Retour de Madagascar : Je vais être désagréable

Forum Madagascar

Ma femme et moi avons fait deux précédent voyages a Mada , en 2003 et 2006 , nous en avions gardé de bons souvenirs , après la cote est en 2003 et La ouest avec Tulear et Anakao en 2006 nous avons décidé de partir pour le Nord , Diego Suarez et Nosy Bé du 22 mai au 14 juin . Première difficulté les routes sont dans un état pitoyable , pour Tan / Diego nous avons pris l’avion devant le calvaire routier qui nous attendait , Diego : Nosy Be 7 heures pur moins de 200 km , Nosy Be / Tana encore l’avion pour eviter deux jours de taxi-co .
-co .a
Ayant de bon souvenirs d’Antsirabé nous y sommes restés les 4 derniers jours de notre voyages , 170 km et 6 Heures et demi a l’aller comme au retour mais tout cela fait parti des voyages .Le plus dur est surement la situation dans le nord , a Diego nous étions presque les seuls touristes comme a Hell ville à Nosy Be par contre des dizaines et des dizaines d’européens (beaucoup de français)d’un âge avancé se promenaient en quad , moto ou autre aves des adolescentes entre 13 et 16 ans , nous avons mangé dans un petit resto d’une ville cotiere au-dessus de Hell Ville et toute la clientèle etait composée de ces messieurs accompagnés ou pas par ces tres jeunes filles;
Ils n’ont aucun problème avec la police qui est tous les 10 ou 15 km sur les routes et controle bus ou touk touk pour obtenir un billet de 1000 ou 2000 Ariary pour laisser le vehicule repartir , a noter aussi la forte présence du Kat , un chauffeur sur deux a son bouquet de branches devant lui et dans une de ses joues une boule de feuilles qu’il mâchonne ,à éviter donc . L’hotel ou nous avons passé 4 jours a Hell Ville (Hotel de la mer) avait un restaurant d’une capacité d’une centaines de couverts nous y avons mangé souvent seul et au mieux avec 5 ou 6 autres clients . Nous avions loué un scooter pour aller vers la pointe de l’ile , les plages sont squattées par les hotels mais elles sont vides .Cette description est valable pur Diego comme pour Nosy Bé.
A Antsirabé c’était simple nous étions les seuls touristes , toutes l’infrastructure touristique a disparue , la ville qui était connue pour ses pierres semi precieuses et ses lapidaires a tout perdu . En trois ou quatre ballades en ville , ou rien n’est fait pour attirer l’œil du touriste , nous avons rencontré une seul fois un autre couple de touristes , pas de problème de réservation , hotels et restaurants sont toujours là mais vides.
Point positif nous nous sommes promenés seuls de jour et de nuit et n’avons eu aucun problème de sécurité .
En résumé c’était le voyages de trop et une preuve de plus que le monde se rétréci .
Ps : a ne pas manquer le téléphérique de Tana qui a couté une blinde et qui ne fonctionne pas faute d’électricité , entre parenthèses au moins une coupure d’électricité par jour de 2 h à 10 H pour les plus longues .
Je ne parle pas de la pauvreté mais pour avoir voyagé en Inde ou en Afrique elle se situe a un niveau au-dessus .
Désolé de gâcher les rêves des futurs voyageurs mais il faut dire aussi certaines vérités .
Loic

Effectivement ça coupe un peu l’ envie d’ y aller. Pour ma part j’ ai des origines malgaches de par ma grand mère mais à 40 ans jen’ y suis jamais allé. J’ ai fait beaucoup l’ Amérique du Sud puis l’ Afrique de l’ ouest que j ’ aime beaucoup. Mada me fait un peu peur pour les raisons évoquées ( route , grande pauvreté et pourtant j’ en ai vu au senegal, Gambie, cuba …) , manque de tourisme, isolement, et pour finir tourisme sexuel avec des très très jeunes … En tout cas merci pour votre témoignage, je ne sais pas encore mon choix futur, il y a tellement à connaître dans le monde . Tout ceci rentrera dans la balance su moment de le decider sur une destination pour octobre

