Visite malgache en France

Forum Madagascar

Bonjour,

Ma compagne de nationalité malgache souhaiterais venir visité la France (à la mi-août dans l’idéal) et donc faire une demande de visa court séjour (90 jours)

On m’a dit qu’il y avait beaucoup de demandes refusées même lorsque toutes les pièces à fournir sont présentées et c’est pour cela que je suis là, pour avoir des conseils et un accompagnement afin d’être « presque » sûr que la demande sera acceptée.

J’ai donc beaucoup de questions, votre aide nous sera très précieuse.

Elle à 27 ans, possède un passeport avec son activité actuelle : auto-entrepreneuse (elle est propriétaire d’un camion taxi-brousse) et donc à une carte statistique, une patente et des cartes de ses impôts annuel. Elle a commencer son activité ce début d’année.

Pour ma part, je suis adulte handicapé. J’ai l’allocation adulte handicapé jusqu’à mai 2026. Je suis en réinsertion professionnelle et commence un travail dans quelques jours avec à la clé, probablement un CDD.

Voilà donc mes interrogations sur les pièces justificatives à fournir :

-Objet du voyage/séjour

Attestation de réservation du billet d’avion aller et retour (le billet ne doit être acheté qu’une fois le visa accordé). Lettre d’engagement au retour rédigée sur papier libre. Tout autre justificatif démontrant les intérêts éventuels de nature familiale, économique et matériels dans le pays de résidence.

Confirmation de la réservation d’un voyage organisé ou tout autre document indiquant le programme envisagé.

On m’a dit que pour l’attestation de réservation il suffisait à ma compagne d’aller à air Madagascar à Tananarive et de payer environ 50k arias pour obtenir cette réservation. Sachant que le visa court séjour français prend entre 15 à 45 jours (je me trompe peut-être) pour être étudié et accepté, je me demande si la réservation sera encore valable si le visa est accepté tardivement.

Pour la lettre d’engagement au retour, j’imagine que deux phrases suffisent et que l’important sont les justificatifs d’intérêts dans le pays de résidence (son activité économique). Pensez-vous que cela suffira ?

Et pour le programme envisagé, étant donné que ce n’est pas un voyage organisé, quel document pourrait correspondre ? Un lettre manuscrite expliquant quelques projets de visites ?

-Preuve d’installation dans le pays de résidence

Pour les salariés : certificat de travail original, attestation de congés originale, 3 derniers bulletins de salaire (ou relevés bancaires). Pour les retraités : carte de pensionné et 3 derniers bulletins de pension. Pour les commerçants ou entrepreneurs : inscription à l’ordre professionnel, carte professionnelle et relevés bancaires récents.

Pour les professions libérales : inscription à l’ordre professionnel, carte professionnelle et relevés bancaires récents. Pour les demandeurs sans emploi et les étudiants:lettre de prise en charge et copie des justificatifs de ressources de la personne assurant la prise en charge.

Pour ce point, elle pourra donc justifier de son activité d’auto-entrepreneuse avec la carte statistique, patente, et les cartes d’impôts annuel et pour les relevés bancaires, elle dépose ses revenues en argent liquide sur son compte bancaire, cela posera t’il problème lors de l’étude de la demande ?

-Ressources

Relevés de compte bancaire (3 derniers mois). Trois derniers bulletins de paie ou de pension. Attestation d’allocation de devises, dont l’origine doit être démontrée (relevé bancaire récent, compte épargne), délivrée par les banques locales ou bureaux de change (minimum 32,50€ par jour si invitation par un particulier ou 65€ par jour si hébergement à l’hôtel) ou présentation d’une carte bancaire internationale avec relevé de compte à l’appui.

J’aurais besoin d’aide pour ce point car je ne comprends pas exactement ce qu’elle doit fournir en tant qu’auto-entrepreneuse et aussi sachant qu’elle ne gagne pas les 32,50 euros par jours. Je peux évidemment effectuer des virements pour pallier à cela. Et donc globalement quels sont tous les justificatifs à donné pour ce point ?

-Hébergement

Réservation d’hôtel confirmée avec le numéro de téléphone de l’hôtel et le numéro de réservation / confirmation du paiement pour les séjours supérieurs à 1 mois ou attestation d’accueil originale.

