Bonjour,
Ma compagne de nationalité malgache souhaiterais venir visité la France (à la mi-août dans l’idéal) et donc faire une demande de visa court séjour (90 jours)
On m’a dit qu’il y avait beaucoup de demandes refusées même lorsque toutes les pièces à fournir sont présentées et c’est pour cela que je suis là, pour avoir des conseils et un accompagnement afin d’être « presque » sûr que la demande sera acceptée.
J’ai donc beaucoup de questions, votre aide nous sera très précieuse.
Elle à 27 ans, possède un passeport avec son activité actuelle : auto-entrepreneuse (elle est propriétaire d’un camion taxi-brousse) et donc à une carte statistique, une patente et des cartes de ses impôts annuel. Elle a commencer son activité ce début d’année.
Pour ma part, je suis adulte handicapé. J’ai l’allocation adulte handicapé jusqu’à mai 2026. Je suis en réinsertion professionnelle et commence un travail dans quelques jours avec à la clé, probablement un CDD.
Voilà donc mes interrogations sur les pièces justificatives à fournir :
-Objet du voyage/séjour
Attestation de réservation du billet d’avion aller et retour (le billet ne doit être acheté qu’une fois le visa accordé). Lettre d’engagement au retour rédigée sur papier libre. Tout autre justificatif démontrant les intérêts éventuels de nature familiale, économique et matériels dans le pays de résidence.
Confirmation de la réservation d’un voyage organisé ou tout autre document indiquant le programme envisagé.
On m’a dit que pour l’attestation de réservation il suffisait à ma compagne d’aller à air Madagascar à Tananarive et de payer environ 50k arias pour obtenir cette réservation. Sachant que le visa court séjour français prend entre 15 à 45 jours (je me trompe peut-être) pour être étudié et accepté, je me demande si la réservation sera encore valable si le visa est accepté tardivement.
Pour la lettre d’engagement au retour, j’imagine que deux phrases suffisent et que l’important sont les justificatifs d’intérêts dans le pays de résidence (son activité économique). Pensez-vous que cela suffira ?
Et pour le programme envisagé, étant donné que ce n’est pas un voyage organisé, quel document pourrait correspondre ? Un lettre manuscrite expliquant quelques projets de visites ?
-Preuve d’installation dans le pays de résidence
Pour les salariés : certificat de travail original, attestation de congés originale, 3 derniers bulletins de salaire (ou relevés bancaires). Pour les retraités : carte de pensionné et 3 derniers bulletins de pension. Pour les commerçants ou entrepreneurs : inscription à l’ordre professionnel, carte professionnelle et relevés bancaires récents.
Pour les professions libérales : inscription à l’ordre professionnel, carte professionnelle et relevés bancaires récents. Pour les demandeurs sans emploi et les étudiants:lettre de prise en charge et copie des justificatifs de ressources de la personne assurant la prise en charge.
Pour ce point, elle pourra donc justifier de son activité d’auto-entrepreneuse avec la carte statistique, patente, et les cartes d’impôts annuel et pour les relevés bancaires, elle dépose ses revenues en argent liquide sur son compte bancaire, cela posera t’il problème lors de l’étude de la demande ?
-Ressources
Relevés de compte bancaire (3 derniers mois). Trois derniers bulletins de paie ou de pension. Attestation d’allocation de devises, dont l’origine doit être démontrée (relevé bancaire récent, compte épargne), délivrée par les banques locales ou bureaux de change (minimum 32,50€ par jour si invitation par un particulier ou 65€ par jour si hébergement à l’hôtel) ou présentation d’une carte bancaire internationale avec relevé de compte à l’appui.
J’aurais besoin d’aide pour ce point car je ne comprends pas exactement ce qu’elle doit fournir en tant qu’auto-entrepreneuse et aussi sachant qu’elle ne gagne pas les 32,50 euros par jours. Je peux évidemment effectuer des virements pour pallier à cela. Et donc globalement quels sont tous les justificatifs à donné pour ce point ?
-Hébergement
Réservation d’hôtel confirmée avec le numéro de téléphone de l’hôtel et le numéro de réservation / confirmation du paiement pour les séjours supérieurs à 1 mois ou attestation d’accueil originale.
Pour ce point, je doit donc écrire une lettre manuscrite où j’atteste que je suis l’hébergeant? Puis la scanner et la lui envoyer par mail? C’est tout ?
-Assurance médicale de voyage
Attestation d’assurance : doit mentionner le montant et l’étendue de la garantie (30.000 € de couverture / frais médicaux et rapatriement).
Pour ce point, j’opterais pour l’assurance AXA Shengen (low cost). Vos conseils sont tout de même les bienvenues…
J’aurais une dernière question sur le point suivant :
Le visa de court séjour vous permet de séjourner 90 jours maximum pour un séjour continu ou pour plusieurs séjours dans les pays de l’espace Schengen sur une période de 180 jours.
Si nous décidions de sortir de l’espace Schengen pendant le séjour (visité le Royaume-Unis par exemple), est-ce que le visa 90 jours sera mis en pause et reprendra une fois de retour dans l’espace Schengen ? Et si oui alors peut-on prévoir un billet de retour qui sera au-delà des 3 mois en justifiant une sortie/entrée ?
Je vous remercie d’avance pour tout vos conseils et idées. J’ai peut-être oublié des points importants, n’hésitez pas à m’en faire part.
Bien à vous.