Tout est déconseillé ds ce pays ?

Forum Madagascar

Bonjour!

Je suis partie 3 mois en tant que bénévole avec des amies. Nous étions a Mandrosoa Ivato (près de l’aéroport d’ivato).
Un peu d’appréhension avant de partir au regard de tous les messages que l’on peut lire sur les forums.
Ce que je peux dire c’est que Mada est un pays extraordinaire! Tant part la richesse des paysages que l’on peut traverser que part les rencontres que l’on peut y faire!
Certes, il y a quelques petites précautions a prendre! (mais cela vaut également pour beaucoup d’autres villes dans le monde et même en france!)
Ne pas rouler de nuit (en taxi le soir dans les grandes villes), ne pas se balader dans certains quartiers en exposant sa richesse (ce qui parait évident vu la pauvreté). Durant nos trois mois nous n’avons aucun problèmes majeurs (seulement embêtées par les enfants avenue de l’indépendance a Tana qui cherchaient tout le temps à nous voler et dans d’autre quartiers également).
Bien entendu, certaines personnes ont eu des expériences beaucoup plus désagréables, et je respecte le fait que cela ai pu leur “pourrir” le voyage. Mais il faut se dire que cela aurait pu arriver à paris, comme au sénégal ou encore en italie.
Ce serait trop dommage de boycotter cette destination qui vaut vraiment la peine d’être découverte!
J’ai eu beaucoup de mal à partir de Mada. Tellement de belles choses en tête: des souvenirs, des paysages magnifiques, les rires et les sourires des enfants avec qui nous avons travaillé…
J’espère vraiment y retourner un jour! C’est un voyage qui vous marque à jamais. Une belle expérience de vie
Je ne peux donc que vous conseiller d’y aller en respectant de simples précautions (qui finalement ne sont que du bon sens…)
Bon voyage à tous ceux qui y vont prochainement!
Profitez en au maximum! :wink:

Bonne soirée!

Clémence

Pour avoir voyagé sur Diégo récemment et entretenir des amitiés là bas, je peux vous dire qu’on y est plus en sécurité que dans le métro à Paris, et que les arnaques sont sans doutes moins graves que celles des serruriers parisiens.
Maintenant je ne connais pas le reste de l’ile, qui est grande.
En tous cas, entre Diégo et Maurice mon choix est vite fait!
Les Gasy sont vraiment gentils et c’est un plaisir chaque matin de croiser cette foule bigarrée qui a tjs un petit mot pour le “Vasaha” et son sac à dos!
Le mieux pour visiter est de se trouver un guide local qui vous évitera les quelques pièges ou il ne faut pas tomber (demander à votre logeur, il vous trouvera quelqu’un de confiance, sans que cela obère votre financement)
Mais…ALLEZ Y

bonjour

1. Madagascar ? Vas y et tu reviendras dans uin cercueil !

Ce pays est en train de tourner en eau de boudin, il faut tout faire pour dissuader les inconscients de s’y faire agresser …Cela vas se terminer comme la Cote d’Ivoire. Les gens n’ont rien à manger , sont au bord de l’exaspération et un rien peut les conduire à vous lyncher. Un bon conseil restez chez vous ou choisissez une autre destination. Bonne chance à ceux qui vivent la bas, j eles salue (s’ils sont encore en vie)

Mofo Lany

Mofo Lany

C’est bon on le connait Mofo Lany ! et tous ceux qui suivent le forum de Mada connaissent son pseudo .

Jamais vu un seul message positif de sa part sur le pays , A l’écouter beaucoup partent à Mada et peu en reviennent ! C’est du grand n’importe quoi .

On peut voyager avec un minimum de prudence comme partout et on fait un super voyage . Et les chances de vous faire agresser sont moindres que dans le RER après 23h .

Il doit exister 2 pays appelés Madagascar. Celui où je vais 2 fois par an est bien moins dangereux que n’importe quelle banlieue française. Ce n’est pas Mofo Lany qu’il te faut comme pseudo, mais pluitôt Dupont Lajoie.