Pour ce point, je doit donc écrire une lettre manuscrite où j’atteste que je suis l’hébergeant? Puis la scanner et la lui envoyer par mail? C’est tout ?

-Assurance médicale de voyage

Attestation d’assurance : doit mentionner le montant et l’étendue de la garantie (30.000 € de couverture / frais médicaux et rapatriement).

Pour ce point, j’opterais pour l’assurance AXA Shengen (low cost). Vos conseils sont tout de même les bienvenues…

J’aurais une dernière question sur le point suivant :

Le visa de court séjour vous permet de séjourner 90 jours maximum pour un séjour continu ou pour plusieurs séjours dans les pays de l’espace Schengen sur une période de 180 jours.

Si nous décidions de sortir de l’espace Schengen pendant le séjour (visité le Royaume-Unis par exemple), est-ce que le visa 90 jours sera mis en pause et reprendra une fois de retour dans l’espace Schengen ? Et si oui alors peut-on prévoir un billet de retour qui sera au-delà des 3 mois en justifiant une sortie/entrée ?

Je vous remercie d’avance pour tout vos conseils et idées. J’ai peut-être oublié des points importants, n’hésitez pas à m’en faire part.

Bien à vous.

Ausujet de l’hébergement . je ne sais pas pour la France hexagonale. Mais pour venir à la Réunion (départeemnt français d’outre mer) il était demandé un certificat d’hébergement , délivré par les mairies. Essayer de vous renseigner.

Vous êtes en plein rêve. Si elle ne dispose pas du montant quotidien exigé c’est qu’elle n’a pas les moyens de se payer ce voyage sans votre aide.
Par ailleurs elle n’obtiendra jamais le visa pour le Royaume-Uni.
Imaginez-vous une Française compter sur un correspondant étranger pour prendre en charge son voyage ? Si la réponse est non, posez-vous les bonnes questions.

Bonjour,
Quand vous dites compagne, vous êtes mariés ou c est votre petite amie?
Si vous n êtes pas marié, bonne chance car vu sa situation auto entrepreneuse et vous « allocation » ça m étonnerait qu ils acceptent de donner le visa.
Le hic c est que ça demande beaucoup d effort financier, et que si le visa n est pas accordé, pas de remboursement ni même d explication.
Nomady

S’ils étaient mariés il dirait “mon épouse” ou “ma femme” ou “ma conjointe”.
Je subodore plutôt une “compagne” internet qu’il n’a jamais rencontrée.

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour vos réponses.
J’ai rencontré ma compagne en 2023 lorsque je suis partis en voyage à Madagascar.
J’ai commencé un travail aujourd’hui avec de bonnes chances d’être en CDD.
Pour sa situation d’auto-entrepreneuse qui a l’air selon vous de compromettre la décision sur la demande de visa, je me disais qu’il y avait peut-être des solutions convaincantes comme lui versé une certaine sommes sur son compte chaque mois pour être au-delà du montant exigé. Sachant que le voyage n’est pas forcément pour le mois d’août même peu probable finalement car le but étant de prendre le temps de faire un dossier béton.
Pour le royaume unis s’était juste un exemple pour comprendre le 90 jours/180jours. Je pense que certains pays hors Schengen et relativement proches sont assez souples pour un simple visa touristique d’1 mois maximum, en tous cas pas comme ici en France!
Donc voilà je suis toujours preneur d’idées en tout genre.

MoonInJune

Bonsoir,
Pour être honnête je pense que ça ne se fera pas.
Sa situation et la tienne ne vont pas arranger les choses aussi.
Quand au pays de l espace Shengen, c est impossible vu que si je comprends bien t as pas une adresse fiscale dans un des ces pays.
Je pense sincèrement que tu vas perdre du fric et temps.
Nomady

Les pays hors Schengen et relativement proches sont les Balkans (Serbie, Monténégro, Bosnie, Albanie…) sont en effet moins regardants pour accorder des visas aux Africains, mais si vous devez payer son voyage et le vôtre en plus pour vous y rendre, ça va vraiment vous coûter cher avec juste l’AAH et un CDD qui est par définition précaire. Et il ne faut pas espérer lui faire passer en fraude la frontière de l’espace Schengen à partir des Balkans, à moins de trouver un passeur. Mais on est là pour donner des conseils de voyage, pas pour faire venir des clandestins illégaux.

