On est resté 1 mois : aucun problème! et tout est tellement fort qu’on en a encore plein les yeux et la tête! ALLEZ-Y!
oui je confirme, j’y habite depuis 5 ans dans le sud de l’île sur la côte ouest. J’espère que tu as vue les baleines, absolument magnifique…je suis en france jusqu’au 20 aout et retour au paradis…
amicalement
JG
pauvre lapasoa
t’es tu balladé la nuit?
c’est en 2 jours que tu juges un pays?
moi ça fait 5 ans que je suis içi
pourquoi tu dis pas que ça pue que c’est crade que on nous aime pas içi que l on nous envie que pour notre fric
que tu risques à chaque instant quelque chose
encore hier un 4x4 zain a failli me rentrer dedans exprés
un conseil
restez chez vous
je serais tenter d’encourager les gens à partir à mada pour les aider.Mais faut bien reconnaitre que malgré que je sois allé qu’ a tana,antsirabe,morondava(tsinghys)j’ai trouvé cela triste,galère pour la bouffe(+ cher)hyper sollicité car pas de touristes,tana encore plus sale et tendu,bref chacun réfléchira,moi c la 5eme fois a mada et malgré ma femme malgache ,j’étais content de rentrer,c’était lourd malgré tout
Madagascar, c’est la France + la Belgique en superficie ! donc comment juger un pays en voyant Tana,Antsirabe et Morondava ! pour les prix de la restauration que vous trouvez élevés, allez donc vous promener en France à des endroits Touristiques et nous reparlerons de prix élevés.Ceci dit on peut manger à Mada pour moins de 3 euros !!! et croyez moi,le prix de la vie dans ce pays et probablement 4 à 6 fois moins élevé qu’en france…
veloma
JG
les 167 interventions précédentes sont très perturbantes , en fait j’ai pris la décisions de passez un mois sac au dos à Madagascar et cela de la mi septembre à la mi octobre. En lisant tout cela sur ce forum il me vient pleins de questions , mais une seule mérite une réponse . Si j’ai envie de partir un mois ,en choisissant un style solitaire et un peu baroudeur en visitant les provinces e t pas la capital vais je prendre des risques inconsidérés , mettre ma vie en péril, ?
bonjour
passer un mois à mada sac au dos c’est une bonne solution,vous allez rencontrer des gens à 99% gentils et agréables, sincèrement il n’y a pas grands risques. cela n’empèche pas de ce montrer prudent (ne pas montrer l’argent par éxemple) mada est un des pays les plus pauvres au monde ne l’oubliez pas…j’ai 72 ans et j’ai visité une grande partie de ce pays et sans aucun problèmes.
bonnes vacances
Jean gabriel
ta vie non sauf si tu sors la nuit à tana et encore!
les malgaches sont pacifiques.
pancho a évoqué le probléme ;la sollicitation ;en clair toujours des gars autour de toi qui mendient ou veulent te vendre quelque chose.
c’est lassant ;tu es obligé de déguerpir.
et fait gaffe à ton sac ;un coup de rasoir et op la on te pique le pognon.
tu verras rien en plus ;ils sont doués.
je leur en veut pas ;ils crévent de faim et toi meme en sac à dos tu es une tire lire ambulante.
les seuls vasahas qu’ils laissent tranquilles sont les riches colons qui ont leur garde du corps ;ceux ci n’hésitent pas à distribuer des baffes ou les sdf français venus s’échouer à madagascar ;ils ont les cheveux et la barbe longues et pésent 50 kg tout mouillés ;ils errent à la dérive …
bonjour, je viens der lire ton message découragé. Pers. je pars le 10 septembre à Mada. Je suis en contact avec des malgaches qui me confirment que la situation est calme. Pour la moto, je ne sais pas à Mada mais en Asie c’est suicidaire (ils roulent n’importe comment) et alors ? beaucoup en font quand même. Regarder une femme ? on est pas dans les émirats arabes que je ache.
quand je suis partie au Mexique, je devais au minimum me faire violer, assassiner et j’en passe. J’ai fait du Stop et Incroyable je suis vivante.
Je pars à Mada sans peur, avec l’intention de prendre les transports en commun, les taxis brousse et tout véhicule qui voudra bien m’emmener d’un endroit à un autre. pour ceux qui penserait que je suis inconsciente, je précise que j’ai 57 ans et mon mari 61, donc la tête sur les épaules. Alors, f ais selon ton envie, fonce.
- Un pays disloqué
Hélas, Mada, pays que j’aime passionément est devenun un pays disloqué.
