Beaucoup de touristes à Nosy bé? C’est peut être pour ça qu’on y est un peu moins pauvre qu’ailleurs à Mada et qu’on n’y meurt pas de faim. Il y a même trop peu de touristes malheureusement.
Et le cliché des vilains hommes européens qui viennent profiter des petites malgaches. On voit ça dans tous les pays très pauvres, ce n’est pas spécifique à Mada.
Les bobos qui se donnent des airs de docteur Schewtzer seraient risibles si ce n’était pas pitoyable.
monique95282
Pourquoi bobos ? on a le droit de dire ce qui se passe dans e pays. moi je l’ai fait quand je suis revenue il y plus d’un an et je me suis fait traitée de tout. Depuis j’ai visité 2 autres pays et je m’y suis sentie bien, je me suis promenée décontractée, j’ai pris les transports locaux sans angoisse.
quand aux vilains messieurs, on les voit quand même plus qu’ailleurs. mais ça doit être encore des médisances.
Anonyme283
Incroyable tout ce que l on peut entendre !!
Je ne devrais même pas relever mais cela fait vraiment de la peine d’entendre
toutes ces méchancetés sur un pays au prétexte que quelques uns y ont peut être vécues une mésaventure.
A Nantes une famille a été décimée il y quelques jours et du côté de toulouse une pauvre femme tuée alors qu’elle faisait son footing et…
En espagne mais aussi dans le sud de la france il ya quelques temps des bandiits de grand chemins sévissaient sur les aires d’autoroute!
et j’en passe!
Ca suffit!!!
un peu ca va mais n’en rajoutez pas!!!
on le sait maintenant mada est dangereux!!!
j’en reviens et vais quand même retenter le coup tiens!!
J’aime le danger, les petits repas dans les gagottes, dormir dans les petits hotels de la cote est, visiter les fabuleux sites de fonds marins, faire un peu de bien en partageant quelques repas aux hasards de mes rencontres…et j’en passe!!
Je dirais juste un peu de prudence comme dans tous les pays pauvres, ne pas étaler sa richesse ne pas sortir trop tard le soir dans les grandes villes ou alors avec encore un peu plus d’attention et “ca devrait le faire”
Le risque zéro en matière d insécurité n’existe pas, même en restant dans votre appart!!
C’est un pays fabuleux à visiter avec une population extrémement accueillante!!!
N’hésitez pas.
uppercut284
Marc31 à fait un résumé fidèle de la situation sécuritaire à Madagascar .
Si vous lisez les faits divers en France , vous partez vivre autre part jusqu’à ce que vous lisiez de nouveau les faits divers . C’est sans fin.
Si vous aimez le voyage , que vous prudent sans être un flippé de la vie allez y !
Madagascar fait partie de mes meilleurs souvenirs.
mofo_lany285
Bonjour
Encore un exemple de diffusion mensongère
“L’Île rouge, pas à pas”.
Film de Cécile Clocheret - 55 mn, commenté en direct - Projection suivie d’un échange avec les voyageuses.
Cartes et boussole en mains, Lydie Bertrand et Cécile Clocheret traversent à pied Madagascar pendant 4 mois. A travers 1500 kilomètres de jungles, déserts, montagnes et plaines côtières, elles partent à la rencontre d’hommes et de femmes, artisans d’actions concrètes de développement responsable et respectueux
Un évènement en 2 parties, animé par Olivier Cueille,
prévue le 6 juin
Effectivement , j’ai vu le film , il est excellent ! On peut se procurer le DVD, je le recommande - Mais on ommet d’indiquer la date du film (2003) - Résultat ? Le pigeon qui a vu le film se précipite à l’agance de voayge . Et là grosse décéption - Un peu comme si apès la projection du film HOTEL DU NORD on prenait un AR pour Paris
bien à vous
MOFO LANY
marylahulote286
Merci Marc! Effectivement cette suite de délires sur un pays si fabuleux peuplé de gens si accueillants avec les mêmes risques que dans de nombreuses autres destinations et en tout cas moindres que dans certains, n’a que trop duré, entretenue par quelques déçus qui y ont subi des mésaventures . Eh bien moi j’y retourne en octobre pour la 11ème fois en 6 ans! Evidemment j’ai redoublé de prudence, je ne déhambule plus à pied dans la capitale seule et n’'importe où et surtout pas la nuit. Evidemment depuis 2009 la situation s’est dégradée et il ne faut pas tenter les diables ou diablesses qui n’ont plus rien à perdre. Mais partout ailleurs dans la campagne, la brousse et sur les côtes ce n’est que du bonheur!! En France aussi se passent des incidents dramatiques, non?