1 « J'aime »

Obtenir les visas pour les Balkans n est pas si simple et on demande quasi la meme chose que pour un visa Shengen. De plus cela a un certain cout en plus des couts du voyage que vous y effecturiiez éventuellement. Je pense pas que ce soit une bonne idée meme si oui les jours hors zone Shengen se décomptent. Maintenant deja que le dossier de votre copine n est pas gagné du tout, je ne pense pas qu il soit judicieux d ajouter un autre facteur de suspicion qui pourrait aussi se transformer en refus d embarquement par les agents a Ivato (c est arrivé à ma femme car pas de concordance dates visa / dates avion alors meme que c etait tt a fait normal…).

Vous avez en effet interet a donner toutes les pieces qui vont démontrer et que c est un voyage touristique et qu il n y a pas de volonté de rester en France a l issue du visa donc que votre copine a une vie bien établie a Mada. Et franchement la conformation femme seule, sans statut clair (mariage par exemple), allant en France pour des vacances est celle qui est la plus compliquée et la plus scrutée, et probablement (mais je ne connais pas les chiffres) celle pour laquelle le taux de refus est le plus élevé.

Si visa accordé, il faudra bien voyager avec tout le dossier avec elle car au débarquement des la sortie de l avion, il peut y avoir des controles et donc si il manque qq chose, cela peut poser des gros pbs.

Bonjour, merci pour votre réponse.
J’ai un peu d’argent de côté, bien assez pour ce projet et donc un future contrat CDD probable plus où moins cumulé avec mes droits AAH pendant un certains temps, bref c’est assez fou de se dire qu’il est si difficile d’accueillir un étranger de nos jours.
Car nous possédons tout les justificatifs demandé mais il y a peut-être tellement de fraudes et de peurs de clandestinité, voir limite des peurs liés à la sécurité au terrorisme etc… Je trouve ça triste pour notre projet qui est complétement innocent vis à vis de tous ça mais bon on garde espoir. Donc non, on n’a pas l’intention d’aller au Balkans pour ensuite passé la frontière, en creusant un tunnel comme les Daltons? Pardonnez moi cette dernière blague.
Encore merci.
Bonne soirée

MoonInJune

Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces infos. Je prends note.
Bonne soirée

MoonInJune

Vous reconnaissez implicitement que c’est vous qui allez payer son voyage. Il n’est donc pas étonnant qu’on la soupçonne de venir grâce à vous et pas pour faire du tourisme.
C’est la même chose si je pars en Australie alors que je n’ai pas un sou vaillant, on ne m’accordera pas de visa. Mais je n’imaginerais jamais me faire payer un voyage que je ne peux pas m’offrir par un parfait inconnu. Beaucoup de femmes malgaches cherchent la compagnie d’hommes seuls en vacances dans leur pays en espérant se faire épouser. Vous n’êtes ni le premier ni le dernier.

Nous nous connaissons très bien, depuis qu’on s’est rencontré en 2023 nous parlons tout les jours.
Elle a une bonne situation à Madagascar, et sa famille aussi. De plus elle à déjà une soeur et un frère qui sont installé et travaillent en France
Je ne voit pas où est le problème si je rajoute un peu d’argent pour qu’elle puisse venir, c’est un voyage touristique. Peut-être faut-il fournir dix justificatifs en plus et on le fera…

Pour être simple vous avez 1 chance sur 10.000 que le visa soit accordé et je suis encore large.
Votre situation et celle de votre copine ne plaide pas en votre faveur.
Mais si vous tenez à tenter le coup et risquer de perdre du fric c est votre problème.
Car n oubliez pas qu il faut mettre au moins 3000€ sur le Compte de votre copine et rajouter les frais de dossier et autres charges.
Si le visa n est pas accordé, vous n allez pa revoir votre argent c est sûr et certain.
Mais c est votre choix.
Nomady

Si le visa n’est pas accordé, ma copine me rendra l’argent, je n’ai aucun doute là-dessus.
Merci quand même.

Bonjour ,
Son frère et sa soeur installés et travaillant en France pourraient l’inviter?

Si c était possible pourquoi ne l ont ils pas fait avant?