A force de lire tous et n’importe quoi je comprend vous deveniez parano . Il est beaucoup mieux de faire sa propre expérience au risque de se tromper. En tout cas il est préfèrable à mon sens que mada ne deviennent pas trop touristique cela enleverait son coté “routard” alors c’est pas grave du tout , aller à l’ile maurice ou au seychelles…cela préservera un peu ce jolie pays MADAGASCAR

Bonjour

Pour répondre au post précédent sur le fait que l’ambassade de France déconseillerait d’aller à Madagascar .

Je vous invite à aller voir par exemple les informations de sécurité qu’elle donne sur la Tanzanie , l’Afrique du sud ou le Guatemala . Une fois que vous aurez tout lu vous prendrez le billet pour Madagascar sans problème.

Bon voyage

Comment peut on sortir autant d’âneries en si peu de mots? Je doute vraiment que leloup (plutôt un chaton) soit un habitué de Mada.
Personnellement j’ai eu affaire à la police de Mada pour des problèmes de permis de conduire ou de circulation. Chaque fois les relations ont été très correctes, presque cordiales, et sans backchich.
Il est certain que si on chasse l’adolescente, on va au devant de gros déboires. Tant mieux d’ailleurs. Il est possible qu’avec un pseudo comme ça, leloup fasse partie de ces chasseurs de fillettes.

tu as raison roseal,
Vaux bien mieux allez à Madagascar que Maurice, qui est une belle ile certes, mais basée sur le tourisme à grande échelle, beaux hotels, belles plages, mais après cela, on fait vite le tour…

bonjour

1. Le point de vue d’un féru de Madagascar

Je me dois d’intervenir pour tenter de calmer les esprits. Je connais parfaitement Madagascar, Ile que j’ai sillonné de long en large depuis 1993. J’y ai laissé dix années de ma vie, des dizaines d’aller retour, des milliers d’euros, des amis, des EX, une Land Rover DEFENDER 130 . C’est mon meilleur investissement et j’y ai passé les moments les plus extatiques. Je suis attaché à ce pays, à son peuple à tel point que j’envisageais de m’y installer définitivement. Certain sur ce forum en ont fait l’expérience (Mr Jean Jacques Chollez) .

Or , force est de constater que depuis 2009, le pays s’enfonce dans un déclin inexorable (à suivre)

(suite)

1. Oublier Mada

Or le 7 février 2009, il y eu un coup d’état effectué par l’armée à Madagascar . Depuis ce jour , le pays n’a plus d’institution légale. Il est géré par une organisation provisoire-définitive improprement baptisée Autorité de Transition , par antithése car la transition dure depuis 3 ans , Ce pays adore les Antithéses, A mada une boite de nuit affolante, fréquentée par les filles les plus chaudes est appelée Le Glacier !!! .

1. Depuis ce jour l’anarchie s’est installée durablement à Madagascar et il est fortement déconseillé de s’y aventurer. Les gens n’ont plus de quoi manger, les hôtels sont mis en sommeil où fermé, le personnel est sous payé quand il reçoit une rémunération. Le pays, jadis prosère et magnifique est laissé à vau l’eau. L

2. La situation s’aggrave de jours en jours

La dévaluation de l’Ariary qui a pour cause la baisse des exportation n emermet plus de régler les factures de carburants. Dans les jours à venir il n’y aura plus de gas oil dan sles sations services. Par ailleurs l’électricté est produite par des centrale thermique (à base de pétrole) , elles aussi vont s’arrêter…

Pour conclure, si vous pensez vous épanouir dans ce guêpier, foncez § Les Malgaches, y sont, eux ils sont coincés, ils ne peuvent pas faire autrement…Mais qu’un Européen y séjourne pour son plaisir , c’est de la démence !

