Que dire de ce pays… très déçu des excursions ou l’on ne fait qu’attendre la plus part du temps. Ou chaque chose acheté vaux 5 fois le prix pour un touriste. Même pour une boite de doliprane a 60LE en pharmacie ils vous ils vous le font payer le double. Les Égyptiens considèrent le touriste comme un ATM et vous mentent à la moindre occation pour se faire de l’argent. Que dire du désert et de la mer rouge rempli de déchet … pas plus tard qu’hier j ai sorti de l’eau plus d’un kilo de plastique qui jonche le fond de l’eau devant l’hôtel, la plus part des coraux sont morts . Que dire des bookers dans l’hôtel qui viennent constamment te proposer des excursions et je ne parle pas des rues ou vous êtes un pigeon sur pattes sans cesse harceler. Plus jamais l’Égypte. Passer votre chemain et aller dans un autre pays.
Oui, c’est un pays très pauvre où le salaire mensuel moyen est d’environ 130 euros. Alors ceci explique beaucoup. Mais c’est aussi un pays et une population très attachante qu’il est passionnant de visiter.
Bonjour,
Ça doit dépendre où on va parce que nous n’avons pas du tout eu le même sentiment
Nous ne sommes allés en Egypte à 3 reprises que pour la Mer Rouge et le snorkeling … lelong de la côte de Marsa Alam … dans 3 hôtels différents, et nous avons trouvé des fonds absolument superbes très colorés cad très vivants contrairement aux Maldives où les coraux sont hélas blancs jusqu’à une certaine profondeur même si la faune est tjs bien présente!
Bcp bcp de poissons, tortues et raies, en particulier les raies à points bleus très communes en Mer Rouge et une découverte: les raies guitare et le poisson crocodile !
Pas de déchets …
Oui on nous a proposé des excursions mais il a suffit de dire que non nous n’en ferions aucune et dans aucun des hôtels nous n’avons été ni harcelés ni même dérangés … au contraire, un sourire quand ces démarcheurs faisaient le tour des nouveaux arrivants … L’Egypte est en effet un pays pauvre pour lequel le tourisme est une manne comme dans ts les pays pauvres!
Un seul accroc dans une boutique de SIM card mais ça peut arriver n’importe où, y compris en France, mais il ne me viendrait pas à l’idée de parler de l’Egypte comme d’un pays de voleurs et de menteurs …
Le personnel des hôtels a été très gentil et professionnel et si la vie le veut bien nous y retournerons!
C’est bizarre de visiter un pays pauvre et de s’offusquer. Soit vous n’avez pas beaucoup voyagé soit vous avez l’habitude d’aller dans des pays "riches"la France ? ![]()
Bonjour,
Dire qu’un pays entier est composé de voleurs et de menteurs, c’est une généralisation bête et méchante. Vous avez probablement fait un voyage classique de quelques jours à quelques semaines en Égypte, en passant dans les zones les plus touristiques. Et cela vous suffit pour généraliser sur l’ensemble de la population de façon dégradante.
Concernant les arnaques que vous avez subies :
Navrée que dans une pharmacie, on vous ait fait payer plus cher, c’est vraiment regrettable.
Pour ce qui est des achats touristiques (restaurants pour touristes, souks touristiques, attractions touristiques), il y a des risques que les prix soient gonflés. Quand vous achetez un objet, il ne faut pas hésiter à négocier (c’est valable pour plein de pays touristiques notamment le Maroc, la Tunisie, la Thaïlande…). Négociez un prix qui vous plait, tant pis si ce n’est pas le meilleur prix. Et si vous n’y arrivez pas, partez tout simplement. Personne ne vous oblige à acheter.
Vous dites qu’on vous a menti pour de l’argent, sans plus d’information c’est difficile de se faire une idée sur ce qui s’est passé. Personnellement, je n’ai pas vécu ce que vous racontez.