mofo_lany287
(Petite mise au point : AIR MAD)
la maintenance n’est pplus assurée pour TOUS les avions Air Mada ( Y COMPRIS LES LIGNES INTERIEURES) - C’est comme pour les taxi brousse, on se moque de la vie humaine, on tire la corde jusqu’à qu’elle casse, on fait rouler le matériel jusqu’à l’extrême usure (pneu, frein, etc) et ensuite s’il y a de la casse ? 20 ou 30 mort en plus ou en moins qu 'est ce que cela change ? Idem pour les avions qui survoelent l’Europe, des aviosn tellement pourris qu’on manque de les recevoir sur la tête. L’administration a refusé. Ce qui signifie que plus aucun avion d’air mad ne pourra voler car les lignes intérieures, également mal entretenues seront tot ou tard victimes d’accidents - AIR MAD deveiendra une agence de voayge charter. Elle louera, très cher des avaons autorisés à se poser en Europe. Et peu a peu elle disparaîtra. Elle n’aura jamais les moyen de se payer des airbus . D’où sortirait l’argent ? personne n’a plus confiance en ce pays. Même moi …
bien cordialement
Mofo Lany
Anonyme288
J ai pris le boeing d air mad qui fait la ligne tana - FD (toliara) en fin fevrier 2011 a cause de la saison des pluies et surtout du temps gagne (perdu) sur la route.
Seulement 40 mn de retard au retour et surtout un avion rempli au tiers! J’ai deja eu l’occasion de voler il y a pas mal de temps en d autres temps et ai toujours trouve de bons pilotes .Certainement moins fatigues que les notres ou meme alcoolises au point de ne pouvoir monter dans la carlingue!( Gillot ,la Reunion)
Le probleme a Air mad? L’argent et la corruption associes a l incapacite.Il y a d’escellents mecanos avion et le materiel ad hoc mais pas les pieces!! Je n’ai pas entendu que la ligne Gillot ,Tamatave,Tana,Mahajanga etc soit fermee pour air mad dans la partie maritime . De toute façon air Austral est plus cher aussi .Je passe 3 mois par an a Mada et trouve qu abattre ce pays de cette facon en le denigrant continuellement n apporte rien et surtout montre que l on ne connait pas l histoire malgache et ces hommes et femmes. Mada se merite certainement plus que l on pense et meme si c’est difficile pour nousil faut comprendre d’abord et eviter de
juger
Anonyme289
bravo capdambre
tes propos font du bien surtout quand on entend l’autre malade…
Anonyme290
ben pour quelqu’un qui s’est fait expulser de ce pays pour des raisons pas tres jolies, je crois que vous pourriez la mettre en veilleuse plutot que de cracher votre venin de haine personnelle. Si vous aviez été net, vous y seriez encore.
pour y habiter, je peux assurer que pour etre expulsé de mada il faut y mettre de la bonne volonté et pour des faits graves.
paulo291
Même la Tribune de Genève s’inquiète du climat réservé aux étrangers au cours de ces derniers jours !Pas vraiment leur style d’ordinaire !
Merci paulo, les gens qui veulent informer se font lyncher sur ce site. tout n’est pas rose à madagascar.
grominet69293
Qui lynche qui? Quand un clochard pervers et repris de justice dénigre sans mesure Madagascar, oui on a envie de le lyncher. Ceci dit, chacun peut avoir un avis en fonction de son expérience personnelle. Mada n’est pas le pays des Bisounours, mais c’est loin d’être le pays dangereux comme certains essayent de le faire croire. Faut il boycoter le Maroc (15 morts à Marakech)? Les ministères concernés des pays occidentaux avaient ils déconseillé de s’y rendre? Les seuls “attentats” connus à Mada concernent leur chef d’état. Le dernier en date: les toilettes de l’avion présidentiel ont été utilisées par une personne inconnue avant un voyage de TGV. C’est effrayant.