Mofo Lany

eh mofo lany…ratsy…
au lieu de raconter n’importe quoi, d’etre un troll, il serait mieux de dire ou tu habites, Non tu dis n’importe quoi, ou bien tu ne connais pas, ou bien tu es l’un de ceux qui vivent a Tamatave pres de l’hop.be, comme des clodos car ont échoué partout . heureusement que personne ne pretre attention a tes conseils débiles.
moi j’y vis…

il ne faut pas écouter trop ou lire trop de chose lorsqu’on part dans un nouveau pays ! meme en lisant le guide du routard j’ai parfois hésité à aller dans certain pays . Un bon conseil ! une dose de bon sens et parter découvrir le monde sans écouter tous et n’importe quoi ! ça les routards le savent bien ! VIVE L’AVENTURE

ben moi je suis européen, j’y vis pour le plaisir, j’y suis heureux, ai maisons etc… mais bien sur je ne suis pas comme le mofo lany qui raconte n’importe quoi…
les gens n’ont rien a manger… tu as vu ça ou ?
le carburant ? plus de gazoil ? c’est pathologique chez toi… n’importe quoi !

le coup d’état ? encore n’importe quoi, ce n’est que l’avis des pro ra8,

les hotels fermés ? il n’y a qu’a voir le nombre de nouveaux hotels neufs de bonne qualité qui sont en construction ou neufs depuis 1 ou deux ans.

la situation ne s’agrave que pour ceux qui sont venus a mada avec tres peu d’argent en espérant faire fortune sur le dos des autres … Des ratés…

bonjour

1. Un vazaha criblé de balle hier à la station de taxi brousse à Tana, à coté de la gare de Sorano La police est intervenue

L’étranger a reçu un coup de couteau au ventre ainsi que des balles à une jambe et à l’épaule,

Il est à l’hôptal

Ce n’est ^pas un touriste, c’est un Vazahas aguérit qui connaissait bien Madagascar.

le quinquagénaire est arrivé à la gare routière d’Ambodivona aux alentours de 4h 30, alors que tous les bureaux étaient encore fermés. «Il a attendu l’ouverture des bureaux dehors. Vers 5h 30, il était le premier à être servi. Alors qu’il attendait le départ dans la salle d’attente, trois individus à visage découvert sont venus vers lui. Sans la moindre scrupule, l’un des quidams l’a poignardé. Ils l’ont par la suite traîné devant le comptoir avant d’ouvrir le feu», a-t-il poursuivi.

Les témoins ont déclaré avoir entendu six à huit coups de feu. Touché au niveau de l’épaule et de la cuisse, le quinquagénaire a baigné dans une flaque de sang. Avec désinvolture, les trois bandits ont fait main basse sur son escarcelle. Ils ont par la suite jeté le malheureux dehors et quitté les lieux à pied.

Mofo Lany

donnez vos sources vous serez plus crédible…

bonjour

1. Mes sources

Naturellement

LA GAZETTE DE LA GRANDE ILE DE CE JOUR (article sur PIERRE TSIRANA commissaire de police)

ORANGE.MG

Actualité madagascar, un ressortissant criblé de balles

1. J’ajoute qu’aller à Madagascar en ce moment est un suicide

Mofo Lany

vous avez oublié de dire qu’il avait résisté apprement et que c’est a cause de ça qu’il fut bléssé. Chacun sait a Mada ou ailleurs qu’en cas d’agression on ne doit pas résister, et donner ce qu’on a …point de ‘"rambo’" la vie est plus importante que son amour propre et l’argent aussi.
et étant un habitué, hôtelier a nosy komba, je me demande ce qu’il faisai a 4h 1/2 a la gare routière, il avait les moyens de se faire chercher a son hotel ou a l’aéroport par un véhicule afreté pour l’occasion. perso je fais venir mon véhicule quand j’arrive avec mon chauffeur et souvent un ou des membres de la famille. c’est l’ABC de la sécurité…

Bonjour,

Est-il sur de se rendre a Madagascar en 2011?

Je voulais m’y rendre avec mon épouse pour un voyage sac a dos “découverte”. A la lecture de ce forum, je constate qu’il faut éviter de s’y rendre.

Voulez-vous me faire parvenir votre avis???

