Pourquoi appeler les malgaches “gaches”? Ce n est pas une expression de néocolonialiste ,ça? ça te plait quand on nous appelle" les bouffeurs de grenouilles "chez les anglophones?Je pense que si tu t es fait harponner a Madagascar,ce n est pas tout a fait de la faute de la prédatrice,c est parce que ton comportement dans le pays ne peut qu attirer les requins femelles.
Gache comme malgache ou gasy comme malagasy ou tana comme antananarivo ou fianar comme fianaransoa ,epibar comme epicerie-bar…
bref toi comprendre moi !
je crois que certains ici auraient besoin d’une psychanalyse sérieuse
de fait malgache est néo colonialiste
(1) les malgaches n’existent pas avant la colonisation ou du moins l’arrivé des vasahas ( vers le 16 siecle ) , puisqu’il y a des merina , antandroy , bara ,betsileo , sakalavas , vezo , tanalana ,etc
(2)d’ailleurs madagascar non plus puisque ce sont les vasahas qui vont lui donner son nom définitif : madagascar qui va produire ensuite en français malgache ( toute ethnie confondue ) puis en langue malgache malagasy
bref un gache c’est un habitant de Mada , y en a à Diego , à fianar , à tana etc …cqfd et ras- lol
je pense qu’il est indéniable de constater une augmentation des
risques d’actes délictueux. Ne pas prendre des simples mais réelles
précautions est assez débiles. Il faut dire que l’information est de plus
en plus rapide…
en plus des sempiternelles conseils et recommandations, ajoutons
celui ci: se faire sa propre opinion !!
ce n’est ni les favelas, ni l’île aux enfants…
quand à la “dangerosité” Des filles, ne serais ce pas simplement
de la légitime défense?
Bisounours ou vamps ?
La colonisation de Madagascar est un sujet a débat,le comportement néo-colonialiste en est un autre.Les malgaches ont une culture immense que nous ignorons et nous en possédons une que le malgaches ignorent .Je suis allé dans tous les coins du monde en vacances d entreprise accompagnés de surdiplomés dont la culture générale était affligeante et leur comportement a l étranger pathétique.Je préfère comme certain revenir a l hibernation.
t’as raison…
Bonjour les routards
- Les nouveaux barbares
C’est ce que nous sommes devenus en Occident. Alors qu’au départ, c’était l’inverse, nous apportions la civilisation. Maintenant, nous apportons la barbarie à des peuples qui sont plus savants que nous dans bien des domaines spirituels. Et le pire, c’est que croyant bien faire , ils veulent nous imiter. Et pour ce faire, ils copient nos pires défauts (consommations à outrance, utilisation imbécile des hautes technologies, ignorance, inhumanité,) . Et perdent leurs précieuses compétences.
Musique, danse, danse, solidarité, humanité, sincérité, usage de la liberté, voilà ce que les Malgaches m’ont appris pendant ces dix années.
Mofo Lany
Exact!!Nous faisons pareil avec les USA qui a son coté génial,un pays multiculturel uni et solidaire derrière son drapeau,ça on leur a laissé pour leur piquer,leurs aneries,saoulographie des jeunes,leur façon de se nourrir pour devenir des monstres,on leur pique leur rapp pour en faire un outil politique,leurs productions ciné souvent débiles,et les malgaches nous prennent tous nos vices pareillement.
et ton ordinateur, ce n’est pas de la haute technologie ?
et pourquoi ils n’y auraient pas droit ? ils ne vivent pas tous derrière l’hopital be a ttave…
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre…
Il y a déja trente ans Cancun au Mexique est devenue la capitale de la saoulographie des étudiants américains en fin de cycle avec orgies a la clé avec les copines,l alcool étant prohibé aux mineurs sur leur propre sol.Nous avons pris cette excellente trouvaille a notre compte et on va emmerder les espagnols avec ces pratiques débiles.
