Je prend les risq que je souhaite prendre et je les assume.
De même j’ai le droit d’aller ds le pays qui me semble interressant.
Tous c’est bien passer et les endroits “chauds” font partie du dépaysement.
Qd à cette espèce de dictature qui règne sur ce forum qui voudrait qu’il soit obligatoire d’aller à Mada et d’y trouver les gens forcément+ sympa qu’ailleurs, elle a bcp joué dans mon envie d’aller ailleurs.
Bien sur Bap74,c’est votre droit. Et je vous remercie de ne pas y aller. Mada n’est pas pour vous comme vous n’êtes pas pour Mada. Trop d’européens débarquent avec une attitude supérieure. La colonisation est révolue mais pour beaucoup la mentalité n’a pas changée. L’île Maurice est toute proche et le billet d’avion moins cher. Je suis souvent effaré du comportement du comportement de mes concitoyens qui visitent une pays dit du “tiers monde”.L’expression me hérisse le poil. J’ai pas mal voyagé et je me suis souvent fait arnaqué dans les pays dit “développés”: Grande Bretagne, Italie, Espagne, USA…Sans oublié notre cher pays, France que j’aime. J’ai surement eu beaucoup de chance, plusieurs séjours à Mada ne m’ont causés aucun souci. Je pense que mon comportement, avec les Malgaches, y est pour beaucoup. Comme je l’ai dit dans un post précédent, on trouvera toujours des grincheux pour tous les pays du monde. Pour eux, mieux vaut rester dans leur hôtel climatisé avec plage privée et respecter à la lettre le circuit de leur voyagiste. Ce n’est pas ma conception du voyage. Autant rester chez soit et regarder les documentaires Géo à la TV, pas de risques et pas cher.
Oui , bien sur. Tous ceux qui hésitent à aller à Mada sont d’affreux colonialistes , ou d’indécrotables bourgeois qui refusent l’“aventure” !
Trop facile ! …Il règne sur les forums de Mada un fanatisme d’Offices de Tourisme mercantile, bien loin de l’information objective …qui se retourne finalement contre ses auteurs, et fait fuir ceux qui recherchent des infos objectives, et non des imprécations élogieuses !!.. Est-il nécessaire de renvoyer chez eux, ou au club med, ceux qui se posent des questions sur cette destinations ?
Est-il nécessaire de fustiger ceux qui montrent tel ou tel aspect négatif ?
A qui cela profite-t-il ? …
c est un pays comme un autre ,super crade ,tout l administration est corompu;;;c est bien beau l aventure se prendre comme la plupar des vaza pour un indiana jhones de salon,habiller en boy scoot ,moi mada c est pour faire la fete,rien de + si c est me prendre la tete etre malade,avoir peur de prendre un pous la nuit a tulear ,parceque un vaza c est fais egorge la semaine passé,je vais ailleur oui au club med,pourquoi pas
Il ya d’un coté les touristes qui bien souvent ne vont qu’une fois à Mada ou ne sortent pas de Nosy Be et iles voisines, et c’est bien normal se foutent de la politique actuelle, car avec leur pognon ils survivront pendant leur séjour, dans 99% des cas ils seront relativement satisfaits de leur séjour, n’auront pas été agressés, mais ils n’auront vu et connu que le 1% de la vie malgache.
De l’autre coté il y a les résidents qui travaillent avec le peu de touristes qui osent aller à Mada, alors imaginez en période de crise politique majeure, les indigènes vivant du tourisme se font beaucoup de soucis, et c’est bien normal.
Tous ces gens s’expriment sur de multiples forum, et la confusion s’installe, les uns disent venez à Mada tout va bien et les autres tombent sur des news et des communiqués officiels inquiétants, à vous de jugez, mais avant pensez au cout humanitaire de cette crise.