Je suis en contact fréquemment avec Nosy Bé (au moins une fois par mois). Depuis le départ de RA8, la vie y coule tranquille comme avant. Je crains plus de me promener le soir à La Part Dieu à Lyon qu’à Andilana ou Hellville. Comme partout il faut prendre certaines précautions qui ne sont que du bon sens.
monique95294
Vous parlez de Mofo Lamy qui raconte ses expériences j’ai raconté les miennes, moins graves mais pénibles;je me suis fait agressée verbalement.
paulo a envoyé un lien où il était dit que 3 français avait été tué à pâques, pour un portable et quelques billets. Pas un mot à la télé.
au maroc 15 mots par des attentats terroristes non perpétrés par des marocains contre des touristes et la on en parle, donc on fait du tort aux marocains.
vous comparez des choses non comparables :
tuer des touristes pour les dépouiller et des attentats terroristes.
Anonyme295
les gens qui se la jouent couleur locale,parceque avec 2ans deconomie se paye un voyage a mada et qu il donne a un petit malgache un caramba ou une aspirine de ce fait il pense qu il a accompli sont devoir humanitaire,il faut aider ce peuple !!le malgache est souriant,tout le monde est beaux a mada et gentil,mais quand tu as le dos tourné la c est pas pareil,c est un pays trop pauvre,la delinquance est obligatoire,meme que ca ne plaise pas ou tolier ou au patron de resto,mada est super dangeureu;;xca fait 5ans que mon cousin qui vit a tulear m attend je ni vais pas lui a partir de 18h il se baricade chaez lui comme un rat,donc je vais en thailande,ou ailleur la ou je suis en securite ,avec mon fric je ne me prend pas la tete et l humanitaire j ai deja donné,
Anonyme296
ça sent le rapporté, vous racontez des histoires comme d’autres, vous dites que votre cousin vous attend depuis 5 ans etc… c’est risible, Comment pouvez vous sans connaitre raconter de pareilles inepties ?
moi j’y vis et ne suis ni tolier ni patron de quoi que ce soit et je ne me barricade pas le soir chez moi.
allez en thaïlande ou ailleurs, et parlez de ce que vous connaissez , pas du reste. Mais je pense que vous etes là sous plusieurs pseudos, pour déverser votre fiel comme votre ami mofo lany, ou peut etre etes vous le même ?
Anonyme297
Bonjour
j’ai deja mon aller retour avec corsairfly du 9 octobre 2011 retour 8 dec 2011
prix A+R 629,30 euros
Je vous donnerai des news news!!
Apres 2012 je pense rester mais la situation evoluera peut etre!
Si quelqu un prend cet avion qu il me fasse signe! Je pourrai l’amener jusqu a Tana gratos!
monique95298
Sur ce site si tu n’as pas ADORE Madagascar, tu es un menteur, tu te fais passer pour quelqu’un d’autres, etc…
chacun a vécu son voyage à sa façon, respectez un peu ceux qui racontent leur vérité.
on a pas tous les mêmes gouts et tout le monde n’a pas de problème à mdfa et tant mieux.
mais laisser tout de même les gens donner leur avis. Acceptez qu’il n’est pas aimé et qu’il se soit senti en insécurité
Je reviens e Birmanie, j’ai rencontré des gens qui aimait et d’autres qui avaient hâte de partir. et alors ? c’est à chacun ses goûts.
paulo299
Bonjour,
On sait à quel profil, on a affaire, lorsque les gens défendent bec et ongles 'l’eldorado malgache", tout est dés lors minimisé, les faits divers sont rangés dans la case " au mauvais endroit au mauvais moment", l’insécurité est classée comme une paranoïa de ceux qui osent en parler !Bref, le coup de l’autruche nous est resservi inlassablement, réchauffé, ici et ailleurs à longueur de journée .