Je parle d’histoire pas des émissions de M6, que viennent faire les espagnols là-dedans ?
madalascar.net
Si le fait de vivre tranquille ds 1 environnement ou tous le monde globalement se respecte s est l aseptie, alors vive le desinfectant 
pour y habiter, il suffit de travailler parceque l employe, le jardinier, le macon, le vendeur, le serveur etc… ils vivent ou a votre avis? et ils n ont pourtant pas des salaires de ministres.
encore 1 qui sait parcequ il a vu 1 reportage sur tf1 
[quote]
Mon dieu qu ai je dit de si méprisant!!!
ben vous avez ecrit ca :
“tu as raison,tu devrais aller a Saint-Barth,la tu as un mec qui essuie la poussière que tu as laissée tous les mètres”
et c est aussi stupide que ceux qui critique Mada sans savoir.
sinon, je partage globalement l idee de votre dernier message, on est sense en effet savoir ou l on va et en fonction du niveau de vie local, du prix que l on y met etc… on sait quelle prestation on va avoir et ensuite il faut assumer.
Cher ami, je n’ai pas regardé de reportage, je connais st barth. et la situation des employé et habitants n’est pas la meilleure comme vous le citez. d’ailleurs ils ne sont pas contents et le font savoir.
La derniere manif date de jeudi ou au moins 3 portugais dechaines ont parcouru Gustavia en klaxonnant. J ai cru que c etait l euro de foot mais je dois me tromper puisque vous connaissez !!
Sinon, la liste Magras reelu a pres de 80%, chomage<4%, nulle doute que la revolution soit en marche 
1 StBarth qui rale (on peut tjs faire ou avoir mieux) est tout a fait capapable de relativiser qd il voit les nouvelles du monde a la tele.
je vie à mada depuis 3 anscomment peut on et surtout pourquoi dire et écrire cela…?
mada est une ile calme et comme dans toutes les grande ville il y a des problemes mais pas a faire paniquer les gens qui ont envie de venir il y a moins de problèmes que dans les grande ville d’Europe (paris marseille bruxelles)
venez et vivez votre reve chez nous
bonjour,
je ne connais pas la personne qui présente le pays sous des airs de tranquillité.je crois qu’il manie l’humour au deuxième degré à fond!que fais-tu comme activité,vis-tu tranquille,où résides-tu,as-tu appris le malagasy,raconte-nous ton quotidien afin d’étayer tes assertions. dire que les problème de sécurité sont moindre qu’en Europe…t’es rigolo toi!
salut jj, inona vaovao ? je souris toujours …
je pars toujours le 11… on s’appelle avant. bzz gégé.
salut Gérard,
toujours les fameuses polémiques.tu n’es pas seul à rire.
d’un côté,les grands défenseurs "bobo"qui veulent changer le monde et surtout Madagascar,côté fleur bleue,opposé à ceux qui ont déjà reçu un baptême.nefa,tandremo,fa tsi’sy loha ny maki!
Bonsoir les routards
- ce phénomène ignoble appelé tourisme !!!
“Les touristes” Ces sortes de voyageurs qui ne voyagent pas, qui ne voient pas, qui n’ont aucune envie de vivre vraiment l’endroit où ils sont, qui banalisent tout et s’en nourrissent parce qu’il faut vivre de façon tout à fait banale pour ne pas être seul, ne pas penser à soi-même, ne pas se connaître… Et les Malgaches qui voient ça n’ont qu’une idée : imiter les occidentaux . Du coups ils perdent leurs repères, détruisent leur culture, leurs traditions, tout cela pour écrire sur Facebook et surfer avec une tablette.
-
Madagascar
Quand j’ai débarqué il n’y avait aucun touriste! Il ne venait pas à l’idée qu’on pouvait débourser des milliers d euros pour rencontrer des pêcheur ou des gardiens de zébus. La vie était pour rien . C’était l’age d’or. -
Ce qui se passe dans la tête du Malgache de 2013
Ce même Malgache souriant et joyeux des années 90 s’est métamorphosé en racketteur et en adorateur de Dollar. Il sait que vous avez raqué 1500 euros pour venir à Tulear, même si vous êtes habillé en clodo, Ces Vazahas, ils ont les moyens de se payer un billet d’avion pour venir bronzer, mais ils ne pourraient pas payer 90 € pour passer la nuit ià Tulear? " Il espère soutirer un pactole, ses sourires sont truqués". Même les pousse-pousse connaissent Internet et truandent les tarifs. Voilà que là-bas aussi, c’est devenu l’Enfer moderne
Bien à vous MOFO LANY
C est ainsi dans tous les pays pauvres qui se sont un jour ouverts au tourisme,depuis l Espagne post- franquiste jusqu au phénomène thailandais,Je te conseille donc le Spitzberg ou les iles Malouines pour ton désir d authenticité.
excellent, mais je ne suis pas sur qu’il y ait des ''makorely"" là bas, il risque de s’y ennuyer…
Très juste!!!
bonjour,
préférable d’écrire :makorelina , c’est le vrai terme, plutôt que makorely
Que les pousse-pousse fassent payer très très cher leurs courses me procure une joie indéfinissable!!Cet héritage de l occupations coloniale de l Empire britannique sur la Grande Ile m inspire peu de sympathie,a vrai dire!!