Peut-être parlez-vous des bakchichs ? C’est une pratique qui fait partie de la vie des égyptiens, vous donnez une pièce pour la personne qui nettoie les toilettes (chez nous elles sont souvent payantes !) ou pour un petit service, vous donnez un pourboire au serveur du restaurant ou à votre guide. Ne vous sentez pas obligés de donner à n’importe qui qui vous en demanderait un sans raison valable.
Dans les zones touristiques, les personnes vivent effectivement du tourisme. Donc oui, vous allez croiser des gens qui vont vouloir vous proposer des excursions, ce n’est pas réservé à l’Égypte. On veut vous vendre un truc ? Dites simplement non merci en anglais ou en arabe et partez. Nous, on nous a jamais suivi. Après c’est sûr que si vous êtes avec un groupe d’excursion, vous êtes des cibles plus visibles.
En ayant compris le principe du bakchich, en se prenant pas la tête avec les rabatteurs (nous leur répondions, voire discutions avec eux si nous avions envie, ce qui nous a jamais empêcher de partir si nous ne voulions pas acheter), nous avons passer un excellent séjour en Égypte.
Ce n’est pas le seul pays où vous trouverez des prix gonflés à négocier, des excursions de plus ou moins bonne qualité, des rabatteurs, etc. J’ai l’impression qu’on est vachement plus critiques en vacances dans des pays plus pauvres, alors qu’on retrouve aussi des pratiques plus ou moins douteuses dans des pays riches. Les restaurants qui changent les prix pour les touristes, on en trouve aussi au Japon, et on en trouve aussi en France (eau payante, service à payer alors qu’il est déjà compris, forcing sur le pourboire sur le TPE)…
Concernant la pollution :
Oui, il y a des problèmes de déchets en Égypte (et pas qu’en Égypte), surtout dans les zones très peuplées. Mais ce problème provient de la gestion et du traitement des déchets. Personne n’aime vivre à proximité des déchets, mais s’il n’y a pas un système suffisamment efficace pour les gérer, les gens n’ont pas le choix que de jeter dans la rue (personnes et entreprises). Les égyptiens sont nombreux et produisent moins de déchets par personne que les habitants des pays riches.
Il faut espérer que cela s’améliore avec le temps avec la mise en place de politiques de gestion des déchets et les moyens qui vont avec.
Désolé mais moi je confirme. Le Caire est une zone de guerre ultra polluée. C’est sale et repoussant. Les autochtones vous sautent dessus en nuée de sauterelles pour vous vendre n’importe quoi et surtout vous arnaquer. Pays visité du Nord au Sud ainsi que mer rouge. Sortir des resorts pour s’en rendre compte…
Certes dans les ressorts, c’est tout propre comme chez nous. Et c’est sûr, dans les ressorts c’est pas pollué, sale et repoussant. Mais les ressorts sont-ils le pays ?
Zone de guerre, carrément ! Vous vous êtes inscrit juste pour réagir à ce post ?
Mais je ne suis jamais allée dans un resort, justement. Je peux vous renvoyer la balle : sortez des zones ultra touristiques et on ne vous “sautera pas dessus en nuée de sauterelles”. ![]()
Je me suis baladée dans plein de rues au Caire, notamment au Caire Islamique (hors Khân el Khalili) où il n’y a presque pas de touristes occidentaux et personne n’a voulu me vendre des trucs. Et franchement, même au souk ou à côté des pyramides, les gens vous hèlent, il suffit de continuer son chemin… Non ?
C’est tellement excessif que s’en est absurde !
Totalement d’accord avec “atnah50”. Je me suis également promené dans les rues populaires du Caire sans aucun problème.
Moi idem comme atnah et sakadi, je voyage seule du nord au sud, certes il y a des poubelles qui traînent au sol, certes il y a des solliciteurs, mais traiter les gens de menteurs et de voleurs c’est inacceptable.