Le plus détestable, c’est ce manque évident de liberté d’expression auquel est soumis ceux qui veulent simplement parler de l’état de cette société malgache qui se dégrade de plus en plus.
Mais aussi, de cette pauvreté qui développait, hier, des aspects mineurs mais qui, aujourd’hui, finissent inéluctablement par devenir un problème en dérangeant ceux qui voudraient voyager sans devoir sortir sous certaines conditions après 19 heures dans différentes villes ou en s’interdisant de prendre un véhicule pour se déplacer d’une ville à une autre dés la nuit tombante !
marylahulote300
Oui Monique, chacun a le droit d’exprimer son vécu de séjour à Mada qui dépend d’abord de ce qu’il avait comme objectif puis de ce qu’il y a rencontré, comme partout ailleurs! Et de toute façon partout l’expérience est soumise aux évènements et rencontres imprévisibles qui ont lieu. On ne va pas à Mada sans ignorer le contexte de pauvreté et risques dus à cette situation , on sait qu’il peut s’y passer le pire comme le meilleur. La majorité de la population attend les visiteurs avec un espoir démesuré de partage, empathie, échanges, et…rentrées financières pour être sorti, même un temps donné, d’une situation catastrophique de vie difficile, où la nourriture et l’abri sur la tête sont devenus des priorités qu’un grand nombre n’arrive même plus à satisfaire . Alors tout peut arriver! En partant on le sait. On en prend ou pas le risque. On ne peut pas faire l’autruche! Mais il y a une majorité de cas où tout se passe bien et qui vous laisse au retour en France l’impression qu’ici on a tant perdu! L’esprit de famille, de solidarité, d’entraide! Une philosophie de la vie qui vous aide ici à accepter ou refuser beaucoup de choses. Moi j’adore ce pays et sa population, j’y suis allée 10 fois; depuis 2009 ce n’est plus la même atmosphère, insécurité grave à Tana surtout.La règle c’est de ne pas voyager sans guide ou chauffeur local, de sourire et partager. En cas d’agression se soumettre, on n’a plus le choix, mais c’est ainsi dans bien d’autres destinations, pas si belles ni enivrantes!
Anonyme301
tu dis que je parle de ce que je ne connais pas n,je connais mada peu etre plus que toi,je suis alle boire un coup au glacier et j ai vu le pâsse temps de nos senior a la retraite,je prefaire le pandora mais moins de mec deguise en indiana jhons doperette,bien sur tu vis la bas ,c est cool je te comprend mon cousin aussi pour lui c est l amerique ,en france ca femme etait grosse ,moche ,sale et mechante amada,meme qu il na jamais eu aucun succé avec les nanas il est avec une petite de 22ans et il va etre papa,il habite une villa a tulear en france il pourrait a peine se payer un studio,toi aussi je supose avec ta retraite tu dois bien vivre,ta nana ce n est pas une francaise? c est une locale ,je comprend que tu defendes, le pays,mais quand meme tout ces assasinats detrangers,ce ne sont pas les journalistes qui inventent?quand j etais a tulear a 2006,le soir aucun etranger ne prenait le pous,pous,car il y avait eu bcps dagressions,complicitait du pousseur qui t amene dans un coin desert,meme la mere du patron du zaza club a etait assasine pandant le cambriolage de sa maison,et ce sont des gens connue,ca n empeche pas que mada est a voir ,j aimerai refaire un tout mais !!!
monique95302
De tout façon à partir du moment où on ne dit pas de bien de Mada, on ment, on est fou, on dit n’importe quoi.
désolée, c’est le vécu de chacun. le votre M. Charmont est peut être idyllique et on ne le remet pas en cause et même tant mieux pour vous mais respectez les récits de chacun (même si ça ne vous plait pas)
nous sommes choqués de voir que tous les journaux parlent des attentats à marrakech et ne parlent pas des meurtres à Madagascar.