Bonjour
Merci pour ce compte rendu et votre ressenti. Néanmoins je ne comprends pas exactement ce qui est désagréable et pourrait gacher un voyage ou etre le voyage de trop.
Ce que vous décrivez de Nosy Be était deja vrai en 2003 et 2006, cela n a malheureusement pas changé meme si vous avez du aller dans des spots ou les types se rassemblent car en 15 jours a Nosy Be il y a 2 ans, on en a pas vu des masses la ou on était et quand on s est balladé. Etonné aussi que vous indiquiez qu’il n y a pas de touristes car c est l endroit de Mada ou il y en a le plus et certains sur le forum se plaignent d ailleurs que Nosy Be soit submergé de touristes. Une nouvelle fois, il y a plus de touristes en 2025 qu en 2006. Pas des masses de plus, mais tout de meme plus. Surtout a Nosy Be d ailleurs avec 50 000 croisieristes qui n existaient pas il y a 20 ans.
Pas trop de touristes, finalement c est plutot ce que beaucoup recherchent en voyage et donc c est plutot mieux il me semble (pour les visiteurs mais pas pour Mada bien entendu).
En plus vous ne vous etes pas senti en insécurité ce qui est un des points qui bloque pas mal de monde pour venir. La aussi plutot un plus.
Au final donc et une nouvelle fois, je n ai pas saisi ce qui est désagréable et gacherait une envie de voyage a travers votre compte rendu ou quelque chose qui aurait fondamentalement changé en 20 ans : la pauvreté à Mada était déjà immense et les routes pas fofolles. Ainsi et surement j ai raté le point essentiel qui vous conduit a cette conclusion.
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
Il est toujours bon de dire ce que l’on pense d’une destination de voyage. Votre message diffère des nombreux messages “d’auto-promotion” de soit disant guides …
Madagascar a été une magnifique destination mais il est vrai qu’aujourd’hui les routes sont dans un tel état que le tourisme en subit les conséquences ( ainsi que la population)
Je pense connaitre le pays pour y avoir vécu de nombreuses années. J’aime ce pays et j’ y retourne régulièrement. Comme vous je trouve désolant de voir tous ces étrangers “accompagnés” de jeunes filles…Le tourisme sexuel est développé surtout à NB. Personnellement j’évite cette région, même si les paysages sont exceptionnels.
Heureusement il existe ( encore) des zones où l’on peut apprécier le pays et la population.
Le tourisme a toujours été assez limité sur Madagascar ( billets d’avion très chers ?) .
La période de votre voyage était une période creuse pour le tourisme ( comme chaque année) A Antsirabé je peux vous affirmer que les hôtels sont nombreux . Les magasins étaient fermés car il y avait peu de visiteurs.
Malheureusement Madagascar est un pays qui s’enfonce un peu plus chaque année …malgré un téléphérique , une future autoroute Tana- Tamatave …Les délestages électriques pénalisent les populations et l’activité économique.
Pour terminer, avec beaucoup de nostalgie, je vous rappelle que Madagascar en 1960 était la " Perle de l’océan Indien"…

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pour dire, il y a 2 ans, séjour assez déceptif de notre coté aussi. Hauts Plateaux, hiver austral (glagla), séjour en conditions du pays (puces et douche au seau), on était contents de repartir.
Mais cette année, retour avec un autre programme et en s’attachant à choisir des spots et des périodes plus adaptés et tt était au top.
Je suis certain que si vous revenez par exemple a Sainte Marie, l ile aux Nattes, vous n aurez vraiment pas le meme point de vue à l issue de votre séjour. Ce pourrait etre vrai aussi apres un tour vers Ampefy ou on voit que le tourisme intérieur s est énormément développé (car il n existait qu a l etat embryonnaire au début des années 2000). Un élément d espoir dans ce cas.

Juste pour dire qu une impression, ce n est pas seulement le pays qui a changé mais aussi parfois les conditions de voyage qui n’étaient pas celles qui vous convenaient.

Je dis ca, sans etre guide ou opérateur de tourisme. Dieu m en garde bien

Bonjour,
je crois que me plus gros probléme est l’état des routes pour le reste la restauration et l’hôtellerie sont tout à fait correcte, de l’hotely (limite) ou on sait ce que l’on vas trouver au Carlton de Tana. Le gouvernement malgache ne veux pas voir l’écroulement touristique de Mada entre le téléphérique et l’autoroute (chinois) promis depuis des années ils auraient mieux fait de s’occuper de l’eau et de l’électricité et surtout les routes…

Le president malgache dont je peine toujours a écrire le nom vient d’annoncer l’achat de bus électriques , c’est une grande nouvelle lorsque l’on connait les difficultés pour approvisionner l’ile en électricité , le téléphérique de Tana ne va pas rester tout seul au repos , de plus l’état des pistes qui rayonnent de Tana vont vite décourager ces pauvres bus .

Sujets suggérés

Services voyage