pays déjà membres du programme de visa électronique égyptien, notamment :

Important ! Nous conseillons aux citoyens du Costa Rica, de la République dominicaine et d’autres pays de consulter les dernières informations concernant la liste des pays et les règles applicables sur le site officiel du visa électronique égyptien.

Suite

Bah visiblement non, pas en espèces en € sur place à l’aéroport de Sphinx de Caire.
On a pris des €, ils acceptent que les $.

Je me suis basée sur les informations justement sur ce forum et malheureusement en pratique on ne peut pas payer sur place en espèces en €.
Peut être visa électronique mais pas l’autocollant.

Egypt Tourist Visa on Arriva site internet officiel aéroport Sphinx

Traduction anglais français

Visa touristique à l’arrivée en Égypte

Les visas sont vendus dans les agences bancaires. Il y en a deux dans le terminal. Vous pouvez faire la queue pour acheter votre visa. Le prix du visa est de 25 USD (25 euros). Le paiement s’effectue en espèces. Les cartes de débit et de crédit ne sont pas valables. Trois distributeurs automatiques de billets sont situés à proximité des banques. Vous pouvez y retirer de l’argent. Un visa est une vignette autocollante à coller sur votre passeport. Après avoir obtenu votre visa, vous pouvez faire la queue pour le contrôle d’immigration. À votre tour, remettez votre passeport, votre visa et la page orange à l’agent. Au point de contrôle des passeports, votre passeport sera tamponné et le visa y sera apposé.

Bonjour
Le 5 août, à l’aéroport Sphinx,nous avons payé 2 visas par carte bancaire et 1 en euros ( car nous voulions ainsi récupérer de la monnaie en livres égyptiennes). Il y a 2 guichets bancaires côte à côte. Nous avons fait la file d’attente sur les 2 guichets car l’un prenait la cb et l’autre les euros.

Pour le reste des paiements puisque cela faisait du sujet que j’avais lancé, la cb est très majoritairement acceptée. Sur quasiment tous les sites archéologiques, le paiement en cb est obligatoire. Il y en a un où seul le paiement en cash était accepté ( peut-être Menphis mais je ne suis pas sûre).
Quasiment tous les hôtels et la plupart des restaurants (sans être spécialement haut de gamme) prenaient la carte.
J’ai une carte Fortuneo pour voyager pour ne pas payer de commission et je m’en suis énormément servi en Egypte. Cela fait 2ans maintenant que je l’utilise en voyage et cela m’a beaucoup simplifié les voyages ( avant je partais avec des liasses en liquide pour éviter de faire des cartes ou retrait).
Certaines choses peuvent être payées directement en euros ( notamment dans les hôtels un peu plus standing, certains m’ont même rendu la monnaie en euros) mais personnellement je préfère toujours payer en monnaie locale. Il faut quand même des livres égyptiennes pour les pourboires, petites dépenses, achats… Pour cela, faite attention aux ATM. Je ne sais pas si c’est général mais j’ai retiré à un ATM ( crédit agricole sur la rive ouest à Louxor et j’ai été estomaquée de la somme reçue : taux de change très bas +commission prise par la banque). Pas de souci par contre pour les retraits dans les vrais banques ni pour le change dans les bureaux de change ( du coup il faut emmener un peu de liquide quand même)

Alors on était dans le créneau hors zone euro: arrivés vers 19h30 à l’aéroport et aucun guichet n’acceptait les euros et pourtant on a demandé dans les 3 guichets ouverts … :sweat_smile:
quoi ajouter d’autre à part que notre avion n’a pas eu peut être de chance

ou que les règles en Egypte ce n’est pas une science exacte :sweat_smile:

on peut en débattre encore longtemps: le fait est tel: je n’ai pas pu payer en espèces en € pour mon visa à l’aéroport Sphinx

Essayez donc d’outrepasser les règles,lois en Egypte
Vous l’avez eu votre visa ? Oui peu importe dollars euros carte vous avez pu visiter l’égypte c’est le principal

:woman_shrugging: :woman_shrugging: :woman_shrugging: :woman_shrugging:

bah le sujet ce n’est pas d’outrepasser les règles, visiblement les règles changent.

1-j’ai lu sur le forum que je pouvais payer mon visa à l’arrivé en €
2-j’ai pris les €
3-je me suis présentée au guichet pour l’achat de visa comme la moitié de mon avion et non, on n’a pas pu payer en espèces en €

vous pouvez me citer toutes règles et autres que vous voulez: le fait est tel que je n’ai pas pu payer en espèces en €.
j’avais aussi les $ à la maison mais je ne les ai pas pris car c’était clairement mentionné que les € ca marchait.

pas la peine de se frustrer ou de se fâcher.
vous essayez de me prouver que j’ai tort et pourtant j’explique juste que visiblement cela ne marche pas chaque fois.

Vous avez pu payer vous avez pu visiter l’égypte c’est le principal bon retour chez vous :+1:

Oui c’est bizarre. Peut-être que les règles fluctuent. Cet aéroport reçoit très peu d’avions ( je crois moins d’une dizaine le jour où nous y étions). Nous sommes arrivés après 18h et nous arrivions de Genève (donc hors zone euro pourtant).
Je ne suis pas étonnée que ce soit fluctuant car ce n’est pas très explicite. Il n’y a pas un gros panneau fleché qui vous indique qu’il faut aller vers ces guichets qui sont des guichets de banque/ agent de change. C’est en voyant la file d’attente que nous avons compris que les visas s’achetaient là.

Sujets suggérés

Services voyage