on fait du tort au Marocains à grande échelle et on protège les Malgaches, alors…
Anonyme303
cette personne etait mon ami . il s’appelait didier j’etais alle le voir en octobre à tulear et j’en ai profité pour visiter ce pays magnifique avec promesse d’y retourner. Et puis c’est arrivé comme ça, gratuitement, 3 malgaches l’ont tue pour rien, à part sa carte bleue, rien n’a disparu. il laisse un bebe de 7 mois aujourd’hui, son amie, sa famille e tous ceux qui le connaissaient, désemparés, bléssés, ahuris par l’incomprehension de ce geste. Il ne magouillait pas , faisait de la musique, il vivait tranquille et heureux. Alors à vous qui me lisez et à qui j’ai vanté la magie de ce pays il y a quelques mois (j’y ai voyagé seule et sans encombre) je vous en conjure soyez prudents
Anonyme304
Bonjour, la dictature et la liberté d’expression ne vous empêche pas
de publier ce que vous voulez, non?
Ce que je ne comprend pas, c’est se “terrer comme un rat” En plus étant résident
je vais souvent le soir aux “brochettes” et en boite, jamais eu un souci…
Cet optimiste n’enlève pas de réels souci… Mais de là à sortir en voiture blindée
je met volontairement à part la capitale, qui est vraiment un enjeux politico économique. Et c’est là que les passions se déchainent…
Tana éternue, Mada s’enrhume …
Anonyme305
Bonjour,
je ne sais plus vers qui me tourner aussi je poste ici sur le forum de Routard
Mon fils est bloqué à la frontière , dans l’impossibilité de quitter le territoire malgache.
Il ne peut pas trouver d’arrangement avec sa propriétaire qui le harcèle et influente, l’empêche de sortir (bateau, aéroport)
Elle lui demande 1000 euros pour lever sa plainte
Mais elle refuse de le faire devant huissier
Je lui ai demandé d’aller à l’Ambassade de France
Qu’est-il possible de faire depuis la France ? Où doit -il aller pour se faire aider ?
Une maman en souci…
Merci pour toutes vos réponses
paulo306
Vous nous présentez le cas ennuyeux de votre fils retenu par une propriétaire " abusive" …mais à vous lire, il semblerait que vous n’ayez pas les tenants et aboutissants de cette délicate histoire…1 savoir la raison exacte de sa plainte
.2 votre fils est résident ou touriste ?
.3 les instances consulaires françaises peuvent vous indiquer la marche à suivre si son cas ressort de leur domaine de compétence…
Sachez néanmoins qu’il existe mille et mille embrouilles qui touchent touristes voir résidents et que ces autorités ne sont pas mandatées pour servir d’avocat à certaines causes…
Depuis la France, cela me semble difficile de pouvoir agir, voyez plutôt avec des contacts sur place…
Anonyme307
Bonjour paulo merciLes raisons de sa plainte, ce sont des loyers impayés.
Là, mon fils est revenu à Mada pour régler l’affaire et elle ne veut rien savoir
Pas de paiement en espèces elle a peur des faux billets
Pas de virement devant huissier, elle exige un virement direct sur son compte mais rien ne garantit qu’elle lèvera ensuite sa plainte…
Que faire ??
merci en tout cas, je note vos idées
paulo308
La solution qui pourrait être celle-ci :Votre fils demande à cette propriétaire de l’accompagner jusqu’à la banque et lui fait un retrait du montant de ses impayés qu’il lui remet en main propre en prenant soin de lui faire signer un papier comme quoi sa créance a été acquittée.
La mauvaise foi est souvent un obstacle à une entente à l’amiable et sachez aussi que la bas, le vahaza a toujours tort !