Lire : (http://afrique.kongotimes.info/news/135/ARTICLE/10035/2009-03-26.html)
j’etais a madagascar il ya 6 mois j’ia ete jusque tulear via la nationale
c’est un beau pays mais un mot resume selon moi le pays(j’ai quand meme pas mal baroude y comprios en afrique) : il est bordelique a tous les niveaux. je sais ca va pas plaire d’entendre ca
a l’arrivee a l’aeroport tu a deja compris. dans les autres pays africains c’est souvent mieux organise ; un seul guichet pour les visas pour tous les passagers qui debarquent
le smalgaches sont gentils, ouis mais certains ont quand meme une certaine rancune contre la france apparemment (je ne suis pas francais). les malgaches sont fiers aussi .
le pays n’est pas pauvre en ressources, les potentailites touristiques sont la…
donc ce n’est pas l’insecurite permanente, c’est plutot que tu sais jamais a quoi t’attendre, l’incertitude. les evenments politiques recents l’ont demontre, c’est la meme chose
Il serait bon de revenir au concept, et à l’utilisation originale de ce forum, c’est à dire un lieu d’échange d’expériences et d’informations, concernant les voyageurs ou assimilés. On en est bien loin, c’est devenu un “marché” ou les rabatteurs de toute sortes, s’évertuent à trouver de nouveaux “clients” , coute que coute. Vous avez dit "Harcèlement ? " …
Quand pourra-t-on évoquer quelques points négatifs, sans etre dénigrés, ou injuriés …
Je comprend l’importance économique du tourisme,mais c’est mal le servir, que d’adopter des comportements intégristes…On ne peut cacher aucune réalité, …qui resurgira tot ou tard, malgré tous les ayatollahs…
Je crois que madagascar est comme tous les pays , avec ses atouts et ses faiblesses , des gens honnètes et d’autres qui vous raquetteront, vous voleront ( comme à Paris, Bordeaux, Marseille) .
Des touristes aiment aller au club med ( je crois que ça n’est pas notre " truc" mais on n’y est jamais allés) ou les formules tout inclus avec confort et farniente et ils ne connaitront rien du pays ( quelqu’il soit) MAIS C’EST LEUR CHOIX ET JE LE RESPECTE
D’autres aiment partir sac à dos, taxi brousse, et vivent un mois à mada ou ailleurs pour 200 euros .
D’autres ( on en fait partie) aiment rencontrer la population, mais avec un minimum de confort , connaitre ou du moins essayer de connaitre les différents aspects du pays , visiter en prenant leur temps la maximum de choses , " sentir" le pays ,etc
Tout ça pour dire que chaque voyageur fera son propre voyage, en fonction de ses gouts, age, état de santé et je comprends difficilement pourquoi il est jugé si agressivement parfois quand il n’a pas les mèmes idées que soi .
Et on s’étonne qu’il y ait des guerres ou autres conflis alors que beaucoup n’acceptent pas la différence !!!
Si on choisit d’aller dans un pays, il faut accepter ses " faiblesses" , ses habitants parfois si différents de nous et ne pas vouloir les changer à tout prix ; notre modèle est il si parfait ?
De plus en un mois que connait on vraiment d’un pays ?
Alors un peu plus de respect pour ceux qui pensent différemment que nous
On a le droit de revenir très insatisfait de mada ( qui est très pauvre) ou au contraire comblé , comme d’aimer ou détester le mème film ou le mème spectacle vu à la mème heure
c’est cela qui fait notre richesse : la diversité
Bon voyage à Mada ou ailleurs, en voyage tout inclus ou aux baroudeurs
faut arreter de deconner
ca tire pas en plein centre de bordeaux en ce moment et il y a pas de couvre feu a ma connaissance
je viens de voir les images de la manif (reprimee) de jeudi a Tana, ca tirait l’arme automatique sur la foule
le probleme a madagascar c’est aussi surtout l’insecurite politique, et ca c’est entre gaches et meme entre ethnie merina, rien a voir avec les touristes mais les barrages sur les routes, les couvre-feu ca s’applique aux touristes aussi (rester enferme dans un hotel ce sont pas des vacances)
c’est vrai qu’il faut accepter les faiblesses d’un pays mais les guerres civiles/militaires c’est pas encore pour moi (il parait qu’il y a des touristes en afghanistan/iraq mais c’est pas pour moi)
Il me semble que les échelles qu’utilisent certains pour faire des comparaisons sont surréalistes…
dire à ce jour que faire du tourisme à Madagascar est une promenade de santé dénote d’une totale méconnaissance de la situation.