Je connais certaines personnes m ayant avoué leurs préférences pour les villes malgaches ou on se fait balader en pousse-pousse!!,Tamatave,Majunga,Antsirabé!
Ma remarque n ayant rien a voir avec un débat sur la colonisation,je me pose la questio: Comment en 2013 peut connaitre du plaisir a se faire trainer en charette par un ètre humain pieds nus ?Pour lui donner les moyens de survivre?Est ce la réponse appropriée?
Bonsoir lemurien45,Ces tireurs de pousses gagnent malheureusement leur vie comme cela,pour ma part je préfère les taxi, surtout les 2 cv ,j’adore,
Bonjour a tous
Cette semaine les gdes sociétés de Tana font sortir leurs employes 1/2 plus tot
Motif : securite
Les taxis be sont difficiles a trouver car loues par les postulants présidents
Tout le monde marche …Mais il y a encore plus d embouteillage !!!
Je pense qu’il n’y a pas de juste réponse: les emprunter ou pas?? Les faire vivre ou pas?
Chacun a sa conscience, son choix, difficile de dire qui a raison. C’est le même cas de conscience pour les enfants et les “vazahas bonbons ou stylo” ou doit-on donner au mendiant, bref tout est compliqué et personne ne détient la vérité.
Un riche dans un pays pauvre doit au moins s’interroger mais de là à en faire sortir une vérité…
Bonsoir,
- Ubiquité
Merci pour ce compte rendu objectif de ce qui se passe dans l’Ile . C’est faire un bon usage de l’outil internet. Décrire leur vécu, nous instruire sur ce que vivent ces millions de gens tellement diférents, nous les rendre proches même s’ils vivent aux antipodes.
Internet n’a pas été crée pour échanger des platitudes, mais au contraire, pour rapprocher les gens, les permetre de se comprendre, de s’ouvrir à l’autre .
Hélas, peu de gens ce donnent cette peine.
- Internet permet le don d’ubiquité: être partout , dans n’importe quel point du globle, averti de ce qui se passe en temps réel grace au réseau. Je trouve cet aspect de cette technologie passionnant et je suis friand de tous les textes concernant le vécu des gens de Mada. Pour moi, à Paris, dans mon fauteuil, j’assiste en direct à des scénes que j en’aurais même pas vécu si j’étais sur place.
Bien à vous
MOFO LANY
En tant que résident malagasy et exerçant le travail de guide touristique, j’ai l’occasion de sillonner ce pays.
Certes, nous avons quelques problèmes au niveau de l’administration , surtout policière.
Et comme tout pays, les larcins et les voleurs ne manquent pas ici; et ceux qui ont déjà été dans paris admettrons que même dans les plus belles ville du monde n’y échappent pas.
Le meilleur astuce est certainement de consulter régulièrement votre guide.
Ce dernier, même en dehors de ses horaires de travail , a le devoir moral et professionnel de vous assister et vous conseiller durant votre séjour à Madagascar.
Ici,le marchandage est un sport obligatoire; plus qu’une opération commerciale, c’est surtout une coutume.
Évitez de flirter avec des inconnues pour éviter les problèmes; ces dernières pourraient être des prostitués, ou au pire des femmes mariés.Mais pas forcément non plus.
Le meilleur astuce est de saluer les gens avec le sourire, et ils seront les plus aimables et courtois envers vous.
Le mailleur astuce est de s’offrir les services d’un guide ou au moins d’en contacter un qui se fera un plaisir de vous conseiller et renseigner gratuitement; ce sera toujours une occasion de se faire un ami.
Sur ce , n’hésitez pas de partager vos avis , positives ou négatives; Nous en ferons bon usage.
Merci