Anonyme309
bjr, donc vous demandez du secours parce que votre fils est allé a madagascar, a loué un appt ou une maison et n’a pas voulu payer, la proprietaire a porté plainte et votre fils est retenu a Madagascar, jusque la rien d’anormal…
une seule solution, payer son loyer et le faire constater par huissier, avec la copie du dépot de plainte et son motif. il peut contacter un avocat sur place aussi, ou est il ? je peux lui donner des noms d’avocats dont le mien…
Dans tous les cas ça va lui couter cher , tres cher, et entre nous quand on va a l’hotel ou qu’on loue, on doit payer ce qu’on loue, peut etre a t il voulu essayer de passer outre, rien d’anormal dans la situation… Vous pouvez aussi vous même envoyer cet argent a la personne en question par Western union ou sur son compte directement en le faisant constater, dans tous les cas il faudra des preuves et des écrits… Pour le consulat Français, il serait aussi mieux que vous les contactiez vous même pour leur expliquer la situation et a lui d’aller les voir, Ils pourraient etre intermédiaires éventuellement si vous leur versez ce qu’il doit…
mofo_lany310
bonsoir
Mes condoléances pour votre ami
Beaucoup de mes amis (Malagaches, Vazahas) sont morts assassinés, empoisonnés à Tulear, Antsirabe et Tana . Le taux de mortalité est affrayant (je parle d’avant 2009)
Plusieurs facteurs y concourent : une extrême pauvreté déstructurante, le manque d’hygiène mais surtout l’argent . Ce qui ont été assassinés (empoisonnés) étaient propriétaires, avaient de l’argent. On les a tué pour leur piquer leur terrain, leur 4x4, leur ordinateur. Aujourd’hui on tue pour vous voler vos chaussures, et meme votre montre.
Vivre dans un pays pareil relève de l’inconscience.
Le seul moyen de voyager à Mada c’est de ne rein avoir avec soi : chaussures pourries, pas de montre, peuy de baggages et de ne pas être connu là-bas.
Le seul fait d’habiter Mada peu vous rendre suspect d’être riche dons d’être une proie
Racourci Ifaty - Tulear, Ifaty - j’ai du parcourir une centaine de fois le trajet pour aller au Paradisier
végétation fantastique de l’extrême sud , j’utilise le mot FANTASTIQUE délibérément car vous n’avez rien vu d’aussi étrange que cette végétation : harpons, pic, -un magasin d’accessoires sado maso - Mais aussi de petits baobab. On traverse des petits villages vezos où l’on peut acheter des langoustes, une vue magnifique qui longe la mer - Pour ma part je prenais rarerement cette “route” , j’utilisais un raccourci, une course de 15 minutes dans un décor de jungle (l’endroit ou a été assassiné votre ami)
Je connais très bien le raccourci où a été tué votre mai, j’empruntais souvent cet itinéraire que j’appréciais pour son côté “jungle” (voir mon site)
Bien cordialement Mofo Lany
Anonyme311
Merci infiniment pour vos réponses…Demain mon fils va verser la somme devant un huissier (gros cabinet à Tana…il semble confiant)
On lui donnera une lettre à faire signer par la propriétaire pour lever la plainte.
En espérant qu’elle le fera et qu’elle ne déposera pas une autre plainte pour injures ou n’importe quoi d’autre… car,à la lecture du forum, je lis des choses terrifiantes…des français qui se sont retrouvés en prison pour 3 fois rien…des choses qu’ils n’avaient pas faites…
Je crois comprendre enfin qu’il y a beaucoup de corruption…
Je vous tiens au courant et vous remercie, vos messages me rassurent
J’ai été contactée par une juriste Malgache qui se propose de m’aider … Dois-je lui faire confiance ou va t’elle demander des honoraires ?
Anonyme312
a JJR… Bravo ! enfin un message qui tient debout, marque une certaine expérience et amène un avis frais et bien réèl…
mais on sait que parmi les quelques pseudos en question, plusieurs sont la même personne… encore bravo ! je partage tt a fait…
Anonyme313
On peut , a Mada etre proprietaire et monter son affaire.Actuellement beaucoup de terrains sur la cote ouest sont a vendre,je dis bien vendre a condition de faire une activite de tourisme ou autre s y rapportant et creant des emplois. Le seul hic c’est la voracite des proprietaires qui ont recupere ces terrains par le biais d une donation du gouvernement. Gratuitement eux! mais c’est normal aussiIl faut simplement creer une societe de droit malgache . Pas besoin de Malgaches actionnaires dans la societe.