Aucune vision en perspective, la mort lente ça c’est sure, et je pense de gros problème en perspective,
enfin on verra ce que la politique va donner !
Mais rien de bon du tout, et surtout aucune réaction du peuple, qui peut tenir le rythme 10 ans sans qu’il soit dérangé, c’est ça Madagascar.
- je ne vis qu’à moitié loin de mada
pendant des années, j’ai claqué tout mon fric à Mada.A Paris, lses gens se foutaient de moi.Je n’ai travaillé, je n’ai vécu avec comme seul horizon : IVATO , les bringues le soir à Tulear, les potes, la land rover, la piste et l’avENTURe. J’ai avalé leur bouffe dégueulasse, leur bierre, leur filles sales , la poussiére et les moustiques et maintenant tout cela me manque atrocement. Je réalise que je suis mort . Tout ce qu’il y a de vrai de beau, de drole, d’intense je l’ai vécu à Mada
Mofo Lany
Mofo Lany
“Mofo Lany” en malgache veut dire “du pain tout avalé”.
Bien évidemment, à te lire ta vie à Mada n’était qu’une série interminables de fiestas. N’allez pas conclure à la fin que si t’es ruiné jusqu’au bout de tes orteils que c’est le pays qui est mauvais (une réaction tout à fait humaine malheureusement et de plus en plus !!!).
Madagascar attend des touristes intelligents pour leur faire découvrir tous ses potentiels: humain, paysages, faune et flore, culinaire, …
Un des grands services que vous touristes étrangers pouvez rendre à mon pays et à ses habitants est de leur faire savoir qu’ils sont RICHES avec tous ses potentiels et qu’ils doivent savoir exploiter intelligemment cette richesse et non pas se laisser influencer par les technocrates occidentaux et certains de leurs alliés malgaches qui ne pensent qu’à y implanter un modèle de développement dont on connait maintenant les limites et les inconvénients (surconsommation, pollution de tous genres, surendettement , …)
oui je suis assez d’accord j’ai 56 ans et aussi la tête sur les épaules , ce qui m’intéresse dans ce voyage c’est de pouvoir prendre contact avec les malgaches , et vivre un temps leurs vies et ainsi de pouvoir les aider , les touristes ils y en a de toute sorte et c’est bien ainsi moi je préfére le sac à dos , les gens et les paysages , en un mot la nature. que la période soit compliquée ou non ne change rien Madagascar mérite que l’on s’y intéresse
Si tu as besoin de répères ou de contacts sur place, je peux éventuellement t’aider. Me contacter en privé sur ce site ou sur mon mail bruno.mari@voila.fr
En bref:
Madagascar est un pays d’avenir et le restera.!!!
Cela à été dit par un de nos grands hommes politiques.
Lequel ???
nous avons les mêmes lectures
cordialement
touchant et réaliste, ça à un côté " blousy ! " Ainsi que les réponses…
Mais Madascar, c’est cette image, tenir pendant longtemps sans être dérangé…
Les personnages politiques, c’est Guignol, des petits tours sans importance, enfin, sans importance dans la longévité de l’île…Il suffit de lire les actus en lignes, et d’écouter les gens en parler, la différence est énorme…Quelques exaltés du fion (pardon mais là ! ) sur le net. Des Iznogouds en puissances, qui, ma foi me rappelle nos “responsables” à nous… Guignol !! Etant un petit “Gône” Je respect pourtant ce personnage…
Touchant et réaliste Dago…Asa ketraka, fa halavoan-dehilahy manongalika !
je suis désolé de vous contrarier mais le Général de Gaulle n’a jamais prononcé ces paroles, il en a prononcé d’autres mais pas celle-là…
beaucoup de brèves de comptoir circulent dans ce pays dont celle-là…certains récupèrent à leur avantage cette citation erronée mais l’illusion est de courte durée…
Amicalement
En fait , cette phrase a été prononcée par Georges Clémenceau qui lui a dit :
le Brésil est un pays d’avenir et le restera longtemps…
c’est évidemment pas la même chose…
pour Paulo
Admettons que ce ne soit pas De gaulle, je n’ai pas vérifié,
Quand à brèves de comptoire ce n’est pas le terme qui convient car
dire : Mada est un pays d’avenir et le restera a quand même plus de signification qu’une simple brève de comptoir.
Reste à trouver d’où celà sort.
Après l’architecture de MDV, les femmes Gasy, nous voilà dans les citations.