Chacun peut prend les risques qu’il veut mais proclamer aux autres que les conditions sont au niveau de celles de l’Europe frise la mauvaise foi !
allez à Madagascar aujourd’hui et dans le climat actuel peut être dangereux, attendre que la situation politique se stabilise pour y aller demeure l’attitude la plus raisonnable qui soit …
Par contre, si certains veulent malgré tout jouer aux correspondants de crise au retour sur les forums, c’est leur problème que je ne partage aucunement !
madagascar ne me pose aucun probléme
je voyage souvent la bah avec 1 ou 2 potes…
seul tana craint un peu le soir mais bon si vous etes 2 ou 3 et surtout
pas des peureux … on s’est fait braquer un soir mais bon 3 ou 4 malgaches qui font 50 kgs tout mouillé ; meme avec un couteau me font pas peur…j’ai dit au braqueur viens et j’ai avançé vers lui doucement ;ils avaient plus peur que nous et se sont barrés…
quelques années en cité m’ont appris à ne pas me faire racketter…
à tana tu sors pas seul ;en taxi et t’évite de te bourrer la gueule et t’auras pas de probléme…
pour les laches ; les bobos qui ne connaissent pas les régles de la “rue”
il existe des pays plus asptisée…
dis donc tu as prolongé l’apero ce dimanche 
Bjr,
J’ai passé dix jours sur la célébre nationale de Madagascar. Je n’ai eu AUCUN problème. J’ai pu seulement constaté qu’il faut éviter les endroits isolés pendant la nuit.
je viens d’avoir des nouvelles de quelqu’un qui est sur la RN 7 ( isalo aujourd’hui 25/4) et ils sont très satisfaits car calme depuis le début ( 4 jours seulement!!) et pas de touristes dans isalo ni ailleurs ; ils ont un accueil excellent et sont très satisfaits d’avoir maintenu leur voyage.
J’espère que ça va durer
bonjour,
c’est vrai que la situation actuelle n’est pas encourageante pour un touriste,qui economise pour se payer un plaisir.sur le forum,il existe des inconditionnels de cette destination,c’est beau partout,les gasy sont gentils et bla-bla
c’est vrai que les gasy sont accueillants,souvent par interet
pas mal de vol et d’agression,c’est vrai
la pauperisation encore plus forte qu’avant la crise ouvre la porte à toute sorte de vol, de cambriolage…
les infrastructures ne sont pas tous au top,c’est vrai.de toute façon,l’année 2009 restera dans les annales du tourisme comme une catastrophe. ,pour les industrie aussi. avoir choisi des années de recession pour lancer une crise politique par un putch,c’est vraiment un manque de maturité et de jugeotte. mais c’est Mada.
on ne vient pas à Mada pour " la gastronomie malagasy " assimilable à de la bouffe, les circuits sont cher,
Mada,destination differente,c’est simple,on vient car souvent c’est un coup de foudre.comme en amour,on ne distingue pas les defauts.
tous les visiteurs ne repartent pas eblouis car on ne cherche pas tous la même sensation lors d’une visite lointaine! les reportages sont tres raccoleurs,les depliants touristiques sont vendeurs,la faune quasi inexistante, la misere criante,!
je vous conseille de venir quand même,vous rendre compte ,et d’apprecier ce que le pays offre de different.
j’habite là,je ne reve pas,je connais les difficultés du pays,venez car vous ferez des envieux autiour de vous et vous rentrerez à la maison en ayant mal au coeur de rompre le charme. cordialement
jjac
babakof je connais pas ce titeuf alors arrete un peu t’es lourd.