Merci beaucoup pour votre réponse,

Maxime

Si vous ne traînez pas la nuit dans les rues comme ce monsieur qui à eu bien le temps de se faire repérer , peu de chances qu’il vous arrive la même chose . Ce genre d’agression reste exceptionnelle . Dans le doute prenez un chauffeur guide ce n’est pas très cher et ça évite des problèmes .

comme dans tous les pays pauvres, il faut éviter de montrer son opulence et de provoquer, sinon vous n’aurez pas de problemes particuliers a voyager a MADA qui reste un pays merveilleux… Par contre pas de camping a l’arrache,le prix des hotely reste tres abordable…

Si on évite les ballades de nuit à Tana, les risques d’être agressé à Mada sont bien moindres que chez nous, dans le midi ou n’importe quelle banlieue de grande ville. La population est pauvre et probablement vous rencontrerez quelqu’un qui cherchera à vous vendre ses produits plus chers qu’aux malagasy. C’est de bonne guerre, il faut être attentif aux prix. Et même si on paye un peu plus cher son ananas et ses bananes, ce sera toujours très bon marché pour des européens.

Perso je vais à Mada 2 fois par an. J’y suis allé en novembre dernier, je repars le 11 mai à Nosy Bé. Ma seule crainte est d’avoir pris mon billet d’avion sur Air Mada et d’apprendre dernièrement que cette compagnie a de gros problèmes de maintenance pour ses appareils. Je serai soulagé lorsque j’atterrirai à Fascène.

salut, air mad n’est pas interdit d’europe, ce sont ses deux avions qui ont eu des problemes aujourd’hui résolus, mais interdits de voler en Europe encore en attendant la commission, il semble que d’autres avions seront mis en service bientot en remplacement, un B 767 d’air italia provisoirement et bientot deux A330 plus récents…
soava dia.

N"écoute pas trop ce qui ce dit sur ce forum,parts à MADA sans crainte , juste une pointe de bon sens et tous se passera bien ! Je connais bien ce pays m’y rends chaque année depuis 1994 , je l’ai traversé du nord au sud et d’est en ouest et je peu t’assuré que les malgaches sont d’une gentillesse certainement supérieur aux autres pays d’afrique que je connais . bon voyage fonces!!!

Bonjour,

je rentre d’un séjour de 18 jours, j’ai parcouru Mada de Tana à Fianarantsoa, j’ai pris le petit train pour aller sur la côte est, j’ai navigué sur le canal des pangalanes, je me suis balader dans le parc de Ranomafana, j’ai fait un trek de 3 jours dans le parc national d’andringitra, je suis passé à ambalavao, à Isalo et ensuite pris le RN7 jusqu’à Tulear, et 2 jours à Ifaty par RN 9
je suis certes parti avec un voyagiste, mais je peux vous assurer que ce voyage est sans nul doute le plus beau que j’ai jamais fait, j’ai rencontré des gens formidable sur les hautes terres, ce pays est magnifique, les flics sont corrompus, les gens des villes importantes ont parfois mauvaise mentalité mais ils ne faut pas oublier toutes les autres personnes qui n’ont rien et pourtant vous accueil chez eux, j’ai fait des rencontres inoubliables,
il faut aller à Mada vous ne serez pas déçu.
à votre dispo pour des infos et des top guide sur place !
Sébastien

Merci pour ton email. Peux-tu me conseiller un guide sur place ou une agence locale? Il me semble qu’il vaut mieux prendre un guide avec voiture…

Merci pour ton retour,

Maxime

Bonjour

Essaye de contacter celui ci , nous sommes partis 2 ans de suite avec lui .

http://www.youtube.com/watch?v=j8Z0NzoG2JQ

vazimba2tana@gmail.com

C’est un vrai pro , sympa en qui tu peux avoir toute confiance .

nous avons voyagé avec malagasy tours, agence sérieuse, mon guide s’appelait Yvon RANDRIANALY, si vous pouvez l’avoir je vous le conseille,

ils ont un site internet

www.malagasy-tours.com

autre guide que j’ai rencontré hyper sympa et serviable, il a vécu 10 ans à grenoble, il s’appelle Solofo RAKOTONDRABESA

il bosse pour ALL WAYS MADAGASCAR

e-mail : rafifi@moov.mg

tel : 0331272311

site : mada-environnement.org

pour info sur circuit ne pas hésiter

à +

Faites comme si vous y étiez déjà ( à Mada bien sûr): les habitants accueillants et hospitaliers ( sourires jusqu’aux oreilles malgré la dureté de la vie), les paysages à couper le souffle, la faune et flore contrastant d’une zone à une autre et qui semblent se marier avec les reflets des belles terres rouges et les rayons à dominance jaune-orangé du soleil couchant, les 5000 km de plage de sables fins

Cap vers le Nord-Est (région de la capitale mondiale de la vanille) cette année, et vous ???