Par exemple l’hiver dernier j’ai oublié mon portable 3 fois, on m’en a avertie à chaque fois et une autre fois je l’ai perdu dans un village près de Gournah, un monsieur l’a ramassé et me l’a rendu.
Êtes-vous certain qu’en France si vous laissez votre portable à la terrasse d’un café ou sur un banc on vous le rapportera ??..
Bonjour,
Vous savez que
1/ le personnel des resorts est en gde majorité égyptien , donc on échange avec lui comme ailleurs en Égypte, essentiellement en anglais! Voire allemand ou italien … pas, ou très peu, en français!
2/qu’il y a des boutiques dans les resorts où on peut acheter, ou pas, tout ce qu’on peut trouver en ville!
3/ et enfin que les resorts ne vous attachent pas!
Vous pouvez donc prendre un taxi et aller passer une journée à Marsa Alam ou El Quseir, ou ailleurs, convenir de l’heure où le taxi vous récupérera et visiter les villes tout seuls comme des grands …
visiter une église orthodoxe, rentrer dans des boutiques, aller au marché, marchander les mangues ou les grosses dates mûres etc…
On regarde on écoute on voit ce que payent les Égyptiens et oui on paye plus cher parce qu’on est touristes mais raisonnablement! Sinon on s’en va en disant non merci … c’est comme ça dans bcp de pays!
Quant à la mer pleine de déchets ce n’est pas le cas là où elle est pleine de coraux et de poissons et fréquentée par les plongeurs et les snorkeleurs qui en prennent soin!
mais plutôt là où elle est pleine de touristes comme en Méditerranée ou … en Égypte … qui s’en moquent et y jettent leurs papiers ou leurs canettes …
Nous sommes trop vieux pour voyager en itinérants mais nous avons encore les yeux grands ouverts sur tout, à notre rythme!
Bonne journée
Bonjour à vous,
Egypte, pays des menteurs et voleurs, faut pas pousser dans les orties, zone de guerre ? Avez-vous déjà été en zone de guerre ???
Pollution , poubelles partout, et chez nous, les dépôts clandestins , qui augmentent de jour en jour ??? Sachez qu’en Egypte il a toujours existé deux prix, l’un pour les locaux, l’autre pour les étrangers, bon, il est vrai c’est le seul pays à faire cela, mais ça sert à rien de leur jeter la pierre . Croyez bien que personne même en Egypte ne souhaite vivre au milieu des ordures. Quand aux menteurs et voleurs, c’est comme partout dans tous les pays, et sachez qu’avec la Jordanie 'beaucoup diront la même chose , l’Egypte est l’un des pays les plus accueillant des pays arabes . Et si vous n’y allez plus, pensez bien que les égyptiens vous ont déjà oublié , il aura peut être moins de déchets depuis
![]()
Thoutmosis
Bonjour s.thoutmosis, pour le coup, ce genre de pratique se retrouve aussi dans d’autres pays. Ce n’est pas propre à l’Égypte.
On peut même voir des menus locaux et menus pour touristes plus chers en Thaïlande, en Turquie ou même au Japon, qui est un pays très riche (ce sont les exemples qui me viennent, c’est sûr qu’il y en a d’autres). En fait c’est surtout une pratique qui apparaît dans certains coins très touristiques. Quand ce n’est pas le même alphabet, c’est plus discret.
Et à l’inverse, je suis aussi tombée sur plein de restaurants égyptiens qui avaient vraisemblablement qu’un seul prix (identique sur le menu en arabe et le menu en anglais), donc c’est pas systématique.
Et puis à vrai dire, quand à Paris certains restaurateurs font payer l’eau, le service et forcent le pourboire aux touristes non francophones, on est pas loin d’un tarif pour touriste aussi… ![]()
Bonjour Atnah,
Vrai, les deux prix sont pas systématiques et quant à nos restaurants , chez nous c’est la même chose, j’en connais même 0 Venise qui ne demande ni le service ni les couverts .
Bonne journée
Thoutmosis