Dites nous plutôt ce que vous pensez de cette phrase sera plus constructif
cordialement
Clémenceau, pour le Brésil…De Gaulle c’est «Demain, vous serez de nouveau un Etat, comme vous l’étiez quand le Palais de vos Rois était habité…». en Aout 58…Et à l’époque, toute l’Ile voulait l’indépendance, sauf…La capitale !!!
http://www.youtube.com/view_play_list?p=37964B8966ADC4A4
j’ai été à madagsacar au mois de juin, j’ai ramené des vidéos…
aucuns problemes pour les touristes à madagsacar…
destination de rêves !!
n’aie crainte, si tu es vigileant et mefiant, il ne t’arrivera rien.
pour ma part c est mon 2eme voyage a mada de novembre a janvier j ai pas eu plus de problemes qu’ailleurs
de tana a tulear c’est pas l’autoroute mais on le sait avant de partir
peut etre avec les evenements les choses ont changé
je vais sur l’ile ste marie pour3 semaine je te dirai apres
c’est sur que le moindre pretexte est utilisé par les flics pour te tirer du blé mais c’est partout ca m’est arrive aussi a st domingue a bali imperatif d’avoir son passeport sur soi
pour moi c’est un pays magnifique les gens sont tres gentils
j’avais par curiosité chercher à savoir où était la réalité de cette phrase, j’étais tombé sur le texte du discours de aout 58 mais on est loin de l’esprit de celle citée depuis des lustres sur ce pays par les vahaza !..
Il faut dire qu’à Madagascar, la mauvaise habitude à se raconter toujours les mêmes boutades finit par transformer ces saillies immanquablement en vulgaires brèves de comptoir…
Dans un premier message vous dites : origine fausse, c’est G.Clémenceau qui a prononcé cette phrase.
Georges Clemenceau - Wikipedia 1841 - 1929
Maintenat vous parlé d’un discourt de 1958 ( de qui ) car Clémenceau y a longtemps qu’il etait mort.
On a vraiment l’impression que vous connaissez très très bien madagascar, ses saillies, ses brèves de comptoires, son architecture, ses femmes, son histoire etc etc ,celà date t il que depuis 2007 ???
cordialement
la polémique et vous êtes de ceux qui l’évite, n’amène à rien, nous en sommes d’accord…
La compréhension historique de cette phrase demande une petite réflexion qu’apparemment vous n’êtes pas prêt à faire et qu’on ne peut pas faire à votre place…
Quand à votre seconde question un peu ironique, je vais vous répondre puisque cela vous intrigue, je suis allé pour la première fois à Madagascar en février 1970…
cordialement
hé lapasoa
lis vien ça
message du consulat de Frabce reçu ce jour
compte tenu de découverte d’engiens explisifs ce week end , recommandons d’étre vigilant et d’éviter tout déplacement surtout de nuit
le consul est un paranoia d’aprés toi?
message destiné surtout à monique95
bravo pour le courage ou l’inconscience
je pense que tu jamais vu un taxi b ou taxi brousse de ta vie si?
alors avant de monter, assutres toi que les pneus soint pas à jeter, qu’il y ai des essuie glaces, des freins, de l’essence et regarder sur le toit si il y a pas 2 à 3 m de bagages sur la galerie car c’est bien pour se retourner dans un virage car c’est courant içi
surtout prends 1 bonne assurance vie et de rapatriement
que le chauffeur s’endorme pas au volant
car içi le code existe pas, j’ai jamais vu un feu rouge, une priorité respecter, une ligne blanche effacée à force de doubler dessus
laisser passer 1 péiton sur 1 passage clouté (sans clous bien sur)
dernier titre de journaux malgaches
le pire est à venir
dernier message du consulat
comte tenu de découvertes d’engins explosifs ce week end, recommendons d’étre vigllant et d’éviter touut dépacement
bon courage
cest sur que malgache te dira jamais ça, si tu viens pas , pas de vola pour eux (argent)
puis des bandits pourront peut étre stpper le taxi et tout voler
mieux affronter les peripeties de la grande ile que de se retrouver sur une ile plate et ennuyante qu’est maurice( sauf si vous sejournez et frequenter les grands hotels de luxe )ce que recherchent les stars et grandes personnalitees;au moins quelques malgages pourrait manger quelques jours grace a votre passage
roseal de la reunion
salut je disais cher la bouffe par rapport a mada et pas à la france,il y a beaucoup de produits difficiles à trouver,ex ma belle mère à mis 1h pour trouver une plaque de beurre qu’elle à acheté 20 000 fmg quasi 1e,le pain est juste une croute et trés peu de mie car la farine se fait rare,etc…je précise que je suis allé seulement ici et la,mais le moral des malgaches n’est pas au beau fixe à mon avis dans tout le pays car la situation politique est bancale.