sinon tu sais chantal evidemment à madagascar tu voit pas trop de touristes sauf à tana au glacier ou à nosy bé.
ailleurs les rares blancs sont souvent des résidents d’un certain age d’ailleurs.
c’est l’interet de madagascar ;éviter les touristes qui “pourrissent”
souvent la vie des gens…
madagascar est un beau pays ;il faut aimer les pays sans infrastructure touristique. ;moi je pars en autonomie compléte ;sac à dos et tente et je m’eclate chaque fois que j’y vais…
on ne vit qu’une fois ; allez y et arreter de chier dans votre froc…
les gazelles sont super ;rien à voir avec les françaises casse bonbons…et l’insécurité est faible…
les malfrats sont rarements armés
le brésil est bien plus dangereux…
MESSAGE IMPORTANT A TOUS LES TOURISTES SE RENDANT A MADAGASCAR
La nouvelle autorité malgache, en partenariat avec les professionnels du tourisme à Madagascar, vient de sortir une nouvelle mesure pour la suppression du droit de visa (exhorbitant de 50 euros) pour les séjours de moins de 30 jours et valable depuis le 20 avril dernier
Vous pouvez directement donc aller sur place sans vous adresser à une quelconque ambassade ou consulat de Madagascar en France
Pourquoi ?? A titre d’exemple, pour des raisons politiques, l’Ambassade de Madagascar à Paris ( ambassadeur sur la sellette ! ) vous fait payer encore le droit ancien de 50 euros si vous vous adressez à elle alors qu’il n’y a plus lieu de le faire.
Téléphonez par exemple à cette ambassade à Paris et vous allez être très surpris de leur réponse très évasive: Tél: 01 45 04 62 11
quelqu’un sait-il si le prix est resté le même et si on peut l’obtenir comme avant à Ivato.Merci pour votre info.
En réponse à votre question, je vous demande de téléphoner à l’agence de voyage Jacaranda de Madagascar à Paris au 01 49 49 00 80 car le frère de la gérante de cette agence est le Président de l’Office national du Tourisme à Madagascar. Je vous rappelle que cet office adhérait totalement à la nouvelle mesure sur les droits de visa prise récemment par la nouvelle autorité malgache
Conseil: ne vous adressez pas à une quelconque ambassade ni consulat pour l’instant car çà sent encore les résidus de la politique dans ces instances-là !!
Je reviens de Mada (15 avril), sac à dos et routard sous la main, je n’ai rencontré aucun problème. Il faut cesser la paranoia. Ce n’est pas parce qu’on est des touristes étrangers qu’il faut se considérer impuni de tout. Voyager, c’est se mettre le plus possible à la hauteur des gens sur place. Pour qui nous prenons nous! Et vous pensez qu’en France les étrangers sont mieux accueilli? A Mada, les gens sont très pauvres. Il vivent de peu de choses et ne connaissent pas le mot “râler”, si bien maitrisé ici! J’ai été parfois mal à l’aise d’arriver dans des villages avec mon image de touriste privilégié. Ce pays est magnifique! Comme beaucoup j’ai hésité à y aller. En rien je ne regrette et j’y retournerai même!
C’est sûr si tu passes toutes tes vacances à Tana, tu risques de t’ennuyer si couvre-feu il y a, et à force de tourner autour de la place de l’Indépendance (lieu des manifs), tu as des chances d’être emporté par la foule. Je suis de ton avis: je vote aussi pour le voyage reporté. Par contre pour ceux qui veulent découvrir les autres villes qui existent aussi à Madagascar, ne vous privez pas! De retour depuis peu, ce pays est fabuleux, haut en couleurs, est riche d’enseignements…
Et si on oubliait Tana !
Est ce que Paris c’est la France ? Perso, je n’aimerais pas y habiter !
C’est sans doute pour ça que quand j’arrive à Ivato, je prends une correspondance ! Si ça foire, il y a des taxis d’hôtels (parfois gratuits) qui attendent devant et vous revenez le lendemain sans mettre les pieds dans la capitale !