Bonjour, je ne me suis pas vraiment penché sur la question.Nous en avions parlé avec sa meilleur amie aussi installé en France qui nous avais dit que si s’était sa mère où père installé en France alors ça aurait bien plus de poids qu’une soeur où un frère… Est-ce que cela simplifierais la demande de visa court séjour et nous assurerais (plus ou moins) d’obtenir le visa?
Merci d’avance.

[quote]
Elle a une bonne situation à Madagascar, et sa famille aussi.[/quote]

Je comprends pas pourquoi c’est vous qui avancez l’argent du coup ? Ah oui ! Elle vous remboursera, si et seulement si, le visa est accordé. Dans le cas contraire elle vous laisse le soin de perdre 3000 € (plus tout le fric que vous aurez mis sur son compte avant, ça va de soi).

Avez-vous rencontré ses frères et sœurs puisqu’ils sont soi-disant en France ? En vrai je veux dire, pas en visio.

Je ne comprends pas vos questions. J’ai l’impression que vous partez du fait qu’elle cherche à m’arnaquer. J’ai rencontré sa soeur et son mari français il y a 2 ans à Madagascar. Son frère je ne l’ai vu qu’en appel vidéo, un homme bien et honnête.
Elle est sa famille ne sont pas dans le besoin mais c’est moi avec toute ma conscience qui lui ai proposé de lui offrir ce voyage.

Votre histoire sent le parfum de l’arnaque à des kilomètres…

A partir du moment où se faire payer le voyage par quelqu’un qu’elle connaît à peine ne semble lui poser aucun problème, ça ressemble effectivement à une arnaque.
Comme je l’ai déjà dit, ça ne viendrait à l’idée à aucune femme européenne de se faire payer un voyage par un mec à l’autre bout du monde.
Et vous ne répondez pas aux questions :

• avez-vous rencontré de visu la partie de sa famille qui est en France ?
  • pourquoi vous demande-t-elle d’avancer les frais puisqu’elle est à l’aise financièrement ? Il n’y a aucune raison de payer à sa place, laissez-la se débrouiller comme une grande.

Cela fait deux ans que nous discutons tout les jours, j’ai rencontré sa soeur et son mari Français et leurs enfant etc… à Madagascar.
Ainsi qu’une grande partie de sa famille, sa maman m’ayant hébergé pendant plusieurs mois.
Peut-être que la majorité des gens qui sont en couple avec des habitants des pays pauvres ont eu de mauvaises expériences (et même cela j’en doute car ceux qui n’ont pas eu de problèmes n’ont pas de raisons de venir se plaindre ici ou ailleurs donc peu de témoignages) et que vous vous basés sur ces dernières mais pour ma part ce n’est pas le cas.
Ce n’est pas elle qui m’a demandé de lui offrir ce voyage ni même si elle pouvait venir en France. Je lui ai proposé.
Merci de vos retours et de vos inquiétudes mais elles ne me concerne pas.
Je suis toujours preneurs de solutions.
Bonne journée

Hum merci d’avoir participé! J’ai répondu à vos questions. 2 fois même!

J’ai rencontré sa soeur et son mari français il y a 2 ans à Madagascar. Son frère je ne l’ai vu qu’en appel vidéo, un homme bien et honnête.
c’est moi avec toute ma conscience qui lui ai proposé de lui offrir ce voyage.
Cela fait deux ans que nous discutons tout les jours, j’ai rencontré sa soeur et son mari Français et leurs enfant etc… à Madagascar.
Ce n’est pas elle qui m’a demandé de lui offrir ce voyage ni même si elle pouvait venir en France. Je lui ai proposé.

Si vous parlez d’avoir rencontré en France son frère où sa soeur où Mari, j’imagine que je l’aurais précisé donc la réponse vous l’avez par déduction logique.

Peut-être une question m’a échappée alors merci de la re-formulé…

A propos des impôts, ne sommes nous pas une des grandes puissances à avoir colonisée l’Afrique, convertis des peuples par la violence et pris leurs richesses nous permettant aujourd’hui une certaines conditions de vie pendant que certains meurent de faim. Et maintenant que certains étrangers profite de notre système pour aider leurs familles à avoir une vie meilleur, les gens deviennent racistes et prennent ce genres d’excuses limité genre les impôts, la violence etc… Il y a des milliers d’injustices qui passent avant cette idée et 90% de ces impôts cautionne ces injustices.

Sujets suggérés

Services voyage