C’est sympa mais un peu flatteur de me donner ce rôle mais allons-y…
De tous temps, ce pays a donné des espoirs de prospérité aux investisseurs de tous poils certains ont même travesti la vérité pour que l’argent des bailleurs privés coulent à flot ( Suberbie et son exploitation aurifère…).mais jamais au si peu, ont réussi à tirer des bénéfices confortables dans un investissement de longue durée…mais ce pays traîne cette illusion de croire que demain, ce sera l’eldorado…
A quoi cela tient ? à la douceur légendaire des femmes malgaches en grande partie…aujourd’hui, certainement moins, du fait qu’il y ait une course aux matières premières partout mais l’exploitation de F/D n’a pas encore montré qu’elle était une affaire juteuse pour les canadiens…
Madagascar, c’est un peu comme un message publicitaire qui promet beaucoup mais qui déçoit pour avoir trop annoncé le miracle et combien repartent les poches vides !
Amicalement.
C’est bien c’est quoi que je pensais.
Un pays d’ avenir.
Mais nous on l’aime bien surtout que ce n’est pas par hazard
cordialement
entre 3000 et 6000 bombes artisanales en circulation
en dehors des précautions d’usage pour les sorties de nuit et le porte-monnaie, rien que du bonheur, surtout en province, prends les taxi-brousse, bateau-brousse, dors chez l’habitant qui t’invite, mange dans les hotely, profite des tarifs très bas en ce moment, j’ai passé un mois de rêve en mai de cette année, j’étais seule mais ai voyagé avec un chauffeur pas cher qui peut te faire des plans, c’est vrai qu’il semble préférable d’avoir quand même des adresses pour se poser mais l’étranger est attendu donc choyé.
chauffeur Ernest 00261 32 07 922 94
à madagascar avec ernest
et les temps sont durs ;donc un peu de pub.mais message pas objectif;une femme seule!!!c’est impossible à mada ;sa craint trop!!
attention au porte monnaie ok!
pas sortir la nuit ok aussi .
bref pas grand chose à faire;
pour nous les mecs à mada.
nous on va pas à mada pour regarder les lémuriens et les baobabs en plein cagnard…
gignac.
je pense que tu peux changer d’itinéraire
Mada on y va d’abord pour découvrir avec respect un pays et une autre culture, une population , attachante très accueillante, bien que très pauvre , des lémuriens et des baobabs dont tu n’as pas idée de la beauté !
J’y suis 2 à 3 fois par an pour faire de l’humanitaire, j’y ai des amis partout, mais au départ j’ai voyagé seule et sans problème sac à dos et véhicules-brousse, sourire et respect obligent
soirées gratte-guitare, chants et danses remuantes au bivouac rives de la Tsiribihina, rhum plus ou moins arrangé, baignades dans les rivières avec les autochtones, karaoké dans les villes, boîte dans les plus grandes villes,
que cherches-tu exactement ?
bravo Guilaine, j’y étais aussi en mai et je ne peux pas faire un meilleur compte-rendu, il y en a pourtant sur ce site qui n’arrêtent pas de dénigrer, voir gignac !!
Tout ce que Bap74 raconte c’est faux c’est plutôt lui qui est arriver en état de stress à Mada mais tous ce qu’il dit c’est compètement des mythos. Je suis désoler mais sa voit que vous avez pas connut Madagascar quoi vous êtes rester combien de temps?
Faut arréter de dire n’importe quoi sur le pays des autres surtout quiand on le connait pas . Pour vous traiter en être humain j’imagine c’est un palais royae qu’il vous faut et des escave. A Mada c’est putôt les femmes qui avancent leur sourires en pus.
846 euros en mai
c est un scandale ,que des profiteurs ,les 4x4 les super hotels,la bonne bouffe ya ka les voir au resto le Sakamanga a tana,ha les bonnes paroles plein la bouche,et les gogos donateur en mal d ecologie ou d aventure gobent tout, et payent
Faut te soigner mon gars.
J’ai jamais rien raconté puisque je ne suis finalement pas aller à Mada (comme je l’ai indiqué). J’ai lu, posées des questions et face aux réactions, j’ai décidé d’aller ailleurs.
Ce que d’autres ont écrit ensuite n’engage qu’eux.
A voir comment tu traites les êtres humains que tu ne connais pas, j’ai bien fait.
Marre des hystériques.