Combien de personnes ayant répondu “faut surtout pas y aller” ont prévu partir en vacances à Paris, Berlin, Moscou, Sarajevo,… pendant trois semaines.
Non !!! Mada ce n’est pas ça !
Partez à Fort Dauphin, à Nosy Komba, à l’île aux Nattes ou à Ste Marie !
Détendez vous ! C’est les vacances !
Et franchement, pour cette année les baleines seront là c’est sûre qar elles, la crise, elles connaissent pas ! Et même trois semaines à les regarder vous ne vous en lasserez pas !
il y a des taxis d’hôtels (parfois gratuits) qui attendent devant et vous revenez le lendemain sans mettre les pieds dans la capitale !
Il faudra nous donner les noms de ces hotels qui font ce transport gratuit car depuis 7 ans nous n’en avons pas recontré un seul.
Quand on connait les côut des carburants j’ai des doute sur la gratuité.
J’en connaîs au moins deux :
Le cheval blanc , et Ivathotel
Mais j’appelle ça des navettes plutôt que taxis
oui c’est vrai pour le Cheval Blanc que j’ai utilisé en 2002.
Mais ce sont des hotels très très proche de l’aéroport.
lors du passage du visa de 15 à 60 euros ;l’ambassade de mada à paris
n’etait pas au courant! enfin c’est ce qu’il disaient… au tel
alors que la rumeur circulait sur le net depuis 1 mois…
bref ce ne fut qu’une demi surprise à mon arrivée sur place…
si cette gratuité du visa se confirme c’est une bonne chose;les touristes routard vont revenir ;le tourisme de luxe est embryonaire à mada et restreint…
France terre de securite quoi que l on puisse en dire a Madagascar si vous n avez pas d argent vous etes mort surtout si vous avez a faire avec la police et le tribunal pour un rien vous pouvez etre comdane et emprisone, regardez ce qui se passe en ce moment ???iL NI A AUCUNE LOI NI JUSTICE
AUCUN TAXI NI TRANSPORT GRATUIT A Madagascar impossible il ni a rien de gratuit dans ce Pays surtout pas pour les touristes au contraire il y a meme prix Vahaza et prix malgache.
En premier a Madagascar il ni a pas de taxi gratiut en second le Pays est au bord du chaos, se n est pas le moment dy aller tant mieux pour les baleines elles ne se feront pas agreesser par une bande de touristes dechaines, bonne vacances les baleines
Le pays est au bord du chaos pour mon compte ce n est pas le pays a visiter en ce moment bandes armes, insecurite, attaques de taxi brousse, non pas pour moi et pas pour ce qui reflechisse il y a d autre pays
Pour la relance du tourisme le visa est gratuit pour mada, mais meme gratuit je n irais pas, encore ce jour violence en plein centre de Tana avec des arrestations muscles et tirs contre l equipe de Manandafy.
Meme gratuit meme si l on me payer pour y aller je n irais pas en ce moment trop de risques.
Le Pays est dans l insecurite complete encore aujourd hui voir la presse locale et la violence sur Tana un peu de serieux et pas de conseil dans le vent.
Oui tres pauvres sont les Malgaches et tres sale sont les mentalites de plus ce n est pas le moment d y aller, votre commentaire est tres explicite
Vous dite humanitaire sur le forum du routard???
LE RACKET LE VOLmonaies courante a Madagascar par la police surtout ils sont vraiment pourrit ,le peuple il souffre mal traite et terrorise par un gouvernement de corrompu, et oui c est comme ca a MADA
Et oui a MADA le vahaza il paie la police les douaniers les gendarmes et puis tout les autres petits moyens et grand.
iLS SONT PASSES malgres les barrages et bien bon courage pour eux et surtout pour le retour?
Malheureusement MADA et tres corrompu police tribunaux ect ont ne peux rien y faire a part subir sur place.
Je comprend qu il soit decu car l on a telement d attente de visiter Mada et nous sommes telement decu une fois que nous sommes sur place racket, hypocrisie, corruption ectttttt