Cette année je compte visiter la région de Diego Suarez au mois d’octobre.

Je me pose cependant une question. Il y a beaucoup de vent (Alizée) à cette période. Est-ce supportable ? Peux ton se baigner dans la mer ? Car s’il y a du vent la mer doit être agitée non ? Merci.

En réponse à votre interrogation, sachez que Septembre et Octobre correspondent au printemps à Madagascar. Sur les côtes comme à Diégo Suarez, la température oscille entre 25 et 30°. Pour ce qui est du vent et de la pluie, cela correspond plus à la période d’été ( 1° pluie: mi-novembre et fin: mars) et c’est là aussi où il y a beaucoup de dépressions tropicales sur les côtes.

Donc, allez-y en octobre et profitez bien de la plage de Ramena avec ses sables fins !!!

Je suis surprise par ce constat.

Je trouve que l’on se sent bien à Madagascar malgré la situation politique et économique du pays qui est dramatique je vous l’accorde.

Justement , nous avons envie de les aider , c’est un peuple tellement souriant , sympa et acceuillant avec lequel nous avons beaucoup partagé .

Nous avons fait la route Tana Tulear en R21 Nevada , c’est plus discret que le gros 4 x 4

Je dois dire que nous étions en couple et peut être que celà à facilité le contact.

Car il faut dire qu’il y a beaucoup de célibataires hommes à Mada qui viennent pour se trouver une petite malgache…

La part que nous avons le moins apprécié humainement , c’est nosy be .

C’est là qu’il y a le plus de touristes.

Mais Nosy be est super pour les iles des environs , la mer y est super belle.

Ce pays nous attire et nous y reviendrons.

ah le message bobo par excellence, on aime pas les touristes, mais bien sur on est touriste soi-même, pas comme les autres quand même c’est pas humain les touristes ! alors dites moi ce que vous y faites a mada ? du tourisme ?

Certainement il faut y aller et surtout visiter le pays et ne rester qu au bords des plages. Savoir comprendre et aimer,la vie semble difficile mais nous n’y pouvons vraiment rien,il faut comprendre l’ame(s) malgache et faire avec.Nous sommes tres bien acceptes et sans notre arrogance facilement aimes.Aimons aussi

felix

Bonjour

Des vazaha tués sur la route d’IFATY vous ètes au courant,?

Malheureusement , cette nouvelle est confirmée .

Je ne connais pas les détails .

Il y a quand même au moins 35000 vasahas sur place en permanence , pour relativiser , le pourcentage de ceux qui sont tués la bas chaque année reste en dessous de 0.02 % . A comparer avec d’autres pays .

bonsoir

1. Un mariage et deux enterrements

Un vazaha assassiné à Ifaty (tulear) + deux autres à Tana (ampefy) !

1. Séduction mortelle

Ce pays est très séduisant (ambiance cool et relax, soleil, splendeur, gens extra-ordinnaires, etc) mais ne vous fiez pas ce n’est qu’un leurre.

Jadis, l’économie permettait de passer des vacances, des aventures, de se la couler douce. Ce nirvana n’existe plus

1. Racket permanent

Jadis, l’hôtelier essayait de fidéliser le client en pratiquant de bon prix, avec un bon service. Il voulait faire fructifier son business avec des clients fidéles qui reviendrot . Maintenant les hôteliers veulent sauver leur peau, extorquer le maximum au pigeon captif et mal informé qui est venu se fourvoyer dans cet enfer

Bonne chance

Mofo Lany

Un peu de curiosité,je vois que ça s’arrange la bas. Mo j’ai décidé d’aller dans des pays plus civilisés/

bonjour Monique

1. Phoebus s’arrache les cheveux

Innovation : bientôt Air Madagascar sera la première compagnie aérienne sans avion ! Interdiction de vol en Europe et bientôt les lignes intérieures seront également touchées car les touristes eux même ne prendront pas le risque.

Il y en a encore pour quelques années…

Mofo Lany

Sujets suggérés

Services voyage