Bonjour,
Nous sommes une famille avec 2 jeunes de 18 et 21. Les garcons rêvent de randonner et meme courir dans la nature (fans de trail) et moi je rêve d’aventures loin des foules. Mais je commence à intégrer que les trajets sont looooonngs.
Il me semble (mais vous me direz votre opinion) que:
1-Andringitra bon spot pour randonner. Pas trop touristique.
2-Isalo: très beau mais très (trop) touristique.
3- Canal des palanganes: Super pour goûter le rythme malgache. Est il possible de remonter le canal depuis mananjary jusqu’à andronokoditra (au sud de tamave)
4- Andasibe: bon spot pour voir lemurs mais super touristique. Guide obligatoire pour toutes les randonnées?
5- parc mantadia a 17km de andasibe: bon spot pour voir animaux loin des hordes.
Enfin bref est il possible de faire:
D1 : Trajet Tana-antsirabe (5h voiture avec chauffeur)
D2: antsirabe
D3: Trajet antsirabe-ranomafa (6h voiture avec chauffeur)
D4: parc ranomafana
D5: Trajet Ranomafana -andringitra (??h voiture)
D6, D7: rando
D8: trajet andringitra -fianzrantsoa (???h en taxi brousse)
D9: (et là ça commence à être créatif) voyage en train jusqu’à Mananjary.
D10,D11,D12, D13, D14 canales palanganes jusqu’à brickaville en pirogue (c’est une folie? )
D15 trajet jusqu’à andasibe
D16 visite Parc andasibe. Retour à tana dans après midi
D17: tana.
Peut être que c’est mieux de faire itinéraire en sens contraire pour moins se la jouer au niveau du timing.
Il y a t il bcp de courant dans le canal? Dans quel sens c’est plus rapide…
Merci d’avance de vos conseils!
philmar2
bonjour,
votre circuit est intéressant, Mais les délais de route sont malgré leur longueur hypothétiques compte tenu de l’état des route … avoir un BON 4/4 totalement indispensable
Andringitra pour randonner ok
isalo touristique mais tellement grand que le tourisme est effacé, vous ne rencontrerez pas la foule.
Mantadia idem isalo
d1 ok
d3 Antsirabe Ranomafana …(voir état des routes) théoriquement faisable
d5 taxi brousse ??? attention les taxi brousse s’arrête un peu partout et sont très… complet (ex : 14 passagers pour 9 places) et conduite à la “mac gyver” JAMAIS de nuit (attaque de la diligence régulière)
d9 le train est actuellement en panne les voies sont endommagées depuis plus d’un an, jusqu’à quand ??? et le train s’arrête à Manakara en tout état de cause. Donc Manakara Mananjary 4/4.
d10 … d17 etc. : faisable
Sinon parcours magnifique.
Si vous avez besoin d’un chauffeur/guide/mécano j’en ai un depuis plus de 15 ans. 50€/jour+ carburant ses repas et couchage compris
gabiotte3
Bonjour
Afin de répondre au mieux à votre message, il aurait été souhaitable de connaître le mois de votre voyage.
Aux quatre premiers points sur cinq énoncés je réponds oui mais à Madagascar les hordes de touristes n’existent pas. Toutefois certains parc MNP sont très fréquentés comme l’Isalo à la piscine naturelle, Andasibe … mais il y a des nuances à apporter car on peut éviter par exemple Andasibe où une capacité hôtelière est importante. Partageant les mêmes valeurs, je préfère descendre à la réserve de Vohimana gérée par l’ONG L’homme et l’environnement (https://www.vohimana.com/) a une vingtaine de kilomètres au sud d’Andasibe pour y voir la même faune mais au sein des villageois.
Dans le massif de l’Isalo il y avait des circuits de randonnées de plusieurs jours où l’on ne croisait personne où j’ai pu faire des treks mais aujourd’hui d’après le site du MNP il ne les propose plus, à voir !
Le massif de l’Andrigittra est un très bon choix et je vous conseille de faire la demi boucle.
Quant au canal du Pangalanes aux eaux calmes (canal qui relie de nombreux lacs et lagunes) le choix par pirogue taxi est génial mais la durée est toujours incertaine. Vous ne savez pas l’heure du départ et encore moins le jour d’arrivée. D’autre part, vos fils risquent de trouver le temps fort long et avoir les jambes engourdies assis pendant de nombreuses heures mais avec de nombreux arrêts.
Une proposition pour relier Antsirabe depuis Tana c’est de passer par Ampefy (RN1 puis RN43) mais un jour de plus.
Je reste à votre disposition pour répondre à d’autres questions même en mode mp car ce sont des régions que j’apprécie et je vais d’ailleurs m’y rendre de nouveau cette année.
Bonne préparation
tekila014
:
Bonjour,
Le circuit que vous envisagez est POUR MOI, quasiment impossible à réaliser en 17 jours.
Limiter vous à la RN7 . madagascar n’accueille que 300000 touristes par an et vous n’aurez JAMAIS la foule sur les spots choisis.