C’est peut etre le moment d investir ,vu le contexte
PS j’ai voyage seul dans un tas de taxi brousse et autres,le probleme c’est bien sur les attaques nocturnes des transports ,mais c’est rare ,mais ca arrive aussi il faut le dire, ne pas voyager de nuit ,sur, et s’arreter dans un village si pas,possible d’arriver avant la nuit. Sinon pas besoin de transporter sa banque avec soit!!Pensez plutot a lhigiene ! 19 morts de la peste le 2 fevrier a Majanga et j’ y etais
Anonyme314
Maurice peut être(je ne connais pas!) mais surement pas la Réunion + cher que la métroplole, Mayotte encore + cher. Voyez la thailande,cambodge,viétnam
Anonyme315
sur le site internet orange.mg
20h00 - TOURISME: d’après l’INSTAT (*), l’arrivée de touristes à Madagascar durant le premier trimestre de cette année a enregistré une hausse par rapport à l’année dernière avec 48 000 touristes enregistrés contre 42 000 en 2010.
Date : 17/05/11
(*) INSTAT: Institut National (malgache) des Statistiques
afaucher2001316
Il y a une nette différence entr
Tananarive qui comme toute capitale rassemble toute la misère provoquant en effet de tres importants pb de securité ; donc visite analakely sous tres haute surveillance de nos guide, le rova et la partie haute avec prudence
tout le reste de l’ile, pour moi circuit tana-ambalavao-manakara-ankanyn’ nofy - andasibe - tana, n’a posé aucun pb et nous n’avons croisé que sourire et gentillesse même au milieu de la pauvreté
sefoube317
je m etonne que personne n évoque le danger de manger un tartare de zébu… alors que le frigo du restau est en panne et que l on ne le sait pas
ou des gambas congéles /recongeles a cause des delestages de la jirama (edf locale )
Anonyme318
personne n’évoque la bétise de certains a dire n’importe quoi pour ne rien dire. et les concombres d’espagne, ils sont réfrigérés chez vous ?
serieusement, dans ce cas il faut ne pas manger de langoustes ou gambas sans demander combien de temps les frigos tiennent le frais pendant une coupure de la jirama, faire une vérification thermometre en main,
j’ai perso opté pour le solaire, la jirama étant absente de chez moi, donc pas de coupure… Et re-donc, choisissez un restau avec le solaire…
leinad319
pas besoin de manger du tartare
en avril dernier il y a eu une vingtaine de mort a toliara avec du poisson empoissonné par des algues
bon , il ne faut pas non plus aller dans un pays au trente sixieme dessous et esperer une hygiene ad hoc…suffit de jeter un coup d’oeil sur l’etal des boucher pour comprendre ce que l’on mange .
alors les crevettes qui attendent le client dans leur bassine en plastoc …en plein soleil tu zappes !
Si on commence a focaliser bacteries , microbes , amibes et parasittes …tu bouffes plus rien là-bas
il faut manger les aliments tres cuits (et tous) le petite tomate fraiche et la feuille de salade decorative est a eviter …sans oublier les fraises d’ansirabé qui sont a bannir !
reste les fruits avec eux il n’y a pas de probleme (sauf les fraises meme lavées )
malgres les precautions , on passe rarement a travers la diarrhée de chez tourista : la vraie de vraie !( les mains sales ,les billets de banques ripoux ,et mille occasions de se charger de germes à detruire les boyaux , mais avec un peu de discipline on peu passer a travers ( pas toujours )
mais cet etat sanitaire douteux n’est pas l’insecurité dut a la delinquance on peu s’en preserver avec un minimum de jugeotte !
quant a phoenix toujours prompt a dire qu’il y a des concombres tueurs ,en allemagne , sage remarque mais qui ne sterilise pas a ma connaissance la bouffe a mada
bref comparaison n’est pas raison
Anonyme320
l’utilisation du micropur permet de nettoyer les legumes, ce que je fais et je mange du cresson et autres sur place, sans problemes, mes enfants aussi.
au fait leinad, vous etes a madagascar ou pas… ou retourné chez vous sur déception personnelle ? pour dire autant d’aneries.